gtm CAP onglerie à distance : quels choix possibles ?
CAP onglerie à distance : quels choix possibles ?

CAP onglerie à distance : quels choix possibles ?

Tu cherches sérieusement à passer un CAP onglerie à distance pour devenir prothésiste ongulaire ? Il est important que tu saches que ce diplôme n’existe pas en réalité.

Celui qui s’en rapproche le plus est le CAP esthétique cosmétique parfumerie. Tu es une vraie passionnée ? La bonne nouvelle est que tu peux te former. Retrouve dans cet article tous mes conseils pour devenir prothésiste ongulaire grâce à une bonne formation à distance.

Les fondements de la formation en cap onglerie à distance

Il y a plusieurs avantages à suivre une formation de prothésiste à distance. En effet, l’apprentissage en ligne t’offre plus de flexibilité. Dans cette section, nous verrons :

  • dans quelle mesure les diplômes obtenus peuvent être valides ;
  • quel genre de certification, tu peux obtenir.

Avantages et flexibilité de l’apprentissage en ligne

Le gros avantage d’une formation prothésiste ongulaire à distance est la possibilité d’avoir un rythme personnalisable. Tu peux donc adapter ton apprentissage à ta vie personnelle et professionnelle quotidienne.

Il est aussi possible d’étudier de chez toi, éliminant ainsi toute nécessité de déplacement. Cela te permet bien sûr de faire des économies notables.

En effet, prendre ta voiture pour te rendre dans un centre de formation n’est plus nécessaire.

Il s’agit vraiment d’un gros avantage. Cette formation à distance t’offre vraiment la liberté de gérer ton emploi du temps à ta guise.

Reconnaissance et validité du CAP à distance

Il est possible de passer des formations certifiées pour devenir prothésiste ongulaire. En revanche, le CAP onglerie n’existe pas. Le diplôme qui s’en rapproche le plus est le CAP esthétique.

 Si tu cherches donc à suivre une formation reconnue, plusieurs choix s’offrent à toi. Tu peux :

  • soit t’orienter vers des marques qui te formeront aux protocoles adaptés pour utiliser leurs produits ;
  • soit choisir des centres de formation à distance pour avoir une certification.

Lorsque tu vas t’installer, il t’est possible d’avoir divers diplômes. Tu pourras les encadrer et les accrocher aux murs de ton local (institut). Ils te permettront de prouver ton professionnalisme.

Une formation à distance pour devenir prothésiste ongulaire n’a donc que des avantages. Elle te facilite la vie sur tous les plans. Elle te permet de devenir rapidement une véritable professionnelle certifiée.

Envie d’en savoir davantage sur la formation de prothésiste ongulaire ou de styliste ongulaire ? Rien de plus simple ! Poursuis ta lecture de cet article.

Le cursus et les modules de formation

Dans une formation stylisme ongulaire ou prothésie ongulaire, aucun programme prédéfini n’est établi. Cela s’explique par l’absence de diplôme officiel. La situation est différente en ce qui concerne CAP esthétique, puisqu’il y en a un.

Nous verrons donc les modules qui devraient être présents dans une bonne formation pour devenir prothésiste ongulaire.

Le cursus et les modules de formation onglerie à distance

Les modules théoriques

Chaque formation beauté pour devenir prothésiste ongulaire devrait intégrer des modules théoriques. Bien comprendre les règles d’hygiène et de sécurité est très important.

Il est aussi crucial de maîtriser la structure de l’ongle pour savoir comment le limer sans l’abîmer. Pour cela, tu vas donc étudier son anatomie.

Il est également essentiel de bien connaître les différentes maladies de l’ongle. Ainsi, tu pourras facilement repérer tout problème avec les mains de tes futures clientes. Tu sauras alors si la pose n’est pas recommandée pour elles ou pas.

Les modules pratiques et ateliers

Une bonne formation doit absolument intègrer des modules pratiques. En général, les démonstrations de prothésie ongulaire et de pose se feront sous forme de vidéo.

 Cette formation pratique te permet de visionner les différentes techniques à ton rythme.

Pour maîtriser les techniques de maquillage semi-permanent des ongles, un entraînement régulier est nécessaire. Le mieux est de disposer des ressources suivantes :

  • des exemples à reproduire ;
  • un professeur ou une professionnelle.

Ce ou cette dernière t’accompagnera tout au long de cette formation et t’aidera à t’améliorer.

Comme toutes les autres formations, tu auras donc des modules théoriques et pratiques. Ils te permettront d’acquérir les connaissances et le savoir-faire nécessaires pour te lancer en tant que prothésiste ongulaire.

Cependant, une question demeure. Est-ce que le métier de prothésiste ongulaire est accessible à tous ? Découvrons la réponse tout de suite !

Les conditions d’admission et formalités

En général, il est possible de devenir prothésiste ongulaire en tant que débutante. Je veux dire qu’un cursus dans l’esthétique est facultatif. Il n’y a donc pas vraiment de conditions d’admission ou de formalités très précises. Cependant, il est important d’avoir certaines qualités.

Critères d’admissibilité

L’idéal pour devenir prothésiste ongulaire est généralement d’avoir plus de 18 ans. En effet, tu auras à suivre une formation certifiée en ligne. Il n’y a pas vraiment de prérequis au niveau des études ou des techniques. L’important est :

  • d’être motivée et créative ;
  • d’avoir l’envie d’apprendre.

En effet, ces formations se font très souvent à distance. Attention néanmoins, car il est facile de se sentir seule derrière son écran. D’où l’importance de savoir pourquoi tu te lances dans ce métier. Ainsi, tu pourras garder ta motivation jusqu’à la fin.

Le processus d’inscription et documents à fournir

En général, le processus d’inscription pour des formations en ligne est assez simplifié. Parfois, il faut quand même :

  • fournir des documents comme ta carte d’identité et ton numéro de téléphone ;
  • signer des contrats auprès de l’organisme européen de formation.

En effet, tout centre européen a besoin d’ouvrir un dossier pour tous leurs inscrits. Tu dois donc donner tes coordonnées et ton engagement à suivre la formation.

Tout le monde peut devenir prothésiste ongulaire. Il y a très peu de conditions d’admissibilité comme être majeure et avoir certaines qualités. Tu auras juste besoin de fournir quelques documents prouvant ton identité.

Il est cependant important de faire attention lors du choix de ta formation à distance. Certaines se font sans l’accompagnement d’une formatrice prothésiste ongulaire. Ces formations sont à éviter pour plusieurs raisons.

L'importance de l'accompagnement dans la formation à distance

Je te recommande fortement de sélectionner une formation prothésiste ongulaire à distance incluant une formatrice qui t’accompagne. Grâce à son expérience, elle va pouvoir t’expliquer plein de choses :

  • l’hygiène et salubrité ;
  • comment conseiller et fidéliser la cliente, etc.

Le soutien pédagogique en e-learning

Il est très important d’avoir une tutrice dans les formations à distance. En effet, elle pourra regarder tes photos ou tes vidéos et t’accompagner.

 De plus, la tutrice pourra t’orienter s’il y a des produits à acheter. Elle te conseillera sur les kits pédagogiques. Ainsi, tu pourras avancer efficacement dans ta formation prothésie ongulaire.

Les cours en direct peuvent être intéressants. Toutefois, ils présentent une problématique liée au temps. En effet, ils sont imposés à certains horaires, ce qui peut limiter la liberté. Malgré cette contrainte, ils restent tout de même intéressants, car ils te permettent d’interagir directement avec la tutrice.

Construire une communauté étudiante soudée

Dans une formation à distance, il est bien de t’intégrer dans des groupes de travail. Cela est encore plus valable pour les formations sans accompagnement ou suivi personnalisé.

Il y a énormément de groupes sur Facebook. Ils te permettent :

  • d’échanger et de discuter ;
  • de montrer ce que tu as fait ;
  • d’avoir des retours intéressants.

 Encore une fois, je te conseille d’avoir quelqu’un qui va t’accompagner pendant la formation professionnelle. Il est vraiment essentiel que cette personne ait de l’expérience.

Les formations à distance proposent souvent des groupes privés. Ceux-ci te permettent d’échanger avec des personnes qui suivent la même formation en ligne que toi.

Il est donc intéressant qu’une formation professionnelle intègre des groupes de travail. Ils vont surement engendrer des questions auxquelles tu auras besoin de réponses. Tu vas alors pouvoir les poser.

L’importance de l’accompagnement dans la formation en ligne réside dans le soutien pédagogique. En effet, il te permet d’avoir une formatrice ou des groupes de travail pour t’aider. Tu pourras apprendre plus vite et assimiler des concepts plus facilement.

Nous sommes presque à la fin de cet article, mais une question reste encore sans réponse. Quels sont les débouchés possibles après une formation de prothésiste ongulaire ?

formation de prothésiste ongulaire à distance

Les débouchés après une formation de prothésiste ongulaire à distance

Qu’elle soit à distance ou en présentiel, les débouchés d’une formation de prothésiste ongulaire seront les mêmes.

Opportunités de carrière et emplois accessibles

Une fois que tu es formée en prothésie ongulaire ou en nail art, tu peux :

  • soit te mettre à ton compte ;
  • soit devenir salariée.

Dans les deux cas, tu peux travailler dans un salon de beauté. Si jamais tu décides de devenir freelance, tu peux travailler en partenariat avec des spas ou des salons de coiffure.

Il s’agit d’une bonne façon de développer son activité. Tu peux aussi proposer des prestations au domicile des clientes ou bien t’installer un petit local chez toi. Cependant, il te faudra pour cela disposer d’un peu d’espace.

 Une fois ta formation en prothésie ongulaire terminée, je te conseille de te spécialiser.

Ceci implique par exemple :

  • de connaître les dernières tendances en nail art ;
  • d’aller te former sur le sujet.

En effet, les dernières tendances sont très souvent recherchées en esthétique. Elles sont très importantes pour réaliser des soins esthétiques.

Entrepreneuriat et insertion professionnelle

Si tu décides de te mettre à ton compte, je te conseille de créer au préalable une microentreprise. Son ouverture est simplifiée, idem pour le suivi administratif et comptable.

L’idéal pour te lancer est de t’ouvrir une fiche sur Google Maps. Il s’agit de l’une des premières façons de te faire connaître dans ton entourage.

Tu peux aussi déposer des cartes dans les salons de coiffure ou d’esthétique sans onglerie. Cela te permet t’atteindre des clientes déjà intéressées par la beauté. Celles-ci pourraient vouloir de nouveau embellir les ongles des mains ou mettre de faux ongles.

Il est aussi très important d’utiliser les réseaux sociaux. Instagram est par exemple parfait pour montrer tes talents et partager tes coordonnées. Ainsi, les intéressées pourront te contacter directement.

Tu peux aussi aller dans des congrès d’esthétiques ou des réunions d’esthéticiennes dans l’onglerie. Il est toujours bien d’avoir des contacts et un réseau professionnel.

Tu pourras aussi te tenir informée des dernières nouveautés et rencontrer différentes marques. Voir s’il y a des innovations intéressantes pour tes connaissances pourrait être bénéfique.

Une formation en onglerie te permet de devenir une prothésiste ongulaire. Tu pourras travailler à ton propre compte ou devenir salariée dans un institut de beauté. L’important est cependant d’apprendre à créer ton réseau professionnel. Ainsi, tu pourras maximiser tes chances de réussir.

Foire aux questions

Peut-on combiner une activité professionnelle avec la formation pour le CAP onglerie à distance ?

Une formation CAP à distance en prothésie ongulaire peut être combinée avec une activité professionnelle. Elle permet d’accéder à une plateforme qui contient des documents, des photos et des vidéos. Tout ceci est accessible à la demande.

Ce type de formation est idéal si tu travailles et que tu manques de temps pour suivre des cours en présentiel. Elle te permet de te former et d’accéder à un métier d’avenir.

Faut-il acheter son propre matériel pour suivre la formation en onglerie à distance ?

Une formation en onglerie à distance donne souvent accès à un kit pédagogique. Le prix de celui-ci est intégré dans le coût de la formation. De plus, le matériel sera imposé ainsi que les produits et le tarif. Cela peut être intéressant parce que ce kit sera utilisé lors des vidéos.

S’il n’est pas inclus dans la formation, tu devras alors acheter ton propre matériel. Cela est nécessaire pour suivre la formation que tu as choisie.

Références

https://www.leparisien.fr/etudiant/orientation/guide-metiers/metier-prothesiste-ongulaire/

https://www.observatoiredelafranchise.fr/fiches-pratiques/devenir-prothesiste-ongulaire.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *