Formation soin du visage : comment se spécialiser ?
Formation soin du visage : comment se spécialiser ?

Formation soin du visage : comment se spécialiser ?

Quelle formation soin du visage choisir pour pouvoir rapidement pratiquer ? L’idéal est de te tourner vers le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie.

Non seulement c’est le diplôme de référence pour devenir esthéticienne, mais la formation peut aussi être de très courte durée. Intéressant n’est-ce pas ? Surtout si tu veux être opérationnelle rapidement car :

  • tu travailles dans un tout autre domaine ;
  • et tu envisages une reconversion professionnelle.

Salut, moi c’est Delphine, la créatrice de Sekaï Esthétique. Je propose via mon site des conseils mais aussi une formation pour aider les passionnés d’esthétique à obtenir leur CAP.

Tu souhaites te spécialiser en soin du visage ? Ça tombe bien car cet article t’informera justement sur les conditions d’accès à ce métier, notamment la formation requise pour acquérir le savoir faire nécessaire.

Les connaissances théoriques à acquérir

Le démaquillage et le nettoyage de la peau

Le nettoyage et le démaquillage consiste à retirer tous les produits et le maquillage appliqués sur la surface de la peau. Cela permet justement :

  • de pouvoir étudier correctement celle-ci ;
  • et de pouvoir répondre aux besoins et aux attentes de la cliente qui viendrait pour ce soin de beauté et bien être.

Il s’agit d’un protocole bien spécifique mis en place et appliqué en institut de beauté. C’est tout le contraire de ce que tu peux éventuellement faire à la maison. Tu as là une étape très importante de ton apprentissage pour la pratique des soins du visage.

Protéger la peau

Un des soins les plus importants, un savoir faire à acquérir absolument, c’est de protéger la peau. C’est un processus indispensable et donc incontournable, quels que soient son type et son état.

L’hydratation et le fait de nourrir la peau pourraient bien être utiles ou non en fonction de son type et de son état. Ce sont notamment des techniques de soins qui restent quand même ultra importants donc à apprendre absolument.

Il te faudra maîtriser tout cela si tu veux pouvoir apporter un maximum de satisfaction à ta clientèle en matière de soins de beauté et de bien être.

L’utilisation des appareils

En fonction des marques avec lesquelles tu travailleras, tu pourrais bien être amenée à utiliser des appareils électriques. Cela aide donc d’avoir une bonne connaissance des outils que tu pourrais utiliser, tant pour :

  • ta sécurité ;
  • celle du modèle ;
  • et la sécurité de tes locaux.

Pour chaque soin que tu vas prodiguer, la maîtrise des appareils te permettra d’apporter un maximum de résultats et d’efficacité.

Les connaissances théoriques vont aussi être importantes pour toute esthéticienne en soin du visage, surtout tout ce qui est diagnostic de peau. A partir du moment où tu réussis à diagnostiquer les bons types ou états de peaux de tes clients ou de ton modèle, tu pourras vraiment garantir un maximum de réponses et de résultats.

Pour être qualifié en soin du visage, tu auras à acquérir différentes compétences. D’abord tu devras t’initier au démaquillage et nettoyage de peau. Il te faudra ensuite apprendre à la nourrir, l’hydrater et la protéger.

Savoir utiliser les appareils électriques est toujours un avantage. De telles compétences t’aideront à offrir des soins de qualité.

Formation soin du visage : les connaissances théoriques à acquérir​

Présentation du CAP Esthétique option soin du visage

Il n’y a pas vraiment d’options spécifiques en soin visage. Pourquoi ? Parce que l’apprentissage des différentes techniques de soin du visage en fonction des différents types ou états de peau fait partie intégrante du CAP Esthétique cosmétique parfumerie.

Tu peux toutefois opter pour une formation courte soin du visage.

Formation soin du visage : les détails

A qui s’adresse la formation soins visage ?

La formation soins visage est obligatoire pour tous ceux qui entrent dans un programme de CAP Esthétique. Afin de pouvoir prodiguer les soins du visage, il est obligatoire d’avoir son CAP ECP. Sans celui-ci, tu ne pourras pas exercer légalement même si tu as les compétences requises.

Il s’agit quand même de techniques et de pratiques bien particulières. D’où l’importance d’acquérir les compétences nécessaires pour prodiguer ces soins de beauté et de bien-être. À contrario, tout ce qui va être massage simple ou spécifique au niveau du visage ne nécessite pas forcément ce diplôme.

N’hésite pas à faire un tour sur la formation soin du visage sans CAP  pour en savoir plus.

Comment se passe cette formation ?

En ce qui concerne l’apprentissage des techniques de soins visage chez Sekaï, deux options sont disponibles :

  • une formule autonome ;
  • ou une offre VIP.

Quel que soit ton choix, tu vas avoir accès au book 1 de Sekaï Esthétique. Il présente tous les protocoles théoriques du soin de visage.

Si tu choisis l’option VIP, tu pourras :

  • filmer le soin complet ou quelques étapes ;
  • et nous le ou les transmettre.

Et de là, nous pourrons effectuer une correction :

  • des différentes manœuvres ;
  • des produits utilisés ;
  • et du protocole technique mis en place.

C’est de cette façon que nous travaillons sur la plateforme Sekaï. Nous avons aussi des enregistrements et des vidéos. Ils détaillent tous ces protocoles de façon visuelle.

Chez Sekaï, tu as donc un support de cours théorique et visuel de chaque technique de soin du visage. Ensuite, tu n’as plus qu’à te mettre à la pratique et nous envoyer tes résultats. De là, nous nous chargerons de les corriger directement.

Où se procurer les produits et les appareils ?

Tu n’as pas de souci à te faire ici ! Les produits peuvent bien être achetés directement chez Sekaï par les candidats.

Nous proposons pour cela un kit d’examen en partenariat avec Serge Louis Alvarez. Toutefois, tu es aussi libre d’utiliser tes propres produits pour ne pas engendrer trop de frais au démarrage.

Au niveau des appareils, tu as la possibilité d’en acheter si tu le souhaites. Sinon, tu as encore une fois le support théorique qui est le book du pôle 1.

Tu as également un support visuel sur la plateforme. Je parle notamment de nos vidéos qui englobent l’utilisation des appareils électriques. Alors tu n’as qu’à y jeter un œil, facile non ?

Découvre à la page mallette esthétique complète une liste complète des produits et des appareils que je te recommande.

Formation soin du visage : les détails​

Les conditions d’inscription

Sans enseignement général ?

Une personne sans BAC général ou autres diplômes peut totalement accéder aux cours de Sekaï Esthétique. De plus, il n’y a pas vraiment d’âge requis en particulier pour intégrer notre plateforme.

Aujourd’hui, force est de constater que bon nombre d’aspirantes esthéticiennes sont en reconversion professionnelle.

Il nous arrive aussi d’avoir des personnes plus jeunes qui, pour des raisons personnelles, ont du mal à :

  • se rendre dans des établissements scolaires ;
  • interagir en groupe ;
  • et échanger avec toute une classe.

D’où l’option du E-learning que nous avons notamment ajouté à nos formations. Cela leur permet :

  • de ne pas y être confrontées ;
  • de pouvoir malgré tout passer leur CAP ECP en toute tranquillité ;
  • et d’avoir un accompagnement important de notre part pour pouvoir les emmener vers la réussite.

Un suivi est-il offert aux étudiants après leur formation chez Sekaï ?

Il n’y a pas encore de suivi proposé par Sekaï en fin de formation. Mais pas de crainte à avoir là-dessus ! Nous sommes en train de monter des modules pour pouvoir accompagner nos étudiants après l’obtention du CAP.

En effet, nous nous sommes rendu compte que bon nombre d’entre eux ne savent pas trop où aller et comment se diriger, malgré leur formation professionnelle de 8 à 9 mois chez nous.

L’idée est donc de pouvoir monter des modules d’accompagnement pour après le CAP. L’objectif principal est de les accompagner jusqu’à ce qu’ils :

  • trouvent du travail en tant que salarié ;
  • ou se mettent à leur propre compte en créant leur entreprise.

J’ai d’ailleurs écrit le guide ouvrir un institut de beauté à son domicile pour aider celles qui préfèrent travailler en indépendant à se lancer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier