gtm Livre CAP Esthétique : comment en tirer profit ?

Livre CAP Esthétique : comment en tirer profit ?

Désires-tu savoir comment tirer profit d’un livre CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie pour te préparer à ton examen ? Il faut déjà commencer par en choisir un qui te parle et qui te fait envie.

Pour cela, n’hésite pas à lire les avis et recommandations des personnes ayant déjà réussi grâce à ce livre CAP Esthétique. La manière dont tu le fais importe peu. Tu peux le choisir en fonction de : 

  • ses schémas ;
  • ses tableaux ;
  • son contenu écrit.

L’important est de souligner et d’entourer toutes les informations qui te parlent. Ainsi, tu pourras réellement tirer profit de ce support pédagogique.

Cependant, tu te dis sûrement : “mais comment choisir le bon livre CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie ?”. Je te comprends parfaitement, car c’est loin d’être évident avec tout ce qui est disponible sur le marché.

Coucou, c’est Delphine, créatrice du site Sekaï Esthétique. Nous avons pour vocation d’aider toutes les candidates libres ou non, à réussir à leur CAP.

Aujourd’hui, je vais te donner quelques conseils pour trouver le meilleur livre CAP Esthétique et comment l’exploiter.

Que contient un bon livre de CAP Esthétique ?

Il doit comporter toutes les connaissances à avoir du nouveau référentiel en vigueur depuis 2018. Un bon livre Esthétique Cosmétique Parfumerie CAP doit bien être à jour. De plus, une attention particulière doit être apportée à la préparation de l’examen pratique, car cette partie peut souvent être décisive pour la réussite du CAP esthétique.

Attention ! Toutes les éditions avant 2018 ne sont plus complètement à jour puisque le certificat d’aptitude professionnelle a changé.

Au niveau des détails des connaissances à avoir, certains points ont été modifiés. Fais donc attention à bien prendre la bonne édition. Ainsi, tu seras sûre d’acquérir toutes les compétences nécessaires à l’obtention du CAP esthétique.

Un bon livre doit également contenir aussi bien la partie pratique que théorique afin d’offrir un support complet. Les différentes épreuves EP1, EP2 et EP3 doivent être très bien séparées et non mélangées. Ainsi, tu pourras :

  • disposer du meilleur support pédagogique ;
  • comprendre de quoi il s’agit dans chaque matière professionnelle.

Des chapitres clés et des exercices pratiques bien présentés et expliqués

image d'un livre avec un fond rose

Un bon livre de CAP esthétique cosmétique parfumerie doit être bien structuré. Tu dois y retrouver les différents chapitres qui appartiennent au référentiel.

Ce support de cours doit exactement :

  • correspondre au référentiel officiel, afin de s’assurer que tous les points essentiels soient abordés et maîtrisés ;
  • contenir les connaissances nécessaires pour se présenter et passer avec succès son certificat d’aptitude professionnelle.

L’idéal, c’est d’avoir des chapitres bien séparés et bien distincts les uns des autres.

Chacun d’eux doit avoir des exercices et des explications détaillées sur les connaissances à acquérir. Cela concerne aussi bien la théorie que la pratique.

Pour la pratique, l’idéal est d’avoir des photos et des images parlantes. Il serait aussi bien d’avoir des explications détaillées des différentes techniques.

À la fin de chaque chapitre, il est souhaitable de retrouver des exercices et des quiz. Ainsi, tu pourras valider les connaissances acquises en évoquant et en regardant les chapitres correspondants.

Une analyse des points forts et des points faibles du CAP esthétique

Le support pédagogique choisi et utilisé doit pouvoir t’évaluer à la fin de chaque chapitre. Cela est important pour savoir si tu maîtrises entièrement les compétences nécessaires pour passer ton CAP.

Fais attention car certains ouvrages pédagogiques ne contiennent pas de quiz. Pour vraiment valider tes acquis, il va donc te falloir trouver des :

  • fiches techniques ;
  • quizs de révision ;
  • devoirs à faire.

Il va falloir regarder malgré tout des vidéos concernant la pratique. D’ailleurs, l’utilisation d’un support pédagogique varié, incorporant des illustrations détaillées, peut grandement faciliter la compréhension des gestes techniques.

Il est bon d’avoir des supports pédagogiques contenant des photos et des images. Cependant, c’est loin d’être suffisant même s’ils proposent des protocoles complets au niveau de la pratique.

Visualiser des gestes à apprendre est plus qu’important pour passer ton CAP en bonne et due forme.

Une approche pédagogique sortant de l’ordinaire

Aujourd’hui, différents centres de formation et d’accompagnement concernant la réussite de au CAP esthétique proposent divers supports. Ces derniers sont tous conçus pour faciliter ton apprentissage. Il peut s’agir :  

  • de livres pédagogiques ;
  • de supports visuels et interactifs.

Tu peux tout à fait passer un CAP esthétique en distanciel. Chez Sekaï Esthétique, nous mettons à ta disposition une variété d’outils pédagogiques. Ils sont là pour t’aider à valider ton CAP esthétique, même en tant que candidat libre.

Un livre CAP Esthétique est donc bon s’il contient des cours, des exemples, des exercices et des quiz. Il doit être un support pédagogique permettant d’aborder cet examen sous tous les angles.

Cependant, certains critères importants sont à considérer lorsque tu choisis ton livre de CAP Esthétique. Tu as par exemple son année d’édition qui doit bien être à partir de 2018. Voyons maintenant les meilleurs critères de choix de ce livre pédagogique.

L’intérêt des annales et examens blancs dans la préparation du CAP Esthétique

S’entraîner à des examens blancs est important pour réussir son CAP esthétique cosmétique parfumerie. Il en est de même pour des CAP blancs. Ces derniers te mettent en situation pratique pour te préparer à ton examen.

Tout cela peut assurer ta réussite au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie.

Les annales : utilisations et bénéfices pour l’étudiant

Il est important de passer des examens blancs. Tu pourras alors voir ce qui est attendu de toi là à l’examen officiel. Tu peux ainsi avoir une idée de comment tu dois :

  • te préparer à la maison ainsi que ton conditionnement ;
  • préparer tes postes de travail et ton modèle.

L’exercice sert à te familiariser un peu avec ce que ce qui est attendu de toi le jour J.

En outre, les avantages de passer des examens blancs son nombreux. Ils t’aident à :

  • prendre connaissance des types de questions ;
  • comprendre comment elles vont être formulées.

Il s’agit de deux points qui sont essentiels pour le jour de ton examen.

Tu peux trouver d’anciens sujets sur internet via les organismes de formation auxquels tu es rattachée. Parfois, certains organismes d’accompagnement proposent aussi des sujets, voire des épreuves blanches.

Chez Sekaï Esthétique, nous te proposons, en fonction de la formule choisie, des sessions d’examens blancs. Ces mises en situation directe vont te permettre de voir tes axes de progression. Tu comprendras alors ce qui est attendu de toi le jour de ton examen.

L’importance des examens blancs pour évaluer son niveau

Il va être important de s’entraîner à des examens blancs pour pouvoir évaluer son niveau. Faire des simulations va te permettre de te conditionner pour pouvoir passer ton examen en temps réel. Tu pourras aussi voir :

  • les points qu’il faudra améliorer avant le jour J et les choses sur lesquelles travailler ;
  • les chapitres sur lesquels il faudra axer ton apprentissage pour pouvoir solidifier ses connaissances.

En passant des examens blancs, tu vas avoir directement un sujet correspondant à un examen. Tu auras donc une idée précise des questions et des réponses qui t’attendent.

Ainsi, tu pourras solidifier les connaissances par rapport à tout ce qui se trouve dans le référentiel. Cela va aussi te permettre de te mettre en condition par rapport à la pratique. Ainsi, tu pourras t’organiser pour réussir ton examen.

Les annales et les examens blancs sont donc vraiment indispensables pour ta réussite. Tu auras vraiment une idée d’où tu en es vraiment avec ton apprentissage alors ne le néglige surtout pas.

Il existe d’autres moyens par lesquels tu peux optimiser ta préparation.

Comment choisir le meilleur livre ?

Le choix de ton livre d’apprentissage se fait vraiment en fonction de tes envies. Tu vas peut-être préférer avoir des supports avec davantage d’images, de tableaux, ou d’écrits. Ce choix est vraiment propre à chacun.

Il va donc falloir prendre l’ouvrage qui te correspond le plus en termes d’apprentissage et de gain de connaissances. Comment arrives-tu à retenir davantage de choses ? Est-ce que c’est par le visuel, la lecture des mots ? Encore une fois, tout cela est vraiment propre à chacun.

Cependant, l’important est de s’assurer que l’édition du livre a été faite à partir de 2018. Cela est crucial pour avoir l’intégralité du nouveau référentiel.

Une fillette avec des livres

Des contenus clairs et à vocation pédagogique

L’important dans un tel livre pédagogique est qu’il te corresponde. Il doit correspondre à l’apprentissage et aux connaissances que tu dois avoir pour passer ton CAP Esthétique.

Dès que tu ouvres le livre, il faut que les mots te paraissent simples. Sa structure doit également te parler. Sans cela, tu auras des difficultés à rentrer dans l’apprentissage du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie. Choisir le bon ouvrage est donc essentiel ; il doit être ton allié tout au long de cette formation.

Il y a beaucoup de vocabulaires techniques à retenir pour pouvoir passer cet examen. Tu auras donc besoin d’informations précises et d’une bonne compréhension des choses.

Il faut vraiment que ton ouvrage soit structuré pour pouvoir :

  • comprendre précisément de quoi il s’agit ;
  • apprendre de façon progressive.

Il faut absolument que tu comprennes parfaitement un chapitre avant de passer au suivant.

Des cours théoriques et des exercices complets

Il sera important de trouver des supports pédagogiques qui contiennent aussi bien des cours théoriques que des exercices pratiques appliqués aux matières professionnelles. Procure-toi des ouvrages EP1, EP2 et EP3 remplissant ces conditions. Ainsi, tu comprendras ce qui est attendu de toi le jour de l’examen.

Conformité avec les dernières normes en vigueur

En choisissant ton support pédagogique, tu dois t’assurer qu’il soit bien conforme aux dernières normes en vigueur.

Encore une fois, évite tous les livres édités avant 2018. Il s’agit de la date de sortie du nouveau référentiel pour passer son CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie. Privilégie les manuels de dernière édition, qui intègrent les modifications réglementaires et les nouveautés du secteur.

Tout ce qui est avant cette année ne sera pas forcément faux. Cependant, tu auras certaines connaissances qui seront différentes de ce qui est attendu aujourd’hui. Elles sont donc obsolètes et inutilisables pour passer le CAP Esthétique.

Dans les nouveaux ouvrages, tu as des mises à jour qui ont été faites. Ils contiennent toutes les connaissances à avoir pour pouvoir obtenir ton diplôme.

Recommandations et retours positifs des lecteurs

Aujourd’hui, beaucoup de supports pédagogiques pour passer son CAP esthétique contiennent des connaissances obsolètes. Ils sont donc inadaptés pour préparer cet examen.

Chez Sekaï Esthétique, tu as trois supports pédagogiques concernant les trois matières professionnelles à passer : EP1, EP2, et EP3.

Tout est bien référencé et correspond exactement aux connaissances nécessaires pour passer ton CAP esthétique cosmétique parfumerie.

Dans chaque matière, tu as la partie théorique et la partie pratique. Tu y trouveras des schémas, des images et des exemples. Tu as aussi des exercices et des quiz pour pouvoir justement valider tes connaissances.

L’approche pédagogique innovante de Sekaï Esthétique vise à rendre l’apprentissage aussi interactif et engageant que possible, facilitant ainsi l’assimilation des concepts clés de l’esthétique.

Aujourd’hui, plein d’étudiants et candidats libres ont utilisé nos supports pour se préparer au CAP esthétique. Je peux te dire fièrement qu’ils ont tous réussi à valider leur examen.

Nos livres et nos supports pédagogiques ont été remis à jour l’année dernière. Ils sont donc complètement aux normes en vigueur pour pouvoir passer son CAP.

Lorsque tu choisis ton livre, il faut t’assurer qu’il est conforme aux dernières normes en vigueur. Son contenu doit bien être simple et structuré pour faciliter la compréhension. En tant que support pédagogique, il doit aussi contenir des cours théoriques avec des exercices.

Sache néanmoins que tu peux avoir un bon livre et pourtant avoir du mal à assimiler son contenu. Voici quelques conseils qui pourraient t’aider.

Quelques méthodes pour optimiser l’utilisation d’un livre CAP Esthétique

Comment utiliser son livre de CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie de façon optimale ? Il faut vraiment choisir le support qui te convient, visuellement parlant. L’idéal est vraiment de trouver des livres avec des exercices, des quiz à l’intérieur.

Il est important et c’est même recommandé d’écrire dans ses livres. Penses à surligner les éléments qui te paraissent importants pour pouvoir les retenir.

Pour renforcer ta mémoire et tester régulièrement tes connaissances, n’hésite pas à faire les quiz proposés après chaque chapitre. Ainsi, tu pourras avoir un apprentissage correct grâce à ton support pédagogique.

Mettre en place un plan d’étude efficace

Pour avoir un plan d’études efficace, l’idéal est de se faire un petit calendrier. Il te permet d’avoir un petit suivi pour voir comment réviser.

Je te recommande d’ailleurs d’utiliser différents supports pédagogiques. Ce choix t’aidera beaucoup à atteindre tes objectifs et avoir ton CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie. Il peut s’agir de : 

  • livres ;
  • vidéos ;
  • lives ;
  • podcasts, etc.

L’idéal est vraiment d’avoir le référentiel avec soi. Ainsi, tu pourras voir le chapitre et les connaissances à avoir par rapport à ce dernier.

Il est aussi important quant aux cours qui sont dans les livres pédagogiques :

  • de les lire et d’essayer de les comprendre ;
  • de décortiquer un petit peu de quoi ils parlent.

Tu peux éventuellement regarder des vidéos pédagogiques. Elles te permettront d’avoir une meilleure compréhension, notamment au niveau de la pratique.

Puis, tu peux :

  • soit réaliser la pratique quand tu as compris en quoi ça consiste ;
  • soit faire des quizs et des exercices théoriques.

Ces derniers te permettent de valider les connaissances obtenues lors de la lecture de nos supports.

L’idéal est de consacrer une à deux heures de révision par jour. Ainsi, tu pourras assimiler assez facilement et éviter tout retard dans l’apprentissage de ton CAP Esthétique.

Exploiter les cours et les exercices

Faire des exercices est très important. Ils permettent de valider les connaissances acquises lors de la prise en main de tes : 

  • manuels ;
  • supports ;
  • books (livres).

Ils aident également à vérifier que la théorie apprise et les choses comprises sont bien acquises.

Répondre aux connaissances requises par le référentiel est essentiel pour passer et réussir le CAP Esthétique.

Les quizs sont une façon de valider chaque chapitre. Après, il est possible, et je t’invite fortement, à faire des devoirs. Ces derniers reprennent plusieurs chapitres et connaissances à avoir.

Grâce à ces devoirs, tu peux encore une fois valider tes connaissances. Ils permettent aussi de voir les axes de progression et d’amélioration sur lesquels tu dois travailler.

Pratiquer une étude en groupe

Aujourd’hui, en étant candidat libre, tu as la possibilité d’être rattachée à un organisme de formation. Cela te permet de passer ton CAP esthétique cosmétique parfumerie comme tous les autres candidats. Ces organismes de formation vont vraiment t’accompagner vers la réussite.

Chez Sekaï Esthétique, nous te proposons différentes formules et surtout, différents groupes de partage. Ils sont conçus pour échanger, partager ses connaissances et expériences.

Ces groupes offrent également la possibilité de faire des entraînements et des révisions collectives, en fonction des académies.

Tout cela va te permettre de renforcer tes acquis et les pratiques que tu dois effectuer. De plus, c’est un bon moyen de s’assurer d’être toujours accompagnée dans son apprentissage.

Organise-toi en mettant en place un calendrier d’apprentissage. Il te permettra d’avoir un emploi du temps à suivre. Chez Sekaï Esthétique nous recommandons aussi d’utiliser plusieurs supports pédagogiques. Tu pourras ainsi avoir différents exercices pour te préparer pour ton examen.

Cela nous amène justement à la section suivante.

Ressources complémentaires au livre CAP Esthétique pour une préparation optimale

Une préparation optimale est vraiment cruciale pour réussir ton CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie. En plus des livres, je te conseille de visualiser régulièrement des vidéos pratiques. Tu peux aussi retrouver sur certains sites ou chaînes YouTube, des vidéos théoriques.

Elles te permettront de :

  • comprendre de façon différente chaque cours que tu as apprise ;
  • débloquer certains blocages que tu pourrais avoir dans ton apprentissage.

Les vidéos pratiques sont aussi très importantes pour une autre raison. Elles te permettent de retenir les gestes à effectuer pour réussir ton CAP esthétique cosmétique parfumerie.

Sekaï Esthétique a également une chaîne YouTube. En fonction de la formule que tu as choisie, tu auras des vidéos complètes. Elles concernent toutes les pratiques à réaliser le jour de ton examen.

Utilisation de supports vidéo pour compléter l’apprentissage

Les tutos sur YouTube sont très importants pour la réalisation et la réussite de ton CAP esthétique. En effet, ces vidéos vont te permettre d’enregistrer les gestes techniques à reproduire lors de ton examen.

Le fait de visualiser ces gestes professionnels que tu vas devoir maîtriser t’amènera à la réussite.

Je te recommande d’aller les voir sur la chaîne YouTube de Sekaï Esthétique. Tu y trouveras différents gestes et différentes méthodes pour la pratique. Sur cette même chaîne, tu peux aussi avoir des tips concernant l’apprentissage de la théorie.

Mise en page des articles (1)

Sites web et applications mobiles dédiés aux étudiants en esthétique

Pour réussir son CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie, différents sites web existent. Tu peux y faire des recherches concernant :

  • les attentes pour ton examen ;
  • les détails du référentiel ;
  • les connaissances à acquérir pour réussir.

Tu as également différentes plateformes qui vont pouvoir t’accompagner tout au long de ton apprentissage. Aujourd’hui, Sekaï Esthétique te propose, en fonction des formules choisies, différents accompagnements.

Si cela est possible, c’est grâce à notre plateforme dédiée à l’apprentissage. Tu pourras acquérir toutes les connaissances nécessaires pour réussir ton CAP Esthétique.

Maintenant, tu as tout ce qu’il faut pour trouver et bien exploiter un livre CAP Esthétique. Suis chacun de mes conseils et tu verras les résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *