Diplôme Esthétique : des choix extrêmement diversifiés
Diplôme Esthétique : des choix extrêmement diversifiés

Diplôme Esthétique : des choix extrêmement diversifiés

Tu te demandes quel diplôme esthétique il te faut pour travailler dans le domaine de la beauté ? Sache avant tout que les formations au choix sont très diversifiées.

Nombreux sont ceux et celles qui veulent réaliser leur rêve et s’envoler dans le domaine de la beauté. Les métiers de l’esthétique sont en effet aussi variés que passionnants.

Salut, moi c’est Delphine. En tant que spécialiste en conseils CAP Esthétique, je peux t’apporter quelques recommandations clés te permettant de trouver ta voie.

Tu as l’impression de jouer à Fort Boyard et d’être perdu(e) dans les énigmes du Père Fouras ? Peu importe ton objectif, reste avec moi et découvre dans cet article quelques éclaircissements sur les formations et diplômes esthétiques.

Quel diplôme pour l’esthétique ?

L’esthétique est un vaste domaine. En fonction de l’activité envisagée, il y aura peut-être différentes études à faire ou formations à suivre. Et donc pour savoir quel diplôme il faut passer, il est primordial de connaître son objectif en premier.

« Si tu ne sais pas où tu vas, n’importe quelle route peut t’y mener. » – Cheshire (Lewis Carroll), Alice au pays des merveilles.

Je vais ainsi prendre le temps d’énumérer les différents métiers de l’esthétique dans les prochains paragraphes. En tout cas, une chose est certaine, c’est que le CAP Esthétique cosmétique parfumerie est le diplôme de base.

Quels sont les métiers de l’esthétique ?

Les métiers de l’esthétique

Il y a tellement de métiers de l’esthétique que mon paragraphe pourrait atteindre facilement les 10 000 mots. Je vais donc me contenter d’énumérer et de t’expliquer les plus connus.

Esthéticienne

La profession le plus connue est celle d’esthéticienne. Tu vas prodiguer un certain nombre de soins que tu dois bien connaître, notamment si tu te renseignes sur le CAP Esthétique cosmétique parfumerie.

Les missions de l’esthéticienne vont concerner :

  • les soins visage ;
  • le maquillage ;
  • les soins des mains et des pieds ;
  • les épilations ;
  • la beauté des mains et des pieds (vernis classique et vernis semi-permanent) ;
  • le conseil et la vente de produits cosmétiques.

Et avec la formation adéquate, tu peux même aller jusqu’aux soins corps.

Les qualités attendues d’une esthéticienne

Pour devenir esthéticienne, tu dois avoir différentes qualités.

Comme tous les métiers en contact avec des personnes, il faudra avant tout être très à l’écoute et sociable. Pour que ton entreprise tourne bien, il te faut traiter tes clientes comme des reines et tes clients comme des rois.

L’idée ici n’est pas vraiment de répondre absolument à toutes leurs demandes. Il s’agit plutôt de leur offrir une prestation et un accueil de qualité. Un client satisfait, c’est un client fidèle.

Cela m’amène à la deuxième qualité. Pour devenir une bonne esthéticienne, tu dois:

  • être très précautionneuse dans tes gestes ;
  • et avoir le goût du travail bien fait avec un certain souci du détail.

Bien sûr il n’est pas question de prendre une pince à épiler et de passer une heure à retirer les tout petits poils à la loupe… N’oublie pas que tu dois aussi être efficiente!

En esthétique, tout doit être réfléchi et calculé pour offrir la meilleure expérience possible au client. Il faut donc vraiment aimer ce que tu fais. Voici donc la troisième qualité : être passionnée.

Si tu prends du plaisir dans ce que tu fais, alors tu renvoies forcément une bonne image. Les clients vont vite savoir et sentir qu’ils ont affaire à quelqu’un qui s’éclate dans son métier !

Un travail à domicile ou en institut de beauté

Il est possible d’être esthéticienne à son compte dans un institut de beauté. Tu peux également devenir esthéticienne à domicile. Pour cela, il te faut :

  • avoir un espace dans ta maison pour accueillir les clientes ;
  • ou bien te déplacer à domicile chez elles.

Si tu souhaites travailler à domicile, tu sauras comment t’y prendre en lisant l’article devenir esthéticienne à domicile

Sinon, tu peux toujours commencer en étant salariée. Il te sera ensuite possible d’évoluer pour aller jusqu’à la gestion d’un institut de beauté :

  • soit pour quelqu’un ;
  • soit pour toi-même en mode Girl Boss !

Socio-esthéticienne

Le rôle de la socio-esthéticienne va plus loin que les soins de bien-être. Tu seras en charge de personnes qui souffrent, qui sont fragilisées notamment par une maladie ou leur situation sociale.

Tu devras donc cumuler tes compétences techniques avec :

  • une forte capacité d’écoute ;
  • et surtout des compétences spécifiques liées aux besoins de ton public.

Il peut s’agir :

  • de personnes âgées ;
  • de personnes malades (cancer notamment, avec des maquillages spécifiques par exemple) ;
  • ou encore de personnes en détresse psychologique ou sociale (pour les aider à reprendre confiance en elles)

L’idée est de réaliser toutes les pratiques esthétiques telles que les soins des mains et des pieds, les soins visage, les maquillages, les épilations, la beauté des mains et des pieds. Tu devras néanmoins les adapter aux besoins spécifiques des personnes.

L’aide d’une socio-esthéticienne peut être à la fois individualisée ou en groupe, par exemple sous la forme d’ateliers.

Tu peux collaborer avec des professionnels du milieu de la santé ainsi que des assistantes sociales.

Les études à suivre pour devenir socio-esthéticienne

Pour devenir socio-esthéticienne, il te faut avoir un diplôme de base de type Brevet professionnel, bac pro esthétique cosmétique parfumerie ou BTS. A cela, il faudra ajouter une formation complémentaire :

  • DU (diplôme universitaire)

  • spécialisation esthétique en milieu médical (faculté de médecine Pierre et Marie Curie Paris 6)
  • socio-esthétique (université de Nantes)

  • Titre de socio-esthéticienne

  • Codes (cours d’esthétique privé à option humanitaire et sociale) du CHU de Tours
  • EJKM (Ecole Joffre Karine Moncla)
  • PBA (Paris Beauty Academy).

Maquilleuse professionnelle

En tant que maquilleuse professionnelle, tu peux travailler dans un institut de beauté, ou tout simplement à domicile. Tu peux également intervenir dans différents domaines : défilés, cinéma (oui c’est important de rêver, c’est ça qui nous fait avancer !), mariages, théâtres, plateaux télé…

D’ailleurs, si tu veux avoir plus la classe, tu peux te faire appeler “Makeup Artist” (n’oublie pas d’utiliser l’accent américain, ça fait chic).

Le sens artistique est bien sûr essentiel pour pouvoir métamorphoser des personnes de façon naturelle ou complètement nouvelle.

Le maquillage artistique peut donc simplement :

  • embellir une personne, par exemple pour un mariage ou pour une apparition dans une émission de télévision ;
  • ou bien aller beaucoup plus loin et utiliser notamment des prothèses pour créer des personnages de A à Z

Conseillère en image

Tu te sens l’âme d’une Cristina Cordula ? Alors n’hésite plus, le métier de conseillère en image est fait pour toi ! Il faut bien sûr être passionné de maquillage, de coiffure et aussi de mode.

Tout comme pour la maquilleuse professionnelle, si tu veux avoir plus la classe, encore une fois, tu peux te faire appeler “coach en relooking”.

En tant que coach en image, tu devras prendre en compte différents aspects de tes clients afin de les orienter au mieux :

  • leur budget (ça, ça peut être un sacré challenge) ;
  • leur morphologie ;
  • mais également leur personnalité ;
  • et bien sûr leur coût personnel.

Et ce métier ne s’arrête pas que sur l’aspect physique, il y a aussi l’aspect psychologique. Souvent, le fait de se faire relooker va apporter aux clients plus de confiance en eux.

Styliste ongulaire

La mission de la styliste ongulaire est de transformer les ongles de ses clientes. Cela peut aller d’une French simple et élégante à des demandes les plus exubérantes : de longs ongles pointus, des ongles bijoux, etc.

Pour devenir styliste ongulaire, tu devras savoir adapter tes techniques en fonction:

  • de la morphologie de l’ongle ;
  • et de la nature de l’ongle de ses clientes.

Il est bien entendu primordial d’être spécialisé et de bien connaître la biologie de l’ongle. En effet, tu devras bien préparer les ongles afin de recevoir tous les produits qui seront nécessaires pour les sublimer.

Un travail mal effectué peut entraîner des problèmes de santé comme des mycoses, ou des déformations de l’ongle.

Dans les compétences indispensables, tu dois donc maîtriser les techniques de stylisme ongulaire. Bien entendu, il faut avoir un sens accru pour le créatif et l’artistique.

Et plus tu seras habile et minutieuse, et plus les ongles seront magnifiques et Picasso pourra se rhabiller !

Je t’en dis plus sur la page compétences esthéticienne, que je t’invite à consulter. 

Conseillère vendeuse en parfumerie

Le métier de conseillère vendeuse en parfumerie consiste comme son nom l’indique à vendre ! Il y aura principalement des parfums mais aussi des produits de beauté tels que du maquillage.

Tu dois donc être bien formée car tu seras aussi conseillère et devras proposer des produits adaptés à tes clients.

Il est possible de travailler directement dans une parfumerie telle que Séphora ou Nocibé. Tu peux également travailler dans un rayon parfumerie d’un hypermarché par exemple.

En plus de bien connaître les produits, tu dois bien savoir détecter les besoins de ta clientèle. Une fois ces derniers trouvés, il reste encore à bien conseiller et surtout à convaincre d’acheter les produits.

Tu trouveras des astuces pour y parvenir dans l’article argumentaire de vente d’un produit cosmétique.

Tu seras aussi responsable de vérifier la disposition de tous les produits qui peuvent être exposés dans les rayons. Parmi les qualités à avoir, tu devras connaître parfaitement tous les articles qui sont en vente.

Bien entendu, il faudra être souriante et aimable. Évite le mode Schtroumpf grognon qui ne fera que rebuter les clientes…

Quels sont les métiers de l’esthétique ?

  • Esthéticienne

  • Socio-esthéticienne

  • Maquilleuse professionnelle

  • Conseillère en image

  • Styliste ongulaire

  • Conseillère vendeuse en parfumerie

Tu viens de voir que tu as un large choix d’activités en décidant de travailler dans l’esthétique. Trouve celle qui te plait et tu pourras exercer un métier qui te rend heureuse et qui permet de t’épanouir chaque jour. Si tu veux en savoir davantage, l’article devenir esthéticienne sans diplôme t’apportera suffisamment d’informations.

Je vais maintenant passer aux formations nécessaires pour pouvoir travailler dans l’esthétique.

Les formations pour les métiers de l’esthétique

Le CAP Esthétique cosmétique parfumerie

Je dois dire que celui-là c’est mon chouchou !

Le CAP ou certificat d’aptitude professionnelle est le premier diplôme qui permet de travailler dans le domaine de l’esthétique, cosmétique et parfumerie. C’est même le diplôme minimum qui sera exigé si jamais tu veux te mettre à ton compte.

Grâce au CAP Esthétique cosmétique parfumerie, tu peux travailler dans :

  • des instituts de beauté ;
  • la prothésie ongulaire ;
  • l’épilation ;
  • des centres de soins ;
  • des parfumeries ;
  • ou encore des spas.

Et la liste n’est pas exhaustive !

Après avoir obtenu le CAP Esthétique cosmétique parfumerie, tu peux te mettre directement à ton compte soit dans un institut de beauté, soit à domicile. Mais il est aussi possible de continuer tes études vers un Brevet Professionnel, un BTS ou tout simplement un bac pro esthétique cosmétique parfumerie.

Brevet Professionnel

Le brevet professionnel, dit aussi BP, se déroule sur deux ans après avoir obtenu le CAP Esthétique cosmétique parfumerie. Il te permet tout simplement d’avoir un niveau plus élevé en termes de qualification. Il s’agit même d’un équivalent du niveau bac.

En plus de tout ce qu’il y a dans le CAP Esthétique, le BP te permet de :

  • gérer du personnel comme par exemple créer des plannings ;
  • former aux techniques et produits ;
  • et même t’occuper du recrutement.

Tu auras aussi la capacité de t’occuper de la gestion administrative et financière d’une structure. Devenir animateur commercial pour des entreprises de marque ou même conseiller en image est également possible.

Le Bac pro Esthétique cosmétique parfumerie

Dans un bac pro Esthétique cosmétique parfumerie, il y aura un approfondissement des connaissances au niveau des soins du visage, des épilations, du maquillage, de la beauté des mains et des pieds, et de la vente.

La grosse différence avec le CAP Esthétique, c’est que dans le bac, tu auras aussi les soins du corps. Sache qu’il y a également des matières générales tout comme dans le CAP Esthétique : mathématiques, français, histoire-géo, anglais et physique chimie. Le bac pro ouvre les portes du BTS.

Tout ce qui est apprentissage pour gérer de façon technique, administrative et financière sera abordé de façon plus avancée.

Il y aura aussi des cours sur la relation avec le personnel et avec la clientèle.

Le BTS Esthétique

Le BTS se prépare sur deux ans après avoir validé le bac. Il est conseillé d’avoir un bac pro esthétique pour te lancer dans un BTS Esthétique.

L’objectif du BTS est d’approfondir les techniques de commercialisation des produits et des services. Les connaissances au niveau des soins sont bien sûr plus poussées.

Tu peux même devenir manager grâce à ce diplôme. En effet, il est aussi question de gérer la trésorerie, les ressources humaines et les stocks.

Tu seras :

  • capable de gérer des opérations promotionnelles et d’en évaluer l’impact ;
  • et aussi à même dresser des stratégies de communication pour faire découvrir de nouveaux services ou produits.

Les autres diplômes

Il existe bien d’autres diplômes qui vont encore plus loin comme :

  • la licence professionnelle ;
  • le Bachelor esthétique ;
  • le Master en esthétique ;
  • et les formations professionnelles.

Les formations professionnelles te permettront de te spécialiser dans un domaine en particulier. Je n’irai pas plus loin à propos de ces diplômes, car mes lectrices en général, ce sont surtout les premiers diplômes qui les intéressent… Sinon, tu en aurais encore pour deux à cinq années d’études !

Si tu cherches à suivre une formation professionnelle courte durée, je te recommande la formation CAP Esthétique 6 mois.

image article (31)

Ma recommandation : le CAP Esthétique

Pourquoi je te recommande le CAP Esthétique ? Tout simplement parce que c’est le diplôme minimal à avoir pour travailler dans le domaine de l’esthétique et de la beauté.

Et toi ma chère lectrice, je sais que tu cherches à accomplir ton projet le plus rapidement possible. Et justement, le CAP Esthétique peut se faire en un an si tu es bien motivée. Tu obtiendras toutes les informations sur le déroulement sur ma page programme CAP Esthétique

Une fois que tu auras ton CAP Esthétique, il te sera toujours possible de suivre des formations pour acquérir des compétences spécifiques liées directement à ton projet. Il sera rarement utile de t’orienter vers un diplôme plus gros et plus poussé que le CAP Esthétique.

Ce dernier étant le premier, il reste le plus simple au niveau des connaissances à acquérir. Alors évite les cheveux blancs et concentre-toi sur ce diplôme !

Tu es maintenant aussi bien informée que moi en diplômes et métiers de l’esthétique et de la beauté. Fais ton choix en fonction de tes envies. Encore une fois, seule une activité qui te passionne vraiment te rendra heureuse et épanouie professionnellement.

Foire aux questions

Quel bac pour travailler dans l’esthétique ?

Le bac professionnel est tout simplement le diplôme le plus recommandé pour travailler dans l’esthétique.

Où peut-on faire un CAP esthétique ?

Le CAP Esthétique peut se faire soit dans une école en dur soit à distance. C’est à chacun de choisir selon ce qui lui correspond le mieux. Pour l’option à distance, tu obtiendras des informations utiles sur la page CAP Esthétique en ligne

Quel est le salaire maximum d’une esthéticienne ?

Le salaire d’une esthéticienne dépend de beaucoup de paramètres : ses diplômes, son ancienneté, etc. Elle peut gagner entre 850 € brut et 3 050 € brut par mois en France. Ce qui donne un salaire moyen de 1 730 € brut par mois.

Références

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier