gtm Cours esthétique en ligne : devient une experte en beauté

Cours esthétique en ligne : devient une experte en beauté

Tu rêves de devenir une experte de la beauté ? La bonne nouvelle, c’est qu’il existe différentes formations au choix dont des cours d’esthétique en ligne.

Cependant, pour être rapidement opérationnelle, je te recommande de passer ton CAP esthétique cosmétique parfumerie. Ce diplôme reconnu par l’État français est vraiment essentiel pour exercer en tant qu’esthéticienne.

Le CAP esthétique est donc fondamental pour avoir toutes les qualifications nécessaires. Tu vas pouvoir rapidement te mettre à ton compte et exceller dans l’univers de la beauté et du bien-être.

Tu veux te former, mais tu n’as pas le temps d’assister à des cours en présentiel ? La solution, c’est de suivre des cours d’esthétique en ligne. Installe-toi confortablement et prépare-toi à être étonnée par tout ce qu’une formation à distance peut t’apporter.

Cours esthétique en ligne : la formation à distance pour devenir esthéticienne

Le CAP esthétique est la première formation à distance et la plus accessible pour devenir esthéticienne. Tu vas me dire : “Mais je travaille déjà et j’ai une famille à nourir. Comment vais-je faire pour travailler et étudier en même temps ?”

Ne t’inquiète surtout pas. Tu peux désormais suivre des cours en ligne.

Il te sera alors possible de te former tout en gardant ton emploi actuel. Tu vas donc pouvoir continuer à subvenir aux besoins de ta famille.

En effet, il te sera difficile d’aller dans des écoles “en dur” pour des formations en présentiel. Suivre des cours du soir est aussi loin d’être évident.

Lorsque tu as un boulot, tu peux t’y rendre après tes heures de travail. Cependant, les cours du soir peuvent être très fatigants selon l’endroit. Si c’est loin de chez toi ou de ton lieu de travail, il te faudra t’y rendre en voiture, etc.

Avec une famille, suivre des cours du soir est aussi compliqué. Les enfants doivent par exemple aller à l’école le lendemain. Il faut donc t’organiser, ce qui réduit le temps libre pour les cours du soir.

D’ailleurs, le seul avantage des cours “en dur”, c’est que tu peux pratiquer directement avec des professeurs. Toutefois, il est aujourd’hui possible de le faire à distance grâce aux outils technologiques à notre disposition.

Tu as plus de facilité à t’organiser toi-même par rapport à ton emploi du temps. Si tu as déjà une vie bien remplie, alors c’est forcément avantageux pour toi.

Les avantages de la formation esthétique en ligne

Une formation esthétique en ligne a plusieurs avantages. Un des plus importants, c’est que tu peux apprendre à ton rythme.

En école, un planning te sera imposé par un professeur. Tu auras un rythme donné à suivre avec des devoirs, des exercices et de la pratique.

Lorsque tu es chez toi, tu peux établir ton propre planning. Tu as aussi la possibilité de le réorganiser en cas de besoin de repos ou de vacances. Tu peux donc continuer à apprendre à ton rythme, ce qui est rarement possible lorsque tu es dans une école.

Par ailleurs, se former en ligne coûte souvent moins cher qu’une formation “en dur”, car les écoles ont des frais. Il faut prendre en compte :

  • le salaire des professeurs ;
  • la location ou l’achat d’un local ;
  • l’investissement sur le matériel.

Un autre avantage de la formation en ligne est la possibilité d’apprendre de chez soi. Tu n’as pas besoin de te déplacer pour aller dans une école. Cela te permet d’économiser sur les coûts de déplacement. Tu peux t’organiser directement un petit coin de révision chez toi.

Une formation esthéticienne en ligne te permet aussi de concilier vie professionnelle et études. Encore une fois, tu peux te faire un planning personnalisé et avoir du temps pour toi et ta famille.

Comment choisir sa formation en esthétique à distance ?

L’idéal est de te baser sur les avis pour choisir ta formation à distance en esthétique. Cependant, tu dois faire très attention. Il est important :

  • de bien se renseigner sur plusieurs sites ;
  • de poser des questions dans des groupes Facebook ;
  • de t’assurer qu’il s’agit bien d’avis réels et non inventés etc.

En effet, il est facile de récolter des avis et de donner une bonne image de sa société.

Tu peux aussi voir sur “Mon compte formation” des notations par rapport aux formations. Tu auras le ressenti des élèves qui les ont suivi, notamment si elles ont été satisafaites ou pas.

Il s’agit d’un bon indice de choix pour savoir si une école est vraiment appréciée. En effet, cela se verra à travers les avis de manière générale.

Pour bien choisir sa formation à distance, plusieurs vérifications sont importantes :

  • voir si le contenu correspond bien au référentiel en vigueur ;
  • s’assurer de la disponibilité des supports (cours en papier et vidéos) ;
  • vérifier la présence d’exercices, d’annales et de devoirs ;
  • se renseigner sur la facilité de contacter un professeur.

Il est particulièrement important d’avoir des réponses rapides à tes questions. Il est vraiment frustrant d’être bloquée pendant les révisions de ton CAP car un professeur n’est pas disponible.

D’où encore une fois l’importance de demander les avis des anciens élèves avant de choisir une formation.

Un ordinateur et une tasse de café

Réglementation et reconnaissance des diplômes en esthétique

Tu as envie d’exercer dans le domaine de la beauté et du bien-être ? Pour cela , il te faudra au moins le CAP esthétique. En France, ce diplôme est obligatoire pour : 

  • faire de l’esthétique à domicile ;
  • ouvrir ton institut de beauté.

Néanmoins, sache que le diplôme n’est pas obligatoire si tu veux seulement diriger ton institut. Tu dois pas contre engager obligatoirement une personne qui a le CAP esthétique.

Cependant, en termes de coûts, il est beaucoup plus avantageux de le passer toi-même. En effet, engager quelqu’un à plein temps représente des frais importants.

Par ailleurs, sans ce diplôme, tu auras aussi du mal à être embauchée dans un spa, un institut, etc. Que ce soit en Belgique ou en Suisse, il n’y a pas d’équivalences pour le CAP esthétique. Il vaut mieux donc obtenir ce diplôme car pratiquer sans, est une infraction sévèrement sanctionnée.

Bien qu’il existe des domaines de la beauté où avoir le CAP est facultatif, cela pourrait changer.

Exemple : 
Imaginons que tu souhaites devenir prothésiste ongulaire. Dans ce cas, avoir le CAP esthétique n’est pas obligatoire. Beaucoup te diront de faire une formation prothésiste ongulaire. 

Cependant, dans la théorie, la loi interdit de toucher aux cuticules. Or, il est impossible de faire une prothésie ongulaire sans toucher aux cuticules. Nous nous retrouvons donc dans une zone grise légale (au bord de la loi).

Je conseille donc toujours d’avoir le CAP esthétique et de suivre des formations complémentaires.

Outils et plateformes pour les formations en ligne

Chez Sekaï, nous disposons d’une plateforme en ligne pour accéder aux cours. Nos contenus sont régulièrement mis à jour, ce qui nous nous permet de corriger les coquilles en cours d’année. En effet, l’erreur est humaine.

Nous pouvons facilement mettre à jour le contenu de la plateforme en cas :

  • de modifications du référentiel ;
  • d’apparition de nouvelles informations.

Les vidéos font également partie de notre offre éducative. Nous avons donc des systèmes d’hébergement de vidéos. Elles sont utiles tant pour la pratique que la théorie.

Nous utilisons aussi des outils de quizs interactifs : QCM, schémas, textes à trous, étiquettes interactives.

Tous ces outils rendent l’apprentissage beaucoup plus ludique et intéressant.

Tu peux accéder à la plateforme par internet depuis ton smartphone, ta tablette ou ton ordinateur.

Elle te permet aussi de suivre aisément tes progrès.

Certaines personnes apprécient beaucoup plus le format papier. Bien que celui-ci reste disponible, le format numérique est beaucoup plus pratique.

Imaginons que tu veuilles étudier ou réviser durant une pause au travail. Cependant, tu es sans ton livre. Tu peux utiliser par exemple ton smartphone pour réviser. En somme, ces outils sont précieux pour toutes formations en ligne.

Les formations en lignes sont souvent appréciées, car elles coûtent moins cher que celles “en dur”. Elles permettent d’être autonome et de se former depuis chez soi. Comme vu précédemment, plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir ta formation en ligne. Il est important que tu y fasses attention lors de ta sélection.

Tu connais maintenant les avantages d’un cours esthétique en ligne et comment choisir le bon. Envie d’en apprendre plus sur le sujet ? Dans la section suivante, je te parle de son contenu.

Conseils pratiques pour suivre un cours d’esthétique en ligne avec succès

L’important pour bien suivre un cours d’esthétique en ligne est d’être autonome et organisée. Il faut bien garder ta confiance en toi et ta motivation du début à la fin de l’année. Elles doivent te suivre jusqu’à l’examen.

Organisation de l’espace d’étude et gestion du temps

Avoir un petit coin d’études chez toi est très important. Même si tu as peu de place, il faut absolument que tu sois organisée. Si tu as des livre en papier, range-les au même endroit.

Pour la pratique, je te conseille de te procurer un guide d’examen. Tu en trouveras des pliables qui se déplient assez rapidement.

Même si c’est investissement conséquent, c’est important car ainsi, tu pourras t’entraîner sur tes petits cobayes.

Tu peux aussi trier tout ce qui est lié aux différents soins demandés à l’examen. En effet, avec un coin bien organisé, tu auras plus envie d’aller réviser. Si c’est le bazar, tu vas penser : “ou là là, il faut que je sorte ça”.

Il est donc important d’organiser :

  • tes cahiers ;
  • tes fiches de révision ;
  • ton temps.

Prévois des plages horaires dans ta semaine pour que tu aies le temps de réviser.

Interactivité et pratique : clés de la réussite en e-learning

Je t’encourage à ne pas rester dans ton coin mais à beaucoup échanger. Si tu as accès à un professeur et à un groupe d’étudiants alors il faut en profiter. Ainsi, tu pourras garder ta motivation.

Dès que tu as une question ou une inquiétude, il faut tout de suite contacter ton/ta professeur(e) ou ton coach. De cette manière tu pourras toujours avancer.

Evite de rester dans ton coin, car ta motivation risque de baisser. Au final, tu pourrais baisser les bras.

Utilisation des outils numériques pour optimiser l'apprentissage

L’utilisation des outils numériques comme les quiz interactifs est très intéressante. L’apprentissage peut en effet devenir plus ludique par rapport à un livre.

Je t’encourage donc à aller jeter un œil à nos quiz ou nos formations en ligne. Il s’agit d’outils formidables pour réviser et pour apprendre tout au long de l’année.

Réussir son cours d’esthétique en ligne commence déjà par l’organisation de son espace d’étude. Il doit être bien aménagé dans un endroit tranquille. Tu dois aussi t’assurer d’avoir les outils essentiels pour une formation en ligne. Ainsi, tu augmenteras tes chances de réussir ta formation en esthétique.

Une fois ton diplôme de CAP esthétique en poche, tu devras développer ton activité professionnelle. Voyons ensemble maintenant comment y parvenir.

Une femme qui tient une tablette

Panorama des cours proposés en esthétique en ligne

Aujourd’hui, il existe des centaines de types de cours disponibles sur Internet. Ils touchent à divers domaines : soins visage, cosmétologie, etc. Tu dois cependant faire attention. Certains centres vont te proposer des formations en esthétique. Il s’avère important de retenir deux points clés :

  • sans CAP esthétique, il t’est impossible de pratiquer ou de vendre ;
  • tu dois te méfier des différents types de cours disponibles.

Encore une fois, il est essentiel d’avoir son CAP esthétique. Une fois le diplôme acquis, plusieurs options s’ouvrent à toi. Tu peux explorer :

  • des soins visage différents non enseignés dans le CAP esthétique ;
  • différentes techniques de massage qui ne font pas partie du programme.

En somme, il existe beaucoup de techniques que tu peux apprendre une fois que tu as ton diplôme.

Cours de techniques esthétiques de base

Dans cette section, je te montrerai les types de soins à apprendre au niveau du CAP esthétique. Il y a trois pôles professionnels à étudier. Cependant, nous aborderons moins le troisième pôle dans les techniques. En effet, il concerne uniquement la parfumerie et la gestion d’un institut de beauté.

Nous allons donc nous focaliser sur les deux premiers pôles. Le pôle 1 portera sur les techniques esthétiques liées aux soins du visage, des mains et des pieds.

Le “soin des mains et des pieds” concerne le modelage, le gommage et le masque. Le pôle 1 abordera aussi les techniques de maquillage : flash, jour, marié, et soirée.

Le pôle 2 porte sur les phanères, donc tout ce qui est poils et ongles. Tu y aborderas tout ce concerne les techniques d’épilation au niveau :

  • des avant-bras ;
  • des aisselles ;
  • du maillot classique ;
  • du maillot échancré ;
  • des jambes et des demi-jambes.

Le pôle 2 va également s’intéresser à la beauté des mains et des pieds. Tu apprendras à faire des poses de vernis classique et semi-permanent.

Spécialisations en esthétique

Il y a toujours des avancées continues sur la beauté et le bien-être. Beaucoup de nouvelles formations très en vogue et complémentaires au CAP esthétique émergent.

Exemple :
Tu peux actuellement trouver beaucoup de formations sur la dermopigmentation. Il y a également de nouvelles techniques esthétiques du visage, de spa, de bien-être. 

Le CAP permet d’avoir de bonnes bases pour se lancer dans l’esthétique. Tu apprendras la cosmétique, des techniques de soins, etc. Cependant, je te recommande de te spécialiser en choisissant les formations qui t’intéressent.

Exemple :
Si tu es passionnée par la beauté du regard, tu peux suivre une formation approfondie et complémentaire sur :

  • le rehaussement de cils ;
  • la teinture des cils et des sourcils ;
  • la pose de cils à cils.

Il existe plein de techniques comme le volume russe. Elles sont très demandées des clientes friandes de la beauté du regard, car elles embellissent le visage.

Tu peux aussi te spécialiser dans les massages. Il en existe plusieurs variétés donc le choix te revient entièrement. Tu peux aussi te tourner vers la perte de poids où tu vas apprendre des techniques spécifiques.

Quoi qu’il en soit, je te conseille vivement de te spécialiser. Ainsi, tu deviendras une experte dans ton domaine. Les personnes ayant besoin de ce domaine en particulier deviendront tes futurs clients ou clientes.

Tendances et innovations dans les soins esthétiques

En esthétique, les tendances évoluent constamment. L’innovation est continue. Je te conseille donc de :

  • suivre des influenceurs ;
  • t’abonner à des magazines.

Ils vont te tenir informée de tout ce qui existe et te permettront de toujours rester à jour. Être au courant des dernières tendances en esthétique est très importante. Tu pourras ainsi toujours conseiller tes clients.

Une formation CAP Esthétique est donc très complète. Tu as tout ce qu’il faut pour devenir une esthéticienne qualifiée. 

Une question demeure : “Comment bien suivre un cours d’esthétique en ligne ?”. Voici quelques conseils pour réussir.

Développer son activité professionnelle après un cours d’esthétique en ligne

Le CAP esthétique est juste une étape dans ton projet de vie. Une fois que tu as le diplôme, demande-toi : “Est-ce que tu veux être salarié ou à ton compte ?”

Une fois ce choix fait, diverses étapes sont à mettre en place.

Lancer sa propre entreprise esthétique après une formation à distance

Lancer sa propre entreprise peut être fastidieux, notamment au niveau administratif. Je t’encourage à aller te renseigner auprès de la chambre des métiers et de l’artisanat. Elle pourra éventuellement t’épauler.

Une esthéticienne

Si tu souhaites te mettre à ton compte à domicile, je te conseille de partir sur une micro-entreprise. Il s’agit du type de société le plus simple au niveau administratif.

En revanche, si tu veux faire une reprise d’institut de beauté, informe-toi directement auprès du revendeur sur les procédures.

Si tu veux investir dans un local, je t’encourage vivement à te rapprocher de ta chambre des métiers et de l’artisanat. Le plus important est de te faire connaître. Aujourd’hui, il est impossible d’ignorer tout ce qui est informatique, etc.

Les deux outils que je recommanderais sont :

  • un site internet vitrine ;
  • Instagram.

Le premier va présenter :

  • tes horaires d’ouverture ;
  • le moyen de te contacter ;
  • le moyen de prendre rendez-vous ;
  • tes différentes prestations ;
  • tes tarifs de tes offres.

Le deuxième te permet de montrer ce que tu sais faire au niveau des soins, etc. Cela va inciter la clientèle à venir vers toi.

Continuer à se former et rester à jour avec les tendances de l’industrie

Il est très important de continuer à se former et de rester à jour avec les différentes tendances. J’en ai parlé précédemment. Pour cela, tu peux :

  • t’abonner à des magazines ;
  • suivre des influenceurs ;
  • regarder les actualités dans l’esthétique.

Cela te permet de vraiment rester au goût du jour et de pouvoir bien conseiller tes différents clients.

Le réseau professionnel et les opportunités de collaboration

Il est aussi important d’avoir un réseau professionnel pour échanger au lieu de rester dans ton coin. En effet, parfois, tu peux avoir des petites baisses de motivation. Il est toujours sympa d’avoir une collègue avec qui échanger ou à qui demander des conseils.

Par ailleurs, il y a des salons toute l’année en France. Les Nouvelles Esthétiques et bien d’autres en organisent. Informe-toi sur ces salons pour ne pas les râter. Ainsi, tu seras toujours au courant des dernières innovations.

Grâce aux salons, tu peux assister à des conférences ou rencontrer des professionnels dans leur domaine. Il s’agit d’une bonne façon de trouver des idées pour ton projet. Créer ton réseau est très important.

Tu peux aussi aller dans des groupes Facebook, t’entourer de gens dans les mêmes situations que toi. Cela te permettra d’avancer et de garder la tête hors de l’eau.

Beaucoup de candidats ont tendance à travailler en institut après l’obtention de leur diplôme. Toutefois, il est possible de créer sa propre entreprise esthétique. Pour cela, tu peux suivre les conseils vu précédemment. Il est important de créer ton réseau, car c’est déterminant pour ton succès. Tu dois aussi te former continuellement pour rester à jour.

Foire aux questions

Les cours d’esthétique en ligne sont-ils accessibles aux débutants ?

Les cours d’esthétique sont accessibles à tout le monde, peu importe ton niveau. L’important est d’avoir la motivation, la passion et l’envie.

Il te restera juste deux choses à faire :

  • va voir les différents organismes et écoles d’esthétique en ligne ;
  • fais ton choix par rapport à tes propres attentes.

Est-il possible de faire un essai gratuit avant de s’inscrire à un cours d’esthétique en ligne ?

Chez Sekaï Esthétique, il est tout à fait possible de faire des essais gratuits avant de s’inscrire. Il est normal que chaque personne puisse voir la qualité des cours (en écrits, en vidéos ou quiz).

Je t’invite donc à cliquer sur ici pour voir comment se présentent nos cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *