gtm Cours du soir esthétique : choisir la bonne formation

Cours du soir esthétique : choisir la bonne formation

Tu cherches à te préparer pour un diplôme d’esthéticienne ? Plusieurs solutions s’offrent à toi dont les cours du soir d’esthétique.

Bien choisir ta formation professionnelle est important pour maximiser tes chances de réussir ton examen.

Tu peux bien évidemment choisir de t’inscrire dans une école. Une autre option est de devenir candidat libre en optant pour des cours à distance ou en utilisant des livres. Cependant, les cours du soir restent l’option la plus adaptée si tu as déjà un boulot. Ils offrent d’ailleurs de multiples avantages.

Tu trépignes sûrement d’impatience de les découvrir ? Je vais alors te dévoiler tout ce que tu dois savoir sur les cours du soir en esthétique.

Les avantages des cours du soir en esthétique

Les avantages des cours du soir sont nombreux. Tu peux par exemple t’y rendre même si tu as déjà un travail. Les cours du soir sont donc très appréciés des personnes déjà actives. Ils te permettent aussi :

  • d’être accompagnée ou entourée ;
  • d’avoir des profs et éventuellement des coachs. 

Tu auras des cours spécialement conçus pour ta formation. Il n’y a plus besoin d’aller dans une école privée avec une présence physique obligatoire toute la journée. De plus, des formateurs t’accompagnent. Tu ne seras donc pas seule, livrée à toi-même juste avec des livres.

Concilier formation et vie professionnelle

Dans une certaine mesure, tu peux adapter ton emploi du temps pour les cours du soir. Pour cela, il convient de se renseigner sur les modalités d’inscription et de participation aux sessions prévues.

Il faut savoir que ces derniers suivent généralement un planning préétabli. À toi de t’organiser suivant ce dernier pour maintenir ton activité professionnelle. 

Si tu tombes sur un bon employeur, alors il peut décider te financer. J’ai déjà vu des personnes qui travaillaient en pharmacie et qui voulaient avoir le CAP Esthétique. La pharmacienne ou le pharmacien était prêt à financer la formation.

Un accès à une formation diplômante

Comme toute autre formation, les cours du soir te donnent accès au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie. En plus des techniques esthétiques liées aux soins, tu apprendras également les bases de la coiffure. Il s’agit d’un savoir-faire complémentaire qui est très apprécié dans le secteur.

Les cours du soir te permettent aussi d’avoir un diplôme reconnu. Le CAP Esthétique est la base pour te mettre à ton compte ou travailler pour quelqu’un. 

Le diplôme est d’ailleurs obligatoire en esthétique. Il te permet de valoriser ton CV. Si tu souhaites être salariée en pharmacie, le CAP Esthétique est donc une obligation. Il est important que tu l’aies sur ton CV.

Bénéficier d’une pédagogie adaptée

Si tu as du mal à te motiver et à t’organiser, les cours du soir peuvent être vraiment très intéressants. En effet, ils te permettent d’avoir une approche de la pratique renforcée.

Une prof est ses élèves

Ces cours t’offrent la possibilité de pratiquer en groupe avec les autres élèves et des profs.

Puisque tu as accès à des formateurs, tu peux alors leur poser des questions. Ces échanges peuvent vraiment t’aider car parfois, une question peut te bloquer dans ton apprentissage.

De plus, tu auras souvent des cours en petits groupes. Ceux-ci permettent de rencontrer des gens dans les mêmes situations que toi. Tu as alors la possibilité de vraiment te connecter avec eux.

Comme nous venons de le voir, les avantages des cours du soir en esthétique sont nombreux. L’atout premier reste cependant la possibilité de combiner ta formation avec ta vie personnelle. De plus, les cours du soir te permettent aussi d’avoir un diplôme : le CAP Esthétique.

Tu te demandes peut-être comment se déroule cette formation. Lis la section suivante sur le contenu d’un cours du soir.

Programme et contenus d’un cours du soir en esthétique

Un cours du soir va normalement intégrer de la théorie et de la pratique. Cependant, il existe des exceptions. Certains cours peuvent ne proposer que de la théorie ou bien de la pratique.

Ce parcours éducatif allie flexibilité et accompagnement. Il s’adapte parfaitement à ceux qui cherchent à enrichir leurs connaissances tout en gérant leurs contraintes personnelles.

J’ai souvent eu des personnes en candidat libre. Elles prenaient des cours du soir uniquement pour le côté pratique, ce qui peut être intéressant.

Il s’agit d’une solution si tu manques par exemple d’espace personnel à aménager chez toi. Cela te permet de commencer à pratiquer sans avoir tout le matériel dès le départ.

Cours théoriques

Au niveau théorique, des cours bien faits doivent suivre le dernier référentiel en vigueur. Tu auras donc trois pôles à aborder.

Le pôle 1 va porter sur plusieurs thèmes tels que :

  • la biologie et l’anatomie liée au visage (muscles, os, etc) ;
  • les règles d’hygiène et de sécurité en esthétique.

Dans le pôle 2, tu vas voir toutes les techniques liées aux phanères (poils et ongles). Tu auras différents schémas liés à ces sujets.

Le pôle 3 va aborder la parfumerie ou la gestion d’un institut ou salon de beauté.

Travaux pratiques

Au niveau des travaux pratiques, tu pourras appliquer directement des soins du visage, des mains ou des pieds : gommage, masque, modelage, etc.

Il y aura aussi les différentes techniques de maquillage : jour, flash, soir et marié. Tous ces travaux pratiques concernent juste le pôle 1.

Pour le pôle 2, tu devras voir tout ce qui est lié aux phanères, c’est-à-dire l’épilation orientale et autres. Tu auras :

  • les avant-bras ;
  • les aisselles ;
  • le maillot classique ;
  • le maillot échancré ;
  • les jambes et demi-jambes.

Tu verras également tout ce qui est lié au vernis classique et semi-permanent, la beauté des mains et des pieds.

Modules spécifiques

Tu peux aussi avoir des entraînements spécifiques pour le pôle 3. Ce dernier se distingue des autres, car il n’inclut pas de pratique. Dans ce pôle, les cours concernent :

  • l’histoire de l’esthétique ou du parfum ;
  • les techniques de vente ;
  • la gestion d’un institut de beauté

Pour les cours du soir, il est intéressant de se renseigner sur l’existence ou non :

  • de mises en situation comme le sketch de vente afin de s’entraîner ;
  • d’accompagnement pour la préparation et la présentation du dossier de vente ;
  • de présentation des questions qui peuvent être posées lors de l’examen.

Comme toutes les autres formations certifiantes, les cours du soir proposent aussi des programmes théoriques et pratiques. La théorie doit suivre le référentiel en vigueur et donc aborder les trois pôles habituels. Il est recommandé de choisir des cours où tu peux t’entrainer pour ton sketch.

Je vais te montrer maintenant comment choisir la bonne école pour tes cours du soir en esthétique.

Choisir la bonne école pour ses cours du soir en esthétique

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir la bonne école ou centre de formation. La section suivante va brièvement les aborder.

Les critères de sélection d’une école

Le choix d’une école peut être compliqué ou pas en fonction du lieu où tu habites. Tu dois alors te focaliser sur l’emplacement. En effet, il va falloir faire des allers-retours, ce qui peut être fatiguant. Tu dois donc prendre en compte la distance de l’école par rapport à ton domicile.

Tu dois également t’informer sur la réputation et la crédibilité de l’école. Pour faire ton choix, tu peux :

  • aller voir les avis des anciens élèves afin de savoir s’ils sont satisfaits ;
  • demander à rencontrer les professeurs pour voir si le courant passe ;
  • demander des extraits de cours pour te faire ta propre idée.

Tu dois notamment t’assurer que ce que propose l’école est conforme au référentiel.

Les certifications et labels de qualité

Aujourd’hui, il existe plein de certifications au niveau des établissements et des écoles. Tu as par exemple le fameux Qualiopi avec des critères bien spécifiques que tout le monde connaît. À cela s’ajoute des labels de qualité.

Cependant, je préfère personnellement aller voir les avis pour me faire une idée par moi-même. J’évite de me fier uniquement aux certificats et aux labels de qualité.

Tu peux demander ou voir si les écoles ont des partenariats avec des marques. Cela peut te donner une idée de la qualité de leurs enseignements.

Une dame qui tient un certificat

Le choix d’une formation professionnelle passe par le respect des critères de sélection énoncés précédemment. Tu dois vraiment prendre ton temps pour trouver le bon. Utilise tous les moyens possibles pour t’informer au préalable sur chaque organisme ou centre de formation avant de t’inscrire.

Tu te demandes peut-être quels sont les débouchés professionnels après un cours du soir en esthétique ? Je vais t’en parler dans les paragraphes suivants.

Débouchés professionnels après un cours du soir en esthétique

Si tout se passe bien, tu devrais pouvoir décrocher un CAP esthétique avec des cours du soir. Ce diplôme est encore une fois connu et reconnu par le ministère de l’Éducation nationale.

Il est d’ailleurs interdit de pratiquer des soins de beauté et de bien-être sans avoir le CAP esthétique. Le faire pourrait t’exposer à des sanctions sérieuses. En effet, exercer sans ce diplôme est totalement illégal.

Créer ou reprendre un institut de beauté

Le CAP Esthétique peut te permettre d’accéder à divers domaines. Tu as la possibilité de créer ou de reprendre un institut de beauté.

Cela fera de toi un entrepreneur ou une cheffe d’entreprise dans le domaine de l’esthétique. Tu pourras te mettre à ton compte et chercher tes propres clients. Le choix des soins à proposer dépendra entièrement de toi.

Dans ce cas-là, il faudra :

  • suivre de petites formations complémentaires en gestion d’entreprise ;
  • te renseigner sur les différentes réglementations à suivre ;
  • te renseigner sur les assurances nécessaires.

Se mettre à son compte peut être un peu compliqué au début. L’idéal est de te rendre à la chambre des métiers et de l’artisanat. Ainsi, tu pourras te faire épauler et accompagner dans la création ou la reprise d’instituts de beauté.

Perspectives d’embauche

Tu viens d’avoir ton CAP esthétique cosmétique-parfumerie ? Pour commencer, je te conseille de devenir salariée sauf si tu as déjà un projet bien établi en tête.

Le fait d’être salariée te permet de comprendre :

  • le fonctionnement d’un institut de beauté, de bien-être et spa ;
  • la gestion d’une équipe dans ces structures.

Tu peux apprendre les secrets du métier et gagner en compétence.

Bien évidemment, tu peux aussi après le CAP esthétique :

  • soit gérer un institut ;
  • soit exercer à domicile.
3 esthéticiennes

Il s’agit même de l’avantage premier d’avoir ce diplôme. Il te permet d’exercer en tant qu’esthéticienne qualifiée comme tu le désires. Tu pourras te présenter et dire : « Voilà, j’ai le CAP esthétique et je souhaiterais t’embaucher ».

La poursuite d’études

Personnellement, je te conseille toujours de te spécialiser après l’obtention d’un CAP esthétique. Ce diplôme permet vraiment d’avoir de très bonnes bases dans le domaine. Tu obtiens les connaissances nécessaires pour :

  • faire un soin visage ou un soin des mains et des pieds ;
  • comprendre la gestion ou la conduite d’un institut de beauté ;
  • comprendre les produits et leur composition.

En revanche, il est important d’avoir une spécialité lorsque tu désires t’établir en tant qu’entrepreneur. Si la perte de poids ou la dermopigmentation est un domaine qui te plaît, tu devras faire une spécialisation.

Il est cependant important d’éviter de suivre beaucoup trop de formations proposées. Tu dois aussi penser à te lancer à un moment donné.

Néanmoins, faire des formations reste très intéressant. Si tu es salariée, elles vont te permettre d’évoluer vers des postes de management ou des postes plus élevés.

Les cours du soir t’aident à obtenir un diplôme professionnel : Le CAP Esthétique. Tu as donc la possibilité de travailler comme salariée dans un institut de beauté ou de créer le tien. Il est aussi possible de continuer tes études pour te spécialiser dans un domaine donné.

Foire aux questions

Les cours du soir en esthétique incluent-ils de la pratique sur de vrais clients ?

Ces cours se passent généralement entre les élèves qui sont en train d’apprendre. Cependant, certaines écoles peuvent proposer des soins à des tarifs réduits. Ainsi, elles permettent à leurs élèves de pratiquer sur beaucoup de personnes. Toutefois, ce genre de propositions est rare.

Il te revient donc de voir avec l’école si elle propose ce genre de service.

Les cours du soir en esthétique sont-ils ouverts à tous les niveaux, débutants comme avancés ?

Les cours du soir sont accessibles à tout le monde. En effet, le CAP Esthétique est le premier diplôme dans le domaine. Il est donc ouvert aux débutants ou à toute personne motivée qui :

  • aime l’esthétique ;
  • a envie de se former.

Existe-t-il des aides financières ou des dispositifs pour ceux qui souhaitent suivre des cours du soir en esthétique ?

Pour savoir s’il existe des aides financières, il est recommandée de se rapprocher :

  • soit du pôle emploi de leur ville pour les demandeurs d’emploi ;
  • soit de la chambre des métiers pour voir s’il y a des possibilités de financement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *