CAP Esthetique 1 an : choisir sa formation accélérée
Une femme qui choisit sa formation CAP esthétique 1 an en ligne

CAP Esthetique 1 an : choisir sa formation accélérée

Sais-tu qu’il est possible de passer ton CAP Esthétique en 1 an ? Pour cela tu devras savoir parfaitement t’organiser afin de planifier ton apprentissage le mieux possible. Il te faut également choisir la bonne formation. En effet, toutes ne te permettent pas d’obtenir ton diplôme en si peu de temps. Envie d’en savoir plus sur cette possibilité pour être opérationnelle rapidement ? Il te suffit poursuivre ta lecture de ce guide qui va détailler :
  • les raisons de choisir un CAP Esthétique 1 an ;
  • et les conditions d’accès à une telle formation.

Quel âge pour faire un CAP Esthétique ?

Dès l’âge de 16 ans, il est possible de suivre une formation CAP Esthétique en intégrant un centre spécialisé. L’étudiant alternera entre une formation auprès de son établissement et en entreprise. Il s’agit d’un contrat d’apprentissage de 2 ans puisqu’il ne pourra passer son examen qu’à 18 ans.

Quels sont les objectifs d’un CAP Esthétique 1 an ?

Cette formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie accélérée te permettra de t’initier à tous les soins de beauté et de bien-être courants. Tu apprendras notamment :

  • les techniques de soins esthétiques du visage, des mains et des pieds ;
  • les techniques esthétiques liées aux phanères (épilation, manucures et pédicure…) ;
  • et la conduite d’un institut de beauté et de bien-être ainsi que la relation clientèle.
Tu sera formée sur :

  • l’accueil des clients ;
  • l’identification de leurs besoins ;
  • le choix des techniques de soins esthétiques adaptés ;
  • la maîtrise des appareils et produits cosmétiques ;
  • et les règles d’hygiène corporelle et de sécurité à respecter.
De telles connaissances te seront utiles pour réussir les différentes épreuves de l’examen du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie. Le jury ne te demandera pas tous les soins de beauté et de bien-être que tu auras appris. Mais tu en auras besoin pour devenir une esthéticienne complète aux multiples compétences.

Quelles sont les conditions pour passer son CAP Esthétique en 1 an ?

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie s’étale normalement sur 2 ans. Il est cependant possible de le passer en seulement 1 an.

La différence est qu’un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie de 12 mois exclut une partie du programme. C’est d’ailleurs ce qui explique la durée réduite de cette formation.

Envie de savoir quelles sont les matières concernées ? Tu en as sûrement déjà une certaine idée. Il s’agit bien évidemment des matières générales : français, histoire-géographie, mathématiques, sciences et éducation physique et sportive.

Condition
Pour pouvoir passer le CAP Esthétique en 1 an, tu dois donc pouvoir justifier tes connaissances sur ces matières. C’est pourquoi tu ne pourras intégrer un tel programme que si tu es titulaire :

  • soit du baccalauréat, qu’il soit général, technologique ou professionnel ;
  • soit d’un autre CAP ;
  • ou encore d’un BEP.
Tu te dis sûrement : “youpi, plus de matières générales à refaire !🎉” C’est effectivement un réel avantage puisque ça allège considérablement le processus d’apprentissage.

Comment se former pour passer le CAP en 1 an ?

Le choix du mode de formation dépend de chaque personne. Tu pourras passer ton CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie :

  • soit suite à une formation à distance ;
  • soit en candidat libre ;
  • ou encore en validation des acquis de l’expérience.

Une formation à distance

Elle a pour intérêt de pouvoir se former depuis chez soi. Pour cela, tu devras t’inscrire auprès d’un établissement de formation à distance.

Les conditions de formations sont différentes d’un organisme à l’autre. Certains d’entre eux proposent un envoi régulier des cours. Cela peut être par courrier ou par e-mail.

D’autres centres de formation disposent d’une plateforme en ligne pour les partager. C’est ce que nous proposons notamment chez Sekaï Esthétique.

Les personnes qui intègrent notre programme seront inscrites sur la plateforme. Elles pourront ainsi à tout moment :

  • se connecter à leur espace étudiant ;
  • et accéder aux cours en ligne.

Quelle que soit la formule de mise à disposition des cours aux étudiants, ces derniers seront toujours en contact avec des professeurs.

Si par exemple tu intègres le programme de Sekaï, alors en plus des cours en ligne, tu pourras également suivre des cours en visioconférence. Un planning de rendez-vous est défini à l’avance avec un thème précis à chaque date prévue.

Si tu es disponible à la date indiquée alors tu pourras suivre le cours en ligne. Tu ne l’es pas ? Ne t’inquiète surtout pas ! Tu pourras toujours via ton compte, accéder au replay de la visio que tu as ratée. En effet, tout sera mis en ligne.

Les visios sont aussi un moyen pour nous d’assurer le suivi de ta formation :

  • où tu en es avec ton apprentissage ;
  • où tu as des blocages.

Tu peux donc en profiter pour poser des questions sur les points à éclaircir.

L’avantage principal de cette formule, c’est sa grande flexibilité. Tu es vraiment libre d’apprendre à ton rythme. C’est particulièrement intéressant si tu travailles déjà et que tu envisages une reconversion professionnelle.

En candidature libre

Tu peux également passer ton examen du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie sans devoir intégrer un centre de formation. Pour cela, tu devras procéder toi-même à ton inscription en candidat libre auprès de ton académie de référence.

Pour apprendre, il te faudra te procurer différents livres traitant les différents modules du CAP Esthétique. Les annales et les exercices en ligne t’aideront pour tes révisions en vue de l’examen.

Bien que ce soit tout à fait possible, réussir en faisant ce choix est loin d’être évident. Faire le tri des informations que tu trouveras dans les livres est vraiment complexe.

L’apprentissage en candidature libre nécessite également un haut niveau d’auto-discipline. De plus, il n’y aura pas de suivi puisque tu seras livrée à toi-même.

Si tu te sens vraiment indépendante et mature pour un tel apprentissage alors fonce ! Par contre si tu as des doutes sur tes capacités à réussir alors je te recommande vivement une formation à distance.

En validation des acquis de l’expérience (VAE)

Tu travaille dans le domaine de l’esthétique depuis plus de 3 ans mais tu n’as pas de diplôme ? Tu peux alors prétendre à une validation des acquis de l’expérience. L’objectif est de valider tes compétences d’esthéticienne sans devoir passer par une formation.

Pour cela, tu devras envoyer ton dossier de candidature à l’organisme de certification (informations personnelles, description de l’expérience, etc). S’il est jugé recevable, alors tu auras à prouver tes compétences via un dossier ou des mises en situation professionnelle.

Ta VAE se terminera par un entretien avec le jury pour l’obtention de ton diplôme.

La formation à distance est donc le choix idéal si tu as besoin d’un suivi régulier. Une candidature libre ou une VAE te conviendrait mieux si :

  • tu as déjà une certaine expérience en esthétique ;
  • et que tu es assez autonome pour apprendre sans encadrement..

Pourquoi choisir une formation CAP Esthétique 1 ans ?

Une formation rapide aboutissant à un diplôme d’Etat

Cette formation accélérée te permettra de réaliser rapidement ton rêve de devenir esthéticienne. C’est ce qui fait principalement son attrait auprès des jeunes qui souhaitent se lancer dans l’esthétique.

Bien qu’il soit plus court, le CAP Esthétique en 1 an présente un programme tout à fait conforme au référentiel actuel. Tu auras donc :

  • un diplôme d’Etat ;
  • et les mêmes compétences qu’une esthéticienne qui choisit la voie classique.

Une formule d’apprentissage à distance

Un CAP Esthétique 1 ans propose une formule d’apprentissage à distance. Son prix sera donc bien plus accessible qu’une formation en présentiel.

L’apprentissage étant en ligne, tu pourras te former à domicile. Tu es donc libre de planifier ta formation selon ta disponibilité.

Néanmoins, ce qui peut être difficile, c’est la pratique car tu n’auras pas accès à des appareils. Si tu en as les moyens alors c’est tant mieux car tu pourras t’en procurer.

Si ce n’est pas le cas, alors ne t’inquiète pas car tu pourras toujours suivre les vidéos pratiques en ligne. Elles t’aideront :

  • à te familiariser avec les appareils ;
  • et à comprendre comment les utiliser.

Tu veux gagner du temps et travailler rapidement ? Tu n’as pas de temps pour suivre des cours en présentiel ? Alors tu sais ce que tu as à faire.

Il te suffit de choisir une formation CAP Esthétique en 1 an. 12 mois seulement et tu seras diplômée et prête pour exercer en tant qu’esthéticienne vraiment qualifiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier