gtm Prothésiste ongulaire à domicile : un choix pratique
Prothésiste ongulaire à domicile : un choix pratique

Prothésiste ongulaire à domicile : un choix pratique

Tu rêves de te lancer à ton compte en tant que prothésiste ongulaire et de travailler de chez toi ? Il s’agit d’une des possibilités au choix que tu as.

En effet, tu peux également décider de te déplacer chez tes clients ou bien de travailler dans un salon. Cependant, devenir styliste ongulaire à domicile te facilite largement la vie sur plusieurs plans. En effet, tu vas pouvoir t’installer chez toi et y recevoir ta clientèle.

Toutefois, certaines normes sont à respecter pour pouvoir exercer. Nous allons ainsi voir dans cet article tout ce qui est requis pour devenir prothésiste ongulaire à domicile.

Les avantages de la prothésie ongulaire à domicile

Il y a beaucoup d’avantages à exercer en tant que styliste ou prothésiste ongulaire à domicile. Tu vas gagner du temps, du confort et de la détente. Il te sera également possible d’accueillir directement les personnes chez toi, ce qui est quand même très pratique.

Pourquoi choisir la prothèse ongulaire à domicile ?

La première raison est que cela te permet de recevoir tes clients directement chez toi. Tu vas avoir un niveau de confort supérieur puisque tu n’auras pas besoin de te déplacer :

  • chez tes clientes ;
  • sur ton lieu de travail.

Être prothésiste ongulaire est donc vraiment pratique. Tu vas pouvoir aménager ton environnement de travail tel que tu le souhaites. Cela va te permettre de proposer un service personnalisé pour un travail de qualité.

Tu seras également tranquille et gagneras du temps puisque tu vas travailler pour toi-même. De de fait, tu pourras :

  • aménager ton temps de travail comme tu le souhaites ;
  • proposer des prestations adaptées à l’emploi du temps de tes clients ;
  • travailler un peu plus parce que tu ne perdras pas de temps à te déplacer vers tes clients ou un salon.

Confort et intimité : se faire chouchouter chez soi

Pouvoir accueillir les clients chez toi permet de créer un environnement de confort et d’intimité unique. Cela serait difficile à trouver dans les locaux d’un institut de beauté.

Tu as donc vraiment la possibilité de créer quelque chose qui te ressemble. Encore une fois, tu vas pouvoir personnaliser l’accueil et tout l’environnement de travail.

Beaucoup de clients aiment bien se déplacer. Ils préfèrent ce petit côté un peu cocooning. Être une prothésiste ongulaire à domicile est l’idéal pour allier beauté des ongles et tranquillité.

Les avantages de la prothésie ongulaire à domicile sont nombreux. Non seulement elle est pratique, mais elle fait également gagner du temps. Elle permet aussi d’allier tranquillité et beauté des ongles.

Alors, tu as envie de devenir prothésiste ongulaire à domicile ? Voyons comment y parvenir !

Devenir prothésiste ongulaire à domicile

Les étapes pour démarrer ton activité sont quasi identiques à celles des autres prothésistes ongulaires. Il va déjà falloir suivre une formation ongles. Tu peux :

  • soit t’orienter vers des formations spécialisées dans l’onglerie ;
  • soit passer d’abord un CAP Esthétique pour devenir esthéticienne.

Je te recommande d’ailleurs cette seconde option.

Prothésiste ongulaire à domicile

Formation et qualifications requises

La formation que je recommande de passer est le CAP Esthétique parce qu’elle est reconnue par l’État français. Tu pourras ainsi avoir un diplôme national.

Bien qu’il ne soit pas obligatoire pour exercer en tant que prothésiste ongulaire, je te le conseille. En effet, ce diplôme te permet d’obtenir une belle base :

  • sur tout ce qui concerne les ongles (structuration, maladies, hygiène et sécurité]
  • en soins esthétiques ;
  • en techniques de soins des ongles ;
  • dans le traitement des mains et des pieds.

Si néanmoins tu ne veux pas le faire, je te conseille de suivre une formation en prothésie ongulaire initiale bien structurée. Elle va t’apprendre les bases sur l’ongle notamment :

  • sa structuration ;
  • ses maladies ;
  • la sécurité ;
  • l’hygiène.

D’ailleurs, c’est pourquoi j’insiste sur le CAP Esthétique, car il t’apprend également toutes ces bases.

L’équipement essentiel pour démarrer

Selon les protocoles que tu vas apprendre, il va te falloir différents matériels ou appareils. Certaines aiment bien avoir une ponceuse pour préparer l’ongle ou faire des déposes.

Si tu travailles avec du gel, il va te falloir des lampes UV ou LED.

Tout ce qui est résine se travaille seul, tu n’as pas besoin de lampe. Tout dépend vraiment des protocoles que tu vas avoir.

Après, nous avons le kit de base contenant la lime, le pinceau, etc. Il va bien évidemment te falloir une sélection de vernis :

  • semi-permanent ;
  • pour tout ce qui va être gel.

Tu devras ensuite obtenir un mobilier portable. Il est bien d’avoir une petite table de manucure, une chaise ergonomique ou un tabouret. Ce mobilier portable est pratique si jamais tu te rendais chez tes clients directement.

Si tu es chez toi, tu peux directement installer l’essentiel pour accueillir la clientèle. N’oublie pas de prévoir tous les produits d’hygiène : désinfectants, gants, masques, etc.

Pour devenir prothésiste ongulaire à domicile, pense à suivre des formations qui vont t’apprendre les bases. Je te recommande d’ailleurs de passer le CAP Esthétique. Non seulement il t’apprend les bases de l’esthétique mais il est aussi reconnu par l’État. Tu dois aussi faire attention de posséder l’équipement adéquat pour te lancer.

Après avoir acquis le savoir-faire, il est important de te faire connaître pour attirer de la clientèle. Tu auras besoin pour cela d’une bonne stratégie de marketing.

Marketing et gestion d'un service de prothésie ongulaire à domicile

Pour te lancer en prothésie ongulaire à domicile, tu vas commencer par suivre une formation ongulaire en ligne. Ensuite, il va falloir te mettre à ton compte, c’est-à-dire :

  • ouvrir une onglerie par exemple ;
  • créer une entreprise de manucure.

Tu vas devoir te focaliser sur le marketing pour pouvoir attirer de la clientèle.

Prothésiste ongulaire à domicile

Élaborer une stratégie de visibilité en ligne

Je te conseille :

  • d’avoir une fiche “Google My Business” ;
  • d’utiliser les réseaux sociaux, particulièrement Instagram.

Le premier permet aux potentiels clients de te trouver lorsqu’ils cherchent par exemple sur Google :

  • prothésistes ongulaires à Lyon ;
  • prothésistes ongulaires à domicile à Lyon.

Si tu as une fiche “Google My Business”, tu vas ressortir parmi les résultats de recherche. En avoir une est donc très important.

En matière de réseaux sociaux, je recommande Instagram. Il permet d’avoir une belle vitrine de tout ce que tu :

  • sais faire ;
  • as à proposer.

Si ton budget te le permet, tu peux ensuite créer un site internet. Il te permet de montrer tous les services que tu proposes et d’y mettre tes données. Pour prendre rendez-vous, il est bien d’avoir un numéro de téléphone. Ainsi, les clients pourront te contacter directement.

Gestion administrative et financière de son activité

Lorsque tu commences ton activité de prothésiste, je te conseille de te mettre en microentreprise pour bien être rentable. Ce statut est le plus simple au niveau administratif et pour l’ouverture de société. De plus, il te coûtera moins.

Se lancer avec ce statut ne t’offre que des avantages. Il te permet de passer moins de temps sur ta comptabilité et tes dépenses. En effet, un suivi très allégé de tes gains et de tes dépenses suffit. De plus, le calcul des impôts est normalement assez simple.

Je te recommande donc d’opter pour des stratégies pour améliorer ta visibilité en ligne. Ainsi, tu pourras attirer rapidement la clientèle.

Voyons maintenant les tendances actuelles en prothésie ongulaire.

Les tendances actuelles en prothésie ongulaire

Le domaine de la beauté est en constante évolution. En tant que prothésiste ongulaire, il est donc important de se tenir informée des tendances actuelles (nails art, french manucure semi permanente, etc.).

Les innovations en matière de produits et techniques

Nous allons souvent avoir des innovations dans les différentes techniques ou les produits. Par exemple, il y a toujours des nouveautés au niveau des vernis permanents. Que ce soit au niveau de la durabilité ou du visuel, les améliorations sont continues.

Au niveau du vernis semi permanent, tu vas avoir de plus en plus de :

  • facilité d’application ;
  • variété de couleurs, etc.

Il est important de se former et de toujours être à l’affût des dernières nouveautés. Cela permet de rester une experte dans son domaine et de constamment proposer le meilleur aux clients.

Ces derniers veulent vraiment une prestation et une expérience inoubliable. Si tu leur fournis cela, alors tu vas avoir des clients qui vont être récurrents et fidèles.

Adapter son offre aux demandes du marché

Pouvoir proposer des techniques et de belles poses te permettra d’attirer de la clientèle. Nous avons parlé des réseaux sociaux et de “Google My Business”, mais le bouche-à-oreille marche également bien.

Dans ton activité de styliste ongulaire, il est primordial de faire de belles choses et de rester à la pointe. Ainsi, tu vas pouvoir attirer de la clientèle.

N’hésite pas à :

  • intégrer du vernis semi-permanent ;
  • actualiser régulièrement les couleurs que tu proposes et les décorations ;
  • te rendre sur les Instagram d’influenceurs ou d’influenceuses qui vont montrer les dernières nouveautés.

S’il y a des tendances qui t’inspirent, elles te donneront des idées de formation à suivre.

Il est important pour une prothésiste ongulaire de se tenir informée des dernières tendances. Elle peut ainsi proposer des services de qualité et adapter son offre aux demandes du marché. Il s’agit d’un bon moyen d’attirer encore plus de clients et de les fidéliser.

Prothésiste ongulaire à domicile

Foire aux questions

Quel est le coût moyen d’une prestation de prothésie ongulaire à domicile ?

En général, le coût moyen d’une prestation va tourner autour d’une cinquantaine d’euros. En fonction de la zone d’implantation (ville, capital, campagne), les tarifs ou prix peuvent varier. Ces facteurs vont influencer le tarif des prothésistes ongulaires.

Ces variations vont également dépendre :

  • du type de pose de vernis sur ongles naturels ;
  • du recours à des techniques telles que l’utilisation du chablon ou la pose de capsules.

Cependant, une pose coûtera toujours environ une cinquantaine, voire soixantaine d’euros. La prothésie ongulaire peut donc être considérée comme un métier à domicile rentable. L’important est de savoir comment s’y prendre !

Quelle est la durée moyenne d’une séance de prothésie ongulaire à domicile ?

En fonction de la prestation demandée, une pose d’ongles complète peut durer :

  • 1h pour un semi-permanent simple ;
  • de 1h30 à 2h pour une pose complète.

S’il y a du nail art ou des petites originalités à mettre, la durée pourra aller à plus de 2h. Notons que l’installation et le nettoyage ne seront pas inclus dans la pose. Celle-ci commence à partir du moment où nous préparons l’ongle jusqu’au moment où nous terminons la pose.

La durée va donc dépendre du niveau d’expérience de la prothésiste ongulaire. Plus elle est expérimentée et plus elle peut aller vite.

Il y a aussi les produits utilisés à prendre en compte. En fonction de ceux-ci et des protocoles, tu peux gagner du temps.

Les marques cherchent toujours à faire gagner du temps. Il est intéressant de voir les différents protocoles et d’identifier ceux qui te correspondent le mieux.

La prothésiste ongulaire apporte-t-elle tout le matériel nécessaire à domicile ?

En se déplaçant au domicile de la cliente, la prothésiste ongulaire est censée apporter tout le matériel nécessaire. Cela veut dire qu’elle doit prévoir :

  • tout ce qui concerne le nail art et les couleurs ;
  • tous les instruments et les produits nécessaires pour la pose.

Une prothésiste ongulaire professionnelle ne doit jamais demander à ses clientes d’avoir du matériel. En revanche, il est bon de leur suggérer de préparer simplement un endroit propre pour l’hygiène et la pose. Cela implique la salle, une table et deux chaises. Ainsi, tu pourras faire la pose dans de bonnes conditions.

Références

https://www.ladepeche.fr/article/2013/06/17/1651378-gourdon-une-prothesiste-ongulaire-a-domicile.html

https://www.ouest-france.fr/…/fouesnant-jessica-le-du-nouvelle-prothesiste-ongulaire-a-domicile

https://forum.manucure.info/index.php?threads/questions-aux-proth%C3%A9sistes-ongulaires-%C3%A0-domicile.46832/

https://actu.fr/normandie/isigny-le-buat_50256/isigny-le-buat-solene-liberal-est-prothesiste-ongulaire-a-domicile_59918233.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *