gtm Kit prothésiste ongulaire : l'essentiel pour démarrer
Kit prothésiste ongulaire : l’essentiel pour démarrer

Kit prothésiste ongulaire : l’essentiel pour démarrer

Envie de savoir tout ce qui est indispensable pour débuter en prothésie ongulaire ? L’idéal est d’investir pour te prendre directement un kit prothésiste ongulaire.

Il te permettra d’avoir la majorité des outils de base nécessaires pour exercer. Avoir un matériel de bonne qualité est essentiel. Dans cet article, tu auras tous les conseils qu’il te faut pour trouver le kit prothésie ongulaire idéal.

Choisir le bon kit prothésiste ongulaire pour débuter

Lorsque tu démarres en tant que prothésiste ongulaire, bien choisir ton kit de démarrage est essentiel. Parfois, des recommandations et conseils seront intégrés à la formation choisie. La raison est simple. En effet, le kit peut légèrement changer en fonction des formations.

Essentiels du kit pour novices

Suivant la formation choisie, les produits de base vont être différents. À cet effet, je recommande de toujours sélectionner une marque professionnelle en particulier.

Plus les produits seront professionnels, plus ils seront faciles à utiliser.

De plus, ils ont généralement leur propre protocole que tu pourras suivre. Tu dois donc autant que possible choisir des produits de même marque pour un résultat optimal.

Comparaison des lampes UV et LED

Avec une lampe UV, le temps de séchage sera plus long qu’avec les lampes LED. Ces dernières offrent d’autres avantages :

  • une économie d’énergie ;
  • une durée de vie supérieure.

Les outils de manucure de base

Quand tu te lances en tant que prothésiste ongulaire, il te faut des outils de manucure de base. Une très bonne préparation de l’ongle est essentielle pour que toute pose puisse tenir.

Qu’elle soit faite avec du gel polish couleur ou acrylique (kit polygel professionnel complet), cela importe peu. L’essentiel est de bien préparer l’ongle.

Pour cela, tu as besoin de 3 outils :

  • la lime pour former l’ongle ;
  • un repousse cuticule (de préférence en métal) pour la préparation des cuticules ;
  • des brosses pour retirer les petites particules lorsque tu ponces ou limes.

Pour le ponçage, tu peux aussi utiliser une ponceuse pour bien préparer le pourtour de l’ongle. Ensuite, tu vas éventuellement utiliser le bloc ponce blanc pour érafler légèrement la plaque de l’ongle. Ainsi, tu pourras :

  • faire directement ta pose de vernis semi permanent ;
  • garantir une application parfaite.

Tous ces outils sont nécessaires pour préparer l’ongle.

Essentiels du kit pour novices

En fonction de ce que tu choisiras, tu auras besoin de certains types de pinceaux. Par exemple, les petits serviront à poser le gel polish.

Concernant la ponceuse, utilise-la uniquement si tu en as l’habitude et que tu la maîtrises. Au début, il vaut mieux rester sur la lime. La ponceuse fait gagner du temps, mais elle peut en même temps également être dangereuse. Il est donc crucial de la maîtriser parfaitement.

Pour les nails art, tu peux aussi utiliser :

  • un pinceau très fin ;
  • des dots.

Il y a beaucoup de petits instruments qui permettent de faire du french nail art complet.

Qualité et durabilité des produits

Lorsque tu te lances en tant que prothésiste ongulaire, il faut absolument :

  • choisir des instruments de qualité ;
  • opter pour de bons produits.

La qualité du produit influe beaucoup sur la qualité de ton service ou du travail. Elle affecte non seulement la facilité de la pose, mais aussi le résultat.

Plus le produit sera de qualité, meilleure sera la satisfaction des clients. En effet, non seulement la pose sera de qualité, mais va aussi tenir plus longtemps.

Pour résumer, il est crucial de sélectionner des instruments et des produits de qualité.

Marques reconnues pour les débutants

Le choix de la marque est vraiment quelque chose de très personnel. Il va dépendre :

  • du type de formation en prothésiste ongulaire suivie ;
  • des protocoles enseignés, car ils varient suivant les marques.

Le centre de formation recommandera très probablement ses marques préférées.

Personnellement, je ne donne pas d’avis sur les marques. Je ne les connais pas toutes. Je préfère donc que tu fasses ton propre avis suivant ce que tu vas tester.

Informe-toi, par exemple, via des groupes Facebook en demandant des avis. Certaines marques pourraient décider de t’envoyer des échantillons. À toi de tester et de voir si la qualité du produit correspond à tes attentes.

Des marques proposent des protocoles spécifiques pour leurs produits. Certaines te formeront même là-dessus. Ce choix est très personnel, tu dois juste te décider.

Choisis toujours des produits professionnels pour garantir la qualité et la sécurité. Évite les produits de pays exotiques. Ils pourraient te réserver de mauvaises surprises.

Assure-toi aussi de la composition des produits utilisés. Choisis toujours des marques reconnues et fiables.

Les facteurs à considérer dans ton choix incluent :

  • la qualité et la sécurité des produits ;
  • une composition sûre et reconnue ;
  • la durabilité et la facilité d’utilisation ;
  • la variété des couleurs proposées.

L’ensemble des produits professionnels sont durables et faciles à utiliser. Tes clients seront satisfaits et heureux grâce à leur bonne et longue tenue.

Considère aussi la gamme et l’univers de couleurs disponibles. Si tu préfères le fluo, vérifie leur disponibilité. Le choix du produit reste personnel. Définis tes exigences en tant que professionnel. Cela te guidera dans ton choix.

Voyons maintenant les techniques de prothésie ongulaire à maîtriser avec un kit complet.

Techniques de prothésie ongulaire maîtrisées avec le kit complet

La technique de la pose d’ongles sera différente en fonction des produits et des protocoles choisis. Le kit de base sera également différent. Nous allons voir cela plus en détail dans cette section.

La pose d’ongles en gel

Si tu optes pour une pose d’ongles en gel couleur, le protocole consistera généralement à :

  • préparer l’ongle ;
  • appliquer les différents produits ;
  • faire sécher.

Tu les feras catalyser grâce à la lampe LED ou à la lampe UV.

Techniques de prothésie ongulaire maîtrisées avec le kit complet

L’importance du temps de catalyse

Si tu décides de travailler avec les gels d’ongle professionnels, plusieurs étapes sont cruciales. Premièrement, il faut que l’ongle soit bien nettoyé pour permettre au produit d’y adhérer correctement.

Il est important de bien respecter le temps de catalyse indiqué par le fournisseur de la marque de tes produits. Dans le cas contraire, tu risques d’avoir des défauts. Des bulles peuvent parfois apparaître ou le produit va se décoller de l’ongle avec le temps.

Ces résultats ne sont pas souhaitables lorsque tu veux proposer une pose professionnelle. Consulter les instructions spécifiques à la marque est donc très important.

Pour une pose professionnelle parfaite, tu dois :

  • vérifier si un primer est nécessaire et le type à utiliser ;
  • savoir combien de temps catalyser la base ;
  • déterminer le nombre de couches et le temps de catalyse pour chacune ;
  • choisir le type de lampe adéquat.

En cas de doute, contacte la marque et pose toutes les questions nécessaires. Ainsi, tu éviteras de te retrouver avec une pose ratée.

Demande des précisions sur l’utilisation du produit est essentiel. Certaines d’entre elles proposent des formations. Elles expliquent le protocole de A à Z. Suivre à ces formations est vivement recommandé.

Sache que lorsque tous les gels de couleur sont correctement durcis, leur tenue sera meilleure. Ta pose sera donc vraiment professionnelle si tu respectes les temps de catalyse de tes produits.

La pose d’acrylique

En dehors du kit gel couleur, tu peux aussi travailler avec de la résine acrylique. Cette technique est totalement différente de la précédente. Elle peut être tout aussi intéressante.

Maintien de l’hygiène et de la sécurité

Le type de produit que tu vas utiliser importe peu. Sache déjà que tout ce que j’ai dit à propos du gel de construction est crucial. Il y a une partie qui va s’appliquer également à la pose d’acryliques.

Bien connaître les différents protocoles selon les marques est donc important. Il ne faut pas hésiter à te former auprès d’elles. Ces marques proposent souvent des formations de leur protocole.

Peu importe le produit choisi, soit vigilante en termes de sécurité des clients. Une hygiène irréprochable est cruciale. Il est important de toujours laver et désinfecter tes différents instruments avec des produits certifiés.

Les machines désinfectantes sont aussi une option. Par exemple, il y a les machines UV dans lesquelles tu déposeras tes outils lavés et désinfectés. La lumière UV led va détruire tous les agents pathogènes présents sur les instruments.

N’hésite pas à porter des gants lors des poses. Protéger ta cliente est crucial, tout comme te protéger toi-même.

Normalement, une bonne pose ne devrait pas faire saigner les cuticules. Toutefois, certaines personnes ont des cuticules très fragiles. Parfois, un petit coup de lime les fait saigner.

Avec des gants, tu peux appliquer une pression là où tu as limé. Cela soulagera la cliente et tu resteras protégée. Le sang peut également véhiculer des agents pathogènes. Avoir des gants est donc un avantage pour ta protection.

Ainsi, il est essentiel d’adopter des protocoles d’hygiène et de sécurité stricts. Tu dois toujours :

  • laver et désinfecter avec des produits certifiés ;
  • utiliser des machines UV led pour la désinfection ;
  • porter des gants lors des poses ;
  • suivre rigoureusement ton protocole d’hygiène et de sécurité ;
  • éviter de négliger des étapes de ton protocole.

L’un des services phares des prothésistes ongulaires est la pose de faux ongles. Tes techniques vont dépendre des produits et du protocole utilisés. Exerce-toi pour les maîtriser.

Voyons d’ailleurs les possibilités pour améliorer tes compétences.

Améliorer ses compétences en prothésie ongulaire

Suivre une formation de base pour te lancer en tant que prothésiste ongulaire est essentiel. Elle te permet d’acquérir toutes les techniques à connaître pour débuter. Ensuite, il te faudra améliorer tes compétences avec des formations complémentaires.

Élargir son offre de services

Formations et certifications disponibles

Aucune certification vraiment officielle n’existe pour devenir prothésiste ongulaire. Il est donc très important de choisir avec soin ses formations. Tu pourras en suivre plusieurs types :

  • une formation de base incluant les protocoles pour pose et hygiène ;
  • des formations complémentaires pour te spécialiser.

Les tendances actuelles en nail art

Le nail art est une spécialisation appréciée par les prothésistes ongulaires. Elles sont en général attirées par son aspect très artistique. En effet, le nail art leur permet de créer de très beaux ongles.

Sache cependant que les tendances évoluent rapidement. Je te conseille donc :

  • de suivre des influenceurs sur les réseaux sociaux ;
  • de t’en inspirer pour choisir également des formations.

Cela te permet de rester informée des dernières nouveautés. Tu peux ainsi t’en inspirer pour sélectionner des formations adéquates.

Élargir son offre de services

Plus tu vas être spécialisée, plus tu pourras augmenter tes prix. Tu auras également un avantage si tu proposes des prestations uniques. Ces prestations que les autres prothésistes ongulaires ne proposent pas peuvent justifier ton prix de vente élevé.

Je conseille personnellement de passer le CAP Esthétique. Cela te permet d’apprendre tout sur le soin des mains et des pieds. Tu pourras ainsi élargir ton offre.

Marketing et communication pour prothésistes ongulaires

Le meilleur moyen d’accroître ta visibilité en tant que prothésiste ongulaire est :

  • de te positionner sur “Google My Business” ;
  • d’ouvrir une fiche à l’aide de tutoriels.

Il y en a plein pour t’accompagner, notamment sur YouTube.

Si je ne devais choisir qu’un seul réseau social, je te conseillerais Instagram. Il s’agit d’une bonne vitrine pour montrer tout ce que tu proposes. Il donnera à tes visiteurs un aperçu global de tes qualités en tant que prothésiste ongulaire.

Suivre une formation de base est essentiel pour devenir prothésiste ongulaire. Je te recommande particulièrement de passer le CAP Esthétique. Tu devras ensuite améliorer tes compétences pour élargir et varier ton offre de services. Il existe plein de formations pour te spécialiser. Le choix dépend uniquement de tes envies et tes besoins.

Nous avons vu qu’avoir un Kit est essentiel pour exercer en tant que prothésiste ongulaire. Sache que l’entretenir est tout aussi important.

Conseils pour entretenir son matériel de prothésiste ongulaire

Lorsque tu es prothésiste ongulaire, il est très important de prendre soin de ton kit. Plus ton matériel sera professionnel, plus il sera de qualité et donc facile à entretenir.

Nettoyage et désinfection du matériel

Il faut que tu nettoies régulièrement les instruments qui ne sont pas à usage unique. Une fois que c’est fait, ils doivent également être désinfectés :

  • soit avec des produits ;
  • soit avec des machines.

La désinfection contribue grandement à la prévention contre les contaminations. De même, cela aide à prolonger la durée de vie de ton matériel.

Durée de vie des outils du kit et remplacement

Plus ton matériel sera de qualité, plus il aura une longue durée de vie. Il faut aussi prendre en compte l’utilisation. Plus tu l’utiliseras de façon intensive, plus le matériel pourrait se dégrader. Cependant, il durera plus longtemps s’il est de bonne qualité.

En prothésie  ongulaire, tu as aussi du matériel à usage unique. En général, j’essaie de minimiser les outils à usage unique. Je trouve que c’est mauvais pour l’environnement. Je préfère avoir du matériel que je puisse nettoyer et désinfecter.

Conseils pour entretenir son matériel de prothésiste ongulaire

Organisation efficace de l’espace de travail

Afin de faire des pauses rapides, je te conseille de vraiment optimiser ton espace de travail. Que tu travailles de chez toi ou que tu ailles chez les clientes importe peu.

L’essentiel est que ton matériel soit bien présenté et organisé. Cela te fera gagner du temps :

  • à l’installation ;
  • au rangement ;
  • au nettoyage ;
  • à la désinfection.

Choix du mobilier pour prothésistes ongulaires

Lors du choix de ton mobilier, l’important est de penser à ton ergonomie de travail. Faire des ongles peut te faire pencher en avant et engendrer des douleurs, notamment au dos.

Il est donc important de bien choisir ton mobilier, notamment la table et des sièges. Il faut que tu sois à une hauteur adéquate lorsque tu vas poser les ongles.

Un autre critère important dans le choix de ton mobilier est qu’il soit facile à nettoyer. Il doit aussi correspondre à ton style. Tu peux choisir du mobilier qui te permet de te démarquer.

Pour entretenir ton matériel de prothésiste ongulaire, tu peux suivre les conseils précédents. Le nettoyer et le désinfecter après chaque utilisation est crucial. Tu dois cependant faire attention à leur durée de vie et les remplacer si nécessaire. Évite aussi d’utiliser du matériel à usage unique.

Foire aux questions

Quelle est la durée de vie d’un kit pour prothésiste ongulaire ?

La durée de vie des kits de prothésiste ongulaire va être variable. Il faut prendre en compte leur qualité. Plus la qualité va être haute, plus les kits vont durer un certain temps.

Nous avons donc ce que nous pourrons garder, c’est-à-dire :

  • les instruments (coupes cuticules, limes, etc.) ;
  • tout ce qui va être ponceuse, etc.

Puis, nous avons les produits. À force de les utiliser, ils vont s’épuiser. La durée de vie des produits va dépendre de la fréquence d’utilisation.

Les kits prothésistes ongulaires sont-ils adaptés à un usage professionnel ?

Il y a des kits de prothésie ongulaire qui sont tout à fait adaptés à un usage professionnel. Bien se renseigner sur la marque est important pour choisir le bon. En effet, il existe également des kits d’entrée de gamme.

Cependant, il vaut mieux choisir des marques connues pour un usage professionnel. Elles proposent plusieurs options et offrent un kit de démarrage de qualité. La qualité de ce set de démarrage concerne à la fois les instruments et les produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *