gtm Modelage visage au CAP Esthétique : les infos essentielles
Modelage visage au CAP Esthétique : les infos essentielles

Modelage visage au CAP Esthétique : les infos essentielles

Le modelage du visage au CAP Esthétique, pourquoi est-ce si important à maîtriser ? Il s’agit tout simplement d’une des techniques que tu pourrais avoir à mettre en œuvre à l’examen pratique.

Pour la future esthéticienne que tu seras, le modelage du visage est à maîtriser absolument. Cette prestation très demandée en institut de beauté est l’une des plus appréciées. Les clientes apprécient particulièrement le moment de détente, de relaxation et de lâcher-prise qu’il procure.

Il y a bien évidemment des bases à acquérir pour vraiment la maîtriser. Tu veux les découvrir ? Ce guide du modelage du visage au CAP Esthétique n’attend que toi pour être lu.

Les bienfaits du modelage du visage en CAP Esthétique

Le modelage corporel ne fait pas partie du programme du CAP esthétique cosmétique et parfumerie. Tu n’auras donc pas à te casser la tête là-dessus. Par contre, tu devras absolument apprendre et maîtriser le modelage du visage.

Rôle du modelage dans les soins esthétiques

Le modelage présente plusieurs avantages pour la cliente. Avant tout, il est relaxant. Elle pourra alors bénéficier d’un moment de détente et en profitera aussi pour avoir une certaine stimulation.

Au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie, le modelage a donc un rôle clé. Faisant partie du traitement en matière de soin du visage, il est alors inclus dans le protocole. Des manœuvres spécifiques liées à des traitements spécifiques vont être utilisées.

Impact sur le bien-être psychologique

Le modelage du visage va avoir un impact sur le bien-être psychologique. Grâce à ses manœuvres, la cliente pourra se détendre totalement et laisser son esprit divaguer.

Cela peut par exemple aider à réduire une anxiété passagère. Le contact humain permet aussi de créer une ambiance apaisante.

Le modelage visage a un effet relaxant et apaisant sur les clients et clientes. Il est très apprécié pour cela et le maîtriser est vraiment essentiel en esthétique.

Il existe d’ailleurs plusieurs techniques de modelage du visage en fonction du type et de l’état de peau.

Techniques de modelage facial pour les professionnels en CAP

La formation au CAP Esthétique va t’apprendre les différentes techniques de modelage. En fonction du type et de l’état de la peau, tu auras un modelage de base. À cela s’ajoutent quelques techniques spécifiques.

Les mouvements de base du modelage

Les mouvements de base du modelage vont être liés :

  • aux effleurages généraux du décolleté ;
  • à ceux des muscles peauciers du cou.

 Il est aussi possible de pratiquer des foulages sur les trapèzes et les deltoïdes.

Tu as également différents types d’effleurages sur :

  • l’ovale du visage ;
  • les masséters et les zygomatiques ;
  • l’orbiculaire des lèvres, etc.

Les méthodes avancées et leurs spécificités

En fonction du type et de l’état de peau, des manœuvres spécifiques seront nécessaires dans le modelage. Par exemple, pour une peau alipidique, tu vas intégrer des :

  • pianotements ;
  • petits pincements ;
  • pressions circulaires pointées.

À l’inverse, pour une peau séborrhéique, tu auras à effectuer :

  • des petits ou gros pincements ;
  • des pianotements.
Techniques de modelage facial pour les professionnels en CAP​

Les techniques de modelage facial seront déterminées en fonction du type et de l’état de peau. Cela te permettra de savoir si tu dois utiliser des mouvements de base ou des méthodes spécifiques. Il est donc vraiment important de déterminer au préalable le type et l’état de peau de ton modèle et de ta cliente.

Après ton diplôme, tu seras souvent amenée à effectuer des soins en instituts. Il est alors important de connaître leur protocole de modelage facial.

Le protocole du modelage du visage en institut

Le protocole du modelage va pouvoir évoluer en fonction des connaissances acquises en formation. Il y en a aussi qui vont être spécifiques par rapport aux marques et aux produits utilisés.

Préparation de la peau avant le modelage

Le modelage est la première étape du traitement de la peau. Avant de commencer, tu dois nettoyer cette dernière. Il est donc primordial d’effectuer un diagnostic. Il te permettra de connaître le type et l’état de peau à traiter.

Après ce diagnostic, le processus comprend un démaquillage et un gommage mécanique ou non. Il s’agit de nettoyer en profondeur la peau avant de faire le modelage.

Étapes clés du modelage selon le type de peau

En fonction du type et de l’état de la peau, différentes étapes sont à suivre au niveau du modelage. Cependant, tu partiras toujours d’une base commune : effleurages, foulages, etc.

Pour la peau alipidique et la peau séborrhéique, nous avons vu les manœuvres spécifiques. Sur une peau normale, les techniques seront variées :

  • pianotements ;
  • pincements ;
  • pressions circulaires pointées ;
  • drainage et ventousage.

J’évoque ici les types de peau et les états de peau.

 Pour les peaux sensibles, tu devras privilégier le drainage et la vibration. Pour les peaux matures, il faudra concentrer les soins sur les rides. Ainsi, tu devras réaliser une torsion sur ride, un pincement et un lissage de la ride.

Il est aussi possible d’effectuer :

  • des cercles avec deux doigts sur la ride ;
  • des pianotements, pétrissages, battages et éventails sur l’ovale du visage.

Pour les peaux déshydratées, les techniques adaptées sont les :

  • pianotements ;
  • petits pincements ;
  • pressions circulaires pointées ;
  • ventouses.

Avant tout modelage, il est important de préparer la peau à traiter. Je t’ai montré précédemment le processus à suivre pour le faire. Il te faudra poursuivre en choisissant tes techniques de modelage en fonction du type et de l’état de peau. Il est essentiel d’y faire attention pour éviter d’abimer le visage de ton ou ta cliente.

Réussir un bon modelage nécessite de suivre une bonne formation. Cela nous amène justement à la section suivante.

Les formations et compétences requises pour maîtriser le modelage du visage

Il n’y a pas besoin de formation spécifique pour maîtriser le modelage du visage. Ce domaine est déjà inclus dans le programme du CAP Esthétique.

Bien sûr, tu peux te former davantage si c’est un domaine que tu apprécies. Ainsi, tu pourras découvrir de nouveaux modelages en fonction des objectifs de tes clients.

Les formations requises pour maîtriser le modelage du visage

Les modules de formation essentiels en CAP

Dans la formation du CAP Esthétique, il y a une section complète sur le modelage. Elle te le détaillera ainsi que son utilité. Le modelage comprend les manœuvres globales et celles spécifiques.

Si tu suis cette formation pour adultes, tu verras donc le modelage. Tu l’aborderas en fonction des types et des états de peau.

Le CAP permet aussi de se former aux techniques de soins corps essentiels. Cette formation est cruciale pour faciliter sa reconversion et paraître plus professionnel.

Continuer sa formation après le CAP Cosmétique

Une fois que tu auras terminé ton CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie, je te conseille de te spécialiser. Tu as le choix entre :

  • la prothésie ongulaire ;
  • le maquillage artistique.

Après une reconversion en esthétique, l’envie d’aller plus loin est courante. Tu peux éventuellement chercher des stages. Ils te permettent de découvrir les spécialités comme le maquillage professionnel. Ainsi, tu pourras t’orienter vers ce qui te plaît vraiment et devenir par exemple prothésiste ongulaire.

En matière de modelage, il existe différentes approches comme les asiatiques, les modelages corporels, etc. Elles vont être différentes, mais restent intéressantes à intégrer.

Le CAP Esthétique demeure la formation phare pour toute personne cherchant à devenir esthéticienne. Que tu veuilles faire du modelage ou autres, elle te permet d’apprendre les bases. Tu pourras ensuite te spécialiser pour compléter tes compétences.

Foire aux questions

Quels sont les bienfaits du modelage du visage ?

Les bienfaits du modelage du visage sont nombreux. À la base, le but est la relaxation et l’amélioration de l’aspect cutané. Le modelage facial permet de se détendre et d’oublier un peu ses soucis. En cas d’anxiété passagère, la personne peut se recentrer sur elle-même et cela fait du bien.

Peut-on pratiquer le modelage du visage sur tous les types de peau ?

Il est possible de pratiquer le modelage du visage sur tous les types de peau. Elle peut être normale, séborrhéique ou alipidique. Sachant que la peau mixte est un mélange des deux derniers types, un modelage généraliste existe. Il intègre les mêmes types de manœuvres pour tous.

Il faudra ensuite s’y adapter et proposer des manœuvres spécifiques. Celles-ci permettront d’améliorer le type de peau en fonction de ses besoins.

 

Références

https://www.monvanityideal.com/conseils/soin-du-visage/anti-age/les-differentes-techniques-des-massages-du-visage.html

https://madame.lefigaro.fr/beaute/tout-savoir-sur-le-modelage-du-visage-110116-1518

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *