gtm Sujet PSE CAP Esthétique : se préparer pour réussir
Sujet PSE CAP Esthétique : se préparer pour réussir

Sujet PSE CAP Esthétique : se préparer pour réussir

Tu es curieuse de savoir pourquoi il te faut absolument t’entraîner avec un sujet PSE CAP Esthetique ? La prévention santé environnement fait partie des matières générales obligatoires.

Elle est coefficient 1 et l’épreuve dure une heure. Pour en être dispensée, tu dois avoir un Bac pro, un BEP ou un CAP.

Le domaine de ces diplômes importe peu. Cela peut être :

  • un CAP coiffure ;
  • un CAP petite enfance ;
  • n’importe quel Bac pro.

L’important est d’avoir ton diplôme et de pouvoir justifier son obtention. Ainsi, tu seras dispensée de la prévention santé environnement.

Pour en revenir à nos moutons, parlons du contenu d’un sujet de CAP PSE. Il est crucial d’en connaître les détails pour te préparer et réussir cette épreuve.

Sujet de PSE et son contenu

L’objectif de l’épreuve PSE est de voir si tu es capable d’analyser des situations professionnelles ou quotidiennes. Tu seras également jugée sur ta capacité à proposer des solutions à des problèmes liés à :

  • la santé ;
  • l’environnement ;
  • la consommation.

Bien sûr, il faudra savoir bien argumenter là-dessus. Tu devras pour cela comprendre les enjeux liés justement au domaine abordé pour chacun de ces problèmes.

 Tes aptitudes à l’écrit seront aussi évaluées, notamment le fait que tu utilises le bon vocabulaire. Tu seras aussi notée pour ta capacité à réagir correctement en situations d’urgence.

Dans les modalités d’évaluation, il y a deux parties avec quatre thématiques : A, B, C et D. Pour la première partie, les thématiques A plus B ou D sont obligatoires. La C sera abordée dans la seconde partie.

Chaque partie comprend plusieurs questions liées aux thématiques. Pour la première partie, qui compte pour 12 points, tu dois pouvoir appliquer une démarche d’analyse. Tu seras jugée sur ta capacité à proposer des solutions de remédiation, d’amélioration ou de prévention ?

La deuxième partie, comptant pour 8 points, se divise en deux sous-parties. La première sous-partie vaut 5 points et la deuxième, 3 points.

Dans la première sous-partie, tu auras en guise de sujet, une situation professionnelle. L’objectif est d’évaluer ta capacité à analyser le risque et à appliquer les connaissances que tu as acquises sur l’environnement professionnel. La seconde sous-partie se concentre sur l’explication de la conduite à adopter en situation d’urgence.

Partie 1 sur la mise en place d’une démarche d’analyse du risque

Comme dit précédemment, cette partie abordera les thématiques A, puis B ou D. Les questions qui vont être reliées à ces thématiques seront soit autonomes, soit connectées entre elles.

Les sujets d’examen qui te seront proposés vont être basés sur des expériences de la vie courante ou professionnelle. En général, elles vont être réalistes, bien définies et plutôt simples.

Tu auras aussi à ta disposition divers supports qui vont constituer la base de ton sujet. Il peut s’agir :

  • d’articles ;
  • de statistiques ;
  • d’illustrations ;
  • de témoignages.

L’idée est de pouvoir te donner des situations réalistes et crédibles.

 Cette partie va te juger sur ta capacité à utiliser tes connaissances acquises sur la PSE. Elle évaluera si tu es en mesure d’appliquer des stratégies d’analyse ou pas.

Il y a divers outils à connaître. Tu as par exemple le QQOQCP, c’est-à-dire le : “Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Pourquoi”. Il s’agit de l’une des stratégies d’analyse que tu dois maîtriser. À cela, tu peux ajouter d’autres stratégies comme le diagramme cause à effet, etc.

Sera également évaluée, ta manière d’utiliser tes connaissances pratiques pour proposer des solutions aux problèmes abordés dans le sujet. L’intérêt de cette évaluation est de savoir si les objectifs du programme de PSE au CAP esthétique sont atteints.

Partie 2 sur l’évaluation de la démarche entreprise et test de connaissances relatives à l’environnement professionnel (que faire en cas de situation d’urgence)

Cette partie se compose de deux sous-parties :

  • une sur 5 points ;
  • l’autre sur 3 points.

La première sous-partie va évaluer tes compétences et tes stratégies de gestion des risques.

Pour les compétences, le correcteur verra si tu es capable :

  • d’utiliser tes connaissances sur l’environnement de travail ;
  • d’appliquer une méthode d’analyse des risques.

 Il est aussi important d’avoir une approche performante en matière de gestion des ressources. Elle est essentielle pour minimiser les risques associés à l’activité professionnelle.

L’évaluation des stratégies permettra de voir si tu peux faire :

  • une appréciation des risques exposés dans le sujet ;
  • des propositions pour y remédier.

Les questions te seront posées de manière isolée ou seront reliées entre elles.

Un cas pratique 

Tu auras un cas pratique dans un contexte professionnel appuyé par des documents de référence. Ceux-ci vont enrichir ton analyse de la situation.

Cette sous-partie permettant d’évaluer ta gestion des risques va se baser sur :

  • la prévention proactive pour estimer les risques avant qu’un accident ou une maladie professionnelle ne survienne ;
  • l’identification des mesures de prévention adaptées pour éviter ou minimiser au maximum les risques.

Ta performance dans l’application concrète de ces procédures reflètera ta maîtrise face à des situations d’urgence.

La sous-partie suivante se focalise sur une situation d’urgence. Elle est normalement indépendante de la première. Ici, un simple scénario d’urgence te sera présenté. Tu devras être capable d’expliquer la conduite à tenir en conformité avec les normes SST. Pour info, il s’agit des normes de sécurité et de santé au travail.

Le sujet de PSE a pour but d’évaluer ta capacité à analyser des situations quotidiennes ou professionnelles. Il permet aussi de voir si tu es capable de proposer des solutions aux problèmes trouvés. Cette évaluation se fait en deux parties comme nous l’avons vu précédemment.

Passer l’épreuve de PSE est donc obligatoire lors du CAP Esthétique. Tu désires augmenter tes chances de réussir ? Voici quelques thèmes qui sont souvent abordés dans un sujet de PSE.

Les thèmes à traiter relatifs au PSE CAP Esthétique

La PSE a pour objectif de former des individus responsables grâce aux connaissances en prévention santé environnement. Elle vise également à faire la promotion d’une approche analytique et d’une culture scientifique.

Pour cela, il est important :

  • de développer des compétences sociales et civiques ;
  • d’encourager le respect de soi et des autres ;
  • de favoriser un comportement responsable envers la santé et l’environnement.

Cette matière abordera donc quatre grandes thématiques qui vont tourner autour :

  • de la santé personnelle ;
  • de l’environnement ;
  • du milieu professionnel ;
  • de la consommation.

La PSE t’aide aussi à développer diverses compétences transversales comme :

  • l’analyse d’informations ;
  • l’application de méthodes ;
  • une communication efficace ;
  • la capacité à faire les premiers secours lors d’accident du travail.

L’individu responsable de son capital santé

La thématique A qui porte sur l’individu responsable de son capital santé, est répartie en sept modules.

Le module A1

Il est consacré au système du bien-être. Y sera abordés le capital santé et la responsabilité. L’objectif est de te sensibiliser à ta responsabilité envers ton bien-être et celui des autres.

Tu auras ensuite à décrypter la politique de santé nationale. Elle inclut la prévention collective et individuelle ainsi que le principe de la solidarité nationale et l’accès universel à la santé.

Le module A2

Celui-ci traite l’intérêt du sommeil. Tu vas y découvrir :

  • son rôle et son importance pour la santé physique et mentale ;
  • les effets du travail de nuit et leurs perturbations au niveau biologique ;
  • l’importance d’un sommeil récupérateur pour un mode de vie sain.

Le module A3

Le module A-3 concerne l’activité physique et ses bienfaits sur le bien-être mental, social ou physique. Il te permet aussi d’apprendre son influence sur le système nerveux et cardio-respiratoire. En effet, une activité physique régulière prévient la sédentarité et permet d’éviter ses effets négatifs lorsqu’elle est excessive.

Le module A4

Celui-ci porte sur les addictions aux produits, aux jeux en ligne, aux réseaux sociaux, etc. Il inclut l’essentiel à savoir sur ces dernières afin de mieux les comprendre. Tu découvriras aussi les dangers de l’alcool, du cannabis et les effets qu’elles ont sur ta santé. Ce module explore également les mesures de prévention et la réglementation mises en place pour lutter contre ces addictions.

Le module A5

Il aborde la sexualité et la contraception. Tu y trouveras des informations sur la reproduction et le choix responsable en matière de sexualité.

 Sache que la PSE s’adresse aussi à des jeunes de 16 ans. Il est donc possible d’y trouver des thèmes comme la sexualité qui permettent de sensibiliser les plus jeunes sur le sujet.

Tu apprendras alors l’importance d’un comportement sexuel respectueux et responsable. Ce module abordera de ce fait la contraception d’urgence, l’IVG (interruption volontaire de grossesse) et les structures de soutien.

Le module A6

Il traite tout ce qui concerne la prévention des infections sexuellement transmissibles (IST). Il aborde la compréhension des IST et leur mode de transmission.

Tu découvriras alors les différents moyens de prévention comme :

  • le préservatif ;
  • la vaccination ;
  • le dépistage, etc.

Ce module t’expliquera en plus la conduite à tenir en cas d’exposition à une infection sexuellement transmissible. Tu auras donc un véritable guide sur les actions que tu peux entreprendre.

Le module A7

Ce module porte sur l’alimentation adaptée à son activité. Tu apprendras à identifier les besoins nutritionnels en fonction de ton état physiologique et de ton activité professionnelle.

Un autre sujet traité dans le module, c’est l’équilibre alimentaire. Tu auras tout sur les principes d’une alimentation équilibrée et les erreurs courantes à éviter. L’objectif est de t’aider à choisir ton alimentation en fonction de tes contraintes professionnelles.

Les thèmes à traiter relatifs au PSE CAP Esthétique

L’individu responsable dans son environnement

Cette thématique se décline en quatre modules.

Le module B1

Le module B1 porte sur les ressources en eau. Il va te sensibiliser sur l’importance de sa gestion tant à l’échelle locale ou planétaire. L’intérêt de cette partie est que tu adoptes une consommation plus responsable.

Ce module parlera en outre des ressources en eau et de leurs limites. Il explorera les différentes sources et variétés existantes : douce, de surface, souterraine, salée, etc.

Tu apprendras que cette ressource est limitée et peut s’épuiser.

Y seront également traitées les solutions pour une économie et une consommation plus responsable de l’eau. Tu sera encouragée à prendre des mesures individuelles ou collectives pour la préserver. Pour cela, le cycle domestique te sera expliqué ainsi que son coût.

Le module B2

Ce module va mettre l’accent sur les risques majeurs comme les catastrophes naturelles et autres. L’idée est de te former à les reconnaître et à y réagir de manière appropriée.

Il aborde la protection civile et les risques locaux majeurs en t’aidant à identifier plus facilement ces derniers.

 Tu apprendras comment agir en cas d’alerte en collaborant avec les plans de sécurité.

Il t’informe aussi sur la préparation et la réactivité. Ainsi, tu pourras réagir efficacement en cas d’événements à risque majeur. En effet, tu comprendras le fonctionnement des signaux d’alerte et les mesures de protection.

Le module B3

Ce module concerne les ressources en énergie. Tu vas découvrir les différents types d’énergie renouvelables et non renouvelables ainsi que leur impact environnemental.

Ce module abordera aussi la consommation énergétique et les économies possibles.

 L’idée est de te sensibiliser sur les conséquences d’une consommation non responsable sur l’environnement et la santé.

Tu apprendras alors comment faire des économies d’énergie.

Tu auras également dans ce module les solutions de maîtrise énergétique. Il s’agit de mesures individuelles et collectives pour contrôler et réduire la consommation d’énergie.

Le module B4

Il porte sur le bruit au quotidien, ses caractéristiques et son impact sur l’audition. Tu vas étudier ses conséquences sur la vie sociale et professionnelle.

Il aborde aussi la prévention des risques auditifs. Tu découvriras :

  • les différents effets du bruit sur l’organisme ;
  • quelques stratégies de prévention contre les nuisances sonores.

 L’objectif de ce module est l’éducation au bruit responsable.

Cette dernière te sensibilisera pour adopter des comportements responsables face au bruit. Tu y trouveras toute la réglementation à ce sujet et l’importance de l’utilisation de protections individuelles.

L’individu acteur dans la prévention des risques dans son milieu professionnel

Cette thématique a huit modules.

Le module C1

Ce module regroupe les différents contrats de travail. Il t’informe aussi sur les conventions collectives importantes dans la vie professionnelle.

Les droits et obligations qui correspondent aux différents contrats de travail y seront également abordés :

  • CDI ;
  • CDD ;
  • intérim ;
  • apprentisage ;
  • professionnalisation.

En les comparant, tu pourras comprendre leurs spécificités.

Le module C2

Le module C2 te sensibilise sur les enjeux de la santé et de la sécurité au travail. Tu auras différentes statistiques d’accidents et de maladies professionnelles.

Tu vas pouvoir apprendre à les distinguer mais aussi leurs réglementations respectives. Ce module te fera également découvrir les dispositions réglementaires de santé et de sécurité professionnelles.

Le module C3

Ce module traite la démarche de prévention appliquée à une activité de travail. Il te permet de découvrir des outils méthodologiques qui t’aident à :

  • analyser les composants d’une activité de travail ;
  • identifier les dangers potentiels.

Tu vas aussi découvrir l’importance de respecter les consignes de sécurité.

 L’idée est de t’aider à comprendre les risques pour développer une attitude responsable.

Tu pourras alors :

  • identifier les dangers et les risques de travail ;
  • proposer des mesures de protection.

Le module C5

Ce module concerne les risques liés à l’activité physique du métier. Il t’informera sur les différents facteurs de risque pour ton corps. Tu découvriras notamment les dommages potentiels comme :

  • la fatigue musculaire ;
  • les troubles musculosquelettiques ;
  • les accidents.

Les mesures de protection liées à l’activité physique et adaptées aux risques quelle qu’en soit la nature y seront aussi abordées.

Le module C6

Il regroupe les acteurs et les organismes de prévention. Tu identifieras :

  • les acteurs internes de prévention et leurs missions ;
  • les acteurs externes de prévention de l’entreprise comme “l’inspection du travail”.

Tu vas pouvoir comprendre le rôle :

  • du comité social et économique ;
  • d’autres instances spécialisées dans la santé et la sécurité.

Le module C7

Dans ce module, tu découvriras :

  • l’importance du suivi médical dans ton cadre professionnel et ses implications ;
  • le principe de la vaccination et son intérêt pour l’individu et la collectivité.

Il abordera ensuite les bénéfices des visites médicales régulières pour ta protection et celle des salariés.

Le module C8

Il porte sur la gestion des situations d’urgence. Tu verras :

  • la formation au secourisme ;
  • les gestes de premiers secours.

Dans ce module, tu apprendras à :

  • protéger la victime et les témoins du secourisme ;
  • alerter les secours professionnels.

L’individu consommateur averti

La dernière thématique concerne l’individu consommateur averti. Elle se compose de trois modules.

Le module D1 aborde plusieurs points essentiels. Tu vas :

  • découvrir le principe de solidarité de l’assurance ;
  • comprendre l’importance de souscrire à une assurance adaptée ;
  • être capable d’analyser les différentes garanties ;
  • voir les clauses restrictives et les démarches lors d’un sinistre ;
  • distinguer les assurances obligatoires des facultatives grâce à des textes réglementaires.

Le module D2 parle du budget. Il te permet :

  • d’apprendre à classer les recettes et les dépenses ;
  • de gérer un budget équilibré pour éviter le déficit ;
  • d’être capable d’expliquer le principe de l’épargne ;
  • d’analyser les avantages et les inconvénients du crédit à la consommation.

Il t’encourage également à adopter une gestion budgétaire responsable afin de prévenir le surendettement.

Le module D3 aborde les achats. Tu vas pouvoir :

  • évaluer les bénéfices et les limites des achats en ligne ;
  • découvrir le délai de rétractation ;
  • connaître la hiérarchie des critères de sélection d’un produit ;
  • décoder les informations des étiquettes des produits alimentaires ;
  • identifier les labels de qualité.

Comme nous l’avons dit précédemment, la PSE aborde quatre grandes thématiques réparties en plusieurs modules. Celles-ci tournent autour de la santé personnelle, de l’environnement, du milieu professionnel et de la consommation. Maîtriser chacune d’elles est essentiel pour passer et réussir son sujet de PSE CAP esthétique.

Il est aussi important de pouvoir s’entraîner pour garantir son succès. Pour cela, il te faudra traiter des sujets type de PSE au CAP esthétique. Cependant, tu dois déjà savoir où chercher.

CAP Esthétique : où trouver un sujet type de PSE ?

Pour réussir n’importe quelle épreuve, il est absolument essentiel de se mettre dans les conditions d’examen. Je te recommande donc de chercher des sujets type de PSE et de t’entraîner avec.

En ligne

Tu peux juste commencer par aller sur Google et chercher “annales PSE”.

 Attention cependant, car il te faut absolument des annales de CAP esthétique. En effet, la PSE existe aussi pour le Bac, mais les sujets d’examen sont différents.

Voici un lien où tu peux y accéder directement. Il s’agit du site de l’académie de Versailles qui s’appelle SBSSA. Tu pourras y trouver différents sujets qui vont te permettre de t’entraîner pour ton CAP esthétique.

Dans un livre spécialisé

Je t’encourage fortement à acquérir un livre qui va te permettre de t’entraîner à réviser la PSE. L’avantage avec les livres est que tu peux y trouver des exercices. Ceux-ci correspondent souvent au type de questions que tu peux avoir dans ton sujet au CAP esthétique.

 Tu peux donc te passer des annales et avoir directement des exercices. Je te recommande notamment les nouveaux livres CAP PSE.

Actuellement, nous sommes sur l’édition 2022 de chez FOUCHER. Cependant, il est possible qu’une nouvelle sorte d’ici là.

Lors d’une formation à distance

La PSE est rarement proposée dans les formations à distance. En effet, elle ne fait pas partie des matières professionnelles. Au CAP Esthétique, tu as les matières professionnelles et les générales.

Les premières regroupent les pôles 1, 2 et 3. Tu y retrouveras différentes techniques esthétiques comme les soins du visage et des mains. Tu as notamment le maquillage, l’épilation, la manucure et la beauté des pieds. Il y a également la vente et la gestion de l’Institut.

La PSE fait partie des matières générales, au même titre que les mathématiques, le français, etc. Il est donc fort probable que les organismes à distance ne te la proposent pas. Tu trouveras donc difficilement une académie qui enseigne la PSE à distance.

 Cependant, nous le faisons chez Sekaï Esthétique. Dans notre formation au CAP esthétique, tu peux avoir directement les annales sur simple demande. Nous sommes là pour t’épauler.

Le livre spécialisé que j’ai recommandé dans la section précédente est celui que nous proposons à nos élèves. Je trouve qu’il est extrêmement bien fait et qu’il est amplement suffisant.

Un sujet type de PSE est donc plutôt facile à trouver. Une simple recherche en ligne sur Google suffit. Tu peux aussi essayer de trouver des livres spécialisés. Cependant, assure-toi d’avoir la bonne édition et la plus récente.

Voyons maintenant comment tu peux te préparer à l’épreuve de PSE afin de la réussir aisément.

Comment se préparer à l'épreuve de PSE ?

Comment se préparer à l'épreuve de PSE ?

Se mettre en situation réelle dans la vie quotidienne

Il est souvent recommandé de se mettre en situation réelle dans la vie quotidienne. Cependant, dans les livres, tu auras des situations qui vont t’être exposées. Elles sont en général simples, mais réalistes. Tu peux ainsi te projeter pour bien comprendre le fonctionnement.

Que ce soit pour le secourisme ou tout autre domaine, tu peux y appliquer cette théorie directement. Cela concerne également la gestion de budget, les dépenses et les achats en ligne.

Une fois que tu as révisé ta PSE, tu peux voir comment l’appliquer dans ta vie quotidienne. Lorsque tu comprendras son importance, alors tu pourras la mémoriser plus facilement.

Etablir des fiches résumés pour retenir l’essentiel

Chaque préparation de diplôme est plus intéressante avec des fiches résumées. Celles-ci te permettent de retenir l’essentiel. De plus, elles sont indispensables pour réviser lorsque tu arrives à la fin de l’année.

Tu as appris beaucoup de choses tout au long de ta formation. Il est donc important de pouvoir revenir directement aux définitions et méthodes. Sans cela, réviser pour l’examen serait difficile ou même impossible.

Je te conseille alors de faire des fiches résumées. Elles devraient inclure les éléments suivants :

  • une couleur spécifique pour chaque thème ;
  • des modules associés dans la même couleur ;
  • une petite fiche récapitulative pour tout ce que tu as vu.

Ainsi, tu pourras juste les relire pour te préparer directement pour la PSE.

Suivre des cours de secourisme

Suivre des cours de secourisme peut être très intéressant. Au-delà de la PSE, je pense que c’est vraiment utile. Je sais ce que parle car j’en ai également fait personnellement lorsque j’avais 13 ou 14 ans.

Ce genre de cours est réellement important. En effet, il m’est arrivé d’utiliser ce que j’avais appris à la Croix-Rouge pour aider des gens.

Toi aussi tu vas être en relation avec du monde une fois que tu auras fini ton CAP Esthétique. Il peut s’agir de tes clients, clientes ou employés lorsque tu auras ton institut. Un accident est vite arrivé.

Suivre des cours de secourisme est donc vraiment essentiel pour ta vie quotidienne et professionnelle. Ils peuvent précisément t’aider pour la PSE où il y a une partie consacrée au secourisme et à la prévention des risques.

Pour bien préparer l’épreuve de PSE, les livres, les fiches et les sujets d’examen t’aideront beaucoup. Cependant c’est encore mieux si tu peux vivre ce que tu apprends. Cela t’aidera à retenir toutes les notions essentielles et à vraiment prendre conscience de leur importance.

Foire aux questions

Quelle est l’importance du PSE dans la formation en esthétique ?

La PSE est vraiment essentielle dans la formation en esthétique. Une esthéticienne va énormément travailler avec ses mains et en étant debout. Il est donc important d’adopter les bonnes postures et de prendre des temps de repos.

L’ergonomie par rapport à ta cliente est aussi cruciale à prendre en compte.

Il y a plein de choses qui sont à mettre en place pour ta sécurité et réduire les douleurs musculaires que tu pourrais ressentir. Être incapable de se tenir debout ou d’utiliser ses mains est absolument à éviter. Une esthéticienne dans l’incapacité de travailler ne gagne tout simplement pas d’argent.

Le PSE est-il obligatoire pour tous les élèves en CAP esthétique ?

Que tu passes ton CAP esthétique en candidat libre ou non, la PSE reste obligatoire. La seule possibilité pour obtenir une dispense est de disposer déjà d’un diplôme professionnel. Il peut s’agir d’un Bac, un BEP ou un CAP :

  • petite enfance ;
  • boucherie ;
  • plomberie ;
  • commerce, etc.

En effet, la PSE est une matière que tu auras déjà vue. Elle est donc considérée comme étant déjà intégrée à ton cursus.

En revanche, la situation est différente si tu as un Bac général. Tu es dispensé de toutes les matières générales. Cependant, la PSE est vraiment à part. Il s’agit d’une matière essentielle à étudier.

Références

https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/imported_files/document/spe005_annexe2_1239667.pdf

https://eduscol.education.fr/1769/programmes-et-ressources-en-prevention-sante-environnement-voie-professionnelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *