gtm Prix d'une formation en onglerie : comprendre les détails
Prix d’une formation en onglerie : comprendre les détails

Prix d’une formation en onglerie : comprendre les détails

Rêves-tu de sublimer les ongles des autres et d’exprimer ta créativité ? Avant tout, tu dois t’informer sur le prix d’une formation en onglerie.

Le diplôme n’est pas obligatoire, mais pourtant recommandé pour devenir une prothésiste ongulaire reconnue. Le prix d’une formation onglerie peut parfois être un frein, car cette spécialisation a un coût conséquent. Heureusement, il existe différentes options possibles pour financer ton projet de formation.

Par ailleurs, fixer son tarif une fois le diplôme en poche est également loin d’être évident.

Tu veux réaliser ton rêve de devenir prothésiste ongulaire ? Cet article te propose un tour d’horizon complet des coûts et des solutions de financement disponibles pour une formation en onglerie.

Comprendre les prix de la formation onglerie

Pour bien comprendre le prix des formations onglerie, nous allons aborder différents points :

  • les composants de cette formation ;
  • les différences entre le mode en ligne et présentiel.

D’autres facteurs peuvent également influer sur le coût, tels que :

  • la durée de la formation ;
  • la réputation de l’institut ;
  • le matériel fourni.

Voyons les détails tout de suite.

Les composantes d’une formation onglerie

Pour mieux comprendre le coût d’une formation, examinons en détail les principaux éléments qui peuvent influencer le tarif.

La durée de la formation

Elle peut varier en fonction du niveau de qualification visé. Si tu es débutante, il te faudra certainement plusieurs jours pour acquérir les bases de l’onglerie. Par contre, si tu veux te spécialiser dans le nail art, il est probable qu’une journée suffise. La durée de la formation va donc influer sur le tarif.

Le contenu de la formation

Dans une formation en onglerie, tu auras des modules théoriques et pratiques. Le prix varie en fonction du contenu. Il diffère également selon la qualité de la formation.

Le matériel

Le centre de formation peut parfois fournir tout ce qui est nécessaire pour l’apprentissage, incluant les produits, outils et supports pédagogiques.

 Lorsque le matériel est inclus, le prix de la formation est généralement légèrement plus élevé.

Certains centres d’apprentissage proposent également un kit pédagogique en option, sans obligation d’achat. Cependant, cela peut augmenter le coût.

La qualité et la réputation du centre de formation prothésiste ongulaire

Les centres de formation plus réputés ont souvent des coûts plus élevés. Cependant, ne te fie pas uniquement à leur réputation. Il existe des centres de formation moins connus qui proposent des formations tout aussi qualitatives à des prix abordables.

La différence de prix entre formation en ligne et en présentiel

Voyons maintenant les différents avantages et inconvénients de ces deux méthodes d’apprentissage.

Formation en ligne

Avantages :

  • Flexibilité : Tu peux organiser ton temps comme tu le souhaites.
  • Économies : Le prix sera moins cher car c’est une formation à distance.

Inconvénients :

  • Autonomie : Tu vas être « seule » chez toi. Tu devras t’entraîner par toi-même et trouver tes propres modèles.
  • Matériel : Tu dois te procurer le matériel nécessaire pour suivre la formation.

Formation en présentiel

Avantages :

  • Suivi individualisé : Tu bénéficieras des conseils et des corrections en direct de ta formatrice onglerie.
  • Apprentissage accéléré : L’interaction en face à face favorise une meilleure compréhension.

Inconvénients :

  • Coût plus élevé : Les frais liés au matériel et aux déplacements affectent le prix.
  • Horaires fixes : Tu auras moins de flexibilité dans l’organisation de ton temps d’apprentissage.

Le prix d’une formation en onglerie varie en fonction de plusieurs facteurs. Choisis ta formation avec soin pour maximiser tes chances de réussite.

Sache qu’une fois les bases acquises et le diplôme en poche, tu peux encore continuer de te former. D’ailleurs, plusieurs options s’offrent à toi.

Formation en ligne

Options et spécialisations en onglerie

Tu maîtrises les bases de la prothésie ongulaire comme les ongles en gel ou en acrylique ? Il est fort probable que tu aies envie d’ajouter des options pour te spécialiser.

Il serait donc intéressant de voir les prix des formations complémentaires.

Le prix des formations complémentaires

Après avoir acquis les bases d’une formation, il est essentiel de se spécialiser. En effet, la spécialisation te permet de devenir une experte dans les techniques que tu vas apprendre. Tu pourras ainsi attirer une clientèle spécifique.

Il existe différentes manières de te spécialiser, notamment via des :

  • workshops ;
  • masterclasses ;
  • formations en présentiel ou en ligne.

Dans les spécialisations, après avoir appris la pose d’ongles en gel, il est naturel de vouloir suivre une formation pour la résine. En effet, celle-ci permet d’obtenir des extensions d’ongles :

  • très solides ;
  • potentiellement plus durables.

De même, après une formation pose de capsule américaine, il peut être intéressant de te tourner vers le chablon.

 En ce qui concerne le nail art, les formations sont nombreuses et variées. Il s’agit d’un art qui présente plusieurs possibilités permettant d’avoir des décorations originales et personnalisées sur les ongles.

Obtenir le CAP Esthétique en tant que prothésiste ongulaire présente de nombreux avantages. Grâce à ce diplôme, tu pourras proposer à tes clientes soins relaxants des mains et des pieds très complets.

Le programme d’apprentissage inclut notamment le modelage, un type de soin habituellement réservé aux esthéticiennes. Ainsi, le CAP Esthétique constitue une véritable valeur ajoutée pour les prothésistes ongulaires.

Techniques avancées et formations haut de gamme

Comme indiqué précédemment, il est important de te spécialiser. Plus tu maîtrises des techniques recherchées par les clientes, plus tu peux proposer des tarifs élevés. En devenant une experte dans ton domaine, tu seras en mesure de facturer tes services à leur juste valeur.

En effet, plus tu vas t’orienter vers des formateurs prestigieux, plus le prix de la formation sera élevé.

Si tu souhaites vraiment te spécialiser, il existe des formations spécifiques comme celle au gel porcelaine. Cette technique d’onglerie permet de réaliser des extensions d’ongles :

  • ultra-fines ;
  • ultra-résistantes.

Autre exemple, la formation dégradé ou formation Baby Boomer. Elle te permettra de réaliser des dégradés de couleurs naturels et élégants, transformant les ongles en véritables œuvres d’art.

Le monde de la beauté est en constante évolution. De nombreux ateliers sont disponibles pour aider à acquérir de nouvelles compétences. Ils te permettent de suivre une formation perfectionnement en onglerie. Tu peux aussi te spécialiser dans des techniques spécifiques.

Choisir une spécialisation peut te permettre de te démarquer de la concurrence. Elle t’aide à développer ton expertise dans un domaine précis. Tu pourras donc pratiquer des tarifs plus élevés et gagner plus.

Si tu as du mal à accéder aux formations, sache qu’il existe différentes options de financement possibles.

Formation Onglerie

Financer sa formation en onglerie

Plusieurs options s’offrent à toi pour financer ta formation en onglerie et devenir prothésiste ongulaire, à savoir :

  • l’autofinancement ;
  • les aides financières ;
  • les financements spécifiques.

Nous allons explorer en détail chacune de ces options dans les prochains paragraphes.

Aides et subventions disponibles

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est l’un des dispositifs d’aide au financement les plus connus en France. Il est accessible aux salariés.

Chaque année, tu reçois 500 euros sur ton compte CPF que tu peux utiliser directement sur le site internet.

Tu peux rechercher des formations qui t’intéressent, par exemple, sur Google. Vérifie si elles sont éligibles au CPF, car ce n’est pas toujours le cas.

Si jamais tu es demandeuse ou demandeur d’emploi, tu peux discuter avec Pôle emploi de ton projet. En fonction de ce que tu présentes, certaines formations peuvent être prises en charge.

Le Conseil régional peut également proposer des aides financières pour la formation en onglerie. Consulte le site internet de ta région pour mieux te renseigner.

Tu es chef d’entreprise et tu souhaites suivre une formation en prothésie ongulaire ? Deux aides financières peuvent t’être accordées :

  • Le FAFCEA (Fonds d’Assurance de Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale) ;
  • L’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées).

Pour cette dernière, il faut bien sûr remplir des conditions particulières.

Je t’ai déjà donné pas mal de pistes à explorer pour financer ta formation en prothésie ongulaire. La solution la plus simple est le CPF (Compte Personnel de Formation). Cependant, n’hésite pas à explorer les autres aides disponibles.

Conseils pour un auto-financement réussi

L’autofinancement d’une formation de prothésiste ongulaire nécessite une réflexion approfondie à ce que tu vas dépenser. En tant que débutante, il est crucial de choisir une formation complète. Celle-ci doit aborder de manière théorique tout ce qui est lié aux :

  • ongles ;
  • affections ;
  • maladies.

Maîtriser ces connaissances est essentiel pour garantir :

  • la qualité de tes prestations ;
  • la sécurité de tes clientes.

Pour ta première formation, il faut investir un budget conséquent afin d’être bien formée. Une fois celle-ci terminée, je te recommande de commencer à travailler en utilisant les compétences acquises. Cela te permettra de rentrer du chiffre d’affaires. Par la suite, tu pourras envisager de te spécialiser dans un domaine précis.

Cette stratégie te permettra de débuter tout de suite et de devenir une experte dans un autre domaine en parallèle.

Choisir ta formation initiale en prothésie ongulaire est une étape importante. Pour t’aider à faire le meilleur choix, voici quelques conseils :

  • Compare en détail les différentes formations disponibles.
  • Réalise un tableau comparatif des modules enseignés et du budget.
  • Négocie les modalités de paiement avec les organismes de formation.

En outre, si tu travailles déjà, tu peux tout simplement économiser pour prévoir un budget pour ta formation. Après avoir déterminé la formation souhaitée, tu peux commencer à mettre de l’argent de côté. Par ailleurs, n’hésite pas à solliciter ta famille ou ton entourage pour t’aider à débuter dans ce métier.

Il est tout à fait possible de financer ta formation en onglerie. Il suffit de bien comparer les différentes options et de choisir celle qui correspond le mieux à ta situation financière.

Une fois ta formation achevée, il va falloir travailler au plus vite pour rentabiliser ta formation.

Rentabiliser son investissement en formation

Rentabiliser son investissement en formation

J’ai brièvement abordé ce point dans le paragraphe précédent. Je vais maintenant t’expliquer comment rentabiliser ton investissement dans la formation.

Afin d’avoir un retour sur investissement par rapport au prix de ta formation, il faut prendre en compte ta potentielle clientèle.

Le seuil de rentabilité pour une professionnelle indépendante

Comprendre le seuil de rentabilité est essentiel pour la réussite de ton activité de prothésiste ongulaire. Il correspond au point d’équilibre entre tes charges et tes recettes (ce que tu gagnes). Tu atteins le seuil de rentabilité quand tu as au moins gagné autant que tu dépenses.

Il s’agit du chiffre d’affaires minimum que tu dois réaliser pour couvrir l’ensemble de tes dépenses et avoir un résultat nul, égal à zéro.

Comment calculer le seuil de rentabilité ?

Pour calculer le seuil de rentabilité, il est important de distinguer les charges fixes et les charges variables. Une charge fixe, c’est ce que tu vas payer de la même manière tous les mois, par exemple, le loyer et l’assurance.

Admettons que dans ton business, une fois que tu as fait ta formation, tu as 500€ de charges fixes. Il faudra prendre en compte les charges variables, c’est-à-dire ce que cela te coûtera pour réaliser une prestation.

Supposons que tu factures une prestation à 25€ et que tes produits et outils te coûtent 5€. Cela signifie qu’il faut déjà retirer les 5€ de charges variables. Il te reste donc 20€.

Comment ces 20€ vont-ils couvrir les charges de 500€ ? Il suffit de diviser 500 par 20. Ainsi, tu sauras qu’il te faudra réaliser 25 prestations pour couvrir tous tes frais.

Ce calcul te permet de comprendre combien de prestations tu dois réaliser par mois pour rembourser à la fois tes charges variables et fixes. Une fois que tu dépasseras le seuil de rentabilité, tu commenceras à réaliser des bénéfices. En d’autres termes, tu gagnes plus par rapport à ce que tu as dépensé.

Comment augmenter ton chiffre d’affaires ?

Encore une fois, il est important que le prix moyen de ta prestation couvre un maximum de charges.

Tu hésites entre facturer à 25 ou facturer à 40€ une prestation ? Il vaut mieux bien évidemment facturer à 40€ plutôt que 25.

 Pour augmenter ton chiffre d’affaires, il est essentiel de fidéliser ta clientèle.

  • Ta pose doit être impeccable.
  • La cliente doit être tellement satisfaite qu’elle ait envie de revenir.

En général, les clientes qui font des poses d’ongles en gel ou des extensions d’ongles reviennent régulièrement. Ta pose est ratée ou bien la cliente n’est pas satisfaite ? Elle ne reviendra tout simplement pas et pourrait même parler négativement de ton travail. En revanche, si elle est contente du résultat, elle pourra potentiellement parler de toi de manière positive.

Par ailleurs, n’hésite pas à proposer des offres de lancement, des promotions ou des forfaits.

 Exemple :

Au lieu de facturer 40€ pour chaque pose, tu pourrais proposer un forfait à 100€ au total. Ainsi, la cliente paiera 100€ d’un coup, mais pourra bénéficier de trois poses.

Il serait également judicieux de diversifier tes services. Comme je l’ai mentionné précédemment, obtenir ton CAP Esthétique peut être intéressant. En ayant cette certification, tu pourras proposer des soins complets des mains avec pose d’ongles. Cela peut améliorer ton chiffre d’affaires, malgré une légère augmentation des charges variables.

Par ailleurs, il est essentiel que tu optimises tes achats et tes stocks de matériel. Évite de te précipiter et d’acheter toutes les couleurs possibles. Au début, il vaut mieux commencer avec le matériel de base, car de nombreuses clientes recherchent des ongles simples.

Sache que plus tu achètes en grande quantité, plus tu pourras négocier les frais avec tes fournisseurs. Cela vaut donc la peine d’y réfléchir.

Évolution de carrière et augmentation des tarifs

Plus tu te spécialises, plus tu progresses dans ta carrière et plus, tu peux augmenter tes prix. La spécialisation est essentielle, car elle te permet de devenir experte dans ton domaine et de pratiquer des tarifs plus élevés.

De plus, en devenant experte, tu peux gagner en notoriété et attirer plus de clientes. Les femmes à la recherche de techniques spécifiques préféreront venir chez toi plutôt que chez quelqu’un d’autre.

Une spécialisation en nails art

Tu peux bien évidemment te spécialiser en suivant une formation en nails arts. Personnellement, j’ai testé plusieurs prothésistes ongulaires, mais il y en avait une qui était vraiment excellente en nails art. Elle réalisait des créations originales très jolies. Même si ses tarifs étaient légèrement plus élevés, j’ai choisi d’aller chez elle, car je recherchais l’originalité plutôt que la simplicité.

Ouvrir ton propre salon

Dans une perspective d’évolution de carrière, tu peux envisager d’ouvrir ton propre salon. Au début, tu peux aller chez les clientes directement pour réduire tes dépenses et éviter de payer un loyer. Une fois ta clientèle développée, tu pourras avoir ton propre salon ou institut.

Certaines personnes ouvrent directement un salon à leur domicile si elles disposent de l’espace nécessaire. Cela :

  • permet d’avoir tout ton matériel déjà installé ;
  • te fait gagner beaucoup de temps.

Tu ne perds pas de temps dans ta voiture pour te déplacer.

Tu peux aussi envisager de t’associer avec des professionnels tels que des coiffeuses ou des esthéticiennes.

Prix d’une formation en onglerie : comprendre les détails

Conclusion

Investir dans une formation en onglerie est une décision importante. Il est crucial de bien te préparer et de te donner les moyens de réussir.

Certes, le prix formation onglerie peut être un frein. Cependant, il ne doit pas être un obstacle insurmontable. De nombreuses options de financement existent pour t’aider à réaliser ton rêve. N’oublie pas que le succès de ta future carrière dépendra en grande partie de la qualité de ta formation.

Le prix de la formation est un investissement qui te permettra de briller dans ce métier fascinant.

Foire aux questions

Existe-t-il des formations en onglerie gratuites ou financées par l’État ?

Les formations gratuites en onglerie n’existent pas. Toutefois, il est possible de trouver des petites formations qui expliquent simplement le fonctionnement de l’onglerie. Il suffit de chercher sur YouTube celles qui présenteront les bases.

Si tu recherches une formation complète et de qualité, tu dois la financer toi-même ou essayer de la rendre “gratuite” en cherchant des financements. Tu pourrais par exemple utiliser le compte personnel de formation (CPF) ou demander des aides à Pôle emploi si tu es demandeur d’emploi.

Si tu es déjà travailleur indépendant ou si tu as un handicap, il existe d’autres aides disponibles via l’AGEFIPH.

Peut-on suivre une formation en onglerie à distance ?

Il est totalement possible de suivre une formation en onglerie à distance. Elle offre une grande flexibilité et liberté dans le choix du rythme d’apprentissage ainsi que du lieu de formation. Elle permet également de réduire les coûts.

En effet, tu peux suivre la formation depuis chez toi. Cela te permet d’organiser ton temps en fonction de tes contraintes personnelles, que ce soit :

  • le travail ;
  • la famille ;
  • les loisirs.

De plus, il n’y aura pas de frais de déplacement. Certaines formations peuvent être moins coûteuses si l’organisme n’a pas de frais de loyer, par exemple.

En outre, les formations à distance en onglerie proposent généralement des vidéos. Tu peux les regarder autant de fois que tu en as besoin.

Cependant, il est important de vérifier si la formation propose un formateur qualifié. Il devrait t’encadrer et te donner des conseils sur le travail réalisé.

En effet, sans un accompagnement adéquat, il peut être plus difficile de rester :

  • motivée ;
  • disciplinée ;
  • soutenue.

Cela peut conduire à abandonner la formation.

Il est aussi essentiel de pratiquer régulièrement. Sans un formateur pour fournir un feedback sur le travail réalisé, il peut être difficile d’évaluer sa progression.

En outre, si l’objectif est de travailler à ton compte, ce n’est pas un problème. Cependant, si tu envisages de t’associer avec quelqu’un, il est préférable d’avoir un diplôme avec quelqu’un qui est connu et reconnu.

Les formations en onglerie sont-elles accessibles aux débutants ?

Les débutantes peuvent tout à fait accéder aux formations en onglerie. Il suffit simplement de faire le bon choix pour sa première formation. Cette dernière va fournir toutes les bases nécessaires pour faire les premières poses.

Il est donc important de bien comprendre les règles d’hygiène et de sécurité. Tu dois te familiariser avec l’ongle en consultant des schémas et te renseigner sur les affections et maladies de l’ongle. Il s’agit de connaissances de base essentielles à acquérir en priorité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *