Matériel esthéticienne à domicile : le minimum à avoir
Matériel esthéticienne à domicile : le minimum à avoir

Matériel esthéticienne à domicile : le minimum à avoir

Tu souhaites devenir esthéticienne à domicile ? Il te faut absolument disposer de tout le matériel adéquat suivant les services que tu vas proposer.

Entendons-nous bien, tu seras une esthéticienne qui effectuera des prestations au domicile du client. Ainsi, tu devras par exemple te procurer une table de soin pliante et un appareil d’épilation. Tu ne vas quand même pas épiler la cliente sur son lit, ça serait gênant et je te dis pas les courbatures dans le dos !

Chacun de ces outils et appareils ont leur utilité précise dans l’application des soins esthétiques.

Tu es curieuse et excitée comme une puce à l’idée de découvrir tout ce qu’il te faut acheter ? Alors fin du suspense, tout de suite les réponses dans cet article consacré au matériel esthéticienne à domicile.

Par contre, si tu cherches à savoir comment exercer à ton propre compte, les réponses t’attendent à la page auto entrepreneur esthéticienne.

Quelles sont les prestations de soins dispensables ou non à domicile ?

Être esthéticienne à domicile permet de te rapprocher beaucoup plus de ta cliente qu’en institut. Si tu as une bonne aisance relationnelle et que tu es compétente, alors une véritable relation de confiance s’installera entre vous.

Néanmoins, une telle complicité ne veut pas dire que tu peux lui dispenser n’importe quelle soin. Tu risques de te faire pincer et ce ne sera pas beau à voir alors attention !

Les prestations de soin esthétique autorisées à domicile sont très bien définies. Ci-après les détails.

Les massages

Les massages de bien-être ou de relaxation sont l’une des premières prestations dispensables à domicile. Toute esthéticienne se doit de pouvoir proposer ce genre de service. Il est d’ailleurs primordial de privilégier tout ce qui est massage relaxant.

Limite au maximum l’utilisation de produits en dehors des baumes de massage ou des huiles. En effet, tu dois essentiellement privilégier les prestations où il n’y a surtout pas de rinçage.

Il est donc aujourd’hui complètement possible de faire des massages de bien-être à domicile avec un minimum de contraintes.

Bien que le CAP Esthétique ne propose pas les soins du corps, et les massages, tu as tout à fait la possibilité de te former à ce que tu préfères dans ces soins.  Tu n’es pas obligée de passer un diplôme supérieur, forme-toi à ce que tu aimes !

Les soins du visage et du corps

Tu peux aussi proposer des soins du visage et du corps à domicile. Tu feras le bonheur de clientes coquettes qui apprécieront se faire pomponner chez elles.

Bien évidemment, il te faudra quand même choisir une marque avec laquelle travailler. Si possible, choisis-en une où l’utilisation d’appareil n’est pas nécessaire.

Ce n’est cependant pas grave si tu préfères en utiliser un. Toutefois, assure-toi qu’il soit :

  • ludique ;
  • pratique ;
  • et surtout facile à transporter.

Pourquoi ? Parce que si c’est un appareil trop imposant, tu auras du mal à l’emmener partout. Ou alors c’est peut-être l’occasion de se mettre à la musculation 😜!

Sache que les soins du visage et du corps sont totalement faciles à réaliser à domicile. Et ce, avec ou sans appareil.

Aujourd’hui, les esthéticiennes à domicile peuvent également proposer des soins de gommage. Ils sont réalisables sans nécessiter de rinçage ou avec un rinçage facile.

Une telle possibilité :

  • limite le matériel à prévoir ;
  • ou évite à la cliente de devoir prendre une douche après les soins.

Le maquillage

Tout comme les deux précédentes prestations, tu peux aussi réaliser le maquillage à domicile. Attention cependant à la luminosité des pièces chez tes clientes. C’est la véritable priorité afin d’avoir un résultat vraiment optimal.

Le top c’est de pouvoir te placer face à une fenêtre mais pas trop près histoire de ne pas avoir trop de lumière sur le visage. L’idée est d’avoir une lumière diffuse équivalente des deux côtés du visage.

En dehors de cela, le maquillage à domicile est largement facile à réaliser.

Les soins et la beauté des ongles

Les soins et la beauté des ongles sont également réalisables à domicile. J’entends par là, tout ce qui est manucure, beauté des pieds et autres.

Tu devras tout de même t’assurer que ta cliente soit assise dans un fauteuil et non sur une chaise. Ainsi, tu lui éviteras d’avoir plus tard mal au dos.

Il faut ensuite s’adapter bien évidemment au matériel que tu vas avoir chez la cliente. Toutefois, cela est tout à fait possible.

Il n’y a qu’un petit détail contraignant en ce qui concerne la prothésie ongulaire. En effet, la pose de capsule, faux ongles, etc engendre énormément de poussière. Ce sont des soins surtout recommandés en institut de beauté. Évite à tout prix de les faire au domicile de la cliente.

Quelles sont les prestations de soins dispensables ou non à domicile ?

Les épilations

Il s’agit de l’une des prestations à domicile les plus simples à effectuer. Et ce quel que soit le type d’épilation que tu proposes ou qui t’es demandé.

Il existe en plus du matériel qui permet de préchauffer la cire dans la voiture !

La dermopigmentation

Qui ne rêve pas d’une dermopigmentation à domicile pour de beaux sourcils bien dessinés ? Et bien tu devras prendre rendez-vous pour avoir tes futurs sourcils McDonalds ! 😅

Il est complètement interdit de proposer la dermopigmentation à domicile. C’est une prestation qui est très réglementée en normes européennes et en normes françaises. Elle est donc soumise à plusieurs restrictions.

Pratiquer la dermopigmentation nécessite de prendre des précautions en ce qui concerne :

  • l’hygiène ;
  • la sécurité ;
  • et la salubrité.

Elles doivent être mises en place au sein du local où tu vas faire ta prestation de dermo. Il est donc complètement interdit de faire du maquillage permanent ou du maquillage semi-permanent à domicile.

La Prothésie ciliaire

Contrairement à la dermopigmentation, la prothésie ciliaire à domicile est autorisée. En effet, elle ne nécessite pas vraiment de normes d’hygiène en particulier.

Il faut cependant avoir une table réglable en hauteur quand tu effectues la prothésie ciliaire à domicile. En effet, cette prestation demande de rester debout à peu près 2h pour réaliser des extensions des cils.

Il faut donc être confortablement installé pour ne pas se fatiguer rapidement. Ce qui est tout à fait faisable à domicile.

En tant qu’esthéticienne, tu peux effectuer plusieurs prestations à domicile. Elles vont du simple massage à la prothésie ciliaire en passant par des épilations sans oublier la manucure et la beauté des pieds. Toutefois, il est interdit de faire de la dermopigmentation à domicile.

Renseigne-toi sur la réglementation esthétique à domicile en lisant l’article.

Comment choisir son matériel après le CAP Esthétique ?

Pour une esthéticienne (surtout débutante), le choix de son matériel est très important. Il faut préciser qu’il la suivra tout au long de sa carrière. Voici quelques critères pouvant t’aider dans la sélection de ton matériel :

  • le prix ;
  • la qualité ;
  • et la notoriété.
Comment choisir son matériel après le CAP Esthétique ?​

Le prix

Le prix a évidemment son importance dans le choix de son matériel. C’est pourquoi certaines personnes n’hésitent pas à beaucoup investir, car cela leur garantit un produit de qualité.

En institut de beauté, le coût du matériel joue même énormément sur la qualité des prestations. Il est donc important de mettre un prix assez conséquent. Néanmoins, il est recommandé pour les produits :

  • d’avoir des petites quantités mais avec une efficacité plus probante ;
  • plutôt que d’avoir des grosses quantités de mauvaise qualité à prix réduits.

Tu te demandes combien gagne une auto entrepreneur esthétique ? Tu trouveras des estimations dans l’article salaire esthéticienne à son compte.

Le niveau de qualité

En ce qui concerne le niveau de qualité, cela va dépendre :

  • de ton expérience professionnelle (ta maîtrise des produits de beauté et des techniques) ;
  • et également de la demande de tes potentiels clients.

Certains clients peuvent connaître certaines marques et d’autres non. Ainsi, le niveau de qualité du matériel va dépendre de l’offre et de la demande.

Par exemple, LPG est très connu pour l’anti-cellulite…

La notoriété de la marque

La notoriété de la marque est également un critère de choix très important. Pourquoi ? Parce que plus la marque va être importante et connue, plus la communication (la publicité) sera simple.

C’est donc une économie par rapport à ton investissement en communication. De plus, tu auras moins besoin d’expliquer la marque si elle a déjà une certaine notoriété. Cela permet aussi de rassurer un petit peu la clientèle.

Il est donc recommandé d’opter pour une marque relativement connue pour démarrer. Mais, le plus important reste tout de même de te sentir en confiance avec le matériel utilisé.

Quel est le matériel pour une esthéticienne à domicile ?

Le matériel indispensable pour une esthéticienne à domicile

  • La table de soin pliante

  • Le vapozone et haute fréquence

  • Des sacs de rangement et mallette pour différents produits

  • Un appareil d’épilation

  • Une lampe UV et une ponceuse pour faux ongles

  • Les matériels pour le confort de la clientèle

  • Une installation électrique spécifique pour la voiture

La table de soin pliante

En tant qu’esthéticienne à domicile, il est impératif voire obligatoire d’avoir une table de soin pliante. Pourquoi ? Parce que c’est vraiment l’ustensile sur lequel tu vas travailler tout le temps, toute la journée et toujours.

Il faut donc t’assurer que la table ne soit pas :

  • trop lourde, parce que tu vas la porter toute la journée ;
  • et trop compliquée non plus à déplier afin d’éviter de perdre du temps à l’installer chez ta cliente.

Tu dois aussi veiller à ce qu’elle soit :

  • rapide à remballer ;
  • et réglable en hauteur.

Cette option est essentielle pour pouvoir travailler longtemps dans un confort optimal. Cela te permet aussi de pouvoir redresser éventuellement au niveau du dossier pour le confort de la cliente.

C’est cependant un matériel qui peut paraître relativement cher au démarrage. Toutefois, il vaut mieux mettre le prix dans une table de soin pliante ergonomique et qui va durer. C’est mieux que d’en acheter à petit prix. Ton dos te remercieras et ton client aura un confort optimal.

Il faut que tu voies ça comme un investissement sur le long terme et pas comme un budget qui part en fumée.

Le vapozone et haute fréquence

Est-ce vraiment un appareil indispensable à domicile ? Ou est-ce que l’esthéticienne peut s’en passer ?

Il est effectivement possible de se passer complètement du vapozone et de la haute fréquence. En effet, tu n’es pas obligé d’avoir des appareils pour pouvoir prodiguer un soin du visage.

C’est le cas aujourd’hui en institut de beauté comme à domicile. De plus, bon nombre de marques sur le marché proposent aussi leur propre appareil.

Au cas où tu déciderais quand même d’utiliser le vapozone et la haute fréquence, tu pourrais te demander :

  • lequel acheter ?
  • faut-il choisir les mêmes appareils qu’en institut ?
  • y-a-t’il des appareils portables pour des prestations à domicile ?

Pour répondre à tes questions, sache qu’il existe des appareils multifonction. Ces derniers vont te proposer différentes fonctionnalités. Tu peux aussi trouver des appareils plus compacts adaptés aux prestations à domicile.

Ces derniers sont tout aussi performants que ceux qui sont utilisés en institut. Leur petite taille facilite leur transport et leur déplacement.

Cependant, il faut garder en tête que le vapozone ne se trouvera jamais sur des appareils multifonction. En revanche, il existe des petits vapozones portables.

Tu apprendras tous ces détails durant la formation esthéticienne à domicile.

Différents sacs de rangement

Il ne s’agit pas vraiment de sacs de rangement. En fait, les sacs, avec leur “souplesse”, ne vont pas forcément tenir tous les produits. L’idéal pour une esthéticienne à domicile est donc d’avoir des valises trolleys.

Ce sont des mallettes rigides sur roulettes qui t’évitent d’être trop encombrée. Les trolleys des mécaniciens :

  • sont les plus faciles à transporter et à manier ;
  • et sont aussi ceux où il y a le plus de place.

C’est d’ailleurs l’idéal pour travailler à domicile.

Tu auras l’air d’une vraie pro et ta cliente se dira : “avec elle, ça va le faire !”

Un appareil d’épilation

L’appareil d’épilation est un matériel obligatoire pour toute esthéticienne à domicile ou en institut. Alors, l’idéal en étant à domicile, c’est d’avoir des “Roll-on”, donc avec une cire tiède à bande pour pouvoir épiler.

Les Roll-on évitent à la cire d’éventuellement se renverser dans la voiture. Si ça arrive, ce sera la CATA !

En effet, il faudrait que les chauffe-cires soient mises en chauffe avant d’arriver chez la cliente. Les Roll-on, c’est donc vraiment la solution idéale.

Et après, si tu décides d’utiliser de la cire tiède à bande, ce sera avec un chauffe pot classique. Mais généralement, il y a des couvercles dessus, surtout à domicile pour pouvoir éviter tout accident. Mais l’idéal reste encore une fois les Roll-on. 

Si tu souhaites en savoir plus sur les appareils d’épilation, tu obtiendras toutes les informations nécessaires via la page matériel épilation professionnel.

Une lampe UV et une ponceuse pour faux ongles

Tout ce qui englobe le soin des ongles, la prothésie ongulaire n’est pas forcément très courant à domicile. Tu le fais plutôt à ton domicile ou dans un institut de beauté. La Ponceuse pour les faux ongles génère énormément de poussière.

L’idéal est donc d’avoir des aspirateurs intégrés dans des tables. Ce sont des matériels pas pratiques pour des prestations à domicile car ils sont difficiles à transporter.

Les matériels pour le confort de la cliente

Ils regroupent tout ce qui est :

  • linges ;
  • parfums ;
  • lumière d’ambiance et autres.

Pour le confort de la cliente, le minimum à avoir est une table de soin pliante. Il te faut aussi quelques accessoires en plus sans trop s’encombrer.

Tu peux par exemple proposer du linge floqué à l’effigie de ton institut. Il se doit d’être plutôt doux. Il est aussi important d’avoir suffisamment de linge. Tu éviteras ainsi à ta cliente de devoir en fournir d’autres.

Enfin, tu as la lumière d’ambiance. Lorsque tu arrives chez ta cliente, il est important de bien te positionner.

Choisis de préférence une pièce confortable et bien éclairée, pas comme dans une discothèque bien sûr, lol ! Tu peux au besoin prévenir ta cliente à l’avance, afin qu’elle te prépare une telle pièce.

À contrario, quand tu vas être en épilation, une pièce plutôt lumineuse est recommandée pour ne rater aucun poil.

Installation électrique spécifique pour la voiture

Tu te demandes s’il est possible d’en trouver dans un magasin d’esthétique par exemple ou c’est quelque chose de très spécifique ? Alors, logiquement, quand tu achètes du matériel, les cordons de raccordement et de branchement sont fournis.

En tout cas, ils peuvent être achetés directement avec l’appareil pour pouvoir être branchés directement à la voiture.

Et ce sont des détails à ne surtout pas négliger. Il faut quand même que les appareils, notamment les chauffes-cire, soient chauds en arrivant chez la cliente.

Dans le cas contraire, il te faudra attendre près de 20 à 30 minutes avant de commencer l’épilation. Les clientes aiment souvent que tout soit prêt rapidement. Tu n’aimerais pas qu’elles se tournent les pouces en te faisant les gros yeux n’est-ce pas ? 🙄

C’est pour cela qu’il faut avoir toute cette installation pour la voiture reliée à :

  • l’allume cigare (la plupart du temps) ;
  • ou alors au poste de radio.

Mais ça, c’est généralement offert par le fournisseur du matériel. Dans certains cas, il te faudra les acheter toi-même.

La table de soin pliante est un matériel indispensable pour toute esthéticienne à domicile. En plus de cela, tu as le trolley qui te sert de mallette de rangement. Et n’oublie surtout pas de prévoir une installation électrique spéciale pour ta voiture (si tu en as une).

Les produits consommables

Les produits consommables

  • La palette de maquillage

  • Les produits de soin pour tous les types de peau

  • Les produits à usage unique

  • Les produits d’épilation

  • Les produits de vente

La palette de maquillage

Il est possible de démarrer son activité à domicile avec la palette de maquillage utilisée au CAP Esthétique. En effet, ce kit est amplement suffisant pour débuter et faire de jolis maquillages.

Tu pourras ensuite étoffer ta mallette de make-up avec le temps, en ajoutant :

  • les outils dont tu aurais besoin régulièrement ;
  • des couleurs différentes ;
  • et des carnations différentes.

Cela se fera au fur et à mesure que tu mets à jour ta mallette de maquillage.

Oui, quand on aime le maquillage, on a tendance à en avoir tout le tour du ventre… Mais retiens-toi, ton portefeuille te dira merci !

Des produits de soin pour tous les types de peau

En ce qui concerne les produits de soin pour tous les types de peau, tu as deux choix :

  • soit tu prends tout ton panel de produits ;
  • soit tu vérifies bien ton agenda afin de ne prendre que les produits de soin nécessaires.

Ainsi, tu évites de t’encombrer, surtout quand il fait chaud. De plus, les produits peuvent éventuellement tourner avec la chaleur. En arrivant à minimiser un petit peu les charges, cela te facilitera plus ton déplacement.

Toutefois, il est toujours bien d’avoir tous tes produits de soins sur toi. Cela te permettra de réaliser les soins du visage et du corps de façon générale.

Si tu as encore du mal à identifier tous les types de peau, je te recommande le guide sur la fiche de diagnostic de peau CAP Esthétique.

Des produits à usage unique (lingettes, coton et autres)

Les produits à usage unique sont aussi nécessaires, et beaucoup plus utilisés pour la désinfection. Tu auras notamment besoin :

  • de lingettes ;
  • de désinfectants (alcool à 70 degrés et autres) ;
  • de coton, mouchoirs, draps d’examen ;
  • et de sprays antiseptiques.

C’est le minimum à avoir en produits consommables et tu vas t’en servir pour absolument toutes tes prestations. Il est donc important d’en prévoir au maximum. En effet, tu ne peux pas te permettre de demander à ta cliente si elle a du coton ou des mouchoirs à te fournir.

Tu dois donc bien t’organiser en fonction des prestations que tu peux être amenée à faire. En une journée, il est possible d’utiliser une quantité assez importante de coton et de mouchoirs.

Les produits d’épilation

Il va falloir avoir :

  • des solutions pré-épilatoires (pour nettoyer la peau et faciliter l’épilation) ;
  • et des cires.

Pense à prévoir une quantité suffisante de cire afin d’éviter d’être à court.

Il te faut aussi tout ce qui est produit post-épilatoire donc :

  • des huiles posts épilatoires ;
  • ou alors des gels afin de t’adapter vraiment à ta clientèle.

Il est important de savoir qu’il faut un type de cire précis pour un certain type de peau. Ainsi, il va falloir les avoir à ta disposition. À cet effet, il existe au moins 2 types de cire :

  • une version tiède à bande ;
  • et une version sans bande.

En fonction des zones que tu vas épiler, tu n’utiliseras pas forcément la même cire.

Par exemple :

  • pour un poil court et dur, tu devras opter pour de la cire tiède sans bande ;
  • et pour un poil long et fin, il te faudra plutôt une cire avec les bandes.

Il est donc impératif d’avoir les deux.

Les produits de vente

Il vaut mieux avoir quelques produits de beauté à la vente dès le démarrage. La vente est vraiment ce qui va générer du chiffre d’affaires. Et même à domicile, il est complètement possible de pouvoir vendre des produits.

Ainsi, assure-toi de toujours avoir un stock de produits de beauté sur toi. De cette manière, tu pourras vendre et générer du chiffre d’affaires à tout moment. De plus, il est toujours bien de pouvoir montrer un produit dont tu fais la promotion.

Pour une esthéticienne, les produits consommables sont tout aussi importants que le matériel. Elle en aura besoin tout au long de ses prestations. Il lui faudra ainsi différents produits de soin pour tous les types de peau, une grande palette de maquillage etc.

Comment s’organise une esthéticienne à domicile ?

En général, une esthéticienne à domicile n’est pas super bien organisée à ses débuts. L’idée principale est d’avoir de la clientèle. Tu prendras donc un peu les rendez-vous à droite à gauche.

En général, tu commences ta journée à 7h du matin pour la finir à 21h. Le problème est qu’à la fin de la journée, le rendement n’est pas terrible : ton planning de déplacement sera loin d’être bien optimisé.

Il faut donc délimiter un périmètre autour de ton secteur pour avoir une bonne organisation. L’essentiel n’est pas d’aller loin ou de couvrir une plus grande zone. Pour démarrer, un périmètre de 10 à 15 km maximum est généralement suffisant.

De plus, une petite zone te permettra de te constituer plus facilement une clientèle. Il faut aussi prendre tes rendez-vous sans faire trop de kilomètres. Ce n’est pas cela qui va te faire gagner de l’argent.

Il est donc important de délimiter un périmètre pour pouvoir avoir une bonne organisation. Toutefois, évite de viser grand lorsque tu débutes. Pense plutôt à travailler ton savoir faire et à promouvoir ton activité sur les réseaux sociaux.

Tu peux également faire un tour sur la page auto entrepreneur esthétique sans diplôme. Tu y trouveras plusieurs conseils pratiques.  

Références

2 réflexions sur “Matériel esthéticienne à domicile : le minimum à avoir”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier