Devenir esthéticienne à domicile : réalise ton rêve
Devenir esthéticienne à domicile : réalise ton rêve

Devenir esthéticienne à domicile : réalise ton rêve

Tu envisages de gagner ta vie en devenant esthéticienne ? Il te faut pour cela passer ton CAP Esthétique.

C’est le minimum requis afin d’acquérir le savoir faire nécessaire pour pouvoir exercer. Une fois le CAP Esthétique en poche, tu vas avoir diverses options :

  • te mettre à ton compte et devenir esthéticienne à domicile ;
  • te mettre à ton compte en ouvrant ton propre institut de beauté ;
  • devenir salarié ;
  • etc.

J’ai décidé dans cet article de te traiter la partie esthéticienne à domicile. C’est souvent le premier choix pour pouvoir commencer à travailler rapidement et à constituer sa clientèle.

Soyons honnête, nous esthéticiennes sommes là pour aider les gens, leur apporter du bien-être. Mais si nous pouvons gagner des sousous c’est quand même mieux non ?

Alors, découvre mes meilleurs conseils dans cet article pour devenir esthéticienne à domicile.

Un diplôme est-il nécessaire ?

Depuis 1998, le CAP Esthétique est obligatoire pour avoir le droit de travailler à domicile. Dans le cas d’un institut, tu pourrais embaucher quelqu’un qui a le CAP Esthétique. En effet, il suffit de justifier d’une personne travaillant à temps plein pour pouvoir ouvrir son institut.

Par contre, lorsque tu travailles à domicile, tu es seule. Tu es donc tenue d’avoir un CAP esthétique. L’article devenir esthéticienne sans diplome l’explique si bien.

Allez, c’est parti pour la minute « loi » et arrachage de neurones. L’article Loi n° 96-603 du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l’artisanat stipule que « quels que soient le statut juridique et les caractéristiques de l’entreprise, ne peuvent être exercées que par une personne qualifiée professionnellement ou sous le contrôle effectif et permanent de celle-ci les activités suivantes : les soins esthétiques à la personne autres que médicaux et paramédicaux et les modelages esthétiques de confort sans finalité médicale ».

Une autre solution consiste à avoir une expérience professionnelle de 3 ans au moins dans ce métier (immatriculation au répertoire des métiers) sur le territoire d’un État :

  • membre de l’Union Européenne ;
  • ou qui fait partie de l’Espace économique européen.

Je te recommande de consulter ma page diplôme Esthétique pour mieux comprendre pourquoi il est nécessaire d’avoir un diplôme.

Quel statut choisir pour une esthéticienne à domicile ?

Le statut le plus simple pour commencer est la micro-entreprise. Enfin si tu veux zéro prise de tête (par rapport à d’autres statuts…) ou presque. Malheureusement, ouvrir une société en France, c’est toujours un peu comme participer à Fort Boyard.

Si la société venait à grossir, il faudrait penser à passer en EIRL ou URL. L’avantage de la micro-entreprise c’est qu’il n’y a aucun frais lors de son ouverture. Le calcul est simple puisque c’est le chiffre d’affaires qui est imposé.

En revanche, lorsque celui-ci augmente, il est judicieux de changer de statut. En effet pour toute autre société, tu seras imposée les bénéfices. Il s’agit du chiffre d’affaires moins les dépenses (pour simplifier).

Dans tous les cas, je te conseille fortement de faire appel à un professionnel. Même s’il demandera à être rémunéré pour ce travail, je te garantis que ça vaut vraiment le coup. Il  pourra faire une étude du meilleur statut pour toi à partir du moment où tu commences à faire un gros chiffre d’affaires. Et je te le souhaite !!!

Un stage de préparation est-il requis ?

Le stage de préparation, de son petit nom SPI (Stage de Préparation à l’Installation) était avant obligatoire. Maintenant il est facultatif. Youpi me diras-tu… mais je te conseille quand même de le suivre si :

  • tu as l’occasion de le faire ;
  • et que tu n’y connais rien en entreprenariat.

Ce stage va te permettre de comprendre divers aspects de l’entreprenariat. Tu vas y voir :

  • l’immatriculation ;
  • la couverture sociale des indépendants ;
  • les différences dans le statut d’entrepreneur ;
  • les périodicités des déclarations ;
  • quelles sont les impôts pour les indépendants ;
  • les cotisations sociales et leur taux ;
  • etc.

En général, la durée moyenne du SPI est d’environ 30 heures qui seront réparties sur quatre à cinq jours. Gloire à toi, tu auras même une attestation de suivi.

Pendant ces quelques jours, tu vas découvrir différents thèmes tels que :

  • les structures juridiques ;
  • l’entreprise artisanale ;
  • le régime fiscal ;
  • la gestion commerciale ;
  • la gestion d’entreprise ;
  • le statut social ;
  • etc.

Souvent, les nouveaux entrepreneurs ne suivent pas ce stage car il n’est pas offert. Il faut sortir quelques centaines d’euros de sa poche mais je pense que c’est essentiel pour réussir.

Pour en savoir plus sur les formalités du SPI, tu peux visiter l’adresse suivante : https://www.portail-autoentrepreneur.fr/academie/creation-auto-entreprise/stage-de-preparation-a-linstallation

Les avantages et inconvénients à devenir esthéticienne à domicile

Les avantages

En devenant esthéticienne à domicile, tu n’as pas toutes les charges qu’un institut de beauté peut avoir. Les principaux vont être les frais d’essence et de voiture. D’ailleurs il sera très important pour toi de dresser un tableau dans lequel tu pourras répertorier les trajets et l’essence dépensée.

En tant qu’esthéticienne à domicile, tu pourras le plus souvent proposer des tarifs un peu plus avantageux que certains instituts de beauté. Cela te permettra d’ailleurs d’attirer de nouvelles clientes et de nouveaux clients.

Certaines clientes seront ravies d’avoir leur esthéticienne à domicile. Par exemple, les jeunes mamans pourront prendre le rendez-vous pendant la sieste des petits. Pour elles, ce n’est pas toujours évident de se rendre dans un institut lorsqu’il n’y a personne pour garder le bébé.

En proposant un service à domicile, tu facilites la vie de tes clientes car :

  • elles n’auront pas à patienter dans une salle d’attente ;
  • elles pourront vaquer à leurs occupations en attendant tout simplement que tu arrives ;
  • et elles n’auront pas non plus à prendre leur voiture, et à subir le stress de la route le temps d’arriver à ton institut.

C’est d’ailleurs très apprécié surtout en cas de massage. En effet, la cliente ou le client pourra se relaxer sans avoir à reprendre sa voiture juste après.

J’ai déjà vu certaines esthéticiennes proposer leurs services aux entreprises directement. Elles peuvent passer pendant la pause entre midi et deux. Elles viennent ainsi proposer des soins relaxants aux employés pour qu’ils soient frais et dispo l’après-midi.

Les inconvénients

Un des premiers inconvénients est qu’il faut bien s’organiser pour ne pas perdre trop de temps sur la route. Le top est :

  • de regrouper les clientes dans les mêmes coins ;
  • ou alors d’avoir une clientèle la plus proche possible de chez soi.

Les soins que tu peux proposer seront limités à ceux qui nécessitent peu ou pas de machinerie. Par exemple, si tu fais des ongles semi-permanents, il faudra avoir une lampe UV. Mais cette dernière est plutôt petite, ce qui est pratique.

Au niveau des soins visage, il faudra prévoir des petites machineries, voire des machines multifonction. Ou alors il te faudra un break !

Je te conseille d’ailleurs d’avoir une gamme de produits de beauté à vendre toujours disponible. Cela te permettra d’augmenter ton chiffre d’affaires. Je t’ai listé les produits en question et d’autres accessoires dont tu auras besoin dans mon article sur le matériel esthétique pas cher

Chez les clients, tu n’auras pas toujours toutes les conditions réunies à la détente. Parfois, tu vas manquer d’espace, ou l’environnement sera très bruyant, ce qui peut être vraiment fatiguant.

Tu proposes des soins avec une table de massage ? Alors il faudra prévenir les clients qu’il faut un espace suffisant pour déplier la table.

D’ailleurs en parlant de table, je te conseille de prendre une, solide et légère car c’est très difficile à déplacer. Entraîne-toi chez toi à prendre le coup de main pour la déplier et la replier le plus rapidement possible.

Tu trouveras d’autres matériels utiles pour t’entraîner sur la page appareil CAP Esthétique.

Les trajets en voiture peuvent être longs et fatigants. C’est souvent le cas lorsque tu débutes et que tu ne peux pas regrouper les clientes en fonction des endroits.

Il te faudra aussi bien calculer le temps de chaque prestation pour ne pas te tromper au niveau des distances et du temps requis. À moins de s’appeler Speedy Gonzales ou Superman, impossible de rattraper le temps perdu !

L’esthétique a donc autant d’avantages que d’inconvénients. Cependant, rien n’est insurmontable. Pour réussir, il te suffit de t’habituer à mettre en place une bonne organisation.

Quelles sont les démarches à faire pour être esthéticienne à son compte ?

Les démarches à faire pour être esthéticienne à son compte

Étape numéro un : obtenir son CAP Esthétique

Il est essentiel d’être diplômé pour pouvoir se mettre à son compte dans le domaine de l’esthétique. Je t’invite à relire le paragraphe qui parle du diplôme pour bien comprendre quelles sont les démarches afin de te mettre à ton compte. Dans cette même optique, tu peux aussi consulter le dossier programme CAP Esthétique

Étape numéro deux : ouvrir ta société

Comme je te l’expliquais un peu plus haut, le plus simple pour commencer sera de te mettre en micro-entreprise, anciennement auto entrepreneur. Pour ce faire, il faudra remplir un formulaire afin de te déclarer.

Renseigne-toi auprès de ta Chambre de Métiers et de l’Artisanat qui pourra t’aider. En fonction de ta localisation, de ton âge, et d’un tas de critères, tu auras droit à des aides.

La plus connue c’est l’ACRE : l’aide aux créateurs ou repreneurs d’entreprises. Elle te permet de payer des charges moins lourdes les trois premières années. Pour en bénéficier, il y a une liste longue comme mon bras de situations dans lesquelles tu dois te trouver.

Étape numéro trois : le fameux stage facultatif

Je t’en ai déjà parlé ci-dessus, donc je vais pas te casser les pieds encore une fois avec ce stage. Je réitère simplement le fait qu’il est important de le suivre pour t’aider dans tes démarches.

Si tu es à la recherche de stage CAP Esthétique en tant que candidat libre, je t’explique comment procéder dans l’article comment obtenir une convention de stage en candidat libre.

Étape numéro quatre : société validée !

Une fois que ta société est validée, tu obtiens un numéro siren, ainsi qu’un numéro RCS si tu vends des produits. Le RCS c’est le registre des commerces et des sociétés. Ce numéro est indispensable en cas de vente.

Lorsque ta déclaration officielle est terminée, il est temps de chercher de la clientèle. Mais ça, c’est une autre histoire que je te conterai une autre fois…

Tu as l’essentiel des informations qu’il te faut en ce qui concerne les démarches. N’hésite pas à t’informer un peu plus sur chaque étape.

Comment fixer les tarifs d’une prestation à domicile ?

Fixer ses tarifs peut vite virer à l’arrachage de cheveux. L’essentiel, c’est que tu sois bénéficiaire, c’est-à-dire, que tu gagnes plus que ce que tu ne dépenses. Encore une fois, l’idée c’est quand même de faire rentrer des sousous dans la société.

Plus précisément, il te faut déjà établir une liste de tes dépenses :

  • les produits que tu achètes ;
  • ton temps ;
  • les frais d’essence ;
  • les frais de voiture ;
  • la TVA (sauf si tu as un chiffre d’affaires qui te permets de ne pas la payer, dans ce cas n’oublie pas que les produits payés le seront avec la TVA) ;
  • les charges (pour ce cas-là c’est assez simple, car c’est un pourcentage de ton chiffre d’affaires)

Petit aparté super fun sur la TVA

– Tu es assujetti à TVA ? Tu pourras alors déduire la TVA des produits que tu achètes. Il faudra par contre payer la TVA collectée. En gros, chaque mois, ton comptable calculera ta TVA collectée et ta TVA déduite. Il faudra payer la différence entre les deux.

– Tu n’es pas assujetti à TVA ? Alors, aucune question à te poser. Tu payes les produits entièrement mais d’un autre côté, tes clientes complètement les prestations.

Tu peux lisser tes charges par mois. Cela te donnera une idée du chiffre d’affaires que tu dois réaliser par mois afin :

  • de couvrir tes charges ;
  • et de pouvoir bien sûr te rémunérer.

Tu peux toujours jeter un œil aux concurrents pour voir quels sont les tarifs qu’ils proposent. Mais vraiment pour te donner une idée… Se battre sur les prix n’est jamais une bonne idée pour diverses raisons.

Mettre des tarifs très bas pourrait faire passer tes prestations pour de l’entrée de gamme. Or, tu as passé un diplôme et tu es une vraie professionnelle de l’esthétique. Alors :

  • ne te sous-estime pas ;
  • et n’hésite pas à mettre le prix qui te correspond.

Comment se passe la vente de produits de beauté à domicile ?

Tu dois maîtriser les techniques de base de vente, peu importe que la vente de produits se fasse :

  • dans un institut ;
  • dans une parfumerie ;
  • ou à domicile.

Sache que tu peux doubler ton chiffre d’affaires grâce à la vente de produits. Il te faudra donc avoir une gamme que tu connais très bien.

N’essaye pas de vendre plusieurs marques. Il vaut mieux en choisir une qui correspond vraiment à tes valeurs profondes. Cela sera plus facile pour toi de vendre des produits auxquels tu crois. Applique ensuite les recommandations de l’article argumentaire de vente d’un produit cosmétique.

Le top du top, c’est :

  • d’utiliser pour tes soins les mêmes produits de beauté que tu vends ;
  • ou bien d’avoir des produits complémentaires de ce que tu utilises pour tes soins mais toujours dans la même marque.

Quelles sont les marques de produits cosmétiques les plus demandées ?

Ces dernières années, la tendance s’est beaucoup orientée vers les marques qui respectent l’environnement et les animaux.

Il faut vraiment que tu réfléchisses à ce que tu as envie de proposer. Tu peux tout à fait choisir des marques Vegan ou bio.

Si le Vegan et le bio ce n’est pas ton trip, eh bien c’est tout à fait ton choix et tu dois te respecter toi-même. Comme je le disais ci-dessus, il faut vraiment sélectionner des marques alignées avec tes valeurs profondes.

Les règles d’hygiène de l’esthéticienne à domicile

Le fait de te déplacer d’une maison à l’autre, en tenant ton volant, va créer des conditions d’hygiène particulière. Il faut vraiment :

  • se laver et se désinfecter les mains entre chaque cliente ;
  • et que tu prévois de quoi nettoyer et désinfecter tous les instruments que tu utilises.

Si tu fais de l’épilation à domicile, il te faudra être très vigilante avec la cire. Par exemple, une règle d’hygiène d’usage avec les Roll’on, c’est :

  • de prendre une bande propre ;
  • et d’étaler la cire du Roll’on dessus avant de toucher ta cliente.

Vérifie aussi que les poils ne soient pas collés quelque part sur ton Roll’on ou ta machine pour la cire sans bandes.

Si tu utilises une table pour masser tes clients, prévois bien un drap d’examen, ou des serviettes propres et rangés dans un sac propre dans ta voiture.

De manière générale, il faudra bien :

  • penser à toutes les règles d’hygiène classique dans l’institut ;
  • et les adapter à la façon nomade.

Quelles sont les qualités requises pour devenir esthéticienne à domicile ?

Les qualités pour devenir esthéticienne à domicile sont proches de celles d’une esthéticienne en général. Je te conseille de jeter un œil à mon article compétences esthéticienne pour découvrir les qualités et les compétences pour devenir esthéticienne.

Être ponctuel

Être ponctuel c’est à la fois important pour toi en tant qu’esthéticienne à domicile et pour tes clients. En étant à l’heure, tu pourras rentrer plus rapidement chez toi le soir. Il te faudra donc bien gérer tes différentes prestations et le lieu où elles se trouvent.

Avoir une bonne capacité d’écoute

Pour devenir esthéticienne à domicile, il est également essentiel de bien savoir écouter tes clients pour :

  • comprendre leurs besoins ;
  • et leur proposer des produits ou sous produits en fonction de ces derniers.

Tu auras aussi la casquette de psychologue, alors soit à l’écoute mais laisse les problèmes chez les clients !

Faire preuve de rigueur

Tu dois être très bien organisée pour être la plus fiable et la plus optimisée qui soit. Tu dois aussi avoir énormément de rigueur dans l’hygiène.

Être présentable

Le fait de toujours être assise dans ta voiture pourrait froisser tes vêtements. Tu risques ainsi de te présenter de manière moins professionnelle.

Je te conseille donc d’avoir une jolie blouse. Tu pourras la mettre ou l’enlever à chaque fois que tu montes ou descends de ta voiture.

Avoir une très bonne condition physique

S’il faut avoir une bonne condition physique dans un institut de manière générale, c’est encore plus vrai lorsque tu es esthéticienne à domicile.

Tu vas passer ton temps à être assise et tu risques d’avoir mal au dos. Il est donc conseillé de faire du renforcement musculaire au niveau du dos.

Tu auras aussi probablement ta table de massage à sortir de la voiture est à remettre dans la voiture. Chez certaines clientes, tu auras aussi des escaliers à monter et à descendre. Renseigne-toi sur la meilleure façon de porter un objet lourd de manière à protéger ton dos.

Au cas où tu n’aurais pas encore acheté ton matériel, je te conseille de te référer à l’article kit CAP Esthétique pour choisir les accessoires et produits à acheter.

Les qualités requises pour devenir esthéticienne à domicile

  • Être ponctuel

  • Avoir une bonne capacité d’écoute

  • Faire preuve de rigueur

  • Être présentable

  • Avoir une très bonne condition physique

Si tu as toutes ces qualités en plus de ton savoir faire, c’est déjà un grand pas vers la réussite. Ta clientèle reconnaîtra ton sérieux et ton professionnalisme. Tu auras ainsi bien plus de chances de la fidéliser.

Quelques conseils pour réussir comme esthéticienne à domicile

Quelques conseils pour réussir comme esthéticienne à domicile

Fais un business plan avant de lancer ton activité

Le business plan t’aide à bien réfléchir à la manière dont tu vas agencer ton business. Il te permet notamment :

  • d’anticiper les dépenses que tu vas avoir ;
  • de réfléchir à ta zone de chalandise, c’est-à-dire où tu vas pouvoir exercer ton activité ;
  • et d’étudier les différents concurrents qui sont déjà présents.

Ce dernier point est très important. L’étude te permettra de savoir comment tu vas te différencier de la concurrence en présentant quelque chose de nouveau aux clients.

Définis bien tes clients-cibles

Le client cible, c’est ton client idéal, LE client que tu as envie d’avoir. Tu peux lui donner un nom fictif pour le rendre plus humain.

  • Est-ce que tu veux des femmes ? Des hommes ? Des adolescents ? Des enfants ? Des femmes enceintes ?
  • Est-ce que tu préfères travailler avec une classe sociale moyenne ?
  • Est-ce que tu veux t’occuper des personnes dans le social ?

Voici quelques pistes pour y réfléchir.

En fonction de ton client idéal, tu ne communiqueras pas de la même manière. Ne serait-ce que si tu t’adresses à des femmes ou à des hommes, ta communication devra être différente.

En fonction de l’âge de tes clients, encore une fois, ta communication va aussi être modifiée. Il est primordial de ne jamais t’adresser de la même manière à un homme ou à une femme, ou à une ado ou à une femme d’âge mûr..

Sois proche de ta clientèle

Il faut trouver l’équilibre entre l’écoute et la compréhension, et le fait de garder des distances. Tes clients doivent sentir qu’ils peuvent être confiant avec toi mais pas trop…

Reste professionnel en toute circonstance

C’est très difficile mais il faut toujours garder son calme et ne jamais s’énerver contre un client aussi énervant soit-il… Garde toujours à l’esprit que si tu le fais, c’est pour toi.

Rester calme et serein en toute circonstance te mènera toujours vers la réussite. Tu ne peux jamais savoir ce qui se passera à l’avenir, donc autant garder ta dignité.

Prête à te lancer pour devenir esthéticienne à domicile ? J’espère que tu es gonflée à bloc pour affronter ce monde très concurrentiel.

Encore une fois, fais preuve de rigueur et de professionnalisme. Non seulement tu te feras vite un nom mais les clients se bousculeront pour t’avoir. Peut-être même que tu pourras ouvrir ton propre institut de beauté plus tard.

Foire aux questions

Comment accueillir une cliente pour une épilation du corps ?

Pour une épilation du corps, il est primordial que la pièce soit accueillante et intimiste. Personne d’autre ne doit pouvoir y entrer pendant la séance. Il y a des zones qui ne sont pas faites pour être exposées au public.

Comment s’organise une esthéticienne à domicile ?

Une esthéticienne à domicile doit être bien organisée avec ses soins et différentes prestations. Elle peut préparer divers sacs pour les produits nécessaires à chacune de ses prestations. Il existe des machines qu’une esthéticienne peut brancher dans sa voiture, pour avoir la cire qui reste chaude.

Au niveau de l’hygiène, elle doit s’assurer d’avoir des sacs toujours propres spécialement à l’intérieur.

Références

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier