gtm Protocole soin visage peau grasse au CAP Esthétique

Protocole soin visage peau grasse au CAP Esthétique

Maîtrises-tu le protocole soin visage peau grasse au CAP Esthétique ? Attention, car il peut t’être utile lors de l’épreuve pratique.

À l’examen, tu peux être amenée à traiter différentes variétés de peau. Il est donc important que tu maîtrises les spécificités de chaque type et état de peau. Tu devras également connaître la routine de soins à suivre, les traitements hebdomadaires et mensuels recommandés. Plus important encore, il faut que tu retiennes les erreurs à éviter.

Prête à découvrir les particularités des peaux grasses et le protocole de soin à suivre ? Ouvre grand tes yeux pour ne rien rater des points essentiels de cet article.

Les spécificités de la peau grasse

Pour passer le CAP Esthétique, il est important de connaître les différents types et états de peau. Je rappelle brièvement que :

  • le premier est lié à la génétique de la personne ;
  • le second est plutôt lié à l’environnement.

Tu dois garder à l’esprit que la peau séborrhéique est un type de peau au CAP Esthétique. Elle est liée à une surproduction de sébum.

Comprendre la peau grasse

En esthétique, bien comprendre la peau grasse revient déjà à la distinguer des autres types de peau. Pour cela, certains signes visuels et tactiles sont à déterminer.

En effet, une peau séborrhéique va présenter des luisances, des imperfections ainsi que des ostias dilatés. Le teint sera terne et brouillé.

Au niveau des signes tactiles, tu constateras que la peau grasse est :

  • poisseuse ;
  • plutôt épaisse ;
  • granuleuse.

Généralement, elle a aussi une mauvaise tenue du maquillage.

Choix des produits pour peau grasse

Une main tenant deux tubes de produits

Le soin peaux grasses vise à :

  • affiner le grain de peau ;
  • réguler l’excès de sébum. 

En effet, ce dernier est souvent en surproduction. Il est donc important de venir purifier, assainir et matifier la peau. Puis, il faudra éliminer les cellules mortes. Pour cela, l’utilisation de produits spécifiques sera nécessaire. Je reviendrai plus en détail sur ce sujet dans la suite de l’article.

Cependant, il est vraiment important d’utiliser différents produits :

  • matifiants, purifiants et absorbants pour l’excès de sébum ;
  • antiseptiques, bactéricides, apaisants et anti-inflammatoires. 

  Maîtriser les spécificités d’une peau grasse est donc vraiment primordial. Tu vas pouvoir choisir les bons produits et effectuer les bons soins.

Tu es curieuse d’en savoir plus. Entrons alors dans les détails.

Routine de soin quotidienne pour peau grasse

Tu sais maintenant reconnaître une peau grasse et les bons produits à choisir. Il est temps de passer aux soins quotidiens à apporter à ce type de peau, notamment :

  • le nettoyage et le démaquillage ;
  • l’hydratation et les soins spécifiques.

Nettoyage et démaquillage

Le démaquillage est la première étape du nettoyage de la peau. Il permet par exemple d’éliminer le fond de teint.

Dans le protocole du CAP Esthétique, tu dois :

  • faire le démaquillage des yeux, du visage et des lèvres ;
  • effectuer un nettoyage global du visage.

Elle va te permettre de retirer le maquillage sur les yeux. En ce qui concerne le visage et les lèvres, tu vas utiliser du lait démaquillant.

Pour débuter le nettoyage, tu peux faire un premier passage au lait démaquillant sur le visage. Pour un nettoyage plus en profondeur, tu peux faire un second passage au gel nettoyant moussant. À cette étape, tu peux également utiliser la brosse rotative.

À chaque passage de lait démaquillant, tu as la possibilité de rincer à l’eau avec des éponges. Après, tu peux passer de la lotion purifiante. L’objectif est de parfaire le démaquillage et d’enlever le calcaire de l’eau apparu au moment du rinçage aux éponges.

Hydratation et soins spécifiques

soins visage

Dans le protocole au CAP Esthétique, certaines étapes sont importantes à suivre. Après le démaquillage, tu passes au gommage, puis à l’extraction des comédons. Il est aussi possible de mettre le sérum :

  • soit à ce moment-là ;
  • soit juste avant la crème de jour.

L’utilisation d’un appareil est également obligatoire. Tu peux ensuite faire le modelage et le masque.

Dans cet article, j’ai fait le choix d’expliquer le traitement d’une peau grasse de manière quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle.

Bien évidemment, faire un gommage ou une pose du masque tous les jours est inutile. L’idéal, c’est une à deux fois par semaine.

Viennent ensuite les soins quotidiens avec l’hydratation et les soins spécifiques. Pour rappel, il est capital pour une peau grasse d’utiliser des produits matifiants et hydratants.

De manière quotidienne, tu vas donc appliquer une crème matifiante et hydratante. Elle va aussi protéger la peau des UV et de la pollution. En effet, une protection contre le soleil est toujours essentiel.

Voilà tout ce que tu dois savoir sur les soins quotidiens pour les peaux grasses. Retiens tout et tu devrais également t’en sortir à l’examen.

Sache que les soins hebdomadaires et mensuels pour peau grasse sont tout aussi essentiels. En voici les détails.

Soins hebdomadaires et mensuels recommandés

Nous avons précédemment abordé les soins esthétiques quotidiens et je t’ai donné le déroulé du protocole complet. Maintenant, nous allons voir celui des soins hebdomadaires et mensuels.

Nous aborderons tout ce qui fait partie du protocole de traitement de peau grasse au CAP Esthétique. Je parle du modelage, du gommage et du masque. Pour une cliente, il s’agit bien évidemment d’un traitement hebdomadaire ou mensuel.

Exfoliation et gommage

Après le démaquillage, tu vas procéder au gommage. Il fait aussi partie de la phase de nettoyage.

Il y a trois gommages possibles :

  • à grains (par exemple avec des noyaux d’abricots broyés) ;
  • à gommes, c’est-à-dire à base de cellulose ;
  • gommage chimique (par exemple avec de l’extrait de papaye).

Ce dernier type s’utilise dans le cas où la cliente ou le modèle présente des pustules. Il est aussi possible de faire un gommage mécanique.

Les effets attendus du gommage sont multiples :

  • éliminer les cellules mortes ;
  • illuminer le teint ;
  • affiner le grain de peau.

Le gommage va aussi faciliter la pénétration des principes actifs utilisés dans la suite du soin.

L’idée est d’assouplir la tête des comédons ouverts pour venir procéder à leur extraction. Pour cela n’oublie pas d’utiliser une lotion antiseptique. Elle permet d’éviter que le pore ne se rebouche tout de suite après.

Masques et traitements intensifs

Les appareils

Après le gommage, divers appareils peuvent être utilisés pour les peaux grasses.

La haute fréquence en fait partie. Tu peux utiliser en direct l’électrode punctiforme après l’extraction des comédons. Le but est d’aseptiser spécifiquement chaque endroit où les comédons ont été extraits.

Ici, la haute fréquence :

  • a une action bactéricide sur les imperfections ;
  • permet de sécher les imperfections ;
  • permet une meilleure pénétration des principes actifs.

Tu peux aussi utiliser une ionophorèse avec du gel ou l’ultrason. Elle va également permettre une meilleure pénétration des actifs.

Tu vas utiliser une crème de modelage classique. Ce processus permet au modèle ou à la cliente de se détendre et de se relaxer. Il facilite ainsi la pénétration des actifs.

Pendant le modelage, tu vas devoir utiliser des manœuvres spécifiques pour améliorer la peau grasse :

  • des petits pincements ;
  • des gros pincements ;
  • des pianotements.

Puis, vient le masque. Pour une peau grasse, tu vas utiliser un masque terreux dont les propriétés sont :

  • l’absorption de l’excès de sébum ;
  • la matification ;
  • la purification ;
  • un effet cicatrisant.

Les soins hebdomadaires et mensuels des peaux grasses sont donc des traitements en profondeur. Il faut vraiment que tu maîtrises les bons gestes et le choix des produits et appareils pour les réussir.

Il est difficile de parler des peaux séborrhéiques sans aborder les erreurs à éviter. Voici quelques conseils pratiques.

Le modelage

Les erreurs à éviter avec une peau grasse

une femme qui lève les doigts

Nous verrons ici pour une peau séborrhéique :

  • les différentes erreurs à éviter ;
  • les pièges les plus courants dans son traitement ;
  • quelques conseils pour les éviter.

Les pièges des soins pour peau grasse

6 pièges sont à éviter dans le traitement des soins esthétiques pour peau grasse. Cette connaissance ne se servira pas forcément directement dans le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie. Cependant, elle reste quand même importante lorsque tu vas conseiller tes futurs clients et clientes.

Piège numéro 1

N’utilise pas de produits trop agressifs pour la peau : savons, gels, lotions alcoolisées. Ils vont provoquer un assèchement de la peau et donc stimuler le sébum.

Une peau grasse est déjà en surproduction de sébum. Dans ce cas, l’utilisation de ces produits est alors une mauvaise idée. Ils vont stimuler le sébum qui est déjà en surproduction.

Piège numéro 2

Très souvent, nous avons tendance à négliger l’hydratation. Beaucoup pensent qu’une peau grasse n’a pas besoin d’être hydratée. Cependant, en général, elle est surtout en excès de sébum, mais pas forcément d’eau.

Je te recommande donc d’utiliser des soins hydratants adaptés pour éviter la déshydratation

Piège numéro 3

Il concerne l’abus des soins matifiants. Il est vrai que cela réduirait énormément les brillances. Cependant, un abus peut aussi :

  • obstruer les pores ;
  • favorser les imperfections. 

Piège numéro 4

Il s’agit de l’utilisation excessive de gommages et de masques. J’avais dit précédemment une à deux fois par semaine maximum. Si tu le fais plus fréquemment, tu risques d’irriter la peau, d’augmenter sa sensibilité et sa réactivité.

Piège numéro 5

L’utilisation excessive de produits comédogènes est déconseillée. Cela va bloquer les pores et provoquer l’apparition de points noirs et de boutons.

Piège numéro 6

Le dernier piège concerne tous les types de peaux. Il s’agit de l’exposition au soleil sans protection. Il faut donc toujours bien se protéger.

Dans le cas de la peau séborrhéique, une exposition sans protection va créer un assèchement de la peau. Celle-ci tentera de créer plus de sébum et engendrera un effet rebond avec un risque d’apparition de taches. Elles vont accentuer le vieillissement cutané.

Conseils pour éviter les erreurs courantes

Je te propose maintenant 5 conseils pour éviter ces erreurs courantes.

Premier conseil

Nettoie la peau matin et soir en utilisant des produits doux et sans savon. Il est important qu’ils soient adaptés aux peaux grasses. Tu peux te référer à ce que j’ai dit précédemment pour voir quel type de produits choisir.

Deuxième conseil

Il faut bien hydrater la peau. Utilise des produits qui sont non gras et qui vont donc permettre de réguler le sébum. Tu peux aussi utiliser des produits qui vont venir apaiser la peau.

Troisième conseil

Matifie la peau. Tu vas encore une fois utiliser des soins spécifiques qui vont permettre l’absorption du sébum. La matification permet la réduction des brillances. Il faut pour cela utiliser des produits qui sont non comédogènes.

Quatrième conseil

Purifie la peau. Tu peux faire des gommages et masques. Cependant, ils doivent être effectués une à deux fois par semaine maximum. Utilise des produits doux et naturels. Ceux-ci vont permettre :

  • d’éliminer les impuretés ;
  • d’affiner le grain de peau.

Cinquième conseil

Protège la peau du soleil. Tu peux tout à fait trouver des protections solaires adaptées aux peaux grasses. Ces mesures vont prévenir l’apparition de taches et ralentir le vieillissement.

Connaître le protocole de soin des peaux grasses est important au CAP Esthétique. Nous venons de le voir ainsi que les erreurs et les pièges à éviter lors du traitement. Je t’ai aussi proposée quelques conseils pouvant te permettre de les éviter plus facilement.

En tant qu’esthéticienne, tu auras à travailler sur différents types de peau. Assure-toi donc de pouvoir les différencier et de savoir comment les traiter.

Foire aux questions

Peut-on réaliser un protocole de soin visage pour peau grasse à la maison ?

Il est possible de réaliser un déroulement de protocole soin visage pour peau grasse à la maison. Le CAP Esthétique apprend aux étudiantes à le faire en tant que professionnel. Cependant, il est possible de conseiller une cliente. Elle pourra ainsi réaliser les soins directement chez elle.

Tu peux dont expliquer à ta cliente, comment réaliser des soins à la maison et quels produits utiliser. Il est d’ailleurs recommandé de le faire. En effet, après la prestation que tu auras faite, cela te permet d’augmenter ton chiffre d’affaires. Tu y parviendras grâce à la vente de produits associés à ton soin.

Quelles précautions prendre avant d'appliquer un protocole de soin visage pour peau grasse ?

Avant d’appliquer un protocole de soin visage pour peau grasse, il faut s’assurer d’utiliser :

  • les bons produits ;
  • les bonnes techniques.

La peau séborrhéique présente une surproduction de sébum. Il est donc crucial d’être très vigilant. Éviter les produits agressifs est une nécessité. Opter pour produits adaptés est la solution. Ceux-ci doivent pouvoir aseptiser, matifier et hydrater la peau.

Références

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *