Matériel onglerie : tout ce qu'il faut absolument avoir
Matériel onglerie : tout ce qu’il faut absolument avoir

Matériel onglerie : tout ce qu’il faut absolument avoir

Tu t’interroges sur les changements en matière de matériel onglerie demandé au CAP Esthétique ? Une des nouveautés du dernier référentiel est d’avoir inclus les vernis semi-permanents.

Les vernis semi-permanents sont des vernis qui sèchent grâce à une lampe UV et à la catalysation qu’elle engendre.

Suite à ce changement, je te propose de découvrir tout le matériel et les produits dont tu as besoin pour réaliser une belle beauté des mains ou des pieds. La suite dans cet article !

Matériel onglerie : les équipements et produits de base

Matériel onglerie : les équipements et produits de base

Les repousses cuticules

Afin de bien préparer l’ongle, il est indispensable de repousser les cuticules. Pour cela, il existe différents outils, à choisir selon la technique que tu vas utiliser.

En règle générale, pour une manucure classique, un bâtonnet de buis ou bien un pied de biche sera utilisé.

En ce qui concerne le vernis semi-permanent, le choix s’oriente généralement vers un repousse cuticule en métal. Cet instrument est à manier avec grande précaution, car tu pourrais vite blesser ta cliente ou ton client.

Il est en tout cas très efficace :

  • pour bien dégager les petites peaux autour de l’ongle ;
  • et pour poser un vernis semi-permanent qui tiendra plus longtemps.

L’eau émolliente

Pour repousser les cuticules, en plus de l’instrument, tu auras besoin d’eau émolliente. C’est un produit qui va te permettre :

  • de ramollir les cuticules ;
  • et donc de les repousser plus facilement.

Tu pourras aussi les couper plus facilement.

L’huile pour cuticules

L’huile pour cuticules est un produit qui s’utilise à différents niveaux lors d’une manucure. Si tu fais une manucure classique, tu viendras mettre l’huile avant la pose de vernis pour nourrir le pourtour de l’ongle. Puis il faudra dégraisser avant de mettre le vernis.

Cependant, si tu procèdes à une manucure avec un vernis semi-permanent, l’huile cuticule se mettra à la toute fin de ta prestation. Après avoir terminé ton application de vernis semi-permanent, tu pourras :

  • mettre l’huile ;
  • et venir masser le pourtour de l’ongle.

Le gel de base

Le gel de base est un produit qui s’utilise uniquement dans le cas d’une pose de vernis semi-permanent. Il s’agit d’une base qui viendra protéger l’ongle. Il faudra le catalyser au même titre que tous les produits que tu pourras poser sur l’ongle au moment du semi-permanent.

D’ailleurs en général, ta pose de vernis semi-permanent comme ta pose de vernis classique, se terminera par la pose d’un top coat. Ce produit :

  • viendra protéger l’ongle ;
  • et permettra de faire durer le vernis.

Les vernis

Au niveau des vernis, tu vas en avoir besoin de différents. D’abord, il te faut des vernis pour faire la french manucure au niveau du vernis classique.

Il n’y a aucune précision au niveau du vernis semi-permanent, mais je recommande toujours d’en prévoir aussi pour la french manucure.

Ensuite, que ce soit un vernis classique au semi-permanent, je te conseille d’avoir des couleurs à la fois dans les tons chauds et dans les tons froids. Pas la peine de venir avec une vingtaine de vernis. Deux ou trois vernis par teinte suffiront

Le top coat

Le top coat est utile que ce soit pour le vernis classique ou pour le vernis semi-permanent. Il se pose à la toute fin de l’application de vernis et permet :

  • de faire durer le vernis et le semi-permanent dans le temps ;
  • mais aussi de faire briller l’ongle pour une très belle finition.

Le stylo correcteur

Je te parle de stylo correcteur, mais sache qu’il est interdit lors de l’examen. C’est un stylo qui contient du dissolvant. Il te permet de venir faire de petites corrections si jamais tu viens déborder sur le pourtour de l’ongle.

Le jour de l’examen, tu as le droit d’utiliser un bâtonnet de buis trempé dans du dissolvant. Ainsi, tu peux venir effacer si jamais tu as fait une petite erreur au niveau de la pose de ton vernis. Tu peux aussi utiliser directement un bâtonnet cardé pour venir retirer le vernis en trop.

Le bloc polissoir

Il existe deux types de bloc polissoir. En général, dans la manucure classique, le bloc polissoir à 4 faces sera utilisé.

En revanche, lors de la manucure express avec pose de vernis semi-permanent, c’est un bloc polissoir blanc qui sera utilisé. Celui-ci vient poncer légèrement la plaque de l’ongle, ce qui permet une meilleure adhérence du vernis.

Tu pourras d’ailleurs lui associer éventuellement un primer en fonction des marques de vernis semi-permanent que tu utilises.

Les limes à grains fins ou moyens

Les limes existent avec des grains différents. En fonction de ce que tu veux faire, par exemple limer légèrement la plaque de l’ongle, et bien il te faudra un grain fin ou moyen.

Je te recommande pour l’examen d’utiliser une lime à grain moyen, car elle te servira à remodeler l’ongle. Éventuellement, tu peux avoir une lime à grain fin pour parfaire la forme de l’ongle.

La pince à guillotine et la pince à envie

La pince à guillotine n’est pas nécessaire pour le CAP Esthétique. En effet, c’est une pince qui s’utilise pour venir couper les faux-ongles que nous collons sur le bout de l’ongle suite à une pose de gel.

La pince à envies est en revanche obligatoire car tu en as besoin pour venir couper les cuticules au niveau des mains. Attention, la pince à envies ne s’utilise pas sur les pieds.

Les capsules naturelles

Les capsules naturelles s’utilisent uniquement dans le cas d’une pose de gel. Tu n’en auras pas besoin le jour de l’examen. En effet, le vernis semi-permanent se posera directement sur les ongles naturels.

La lampe UV

La lampe UV est un appareil qui contient des ampoules émettant des ondes autour de 350 nm. En effet, la plupart des gel UV catalysent à cette longueur d’onde. C’est donc l’appareil indispensable qu’il te faut pour réaliser un joli vernis semi-permanent.

Par ailleurs, sache que tu dois amener ta propre lampe UV lors de l’examen. Dans le programme du CAP Esthétique, tu étudieras beaucoup les conséquences du soleil sur la peau.

Je tiens à te rassurer à propos de la lampe UV. Les risques dus aux UV sont très faibles. Les lampes qui sont utilisées :

  • sont beaucoup moins puissantes que le soleil ou les lampes des appareils de bronzage ;
  • et sont donc sans danger pour la peau.

Le doigt d’apprentissage

Bien souvent, il est difficile de trouver des modèles. Dans ce cas, je te conseille de te procurer un doigt d’apprentissage ou une main complète.

Il en existe plusieurs variétés. Tu as par exemple la main toute simple qui vient se poser.

Par contre, si tu as un budget un peu plus élevé, je te conseille plutôt de prendre la main qui est fixée sur une sorte de pied à coulisse que tu peux venir fixer sur la table.

Cela permet de venir mobiliser la main comme si tu avais une vraie personne. En plus, la plupart du temps, les doigts sont articulés, ce qui permet d’avoir une meilleure prise en main.

Suis bien cette liste pour ne rien oublier. Elle te permettra de checker les composants d’un kit CAP Esthétique si tu adoptes ce mode d’achat.

Les équipements et produits d’onglerie

  • Réussi ton CAP en 6 mois

    Les repousses cuticules

    L’eau émolliente

    L’huile pour cuticules

    Le gel de base

    Les vernis

    Le top coat

    Le stylo correcteur

    Le bloc polissoir

  • Les limes à grains fins ou moyens

  • La pince à guillotine et la pince à envie

  • Les capsules naturelles

  • La lampe UV

Sache qu’il y a également des accessoires complémentaires qu’il te faut acquérir. Voyons tout de suite lesquels

Les accessoires complémentaires

Le dissolvant

Le dissolvant est ton allié dans la pose de vernis classique. Il peut aussi servir pour dégraisser l’ongle avant la pose du vernis semi-permanent.

Pour le protocole manucure CAP et pendant tout ton examen, il te servira donc à la fois :

  • pour venir démaquiller les ongles avant de faire la beauté des mains ou des pieds ;
  • mais également pour venir corriger les petites erreurs lors de la pose du vernis classique.

Et comme je le disais, il te servira aussi à venir dégraisser l’ongle, notamment après avoir mis l’huile cuticules avant la pose de vernis classique.

Les pinceaux

Aucun pinceau n’est autorisé en plus lors de l’examen. En tout cas, je te le déconseille fortement car personne n’est d’accord sur ce point.

Il y en a qui disent que tu peux utiliser des pinceaux pour la french manucure. Mais en fait, il faut utiliser le pinceau du vernis pour être sûr de plaire au jury.

Une petite astuce, tu peux venir couper quelques poils de ton vernis blanc afin :

  • de rendre le pinceau plus fin ;
  • et de pouvoir parfaire une belle french manucure.

Les chablons

Les chablons sont utilisés uniquement dans le cas de la pose de vernis gel. Tu n’en n’auras pas besoin le jour de l’examen.

Où trouver les meilleurs matériels pour l’onglerie ?

Tu peux trouver le matériel chez les grossistes en esthétique, ou chez les marques directement. Il y a énormément de marques différentes. Je te conseille donc d’en tester plusieurs pour voir celle qui te convient le mieux.

Les vernis semi-permanents et les vernis classiques auront des textures qui varient légèrement. Mais en tout cas, au niveau des vernis classiques, je te recommande fortement d’en prendre des modèles qui sèchent très rapidement. Cela te permettra de gagner du temps le jour de l’examen.

Vernis

Nous venons de faire le tour de tous les matériels et produits nécessaires pour l’onglerie. Je te recommande de faire un achat en kit. De cette manière, tu pourras économiser quelques euros. Je te conseille également de lire mon dossier matériel CAP Esthétique pour apprendre à identifier et à choisir les bons produits et matériels.

Foire aux questions

Quel matériel pour faire du semi-permanent aux ongles ?

Plusieurs matériels et produits sont nécessaires pour faire du semi-permanent aux ongles. Chacun d’entre eux sont indispensables pour avoir le meilleur résultat possible.

Je te liste ci-après les produits et matériels en question :

  • eau émolliente 83 Transparente 10ml ;
  • huile fortifiante 84 Transparente 10ml ;
  • base coat vernis semi-permanent gel UV Transparent 10ml ;
  • top coat vernis semi-permanent gel UV Miror effect 10ml ;
  • vernis à ongles semi-permanent gel UV Red Blossom10ml ;
  • vernis à ongles semi-permanent gel UV Sweet Coral 10ml ;
  • vernis à ongles semi-permanent gel UV Warm Pink 10ml ;
  • vernis à ongles semi-permanent gel UV Snowflakes 10ml ;
  • vernis à ongles semi-permanent gel UV Rose naked 10ml ;
  • lamp UV/LED semi-permanent logo SLA ;
  • lime gros grains courbe zebra 100/120 ;
  • bloc ponce mousse grains 180 Blanc 9,5×2,5×2,5cm ;
  • pierre ponce Bleu 9,5×3,8×1,9cm ;
  • repousse Cuticules Metal ;
  • pince à envies inox premium avec fermoir crochet 11,5cm ;
  • pince à ongles inox premium avec fermoir crochet 12cm ;
  • paire d’écarte orteils mousse Blanc ;
  • bol manucurie plastique blanc ;
  • coussin manucurie blanc demi-lune coton & mousse intérieur 30x13x5,5cm ;
  • dissolvant doux sans acétone 125ml.
Tu en trouveras davantage sur la page matériel pédicure professionnel.
 

Comment commencer en tant que prothésiste ongulaire ?

Pour devenir prothésiste ongulaire, il est d’abord recommandé de passer son CAP Esthétique. Bien qu’il ne soit pas actuellement obligatoire, cela pourrait bientôt arriver. Passer cet examen permettra d’être tranquille pour l’avenir.

Une fois le CAP en poche, tu peux te tourner vers une formation qui te plaira. Personnellement, je te recommande “Yournails International” qui a de très belles formations très complètes.

Quel budget pour ouvrir une onglerie ?

Ouvrir une onglerie nécessite de prévoir un budget. Ce dernier dépendra du projet :

  • se mettre à son compte ;
  • travailler chez un coiffeur ;
  • travailler à domicile ;
  • ou ouvrir directement un petit cabinet.

Il est important de répondre à ces questions pour avoir une idée du budget qu’il faut avoir.

Si tu n’as pas un gros budget, je te conseille de commencer à faire de l’onglerie à domicile. Tu auras déjà le local en moins à payer.

Fais la liste de ton matériel onglerie. N’hésite pas à contacter diverses marques pour voir laquelle peut te proposer quelque chose de sympa.

Il en est de même pour ton matériel soin visage et le matériel épilation professionnel quand tu voudras étendre tes activités. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier