gtm Cours sur les UV au CAP esthétique : maîtrise les bases

Cours sur les UV au CAP esthétique : maîtrise les bases

Tu t’interroges sur l’importance des cours sur les UV au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie ? Ils te permettent avant tout d’apprendre la théorie des ultraviolets.

Les cours t’aident également à maîtriser les bases des ultraviolets et leurs effets au niveau de l’esthétique.

En effet, ils peuvent avoir des impacts négatifs sur les clients ou clientes. Il est donc important d’étudier comment se protéger des UV et
les différents soins adaptés.

Les cours sur les UV en CAP esthétique aborderont également tout ce qu’il y a à savoir sur la technologie des UV artificiels. Tu découvriras comment les utiliser de manière sécurisée sur tes clients et tes clientes.

Tu veux avoir tous les détails à propos des cours de l’UV en Esthétique ? Allons-y alors.

L'importance des UV dans les cours d'esthétique

Comprendre les effets des UV sur la peau

Il est essentiel de bien comprendre les différents effets des ultraviolets au contact de la peau. En effet, il y en a plusieurs types : UVA, UVB et UVC.

Tu vas donc étudier dans le CAP esthétique les dangers des ultraviolets pour la peau, notamment :

  • les différents types de cancers ;
  • le vieillissement accéléré ou actinique.

Les cours vont aussi aborder les différents phototypes. Tu apprendras alors comment y adapter les bons soins. Tu auras aussi les conseils à appliquer en fonction de ces phototypes.

Techniques de protection solaire et produits anti-UV

Crème solaire sur la paume de la main

Tu verras dans les cours qu’il est important de :

  • sélectionner des produits solaires efficaces ;
  • savoir comment les appliquer.

Dans cette partie, tu vas également avoir une formation sur l’utilisation de ces protections.

A part les produits solaires, il y a également d’autres manières de se protéger du soleil. Les vêtements en font partie. Quoi qu’il en soit, se fier au phototype est très important.

Il est donc crucial d’apprendre à déterminer celui du ou de ta cliente. Ainsi, tu pourras le ou la conseiller au mieux sur les techniques de protection.

Les cours sur les UV en CAP Esthétique te permettent de comprendre leurs effets sur la peau. Tu prends conscience des dangers liés à leur utilisation. Cependant, ces cours t’enseignent aussi quelques techniques et astuces pour protéger ta clientèle. Ils sont donc importants pour toutes futures esthéticiennes. 

L’utilisation des UV est très courante en esthétique. Etudier ce cours te permet justement de découvrir les soins à appliquer selon le type et l’état de peau.

Les soins esthétiques spécifiques liés aux UV

Maîtriser les ultraviolets est important pour avoir une approche préventive contre les dommages qu’ils peuvent provoquer. Tu découvriras les différentes techniques de soins applicables sur une peau exposée ou surexposée aux UV.

Soins préventifs et traitements anti-âge

Il existe des protocoles de soins à suivre pour prévenir les dommages liés aux ultraviolets :

  • éviter de s’exposer au soleil à certaines heures de la journée ;
  • rester à l’ombre autant que possible ;
  • appliquer régulièrement une crème solaire adaptée (à large spectre).

En général, je conseille personnellement d’aller directement sur du 50 fps au moins pour être tranquille. 

L’utilisation de vêtements pour se protéger est également possible. Il s’agit d’ailleurs d’un conseil très important pour la protection des enfants.

L’idéal est donc de toujours mettre un t-shirt, un grand chapeau et des lunettes. Il faut aussi éviter d’aller dans des cabines de bronzage artificielles. En effet, elles ne protègent pas forcément contre le soleil. Cela peut souvent porter à confusion.

Réparation et régénération de la peau après exposition UV

Suivre un certain protocole après une exposition aux ultraviolets est crucial. Il est important de bien hydrater sa peau parce qu’elle peut être déshydratée.

L’idéal pour cela est d’utiliser une crème hydratante et apaisante. Il est aussi possible d’opter pour des produits spécifiques à base d’aloe vera. Cet ingrédient est très efficace pour calmer les irritations et les rougeurs engendrées par les rayons ultraviolets.

Il est aussi important d’éviter tout produit irritant avec des ingrédients agressifs comme :

  • les parfums ;
  • les alcools.

En cas de surexposition au aux ultra-UV, les produits régénérants contenant de la vitamine D, de l’acide hyaluronique, du rétinol sont à privilégiés. Ils permettent de stimuler la régénération cellulaire et de réparer les dommages. Il faut éviter tout re-exposition au soleil. Dans les cas les plus graves, il faut consulter un dermatologue.

Un vieil adage dit ceci : “il vaut mieux prévenir que guérir”. Il est donc important de toujours se protéger des UV même s’il existe des soins de réparation et de régénération de la peau.

Malgré les risques, beaucoup ne peuvent pas se passer de l’utilisation des UV en esthétique. En tant que future esthéticienne, tu dois donc maîtriser quelques techniques d’application. Cela te permettra de réduire les risques de destruction de la peau liés à leur utilisation.

Les techniques d'application des UV en esthétique

Certains instituts de beauté ou salons de manucure proposent des prestations de soin via des appareils UV. En tant qu’esthéticienne, il est donc important de se former professionnellement afin d’apprendre à bien s’en servir. Il s’agit d’ailleurs de la raison de l’intégration des ultraviolets dans le programme du CAP esthétique.

Utilisation sécurisée des appareils UV en institut

Une femme sous UV

L’utilisation des appareils UV en institut nécessite une formation pour bien comprendre la sécurité les concernant. Tu dois aussi connaître la réglementation et les bonnes pratiques. Faire une déclaration et un contrôle technique est essentiel pour s’assurer d’être en règle.

Si jamais tu mets à disposition des appareils de bronzage de type UV1 et UV3, il faut le déclarer. En effet, un contrôle technique doit être effectué sur ces derniers. 

Leur utilisation est seulement possible sous la surveillance directe d’une personne qui a été formée. Pour rappel, il est important de désinfecter l’appareil avant et après chaque passage de clientèle. Tu dois également leur demander de porter :

  • un sous-vêtement ;
  • des lunettes de protection. 

Celles-ci doivent leur être fournies pour se protéger des rayonnements. Il est aussi important d’enlever le maquillage et les cosmétiques avant l’exposition. Ce nettoyage permet d’éviter les interférences avec les UV.

Tu dois dire à la clientèle d’éviter de :

  • s’exposer au soleil pendant ces périodes-là ;
  • prendre des médicaments qui seraient photosensibilisants. 

En effet, à ce moment, les rayonnements solaires sont dangereux. Il existe d’autres bonnes pratiques à étudier avant de proposer des appareils de bronzage dans son institut.

Dans les bonnes pratiques, aérer le local dans lequel se trouve le matériel est crucial. Cela permet d’avoir une bonne circulation de l’air.

Formation aux nouvelles technologies UV

En esthétique, l’apparition de nouvelles technologies est plutôt courante. Être conscient de cela est donc très important. Tu dois te tenir informée continuellement tout au long de ta carrière surtout si c’est un domaine qui t’intéresse. En d’autres termes, tu dois faire de “la veille technologique”.

Pour tout nouvel appareil, technique ou produit qui sort, suis une formation professionnelle. Des certifications sont d’ailleurs nécessaires pour utiliser de certains appareils. En effet, ils peuvent être dangereux pour les personnes non formées.

Beaucoup d’instituts de beauté utilisent des appareils UV. Tu dois donc apprendre à les maîtriser pour ta sécurité et celle de tes clientes.

Puisque les UV font partie du CAP Esthétique, certaines questions posées le jour de l’examen portent sur ce sujet. Il est donc difficile de se préparer pour le CAP Esthétique sans jeter un coup d’œil à ce chapitre.

Intégrer la théorie des UV au programme de CAP Esthétique

Il y a toute une théorie à apprendre et à comprendre pour pouvoir bien utiliser les appareils UV. Elle est maintenant au programme du CAP Esthétique. 

Tu vas y découvrir tout ce qui est lié aux dangers du soleil, aux UV, à la peau, etc.

De telles connaissances te permettront d’être bien préparée. En effet, le jour de l’examen, il y aura forcément des questions sur les UV artificiels. D’où l’importance de bien maîtriser le sujet.

Modules théoriques et pratiques sur les UV

Dans le programme du CAP Esthétique, il n’y a pas vraiment de pratique. Il y a surtout de la théorie. Ces modules parleront généralement de mélanogenèse. Ils aborderont également :

  • la nature physique des rayonnements ultraviolets ;
  • leurs différents types (naturels et artificiels) ;
  • les réactions de la peau relativement claire face à ces rayonnements.

Tu découvriras aussi :

  • les risques liés à l’exposition aux rayonnements et aux UV ;
  • les règles générales en matière de photoprotection.

Seront également traitées, les recommandations et les normes en vigueur en matière d’exposition aux ultraviolets.

Via ce module, tu seras aussi formée sur :

  • la réglementation française relative aux appareils utilisant des rayonnements UV ;
  • les risques professionnels et la prévention liés à l’utilisation de ces appareils ;
  • tout ce qu’il y a à savoir sur les produits solaires et les autobronzants.

Préparation à l'examen du CAP Esthétique

Il est très important de maîtriser toute la théorie liée aux ultraviolets. Je te conseille donc de prendre ton référentiel et d’aller dans les limites de connaissances. L’objectif est de lister tout ce que tu dois savoir.

Les UV dangereux sont loin d’être la plus grosse partie au niveau théorique lors du CAP Esthétique. Cependant, le jour de l’examen, tu es sûr d’avoir une question sur ce domaine.

Maîtriser cette partie théorique du CAP esthétique est donc important. Elle peut te permettre de gagner des points supplémentaires le jour de l’examen.

Le chapitre sur les UV est important à maîtriser pour le CAP Esthétique. Certaines questions posées le jour de l’examen porteront là-dessus. Je te recommande alors de prêter attention aux modules sur les ultraviolets lors de tes révisions. En effet, tu ne sais pas ce qu’il t’attend à l’avance. Il faut donc te préparer le mieux possible.

Foire aux questions

Quelles sont les réglementations entourant l'utilisation des UV en esthétique ?

Beaucoup de réglementations entourent l’utilisation des appareils UV, car ils peuvent être dangereux. Il est par exemple interdit d’utiliser des appareils de bronzage pour des personnes mineures. Il est important de consulter la loi numéro 2016-41 du 26 janvier 2016.

Une restriction existe également sur les pratiques commerciales. La promotion d’offres incluant l’utilisation gratuite ou à volonté d’un appareil de bronzage est interdite. Il est aussi interdit de faire croire à des effets bénéfiques pour la santé ou le bien-être.

La vente des appareils de bronzage est aussi restreinte. Il est donc interdit de les céder à des fins autres que professionnelles.

Y a-t-il des examens spécifiques pour la partie UV du CAP Esthétique ?

Dans l’ancien référentiel, il fallait passer l’attestation UV qui se déroulait sur une journée. Les candidats apprenaient l’essentiel à savoir sur le sujet, et passaient directement l’examen sur place. Ils devraient pour cela répondre à un QCM.

Aujourd’hui, le programme est intégré dans l’épreuve EP1 qui est liée à la biologie. Les questions seront directement posées dans la partie théorique.

Références

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *