gtm Protocole maquillage de jour au CAP Esthétique : le guide

Protocole maquillage de jour au CAP Esthétique : le guide

Tu es curieuse de découvrir le protocole maquillage de jour au CAP Esthétique ? Tu as tout à fait raison de t’y intéresser.

Lors de cet examen, il y a 4 maquillages à connaître. Le maquillage jour en fait partie.

Il est donc important de comprendre son protocole pour augmenter tes chances de réussir ton CAP Esthétique. Garde à l’esprit que c’est un maquillage qui se veut naturel et professionnel. Il est alors important d’utiliser certaines techniques esthétiques pour réussir ton épreuve pratique.

Trêve de BLABLA et entrons directement dans le vif du sujet. Je vais immédiatement te montrer l’essentiel à savoir sur le protocole maquillage jour au CAP Esthetique.

Sommaire

Les bases du maquillage de jour

Le maquillage de jour se veut discret et naturel. Tu dois chercher à avoir un joli teint, un teint frais. Il faut donc bien choisir ses produits pour les soins à apporter. Tu dois aussi bien préparer la peau. Le maquillage tiendra alors bien toute la journée.

Définition du maquillage de jour et ses caractéristiques

Le maquillage de jour reste un maquillage léger. Tu dois donc rechercher l’aspect naturel. L’idée est de faire ressortir la beauté naturelle de la personne que tu maquilles.

Comme c’est un maquillage de jour, elle va normalement être à la lumière du jour. Il faudra alors utiliser des produits adéquats.

 Tu dois éviter de choisir des couleurs vives. L’idéal est de rechercher un fini mat ou satiné. Ainsi, le maquillage pourra tenir toute la journée.

Choix des produits adaptés pour un maquillage de jour réussi

Le maquillage de jour doit être adapté à la lumière du jour. Il s’agit d’un maquillage complet, mais qui reste léger. Tu vas plutôt choisir du brun plutôt que du noir. De plus, ce maquillage est vraiment pour un usage quotidien.

En ce qui concerne le teint, tu vas utiliser :

  • une base ;
  • un fond de teint ;
  • de l’anticerne.

Ils sont efficaces pour corriger les imperfections de la peau. Tu peux aussi utiliser une poudre libre pour fixer le teint.

Pour les yeux, il faudra redessiner légèrement. Il est possible d’utiliser des fards mats ou légèrement irisés jusqu’à 3 maximum. Tu peux choisir par exemple, un fard brun en externe.

Tu feras un ras de cil un peu plus foncé. Ici, pas de noir et pas d’eyeliner, mais plutôt un crayon brun. Pour finir, tu appliqueras du mascara.

Sur les lèvres, tu appliqueras une couleur proche du rouge à lèvres. Il faut qu’elle soit discrète et en harmonie avec le maquillage. Tu peux ajouter un peu de gloss, mais cela reste facultatif. Les joues sont soulignées avec un peu de fard.

Étapes préliminaires de préparation de la peau

Pendant l’examen du CAP Esthétique, le maquillage du visage est prévu à la fin du soin du visage. Cependant, lorsque tu recevras tes clients chez toi pour un maquillage, tu dois pouvoir :

  • faire un nettoyage approfondi et soigneux du visage ;
  • hydrater la peau afin de la protéger des produits qu’elle recevra durant la journée ;
  • éventuellement ajouter une protection solaire adaptée.

Plusieurs étapes sont à suivre pour garantir la réussite d’un maquillage de jour. Tu dois déjà faire très attention aux produits et aux couleurs que tu utiliseras. Il est aussi essentiel de bien nettoyer la peau du visage avant de commencer le maquillage.

Je te montre maintenant les étapes clés du protocole de maquillage jour au CAP Esthétique.

Quelles sont les étapes clés d'un protocole de maquillage de jour pour un CAP esthétique ?

Il n’y a pas vraiment de protocole établi pour faire un maquillage le jour au CAP Esthétique. Le plus important est de :

  • bien prendre en considération qu’il s’agit d’un maquillage de jour ;
  • prendre soin de bien utiliser les produits adaptés à ce type de maquillage ;
  • mettre en valeur le visage de ton modèle tout en respectant le sujet de l’examen.
Les étapes clés d'un protocole de maquillage pour un CAP esthétique

Préparation de la peau : nettoyage, hydratation, protection solaire

Le jour de l’examen, tu vas donc réaliser tout le déroulé de ton soin du visage. Celui-ci doit être fait en fonction du type et de l’état de peau. Ces informations viennent de la fiche diagnostic de ton examen et non de ton modèle.

Cependant, le maquillage doit à la fois :

  • s’adapter entièrement au sujet ;
  • mettre en valeur le visage de ton modèle.

Application de la base de maquillage : choix du fond de teint, de la BB crème ou de la CC crème

Le choix du protocole à appliquer sur ton modèle est plutôt libre. En effet, tu vas surtout être notée sur le résultat final. As-tu bien réussi à mettre en valeur le visage de ton modèle ? Cela doit naturellement être fait en respectant le sujet de l’examen.

Tu vas donc déjà pouvoir appliquer une base de maquillage. Le choix va dépendre de tes goûts, mais tu peux partir sur un fond de teint. Ce dernier est généralement utilisé pour faire un maquillage professionnel.

Tu peux toujours utiliser de la BB ou de la CC crème. Cependant, le fond de teint est toujours sympa. De plus, il permet à l’examinateur de juger ta maîtrise de ce type de maquillage.

Mise en beauté des yeux : maquillage des sourcils, des paupières et des cils

Une fois que tu as bien préparé ton teint, tu peux passer à la mise en beauté des yeux. Je conseille toujours de commencer par les sourcils. Cela permet vraiment de structurer l’œil avant de le maquiller en lui-même.

Tu as bien structuré ton sourcil ? Tu peux alors utiliser des crayons à sourcils, de la poudre et un pinceau biseauté. Comme nous le disons souvent : “chacun voit midi à sa porte”.

Tu peux ensuite passer aux paupières. Il faudra utiliser des couleurs adaptées. Pour du maquillage de jour, tu resteras généralement sur des couleurs nudes. En somme, tu dois opter pour quelque chose de très naturel.

Une fois que les paupières sont faites, tu termines par les cils. Le choix du mascara peut se faire à ta convenance. Il y a plein de brosses différentes. Cela dépend donc du goût de chacun. L’essentiel est de bien appliquer ton mascara et d’éviter les bavures.

Accentuation des traits du visage : contouring et enlumineur

Quand tu fais un maquillage de jour, tu ne cherches pas vraiment à faire de “contouring”. En effet, celui-ci consiste tout simplement à accentuer les traits du visage. Il y a des techniques de contouring spécifiques pour cela.

Lorsque tu es sur un maquillage de jour, tu restes sur quelque chose de léger et naturel. Il est possible de mettre un peu de fard à joues pour rehausser les pommettes. Cependant, tu n’iras pas beaucoup plus loin avec un maquillage de jour. Encore une fois, il faut rester dans le naturel.

Mise en couleur des lèvres : choix du rouge à lèvres ou du gloss adapté

Tu termines en général le maquillage par la mise en valeur des lèvres. Il ne faut pas hésiter à utiliser un crayon pour redessiner les lèvres en cas de dissymétrie. Cela te permet de rééquilibrer leurs largeurs. Tu dois aussi t’assurer de faire un joli cœur au niveau de la lèvre supérieure.

Le choix du rouge à lèvres doit être fait en fonction du sujet et du maquillage effectué. Si tu es dans des couleurs chaudes, il faut rester dans ces tons-là. Cela permet de garder l’harmonie du maquillage de jour.

Fixation du maquillage : utilisation de la poudre fixatrice

En général, il est possible de fixer le maquillage avec des bombes. Par contre, pour le maquillage de jour, leur utilisation n’est pas vraiment nécessaire.

 Tu peux utiliser tout simplement ta poudre libre pour fixer le teint. Le maquillage que tu utilises ensuite doit être un minimum professionnel.

Il a une tenue par lui-même donc pas besoin de fixer le maquillage comme lors d’une soirée ou d’un défilé.

Chacune des précédentes étapes est essentielle pour un protocole de maquillage jour au CAP Esthétique. Elles sont très utiles pour réussir ton épreuve lors de ton examen.

En dehors de ces étapes, il existe des techniques esthétiques avancées pour parfaire ton maquillage de jour. Explorons-les sans plus tarder !

Techniques esthétiques avancées de maquillage de jour

Lorsque tu maîtrises le maquillage de base, il est toujours intéressant d’aller plus loin. Tu dois :

  • apprendre à bien choisir les différentes couleurs ;
  • connaître les différentes techniques d’estompage ;
  • savoir comment faire un vrai rendu naturel et harmonieux.

Tu peux t’amuser avec les textures et les finis. Cependant, il est vraiment important de maîtriser les bases du maquillage.

Utilisation des différentes textures et finis de produits

Ne serait-ce que pour le fond de teint, il existe plein de textures différentes. Tu en as en poudre, en liquide ou en crème. Quand tu cherches à faire quelque chose de naturel, tu vas plutôt t’orienter vers du liquide.

 Au niveau des finis de produits, tu peux avoir des mats, des satinés ou des lumineux. Tu dois vraiment aller farfouiller, essayer et voir ce que tu aimes. Choisis ce qui correspond le mieux à ton style, etc.

Il faut absolument t’adapter au type de peau. Tu dois choisir tes produits en fonction du type de peau. Tu utiliseras des produits différents sur elle est séborrhéique ou alipidique. Encore une fois, le but est un effet naturel. Tu dois donc toujours choisir des produits qui restent assez discrets.

Choix des couleurs en fonction du teint, de la carnation et de la morphologie du visage

Pour avoir un fini naturel, il est très important de sélectionner la bonne couleur. Tu dois le faire par rapport à la carnation.

Comment faut-il procéder ? Sache que le processus est simple. Tu dois :

  • choisir le produit adéquat selon la peau ;
  • le tester sur la partie la plus claire du poignet ;
  • vérifier si la teinte se fond bien avec la teinte du poignet.

En effet, l’objectif est d’atteindre une harmonie parfaite avec le teint naturel.

Techniques d’estompage et de fondu pour un résultat naturel et harmonieux

Pour faire de belles poses de fards à paupières, il est important de pouvoir maîtriser l’estompage. Des techniques de fondu sont alors essentielles.

Pour cela, tu peux utiliser un pinceau boule (les poils sont disposés au bout du pinceau comme une petite boule). Tu feras des mini mouvements circulaires avec. Grâce à cette technique, tu peux venir fondre les deux matières avec les deux couleurs ensemble. Cela permet d’avoir un joli dégradé, quelque chose de très fondu.

Il est plus facile de faire des fondus avec des fards irisés. En effet, ils se mélangent d’une certaine façon, plus que les fards mats. Il faut bien sûr maîtriser le fondu pour avoir un résultat naturel et joli.

Comme je viens de te le montrer, il existe plusieurs techniques esthétiques avancées de maquillage de jour. Les connaître est essentiel pour faire de meilleures poses. Elles te serviront non seulement au CAP Esthétique, mais aussi dans ta future carrière d’esthéticienne.

Cependant, quelques erreurs sont à éviter lors de l’application d’un maquillage de jour. Je t’en présente rapidement trois dans la section suivante.

Quels sont les erreurs à éviter lors de l'application d'un maquillage de jour ?

Les erreurs à ne pas faire pour un maquillage du jour concernent :

  • le choix des produits ;
  • le choix des teintes ;
  • la préparation du modèle.

Surcharge de produits et effet masque

La première erreur à éviter, c’est de mettre trop de produits. L’utilisation de produits trop épais est aussi proscrite. En effet, ils ne conviennent pas du tout pour un maquillage de jour. Tu dois donc plutôt opter pour des fonds de teint fluides et très légers.

 Il est aussi crucial d’éviter l’effet masque sur ton modèle. Tu te demandes ce que c’est ? Il s’agit d’une démarcation au niveau du cou entre le maquillage et la peau naturelle.

Tu dois donc :

  • bien doser l’application des produits ;
  • être légère dans ce que tu appliques ;
  • respecter la nature de la peau.

En résumé, il est nécessaire d’utiliser des produits adaptés. Ceux-ci doivent se fondre et s’harmoniser avec la carnation. L’objectif est d’obtenir un teint très naturel, encore une fois.

Mauvais choix de teintes et de textures

Une autre erreur à éviter est le mauvais choix en termes de teintes et de textures. Comme nous l’avons vu précédemment, elles sont cruciales pour éviter l’effet masque.

Au niveau des teintes, tu dois être très vigilante. En effet, tu peux vite :

  • mélanger des éléments inappropriés ;
  • mettre des couleurs froides et des couleurs chaudes ;
  • t’éloigner du ce qui t’est demandée.

Il est donc primordial de bien lire le sujet. Tu dois choisir les couleurs en fonction de ce qui est demandée.

Absence de préparation et de fixation du maquillage

L’important est de bien préparer la peau pour que le maquillage se fixe correctement. Il est aussi crucial de bien la protéger, un peu comme quand tu mets du vernis sur les ongles ou lorsque tu appliques une base. De même, il est top de mettre une base adaptée à la peau de ton modèle.

Que ce soit pour l’examen ou non, les protections solaires sont très importantes. Il faudrait donc mettre de la crème solaire tous les jours, même en hiver. Tu dois alors penser à toujours protéger et préparer la peau pour que le maquillage tienne.

Les trois erreurs que nous venons de voir sont vraiment à éviter pour tout maquillage de jour. Tu dois absolument y faire attention si tu désires vraiment réussir ton épreuve pratique.

Voyons maintenant l’évaluation du maquillage de jour au CAP Esthétique.

Évaluation du maquillage de jour pour le CAP Esthétique

Le jour de l’examen, l’évaluation du maquillage de jour va porter sur différents critères. Je te les présenterai dans les sections qui suivent.

Critères d’évaluation du maquillage de jour dans le cadre de l’examen du CAP Esthétique

Le maquillage fait partie de l’épreuve EP1 qui est notée sur 100 points. À lui tout seul, il représente 15 points.

L’idée est donc de réaliser un maquillage du visage adapté à la demande, selon le sujet d’examen. Tu dois aussi bien maîtriser les techniques esthétiques adaptées à la demande. Elles doivent permettre :

  • de faire une mise en valeur du visage ;
  • d’avoir un résultat net convenable.

Ici, c’est surtout le résultat net qui est noté par le jury. Si la mise en valeur du visage est réussie, le résultat net le sera aussi. Il faut vraiment te concentrer là-dessus.

Conseils pour réussir l’épreuve pratique de maquillage de jour

Si tu veux bien réussir ton épreuve pratique de maquillage, l’idéal est :

  • d’avoir ton modèle le plus tôt possible ;
  • de t’entraîner régulièrement sur elle.

Tu dois aussi bien étudier et assimiler les différentes étapes attendues pour un maquillage de jour. Il est crucial de gérer ton temps de manière efficace.

Surveille bien l’heure et ne te laisse pas rattraper par le temps. Un maquillage, c’est vraiment faisable. Encore une fois, l’idéal est :

  • d’avoir ton modèle le plus rapidement possible ;
  • de t’entraîner à faire tous les types de maquillage sur elle.

Préparation mentale et physique pour l’examen

Il est important de bien se préparer pour l’examen, quel qu’il soit. N’oublie pas de :

  • dormir suffisamment ;
  • te déconnecter un peu de l’examen.

Bien dormir la veille d’un examen peut être difficile. Cependant, essaie quand même de ne pas te coucher trop tard. Tu peux aussi lire un livre pour te déconnecter un peu de l’examen. N’oublie pas de bien manger et de bien boire.

 Si tu as du mal à t’endormir, fais des exercices de relaxation. Il s’agit d’un bon moyen de gérer son stress.

Dans notre formation chez Sekaï, nous incluons tout un module sur la gestion du stress. En effet, il est facile de perdre ses moyens, ce qui peut vite être embêtant.

Tout au long de l’année, n’hésite pas :

  • à bien planifier tes révisions ;
  • à te fixer des objectifs.

Cela te permettra d’avancer tranquillement, mais sûrement.

Au CAP Esthétique, le maquillage jour fait partie de l’épreuve EP1. Il représente à lui tout seul 15 points. L’idéal pour le réussir est de faire un maquillage adapté à la demande. Tu peux te servir des conseils énumérés précédemment pour t’y aider. Une bonne préparation mentale et physique sera également utile. Elle t’aidera à affronter cette épreuve dans les meilleures conditions.

Foire aux questions

Quelle est l’importance de la préparation de la peau avant d’appliquer un maquillage de jour ?

Une bonne préparation de peau est essentielle. Elle améliore la tenue du maquillage car permet à ce dernier de mieux adhérer. Elle évite aussi les obstructions cutanées. L’ensemble permet d’avoir un résultat très homogène au niveau du rendu.

Quelle est la différence entre un maquillage de jour et un maquillage de soirée en termes de techniques et de produits ?

Le maquillage jour est plutôt léger, discret et naturel. Un maquillage soir va être plus intense avec de belles couleurs. La maquilleuse peut s’amuser à mettre des paillettes ou des faux cils. Les techniques esthétiques et les produits vont aussi être différents.

Au niveau du maquillage de jour, tu auras :

  • une application subtile et légère ;
  • des textures légères ;
  • des couleurs naturelles.

Pour le maquillage soir, tu pourras :

  • jouer avec les ombres et les lumières ;
  • faire du contouring ou aller beaucoup plus loin ;
  • t’orienter vers des textures riches et des couleurs vives.

Références

https://www.elle.fr/Beaute/Maquillage/Astuces/maquillage-simple-et-discret-2956554

https://www.marieclaire.fr/,un-maquillage-facile-pour-tous-les-jours,736122.asp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *