Pourquoi devenir esthéticienne est l’objectif de vie ultime de beaucoup de personnes ? Avant tout, être esthéticienne est un métier gratifiant et accessible à tous.
Il permet de vraiment vivre de sa passion et offre également de multiples débouchés. Mais c’est loin d’être les seules raisons de l’engouement pour ce métier.
Tu a envie d’en savoir plus ? Alors lis cet article pour découvrir quelques raisons principales qui font l’attrait de cette activité.
Sommaire
- 1 Esthéticienne : une spécialiste de la beauté et du bien-être
- 2 Quelles compétences pour devenir esthéticienne ?
- 3 Les qualités requises pour être une bonne esthéticienne
- 4 Pourquoi devenir esthéticienne ?
- 4.1 Un choix pour vivre sa passion
- 4.2 Un excellent choix pour ceux qui aiment le contact humain
- 4.3 Un métier gratifiant
- 4.4 Un accès facile et rapide au monde du travail
- 4.5 Un professionnel très recherché
- 4.6 Des métiers variés au choix
- 4.7 De multiples débouchés
- 4.8 La possibilité d’être à son compte
- 4.9 Plusieurs perspectives d’évolution de carrière
- 5 Références
Esthéticienne : une spécialiste de la beauté et du bien-être
Une esthéticienne est avant tout une spécialiste de la beauté et surtout du bien-être. Pourquoi ? Et bien parce qu’elle aide tout simplement les gens à se sentir :
Ainsi, au-delà de l’aspect service beauté, c’est ce qui pousse la majeure partie des gens à choisir ce métier.
Quelles compétences pour devenir esthéticienne ?
Être esthéticienne ne s’improvise pas. Il te faut acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour pouvoir exercer. Découvrons-les ensemble tout de suite.
Quelques compétences nécessaires pour être une esthéticienne | |
|
|
Apprendre à déterminer les besoins du client ou de la cliente
Savoir diagnostiquer et comprendre les besoins de sa clientèle fait partie des compétences d’une esthéticienne. Tout cela passe par une écoute active afin de :
C’est une compétence que tu devras notamment apprendre en formation car tu vas travailler sur différents types de peau et états de peau.
De façon générale, tu te baseras surtout sur les attentes de la clientèle. Elles concernent essentiellement le type de prestation qu’elle recherche. Il s’agit donc vraiment d’une compétence qui s’apprend.
Tu as également l’empathie et l’échange qui s’ajoutent à cela pour déterminer les besoins de la clientèle. Ces derniers sont bien évidemment propres à chacun et à chacune.
Mais de façon générale, déterminer les besoins des clients reste une compétence qui s’apprend.
Tout connaître du diagnostic du visage et du corps
Il est très important de savoir effectuer un diagnostic correct au niveau de la peau. C’est ce qui va te permettre de répondre aux attentes et aux besoins de la clientèle.
Cela fait donc partie intégrante des compétences à avoir pour débuter en esthétique.
Maîtriser le protocole de soin du visage des mains et des pieds
Tu as des protocoles de soin généraux pour chaque zone. En fonction des marques avec lesquelles tu travailleras, tu devras t’adapter à ceux mis en place.
Tu trouveras tout ce qu’il faut savoir à ce sujet dans le guide fiche diagnostic de peau CAP Esthétique.
Maîtriser les techniques esthétiques liées aux phanères
C’est pareil que pour les protocoles de soins du visage, des mains ou des pieds. Ils aident aussi à offrir des résultats efficaces, rapides et qui durent longtemps. La seule différence est que ces protocoles sont liés :
Un bon sens du relationnel
Il s’agit de l’une des compétences les plus importantes en dehors du côté technique. Avoir un bon sens du relationnel c’est essentiellement :
Cela est vraiment important pour pouvoir mieux répondre aux attentes et aux demandes des clients. Mais, ce sont des qualités qui sont propres à chacun et à chacune.
Tout cela te sera enseigné durant la formation soin esthétique. N’hésite pas à te rendre sur la page pour en savoir plus sur les différentes options.
Les qualités requises pour être une bonne esthéticienne
4 qualités requises pour être une bonne esthéticienne | |
|
|
Un excellent sens artistique
Il ne s’agit pas d’une qualité obligatoire pour être une bonne esthéticienne. En effet, elle est surtout requise pour le maquillage. Et ce dernier n’est pas forcément une prestation obligatoire dans les instituts de beauté traditionnels.
Le sens artistique de l’esthéticienne ne devra donc pas forcément être très développé. Néanmoins, il sera important pour une maquilleuse ou une personne mettant la prestation make-up en avant.
Une aptitude relationnelle
L’aptitude relationnelle fait vraiment partie des qualités d’une esthéticienne à avoir absolument. Elle est particulièrement importante puisque tu seras constamment en contact direct avec la clientèle.
Un bon sens de l’écoute
Un bon sens de l’écoute active va te permettre :
Savoir prêter une oreille attentive est une qualité essentielle dans ce métier. Cela te permet
Découvre la mallette esthétique complète que je te recommande spécialement.
Une excellente résistance physique
Au-delà des qualités, j’ai envie de la mettre dans les compétences car c’est un métier qui de base est physique. Tu vas travailler et passer parfois plus de 10h debout.
Il est donc nécessaire d’avoir une excellente résistance physique pour pouvoir être esthéticienne.
Pourquoi devenir esthéticienne ?
9 raisons valables de devenir esthéticienne | |
|
|
Un choix pour vivre sa passion
Comme je le dis toujours, c’est un métier de passion. Il t’amène à :
C’est donc vraiment un choix de pouvoir travailler comme tu l’entends et de pouvoir vivre de cette passion.
Un excellent choix pour ceux qui aiment le contact humain
Devenir esthéticienne est un excellent choix pour toute personne qui aime le contact humain. En effet, tu seras toujours en échange avec ta clientèle. Il y a donc beaucoup de psychologie dans le métier d’esthéticienne. C’est pourquoi il faut vraiment aimer le contact humain pour pouvoir le pratiquer.
Un métier gratifiant
C’est un métier qui est relativement gratifiant dans le sens où tu apportes du bien être aux gens. Tu es là pour :
Comme je le dis souvent, le fait de rentrer dans leur intimité permet à la clientèle de se dévoiler. La plupart d’entre eux te remercieront de leur avoir porté une oreille attentive. Et justement, ce sont des choses qui font toujours plaisir en dehors de la prestation.
Cela fait toujours plaisir de se dire qu’une personne fasse appel à toi parce que tu es la plus à même :
Un accès facile et rapide au monde du travail
Cela dépend avant tout du milieu dont tu es issue. Si tu es sur une reconversion professionnelle, tu devras chercher à savoir : où est-ce que tu souhaites te diriger dans le domaine de l’esthétique ?
Mais pour cela, tu dois d’abord réussir ton certificat d’aptitude professionnelle (CAP Esthétique). Cela est tout à fait possible en seulement 5 à 6 mois. Il te faudra ensuite lancer ton installation en micro entreprise en moins d’un an.
Si tu veux ensuite pousser un petit peu les choses, tu peux te spécialiser dans différents secteurs. Tu pourras ainsi acquérir un petit peu plus d’expériences.
Mais, cela te prendra quelques années supplémentaires. Toutefois, quoi qu’il en soit, c’est un métier :
Un professionnel très recherché
Cela dépend des secteurs dans lesquels tu vas pouvoir te trouver. En esthétique, il y a beaucoup de demandes et peu de postes à pourvoir. C’est notamment le cas au niveau des instituts de beauté traditionnels.
Il y a pas mal de recrutements au niveau des Spas et des saisonniers. Ainsi, une esthéticienne est un professionnel recherché en fonction :
Des métiers variés au choix
Avec le CAP ECP, tu as toutes les bases de l’esthétique, que cela soit sur :
Mais, il est toujours possible de se spécialiser dans un secteur d’activité comme :
La spécialisation peut aussi porter sur :
Le secteur de l’esthétique t’offre donc une grosse variété de métiers au choix.
Découvre-les avec plus de détails dans l’article que faire après un CAP Esthétique.
Plus tu te diversifies et plus tu amélioreras tes revenus. Tu gagneras même peut-être une petite fortune à la fin de chaque mois.
Et qui sait, tu pourras même si c’est ton objectif, lancer ton propre institut de beauté. C’est le rêve ultime de la majeure partie des esthéticiennes !
De multiples débouchés
Tu peux travailler dans :
Il est aussi possible de faire du service à domicile. Tu peux également travailler pour une seule personne, notamment sur du maquillage.
La possibilité d’être à son compte
Il est possible d’être à son compte avec un CAP Esthétique cosmétique parfumerie en :
Si c’est ce que tu préfères, alors le guide ouvrir un salon d’esthétique est fait pour toi.
Plusieurs perspectives d’évolution de carrière
Tout dépend de là où tu commences. Il est possible de démarrer en tant que conseillère beauté ou de vente de produits cosmétiques et parfumeries. Tu pourras ensuite viser des postes à responsabilité comme :
Et oui, si tu travailles bien, tu pourrais devenir la Mini Boss ! 💪
Il est aussi possible de travailler dans des laboratoires et même d’être commercial. Tu as donc plusieurs perspectives d’évolution de carrière en étant esthéticienne. Il y a aussi la possibilité de continuer sur des formations :
Tu es disposée à te reconvertir dans ce métier, tu découvriras toutes les étapes à suivre pour y parvenir sur la page reconversion esthéticienne.
Experte du CAP Esthétique depuis plus de 10 ans, j’accompagne et je soutiens tous les candidats libres. Ayant moi-même passé le CAP Esthétique en candidat libre, j’ai conscience des difficultés que l’on peut rencontrer et je fais mon possible pour y pallier !
❤️❤️❤️ ❤️❤️❤️