Formation soin esthétique : les diplômes indispensables
Formation soin esthétique : les diplômes indispensables

Formation soin esthétique : les diplômes indispensables

Envie de devenir esthéticienne et de vivre de ta passion en exerçant ce métier ? Pour réaliser ton rêve, il est primordial de suivre une bonne formation en soin esthétique.

Salut, c’est Delphine. Via ma plateforme Sekaï Esthétique, tu pourras te préparer

Tu veux sûrement être opérationnelle le plus rapidement possible. Cet article t’aidera justement à trouver la formation professionnelle idéale pour travailler rapidement.

Pourquoi choisir les métiers de l’esthétique et de la beauté ?

Vivre de sa passion

Il n’y a rien de mieux pour s’épanouir professionnellement qu’un travail que tu aimes. Si tu as un faible pour l’esthétique alors autant suivre une formation en ligne ou intégrer carrément une école, en faire un métier et en vivre non ?

En aimant ce que tu fais :

  • tu seras heureux de te lever le matin pour une nouvelle journée de travail ;
  • et tu voudras toujours t’améliorer en apprenant de nouvelles techniques de soins de beauté.

Tu es une vraie passionnée d’esthétique qui travaille dans un tout autre secteur ? Tu es malheureuse et tu t’ennuies sérieusement dans ton métier actuel ? Si tu le souhaites au point même d’en rêver la nuit 😴, il n’est jamais trop tard pour te lancer dans une reconversion dans les métiers de l’esthétique.

Il existe justement des formations à distance qui te permettent d’apprendre à ton rythme. Tu pourras ainsi garder ton emploi actuel tout au long de ta formation.

La journée tu seras au bureau et le soir tu joueras l’apprentie esthéticienne. Chouette n’est-ce pas ?

Et tu sais ce qui est encore plus intéressant ? C’est que tu peux t’inscrire par internet.

Prodiguer des soins pour le bien-être et le bonheur des gens

Il est vrai que l’esthétique c’est avant tout des prestations de soins de beauté. Cependant, les clients passionnés le voient aussi comme un moment de détente.

L’esthétique est faite pour toi :

  • si tu ne considères pas les soins comme une routine ;
  • et si tu aimes vraiment apporter le bonheur et le bien-être aux gens.

C’est d’ailleurs de cette manière que tu pourras fidéliser tes clients. Et par le bouche-à-oreille, ils parleront de toi à leurs proches ou cercle d’amis. Tu te feras vite un nom et deviendras ainsi une véritable référence dans ton domaine.

Je te donne d’autres bonnes raisons de choisir ce métier dans l’article pourquoi devenir esthéticienne.

Pourquoi un diplôme pour devenir esthéticienne ?

Le secteur de la beauté et de l’esthétique présente des risques pour les clients. C’est pourquoi il est très réglementé. Il est donc impossible d’exercer le métier d’esthéticienne sans avoir de diplôme.

Le minimum à avoir est un CAP Esthétique cosmétique parfumerie. C’est une formation accessible à tous, avec ou sans Bac général.

Le CAP te permettra de réaliser la majeure partie des prestations sauf les soins corps. Pour ces derniers, il est primordial de te former pour avoir un des diplômes suivants :

  • un Brevet Professionnel ;
  • un Bac Pro Esthétique ;
  • ou encore un BTS Esthétique.

Quelle formation soin esthétique rapide choisir ?

Le CAP Esthétique cosmétique parfumerie est souvent choisi car déjà, c’est un diplôme d’Etat. Il va ainsi te permettre de travailler tout de suite à l’issue de son obtention.

Cette formation regroupe toutes les bases de l’esthétique pour pouvoir :

  • travailler et s’installer à son compte ;
  • ou travailler pour quelqu’un.

Le CAP Esthétique est aussi une formation qui peut être rapide. Elle peut être faite en 5 à 6 mois minimum. Tu seras donc vite opérationnelle et tu pourras immédiatement te mettre à la recherche d’un travail.

Qu’est-ce que le CAP Esthétique cosmétique parfumerie ?

Qu’est-ce que le CAP Esthétique cosmétique parfumerie ?​

Le diplôme de base en esthétique

Le CAP Esthétique est vraiment le diplôme de base qu’il te faut. Tu vas apprendre toutes les notions du métier de l’esthétique, notamment :

  • l’épilation ;
  • la pratique des soins du visage ;
  • la beauté des mains ou des pieds.

C’est tout ce dont tu auras besoin pour pouvoir démarrer ton activité.

Le CAP te donne aussi toutes les bases pour la vente de produits cosmétiques, parfums, etc

Il t’ouvrira donc vraiment les portes de la réussite.

Comme nous le verrons plus bas, il est également la clé pour accéder à des diplômes supérieurs.

Alors que tu sois sans diplôme ou en reconversion, passe ton CAP Esthétique. Tu décideras ensuite si tu voudras travailler immédiatement ou continuer tes études.

C’est un diplôme qui te laisse plusieurs alternatifs. Découvre-les toutes en lisant l’article que faire après un CAP Esthétique.

La formation idéale pour les adultes en reconversion

Si tu es en reconversion, alors le CAP Esthétique est ce qu’il te faut. En effet, sa durée peut être vraiment courte. Il peut être fait en formation continue ou bien en e-learning comme avec Sekaï Esthétique.

Le compte personnel de formation (CPF) peut intervenir dans ta période d’apprentissage. Même les personnes en reconversion peuvent en bénéficier pour leur CAP.

Et comme dit précédemment, c’est un diplôme qui permet :

  • d’acquérir toutes les bases du métier ;
  • et de travailler ou s’installer rapidement dès son obtention.

Tu es prête à te reconvertir, rends-toi sur la page reconversion esthéticienne pour apprendre comment procéder.

Les autres formations dans l’esthétique

Le Bac Professionnel Esthétique cosmétique parfumerie

Le Bac Pro Esthétique est accessible juste après avoir obtenu le brevet des collèges en fin de classe de troisième. Tu devras donc suivre 3 années d’études. A l’issue de cette formation, tu obtiendras ton Bac Pro.

Sache que le Bac Pro Esthétique peut aussi se faire après un CAP Esthétique. C’est un très bon choix si tu veux approfondir encore plus tes connaissances et compétences en soins et l’utisation des produits de beauté. D’où l’importance de passer ton CAP si par malchance tu n’as pas eu ton brevet.

Le BTS Métier de l’esthétique cosmétique parfumerie

Le BTS Esthétique est accessible à tous les titulaires du baccalauréat. Tu peux décrocher ce diplôme après une formation initiale ou un contrat en alternance de 2 ans.

Un autre moyen d’y accéder est également de passer son CAP Esthétique, ce qui appuie encore une fois l’importance de ce diplôme de référence.

Le Bachelor Esthétique

C’est un approfondissement des diplômes précédents pour ceux qui veulent aller encore plus loin. Il s’agit d’un Bac + 3 qui te permettra d’accéder à des postes avec plus de responsabilités dans l’esthétique.

Il te permettra de choisir entre 3 options :

  • le management d’entreprise ;
  • la formation sur les marques ;
  • et la cosmétologie (conception et fabrication de produits cosmétiques etc.).

Tu peux consulter la page diplôme esthétique pour de plus amples explications.

L’offre de formation de Sekaï Esthétique

Deux formules au choix

Chez Sekaï Esthétique tu auras le choix entre deux formules de formation :

  • une formule autonome ;
  • et une formule VIP.

Aucune restriction n’est imposée quant à l’accès aux formations.

Dans la formule autonome, tu auras accès aux books des différents pôles (pôle 1, pôle 2 et pôle 3). Ils incluent notamment des devoirs à faire mais aussi des quizs pour pouvoir s’entraîner un maximum. Tu auras d’ailleurs les corrections automatiquement après les avoir fait.

L’offre VIP est beaucoup plus complète. En plus de tout ce qui est inclus dans la formule autonome, tu auras accès à des cours en live. Ils sont prodigués 3 fois par semaine et 2 fois par jour. Tout le référentiel y est abordé donc différents thèmes seront traités chaque jour et à chaque heure prevue.

Dans la formule VIP, tu pourras suivre la correction des devoirs faites directement par l’équipe. Cela te permet d’avoir de petites astuces en plus.

Tu auras aussi accès à un CAP blanc complet dans l’année.

Pourquoi choisir la formation CAP Esthétique de Sekaï ?

Pourquoi choisir la formation CAP Esthétique de Sekaï ?​

Des cours mis à jour régulièrement

Choisir Sekaï, c’est bénéficier de cours qui sont mis à jour par rapport au dernier référentiel en place. Nous proposons des formules adaptées et adaptables à tous les profils, que ce soient :

  • des personnes qui sont en reconversion professionnelle ;
  • des personnes qui se forment en vue d’une première embauche ;
  • ou des personnes qui désirent ouvrir et gérer leur propre institut de beauté.

Des cours ludiques et pratiques

Chez Sekaï, nous essayons de proposer un système d’apprentissage ludique et pratique. Il arrive par exemple que tu ne puisses pas assister à certains cours en live. Tu n’auras pas à t’inquiéter parce que tu pourras accéder au replay qui te permet de ne rien râter.

Toujours dans cet aspect ludique, nous avons différents groupes WHATSAPP en fonction des formules (autonome ou VIP). Tu pourras ainsi :

  • échanger régulièrement avec nous et les autres candidates ;
  • poser des questions si jamais tu en as ;
  • et avoir des réponses rapides.

Tu as un petit coup de mou, une petite baisse de moral ou une baisse de motivation ? Ces groupes sont aussi à ta disposition pour :

  • te rebooster ;
  • te redonner un peu de confiance.

Ce sont vraiment des groupes importants pour la communauté Sekaï et pour nous en tant que formateurs. Ils nous permettent :

  • de toujours rester en contact avec nos étudiantes ;
  • et de les accompagner au mieux durant leur apprentissage.

Pour finir, je t’invite à découvrir le guide ouvrir un salon d’esthétique. Tu y trouveras toutes les clés pour créer ton institut de beauté.

Peu importe les prestations que tu souhaites proposer, le CAP Esthétique cosmétique parfumerie restera toujours la base matière de formation soin esthétique. Le passer chez Sekaï te permettra de l’avoir en 6 mois.

Avec notre approche dans la conception de nos cours, tu apprendras vite et sans jamais te lasser. Convaincue ? Alors inscris-toi vite pour profiter de tous ces avantages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier