Auto entrepreneur esthéticienne : les infos clés
Auto entrepreneur esthéticienne : Les infos clés

Auto entrepreneur esthéticienne : les infos clés

Désires-tu savoir ce qu’englobe le statut d’auto entrepreneur esthéticienne et comment le devenir ? Si oui, alors tu as frappé à la bonne porte.

Pour celles qui ne me connaissent pas, je suis Delphine la créatrice du site internet Sekaï Esthétique. Ce dernier a pour objectif principal d’aider à affronter les difficultés du CAP Esthétique.

Aujourd’hui, nous allons voir l’essentiel à connaître pour devenir auto entrepreneur esthéticienne. Allez, c’est parti, enfile ta tenue d’aventurière, car une grande aventure t’attend.

Qui a le droit d’exercer la profession d’esthéticienne ?

Pour exercer la profession d’esthéticienne à domicile, il est obligatoire d’avoir au minimum :

  • un CAP esthétique cosmétique parfumerie ;
  • ou bien d’être sous le contrôle permanent d’une esthéticienne diplômée.

La loi est très claire. Selon l’article 16 de la loi du 5 juillet 1996, les soins à la personne ne peuvent être exercés que par :

  • une personne qui est qualifiée professionnellement ;
  • ou dont le contrôle effectif est permanent de celle-ci.

Alors si tirer des poils et expulser des boutons noirs, c’est ton truc, tu sais ce qu’il te reste à faire !

Débuter dans l’esthétique : pourquoi passer son CAP ?

Les avantages de passer son CAP esthétique cosmétique parfumerie

Avantage 1

Diplôme reconnu

Avantage 2

Diplôme accessible

Avantage 3

Diplôme accessible

Avantage 4

Un diplôme en candidat libre

Avantage 5

Un diplôme en candidat libre

Avantage N°1 : diplôme reconnu

Le CAP esthétique est le premier diplôme reconnu pour démarrer dans l’esthétique. C’est un diplôme de niveau IV délivré par l’État.

Avantage N°2 : diplôme accessible

C’est entre guillemets le plus facile, car c’est le premier niveau dans l’esthétique. Il reste cependant très complet et permet d’avoir une connaissance approfondie des diverses pratiques esthétiques.

Cela est très avantageux pour les personnes en reconversion, car il n’est pas toujours facile de replonger dans des études. Or, ce diplôme est tout à fait faisable, peu importe l’âge. Ce qui compte, c’est la motivation !

Avantage N°3 : se mettre à son compte

Grâce à lui, tu pourras te mettre À ton compte directement, que ce soit :

  • chez toi ;
  • chez les clients directement ;
  • ou bien en institut.

Il me semblait essentiel de le préciser ici, car j’ai souvent la question : « est-ce que je peux me mettre à mon compte avec un CAP esthétique ? ». Bonne nouvelle pour toi, la réponse est oui !

Avantage N°4 : un diplôme en candidat libre

Le CAP esthétique fait partie des diplômes que l’on peut passer en tant que candidat libre. C’est-à-dire que tu peux :

  • soit le passer directement chez toi grâce à des livres (il y a deux petites formations) ;
  • ou bien t’inscrire dans un centre à distance.

Avantage N°5 : poursuite d’études

L’obtention du CAP esthétique cosmétique parfumerie permet :

  • soit de se mettre directement à son compte ;
  • soit de poursuivre ses études sur un BP ou un bac professionnel d’esthétique.

Je t’en dis plus dans mon article sur la formation esthéticienne à domicile

Quel est le meilleur statut pour une esthéticienne avec un CAP Esthétique ?

Pour se lancer en tant qu’esthéticienne à domicile, je recommande fortement de se lancer en auto-entrepreneur. C’est ce que nous appelons maintenant aussi la micro-entreprise.

Un budget ultra réduit

Ce statut permet vraiment de débuter en toute tranquillité, avec un minimum de budget. En effet, créer « une vraie société » type EURL ou SASU demande un budget de base. Il est très compliqué de suivre les formalités.

Il est en général recommandé et nécessaire de faire appel à un avocat ou un comptable pour aider à la création de l’entreprise. Se lancer sans conseiller, c’est comme chercher son chemin en plein brouillard avec des lunettes de soleil !

Pour l’ouverture de ce type de société, il faut prévoir un budget de 3 000 € à 4 000 €. Et ce, sans compter l’achat du matériel et des produits de base !

Une démarche simple

L’ouverture d’une auto-entreprise ou d’une micro-entreprise est ultra simplifiée. Tu peux vraiment t’en sortir par toi-même, ou en consultant ta chambre de métiers et de l’artisanat. Elle pourra t’accompagner dans l’ouverture de ta petite société.

Pas de comptabilité obligatoire

Dans une société classique, la tenue de la comptabilité est obligatoire. Autant prévoir l’arrachage de cheveux en plus des épilations…

En tant que micro entrepreneur, il te suffit de tenir un journal d’achat et de vente. Au final, le plus important c’est que tu vas économiser du temps et de l’argent afin de te déclarer légalement.

Pour toute personne qui lance sa société, il est très important de se concentrer sur l’obtention des clients et leur fidélisation. Mais si tu perds trop de temps dans l’administratif et les formalités, tu ne pourras pas te concentrer sur l’essentiel de ton entreprise !

L’objectif bien entendu, c’est le bien-être de tes clients, mais il faut aussi penser aux sous !!!

Esthéticienne auto-entrepreneur : ses différentes activités

Une fois que tu as ton diplôme et que tu es déclarée, tu pourras effectuer toutes les activités que tu auras apprises durant ta formation professionnelle.

Les soins visage

Lors de ta formation, tu vas apprendre à soigner les différents types de peau :

  • lipidique ;
  • séborrhéique ;
  • normal :
  • et par extension la peau mixte.

Tu verras aussi les différents états de peau tels que la peau sensible ou celle déshydratée. Ainsi, tu seras une experte pour prodiguer les meilleurs soins à tes clientes et leur redonner de l’éclat.

Le soin visage en esthétique est très complet puisqu’il va du nettoyage en profondeur jusqu’au traitement de la peau. Et bien sûr, nous n’oublions pas le petit moment de cocooning avec le modelage…

Le démaquillage

Tu seras aussi une pro du pinceau :

  • le maquillage flash ;
  • le maquillage de soirée ;
  • le maquillage de jours ;
  • ou encore le maquillage marié.

Ces derniers n’auront plus de secret pour toi ! Tu vas découvrir toutes les techniques ainsi que les produits et les instruments à utiliser pour les réaliser. Bobby Brown n’a qu’à bien se tenir !

Les soins des mains et des pieds

Parfois, nous les oublions, mais les pieds et les mains méritent tout autant notre attention que notre visage. Avoir de belles mains et de beaux pieds notamment en été, ce sera le rêve de tes clientes.

Les épilations

C’est l’un des soins les plus demandés par les clientes : les épilations. Tu auras la possibilité de proposer les épilations :

  • des sourcils ;
  • des aisselles ;
  • du maillot classique et échancré ;
  • des bras ;
  • ou/et des jambes.

Ce qui sera vraiment intéressant pour toi, ça sera d’étendre tes connaissances des épilations. Notamment pour ces messieurs qui eux aussi apprécieront d’avoir la peau douce avec un torse de gorille transformé en un beau torse lisse et sexy !

Dans ta formation, tu verras uniquement l’épilation à la cire. Cependant, je te recommande de t’ouvrir aux nouvelles techniques d’épilation. Notamment l’épilation au fil ou l’épilation à la cire orientale. Ces techniques sont très prisées et vont montrer tout ton savoir-faire.

Les beautés des mains et des pieds

Dans la continuité des soins des mains et des pieds, tes clients apprécieront d’avoir de beaux ongles. Tu seras la reine des cuticules et l’experte de la pose de vernis à ongles « classiques et semi-permanents ».

Lors de ton apprentissage, tu verras que les soins des mains et des pieds sont séparés de la beauté des mains et des pieds. Or, je pense qu’il est essentiel de pouvoir proposer tout cela dans un seul protocole.

Tes clientes apprécieront particulièrement le modelage de la main qui est vraiment très agréable. Pour les pieds, on évitera le modelage sur les plus chatouilleuses !

Tous les matériels dont tu auras besoin pour un travail impéccable sont listés sur la page matériel esthéticienne à domicile

Devenir esthéticienne à domicile auto-entepreneur te permet ainsi d’exercer tous les soins courants accessibles en institut de beauté. Tu feras le bonheur de nombreuses femmes qui veulent en bénéficier sans avoir à se déplacer.

Les qualités pour devenir esthéticienne auto-entrepreneur

Une excellente condition physique

Être esthéticienne, cela suppose d’être une bonne partie de la journée debout, en train d’effectuer des soins. Avoir une bonne condition physique s’avère donc nécessaire afin de pouvoir tenir de longues journées de travail.

Bien sûr, il ne faudra pas oublier de faire des pauses pour se ressourcer et maintenir le niveau de qualité des soins. La qualité de ton travail ne doit pas faiblir à la fin de la journée.

Un bon sens du relationnel

Cela pourrait paraître évident, mais il me semblait essentiel de le mettre ici. Une bonne esthéticienne a un bon sens du relationnel. Il faut vraiment savoir être à l’écoute de ses clients et clientes.

Tu as déjà peut-être entendu que chez l’esthéticienne ou chez le coiffeur, c’est un peu comme être chez son psy. Les clients et les clientes aiment partager ce qui leur arrive, et raconter leur vie. Tu dois donc toujours être à l’écoute.

Mais n’oublie pas que lorsque tu rentres chez toi le soir, tu dois :

  • mettre de côté tout ce que tu as entendu dans la journée ;
  • et te concentrer sur ta vie personnelle.

Il faut donc avoir la capacité d’être à l’écoute, tout en ayant la capacité de tout enfermer dans une petite boîte psychologique afin que ça n’entame pas ta propre vie.

Une apparence élégante

Tu es une représentante de la beauté. Nous attendons donc de toi que tu sois apprêtée.

Aujourd’hui, nous voyons souvent que l’esthéticienne à domicile ou non ne porte plus vraiment de blouse. Si elle en porte, il s’agit le plus souvent de blouses très adaptées et très tendances.

Nous ne sommes plus à l’époque des blouses blanches ! Tu peux être très élégante avec les derniers vêtements professionnels pour les esthéticiennes.

N’oublie pas d’avoir les cheveux attachés. Même pour toi, cela sera plus facile dans la journée de prendre soin de ta clientèle si tu n’as pas de mèche dans les yeux.

Un bon goût au niveau esthétique

Reste informé des dernières tendances dans l’esthétique afin de toujours proposer les meilleurs soins à ta clientèle. Cela te permettra de rester dans le vent comme cela se disait à mon époque !

L’ensemble de ces qualités sont donc indispensables pour devenir esthéticienne à domicile auto entrepreneur. Les avoir t’aidera :

  • à bien faire ton travail ;
  • à avoir une clientèle satisfaite et fidèle ;
  • et à te faire connaître par le bouche-à-oreille.

N’hésite pas à te rendre sur ma page compétences esthéticienne pour en savoir plus sur toutes ces qualités.

Les démarches pour devenir esthéticienne auto entrepreneur

Les démarches pour devenir esthéticienne auto entrepreneur

Faire une étude de marché

L’étude de marché n’est pas ma partie préférée, je te l’accorde. Je pense que rien ne remplace une expérience de terrain et que la plupart des études de marché se révèlent erronées.

Pourquoi ? Parce que ta réussite dépend beaucoup plus de critères intrinsèques à ta façon de travailler et de te démarquer des autres plutôt que de l’environnement dans lequel tu es.

Ta ville peut tout à fait être déjà bien fournie en service d’esthétique. Mais si tu offres un service réellement différent, tu pourras te démarquer quand même.

Bien sûr, cela ne veut pas dire que ce n’est pas plus facile lorsque tu as le ventre dans le dos. C’est-à-dire lorsque le nombre de clientes potentielles croît et que le nombre de concurrents est faible.

Alors ne passe pas trop de temps dans ton étude de marché, c’est-à-dire pas plus d’une journée. Néanmoins, regarde quand même qui seront tes futurs concurrents et surtout quels sont les avis négatifs que les gens ont laissé sur eux.

Cela te donnera une bonne indication des points où rester vigilant afin de ne pas te retrouver dans la même situation.

Établir un budget prévisionnel

Un point essentiel va être de te fixer un budget. Il faut que tu réfléchisses à tout ce qui va te coûter de l’argent. En voici une liste non-exhaustive :

  • les trajets en voiture ;
  • l’assurance ;
  • le matériel ;
  • les produits…

Ce qui est important une fois que tu as dressé ta liste, c’est d’ajouter 10 à 20 % supplémentaires par rapport à ton prévisionnel. Tu vas forcément oublier quelque chose, ou malheureusement, il se peut qu’il t’arrive quelque chose de pas très agréable. C’est toujours bien d’avoir prévu un peu plus au cas où !

Je suis adepte de commencer simplement en faisant le moins de dépenses possibles. Si tu es créative, tu peux toujours t’en sortir sans faire de grosses dépenses ni faire de frais à la banque. Une fois que les premiers clients réguliers seront là, tu pourras doucement augmenter la cadence de tes dépenses proportionnellement à tes revenus.

Il ne faut surtout pas tomber dans le piège de réfléchir pendant des mois à un concept puis de faire un prêt et de lancer tout en même temps en priant que cela se passe bien. La gestion du risque est un élément primordial de ton budget.

Si tu gères bien ton risque et ne te retrouves jamais à découvert, tu seras plus zen. Ainsi, peu importe si ton entreprise met quelques mois de plus à grossir. Ce n’est pas un sprint, c’est un marathon.

Dresser un plan marketing

Trouver la clientèle va être un de tes principaux objectifs. Il va falloir donc que tu réfléchisses à la manière :

  • de te faire connaître ;
  • et de faire venir de la nouvelle clientèle à toi.

Avant de faire ton plan marketing. Il sera donc essentiel de réfléchir à ce que tu veux proposer, et ce qui fait de toi une personne unique. Il va donc te falloir réfléchir à ce qui te différencie de tes concurrents.

Une fois que c’est fait, tu vas définir le type de clientèle que tu veux :

  • des femmes d’âge mûr ;
  • des hommes ;
  • des ados, etc.

Quand tu as bien établi tout cela, tu vas pouvoir réfléchir à ta manière de communiquer. Pense à ce qui intéresse ta cible, à la manière dont elle souhaite être traitée.

Les prospects doivent se dire « ça, c’est pour moi » lorsqu’ils entendent parler de toi :

  • tu seras par exemple beaucoup plus formel avec des femmes d’âge mûr qu’avec des adolescentes ;
  • ta communication sera plus directe, tes couleurs plus contrastées et sombres si tu t’adresses aux hommes.

En ce qui concerne le web, il me paraît essentiel de se positionner sur Google my business. Cela te permettra d’apparaître lorsque les gens chercheront par exemple : “esthéticienne à domicile” dans Google.

Google my business, ce sont les petites fiches des professionnels qui apparaissent lors d’une recherche. Il faut donc que toi, tu sois dans la liste. C’est le niveau 0 de la présence sur Internet.

Le niveau 1 est d’avoir un site. Ce n’est pas toujours nécessaire si ta fiche Google est bien remplie.

S’inscrire en auto entreprise

Pour s’inscrire en auto entreprise, il faut se rendre sur les sites officiels et remplir un CERFA. Une fois que tu l’auras fait, des pièces justificatives te seront demandées comme par exemple ton diplôme d’esthétique. Tu ne pourras pas te mettre À ton compte sans ce précieux sésame.

La démarche pour créer une auto entreprise aussi appelée micro-entreprise est détaillée sur de nombreux sites Internet. Je te conseille YouTube pour percevoir facilement et visuellement ce qu’il te faudra faire sur ton ordinateur.

Obtenir son SIRET

Lorsque ton dossier a été accepté, tu vas recevoir ce que nous appelons le numéro SIRET. C’est un peu comme le numéro de sécurité sociale, mais pour les personnes morales. Cet identifiant unique te permettra de t’identifier auprès de divers interlocuteurs.

Il doit par exemple apparaître sur tes factures. Il n’y a pas de démarche supplémentaire pour obtenir un numéro SIRET. Il est automatiquement attribué à la fin de l’inscription d’une entreprise.

Je te recommande de faire un tour sur la page réglementation esthétique à domicile pour connaître toutes les dispositions à prendre. 

Trouver des clients

Il y a une infinité de méthodes pour trouver de nouveaux clients. Mais il y a deux moyens principales :

  • la première est de recevoir de nouveaux clients via le bouche-à-oreille ;
  • et la deuxième est de faire la promotion de ton institut.

Au début, tu devras donc promouvoir tes services pour obtenir les clients. Il faut tout d’abord déterminer ton avatar, c’est-à-dire la cible à laquelle tu t’adresses. Et ensuite déterminer, par exemple sur Internet, quels sont les sites ou réseaux sociaux qui sont utilisés par cette cible.

Choisis ensuite un type de média texte, images, vidéo, audio qui te permettra de faire la publicité de tes services. Si j’ai un seul conseil à donner en publicité, c’est de bien penser à calculer son retour sur investissement à chaque campagne.

Ne commence pas à distribuer des flyers qui te coûtent des centaines d’euros sans avoir au préalable mis par exemple un code de réduction sur chaque flyer qui te permettra de savoir quel client vient de quelle action marketing.

Les démarches pour devenir esthéticienne à domicile auto entrepreneur sont plutôt simples. Suis bien chacune de ces étapes pour bien lancer ton activité. Et surtout, encore une fois, fais attention à l’établissement du budget. Minimise tes dépenses et augmente-les petit à petit en fonction de tes gains.

Foire aux questions

Comment travailler dans l’esthétique sans avoir de diplôme ?

Il existe deux solutions pour pouvoir travailler dans l’esthétique sans avoir préalablement de diplôme. La première est d’embaucher à plein temps une personne diplômée. La deuxième est d’exercer sous le contrôle permanent cette dernière.

Il peut s’agir d’un CAP esthétique ou de tout autre diplôme reconnu par l’État français.

Tu en sauras davantage en lisant l’article sur l’auto entrepreneur esthétique sans diplôme

Quel est le salaire d’une esthéticienne à domicile ?

Le salaire d’une esthéticienne à domicile est très variable selon la région ou son ancienneté. Elle peut espérer avoir un salaire de 1500 à 2000 € à ses débuts. Après, il ne tient qu’à elle de faire fructifier son entreprise afin d’augmenter son salaire. 

Tu peux faire un tour sur la page salaire esthéticienne à son compte si tu souhaites avoir des réponses plus détaillées.

Références

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier