Formation esthéticienne à domicile : les clés du succès
Formation esthéticienne à domicile : les clés du succès

Formation esthéticienne à domicile : les clés du succès

Quelle formation suivre pour devenir esthéticienne à domicile ? Le CAP Esthétique te permet d’acquérir toutes les connaissances de base et le savoir faire nécessaires pour démarrer.

L’esthétique est un domaine très réglementé qui nécessite des qualifications précises et donc l’apprentissage de plusieurs techniques de soin. C’est justement ce que nous allons essayer de voir ensemble dans cet article.

Ouvre grand tes yeux et dévore cet article : tu découvriras quelles sont les formations nécessaires pour devenir esthéticienne à domicile.

Qui peut devenir esthéticienne à domicile ?

Tout le monde peut devenir esthéticienne à domicile. Toutefois, avoir au moins son CAP est indispensable pour exercer.

L’esthétique à domicile attire beaucoup plus les personnes à la recherche de liberté. En effet, tu es libre :

  • de choisir ton tarif ;
  • et de travailler quand tu veux.

Cependant, il te faudra respecter certaines règles et obligations sous peine d’être sanctionnée. Et ben, tu ne croyais quand même pas que ça serait si facile n’est-ce pas ?

Retrouve sur la page réglementation esthétique à domicile tout ce qu’il te faut savoir à ce sujet.

Pourquoi devenir esthéticienne à domicile ?

Le métier d’esthéticienne à domicile attire de plus en plus de monde aujourd’hui. Tu te demandes pourquoi ? Les raisons à cela sont nombreuses.

L’une d’entre elles est que tu n’auras pas besoin d’avoir un local. Cela te permet donc de supprimer certaines charges fixes telles que :

  • le loyer ;
  • la facture d’eau ;
  • l’électricité et autres.

Sacré économie n’est-ce pas ?

Ainsi, tes revenus se verront augmentés. Rien que cela devrait te convaincre de suivre une formation esthéticienne à domicile.

J’en parle d’ailleurs de long en large sur la page salaire esthéticienne à son compte.

Elle t’offre également une plus grande liberté pour travailler. Tu pourras :

  • bouger énormément ;
  • ne jamais être au même endroit tous les jours ;
  • et rencontrer des gens. 

Bien sûr cela demande un peu d’organisation au début, mais tu verras, on s’y fait vite !

L’esthétique est un métier de contact et d’échange. Pouvoir rentrer dans l’espace intime de ta clientèle permet d’être un petit peu plus proche d’elle. Ainsi, tu peux avoir un relationnel qui est différent de celui que tu rencontrerais en institut de beauté.

Les qualités pour devenir esthéticienne à domicile

Les qualités pour devenir esthéticienne à domicile

  • La ponctualité

  • L’écoute

  • Une passion pour l’esthétique

  • La rigueur

  • Une bonne condition physique

  • De bonnes capacités commerciales

  • Des qualités relationnelles

La ponctualité

La ponctualité est un critère très important pour toute esthéticienne à domicile et même en institut. Sache que cela va de pair avec l’organisation. Si tu n’en as pas une qui soit bonne, la ponctualité ne te servira à rien.

Encore une fois, ce sont des qualités indissociables et importantes en esthétique.

Pourquoi faut-il être ponctuelle ? Parce que le temps des prestations peut être assez court.

La cliente va prendre un rendez-vous pour une heure en particulier. Alors il ne faut surtout pas arriver ¾ après ! Tu peux être sûre de perdre une cliente dans ce cas…

La ponctualité est donc une qualité très importante à avoir absolument pour exercer à domicile.

Alors ne soit pas comme le lapin blanc d’Alice au pays des Merveilles qui crie : “en retard, en retard, je suis toujours en retard”. Soit “réglée comme une horloge” et ta clientèle te remerciera pour ton sérieux.

L’écoute

Savoir écouter sa clientèle est très important pour une esthéticienne à domicile. En effet, cela te permet de savoir :

  • où est-ce que tu te diriges ;
  • chez qui tu vas ;
  • à qui tu as affaire.

Encore une fois, l’écoute peut aussi s’associer à l’organisation. Pourquoi ? Parce que si tu n’écoutes pas ta cliente, tu risques de rater les soins qu’elle te demande. Elle finira par ne pas être satisfaite par ton travail.

De plus, tu pourrais éventuellement t’encombrer d’outils dont tu n’aurais pas besoin. Il serait aussi possible d’oublier certains appareils indispensables pour les soins à prodiguer. Et ce n’est pas une erreur que tu peux te permettre. Donc avoir une écoute active est très important.

Une passion pour l’esthétique

Que ce soit à domicile ou en institut, l’esthétique est un métier de passion. L’esthéticienne à domicile est en contact direct avec la clientèle. C’est donc une activité où tu touches les gens.

Si la passion n’y est pas ou si tu n’aimes pas ce que tu fais, alors le flux ne pourra jamais être positif avec la clientèle. Et cela ne pourra jamais fonctionner entre vous.

Connecte ton énergie et ta passion dans tes gestes !

La rigueur

La rigueur est aussi une qualité très importante. Tu dois toujours être constante dans ce que tu vas proposer à ta clientèle. Sois rigoureuse sur :

  • les protocoles mis en place ;
  • et les résultats que tu vas apporter.

La rigueur est donc vraiment une qualité très très importante pour devenir esthéticienne à domicile. Tu dois cependant éviter d’être trop sérieuse avec ta cliente.

Une ambiance joyeuse et amicale est également de rigueur !

Les qualités pour devenir esthéticienne à domicile

Une bonne condition physique

Avoir une bonne condition physique est ultra important en tant qu’esthéticienne. D’une part, parce qu’elle va travailler debout toute la journée. La condition physique est donc super importante, surtout pour le maintien en forme et le bien-être.

D’autre part, c’est aussi très important parce que tu vas être amenée à faire un travail de minutie sur certaines prestations comme :

  • l’épilation ;
  • la manucure et autres.

Si tu n’es pas en forme, tu auras donc du mal à effectuer ces prestations. Même si tu y arrives, elles ne seront pas réussies à 100 %.

Une bonne condition physique est indispensable, car tu devras porter toute la journée des charges relativement lourdes. C’est le cas notamment de la table de massage avec tous les appareils et sacs de produits cosmétiques.

Allez hop hop hop ! Il est temps de te mettre au sport…

Des capacités commerciales

Les capacités commerciales sont l’une des qualités qu’une esthéticienne à domicile doit nécessairement avoir. Tu n’as pas d’autres choix que d’apprendre si tu veux engendrer un chiffre d’affaires cohérent et conséquent.

Rappelons que tes gains dépendent beaucoup de la vente des produits cosmétiques.

Ce n’est pas en faisant que des prestations que tu arriveras à gagner ta vie correctement en esthétique. La vente peut et doit représenter au moins 50% de ton chiffre d’affaires.

Tu peux consulter la page matériel esthéticienne à domicile pour savoir comment choisir tes outils et tes produits.

Des qualités relationnelles

Le relationnel est tout aussi important que toutes les autres qualités précédentes d’une esthéticienne à domicile. C’est ce qui va te permettre de fidéliser la clientèle. Et qui dit fidélisation dit augmentation du chiffre d’affaires.

De plus, il est toujours avantageux d’être un peu proche de tes clientes. Tu pourrais ainsi te payer avec elles, de bonnes parties de rigolade. Crois-en mon expérience !

Quel diplôme pour exercer l’esthétique à domicile ?

Le CAP Esthétique cosmétique parfumerie est le diplôme minimum requis pour pratiquer l’esthétique à domicile. Il te permet d’apprendre les bases et t’ouvre la porte vers d’autres formations.

Ces dernières ne seront pas forcément des diplômes d’État. Toutefois, elles te permettent d’agrandir le nombre de prestations de soins de beauté ou bien-être que tu peux offrir.

Tu en sauras plus en lisant l’article auto entrepreneur esthétique sans diplôme.

Le CAP Esthétique : quelques limites

Le CAP Esthétique : quelques limites

Un CAP Esthétique ne te permet pas vraiment de proposer toutes les prestations d’une esthéticienne. Il t’apporte les bases de l’esthétique, c’est-à-dire les pratiques au niveau :

  • des mains ;
  • du visage ;
  • et du maquillage.

Mais tu n’as pas de notion au niveau du corps avec le CAP Esthétique cosmétique parfumerie. C’est justement pour cela que certaines esthéticiennes à domicile décident :

  • soit de suivre des formations spécifiques ;
  • soit de faire un BP.

Elles arrivent ainsi à approfondir leurs connaissances en apprenant les bases pour les soins du corps.

Il est aussi possible de suivre des formations diplômantes sur le corps. Mais pour cela, il faudrait que tu aies au préalable le CAP Esthétique.

Pourquoi opter pour une formation au Cap Esthétique ?

Une formation accélérée

Une formation en esthétique peut durer 6 mois à 2 ans suivant ton choix. Cela dépend de la date à laquelle tu t’inscris, de tes diplômes et de ton âge.

Pour les personnes âgées de 15 et 16 ans, cette formation se déroule sur 2 ans. Elles pourront ainsi acquérir progressivement et complètement toutes les bases.

Si elles doivent suivre le CAP en 2 ans, c’est parce qu’elles doivent être majeures l’année de la passation du diplôme. Et en plus, elles ont toutes les matières générales à passer.

A noter que toutes les matières générales sont à faire, sauf si tu disposes déjà d’un diplôme CAP ou supérieur. Sinon, la formation peut totalement se faire sur 6 mois à 1 an.

Tu peux également être dispensée de la matière PSE (Prévention Santé Environnement) si tu disposes d’un CAP, BEP ou BAC pro. Sinon, il te faudra juste passer cette matière en plus des matières pro.

La durée de la formation dépend aussi des plateformes. Chez Sekaï, il est par exemple possible de s’inscrire à tout moment pour préparer le CAP Esthétique.

Tu es considérée comme candidate libre donc tu peux t’inscrire à la session en cours des examens avant la date butoir bien évidemment.

La date pour s’inscrire à ton académie varie entre octobre et décembre pour passer le CAP en mai/juin de l’année suivante. Il t’est donc possible de faire une formation en 6 mois sans problème.

Une liberté de planifier son emploi du temps

Cela dépend en fait de la formule choisie. Chez Sekaï par exemple, l’avantage est de pouvoir avoir la liberté de planifier son emploi du temps. Tu vas pouvoir choisir la fréquence à laquelle tu as envie :

  • d’intervenir ;
  • de suivre les cours ;
  • de te rendre sur la plateforme.

Ainsi, tu gères personnellement ton planning quotidien, ton emploi du temps. Nous, nous allons plutôt t’apporter une aide pour t’empêcher de t’égarer dans :

  • les révisions ;
  • et ton apprentissage.

Nous allons pouvoir recadrer à chaque fois ou dire :

  • “Voilà là, il faudrait avancer !”
  • “là, c’est bien, tu es dans les temps”.

Une formation au CAP Esthétique en candidat libre laisse donc vraiment une grosse liberté pour planifier son emploi du temps.

Tu peux lire l’article sur l’auto entrepreneur esthéticienne pour plus de détails.

Tu viens de découvrir tous les avantages du CAP Esthétique cosmétique parfumerie. Cette formation est donc incontournable si tu veux être rapidement opérationnelle. 6 mois de formation seulement chez Sekaï et tu seras esthéticienne à domicile. Alors fonce si tu te sens prête !

Références

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier