gtm Formation courte soin du visage : le CAP comme choix clé
Formation courte soin du visage : le CAP comme choix clé

Formation courte soin du visage : le CAP comme choix clé

Tu te demandes s’il existe une formation courte soin du visage afin de devenir une vraie pro ? Avant de répondre à ta question, tu as raison de te former car ce type de prestation nécessite des qualifications précises.

Il faut donc être officiellement diplômée pour exercer. C’est là que tu vas te demander :

  • Mais où vais-je me former ? Car trouver une bonne formation professionnelle est loin d’être facile.
  • Vais-je devoir me lever chaque matin pour assister à des cours en présentiel ?

Et bien j’ai une bonne nouvelle pour toi. Sache que tu n’es plus obligée de passer par un cursus de 2 ou 3 ans ou plus pour devenir esthéticienne en soin du visage.

Il existe désormais une formation de courte durée qui te permet de travailler de suite. Tu as envie d’en savoir plus à ce sujet ? Alors installe-toi bien confortablement, et lis cet article jusqu’à la fin.

Qui peut faire des soins du visage ?

La loi de 1996 précise que tous les soins esthétiques impliquant la peau du visage sont réservés aux esthéticiennes. Ils nécessitent en effet le recours à des produits cosmétiques et des appareils spécifiques. Seule une personne bien formée pourra les utiliser sans risque.

Alors ne t’aventure pas dans ce domaine sans être diplômée. Tu peux sérieusement te faire pincer et ta réputation risque de prendre un sacré coup !

Le moyen le plus rapide pour être autorisée à pratiquer est de passer son Certificat d’Aptitude Professionnel en Esthétique. Si tu as ce diplôme alors tu pourras effectuer des soins complets du visage.

Néanmoins, sans l’avoir, il est quand même possible de proposer des prestations comme un massage facial par exemple. Mais il te sera difficile d’en vivre alors passe ton CAP Esthétique pour devenir une pro des soins du visage.

Tu peux aussi choisir de faire une formation soin du visage sans CAP.

Quelles sont les conditions requises pour pratiquer des soins visage ?

Du côté de l’esthéticienne

Pour pratiquer un soin du visage, tu dois savoir faire un diagnostic de peau. C’est important pour pouvoir :

  • déterminer le type et l’état de peau de ton client ou ta cliente ;
  • et apporter un maximum de résultats

Tu trouveras sur la page fiche de révision CAP Esthétique divers exercices pour t’entraîner à faire un diagnostic de peau.

Cependant, les connaissances en diagnostic de peau sont loin d’être suffisantes pour que tu devienne efficace. En tant qu’esthéticienne, tu devras également avoir une écoute active pour savoir précisément ce que le client ou la cliente désire.

Ce n’est pas parce que tu auras visuellement déterminé les problèmes de la personne que celles-ci vont être faciles à traiter. Ce sont donc vraiment des conditions importantes pour pouvoir pratiquer.

Par ailleurs, en matière de soin du visage, il y aura des prestations que tu peux être amenées à faire debout. Certaines phases nécessitent d’avoir une bonne cadence et dextérité au niveau du corps. Il est donc primordial d’avoir une très bonne forme physique.

Mais ne t’inquiète pas, tu n’auras pas besoin d’avoir des muscles de bodybuilder 💪 pour être efficace. Entretenir ta forme physique ne signifie pas, devoir perdre ta féminité et ton côté sexy! Affute juste tes techniques de soins et fais du sport régulièrement pour tenir sur la durée.

Du côté du client ou de la cliente

Il est primordial pour le client ou la cliente d’être complètement honnête. Il ou elle doit absolument signaler à son praticien ou sa praticienne ses éventuelles dermatoses ou anomalies au niveau du visage.

Même si le nettoyage et la désinfection sont de rigueur dans un institut de beauté et de bien-être, c’est plus qu’important pour éviter :

  • les risques de prolifération bactérienne ou microbienne ;
  • et de contaminer le matériel de l’esthéticienne et éventuellement les futurs clients

En cas de doute, la personne doit de suite en faire part à son esthéticienne. Cette dernière est généralement en mesure :

  • de déterminer beaucoup de problèmes ;
  • et de prodiguer les soins appropriés

Si ce n’est pas le cas, elle peut l’orienter vers un professionnel qualifié qui saura apporter un bon diagnostic du problème.

Formation courte soin du visage : quelles sont les conditions requises pour pratiquer ?​

Pourquoi opter pour une formation courte soin du visage ?

Comme je te l’ai dit plus haut, tu devras être diplômée pour vivre des soins du visage. Le meilleur choix c’est bien évidemment une formation courte comme le CAP Esthétique, pour les raisons suivantes.

Maîtriser toutes les techniques en un minimum de temps

Le module de formation soins visage au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie est très complète. Il te permet d’avoir toutes les techniques adaptées à n’importe quel type et état de peau. De telles bases vont te permettre de répondre à un maximum de demandes.

Se former pour travailler rapidement

Le CAP est un diplôme qui peut être obtenu rapidement car tu peux le passer en 6 mois. Une fois que tu l’auras réussi 🤞, tu seras immédiatement opérationnelle et prête à travailler.

De plus, tu auras automatiquement des formations sur les marques :

  • suivant où tu vas travailler ;
  • et suivant les marques avec lesquelles tu vas travailler

Ces formations vont te permettre d’acquérir davantage de connaissances par rapport :

  • à la peau ;
  • et aux soins du visage de façon générale

Encore une fois, il est tout à fait possible d’exercer de suite à l’issue de l’obtention de ton CAP.

Augmenter le chiffre d’affaire pour une esthéticienne déjà active

Il arrive qu’une esthéticienne qui a son diplôme n’ait pas forcément développé la partie soin du visage. Pour se rattraper, elle peut suivre des formations rapides.

Ces dernières vont lui permettre de développer cette partie de son activité. Elle va pouvoir proposer des soins efficaces répondant chacune à une problématique précise.

Les connaissances acquises via ces formations ne pourront pas forcément s’adapter à tous les types et états de peau. Mais si elle ne se sent pas suffisamment qualifiée, l’esthéticienne peut tout à fait suivre toutes les formations qu’elle désire.

Si tel est ton cas, rends-toi sur la page formation soin du visage pour trouver tous les modules qui te conviennent.

Pourquoi le CAP Esthétique au lieu d’une autre formation courte en soin du visage ?

Il existe une multitude de choix de formations en soin du visage. Cependant, les futures esthéticiennes s’oriente le plus souvent vers le CAP Esthétique. Il y a quelques raisons principales à cela.

Le CAP Esthétique : une base solide

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie est particulièrement avantageux. Cette formation intègre toutes les informations importantes pour travailler efficacement sur la peau. Elle va te permettre d’acquérir toutes les connaissances de base sur les différents types et états de peau.

En passant ton CAP Esthétique :

  • tu maitriseras donc tout sur la peau de façon générale ;
  • et tu comprendras parfaitement son fonctionnement.

Avec de telles bases, tu vas pouvoir répondre au maximum aux attentes des clients.

Et ce n’est pas tout. Le CAP Esthétique est une formation professionnelle suffisamment complète pour devenir une esthéticienne complète. En plus des soins visage, il te permet de maîtriser :

  • les soins et la beauté des mains et des pieds ;
  • quelques techniques d’épilation suivant les zones à épiler ;
  • et la conduite d’un institut de beauté et de bien-être.

Tu peux trouver facilement d’autres formations en soin de visage de courte durée. Cependant, avant de t’engager, informe-toi sur ce qu’elles ont de transcendantes.

  • Si elles ont un vrai plus par rapport au CAP Esthétique alors ça vaut le coup de les suivre.
  • Si ce sont juste des copies du programme du CAP Esthétique alors elles n’auront aucun intérêt pour toi si tu es déjà diplômée.

Le CAP Esthétique : un diplôme unique

Actuellement, il n’existe aucun diplôme équivalent aux CAP Esthétique. C’est vraiment le premier et le seul diplôme qui va te permettre rapidement :

  • de rentrer directement dans le cœur de l’esthétique ;
  • et d’acquérir rapidement toutes les bases du métier.

Je t’invite d’ailleurs à t’informer sur les diverses opportunités que t’offre ce diplôme. La page fiche prestation CAP Esthétique te sera utile à cet effet.

Pourquoi le CAP Esthétique au lieu d’une autre formation courte en soin du visage ?​

Pourquoi les soins du visage sont-ils importants dans une formation CAP Esthétique ?

Avec un coefficient 6, les soins du visage constituent une très grande partie de l’examen à passer. Il vaut donc mieux maîtriser toutes les techniques liées à ce module.

Ils sont également importants car ce sont des prestations que tu auras à faire régulièrement. Ce sera le cas que tu travailles pour quelqu’un en institut de beauté et de bien-être ou que tu sois à ton compte.

Les soins du visage sont également des prestations qui peuvent rapidement devenir rentables. Ils peuvent te permettre d’avoir un taux de transformation assez important parce que c’est facile de vendre des produits en sortie de cabine.

Alors il n’y a plus à hésiter. Passe ton CAP Esthétique. Non seulement tu maîtriseras tout sur les soins du visage mais tu seras également une esthéticienne aux multiples compétences

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *