Formation Esthetique Pôle emploi : les aides possibles
Formation Esthetique Pôle emploi : les aides possibles

Formation Esthetique Pôle emploi : les aides possibles

Quelles sont les conditions et les modalités de prise en charge d’une formation esthétique Pôle emploi  ? Tu dois avant tout savoir que la raison d’être de cet organisme est d’assurer un retour rapide sur le marché du travail pour les demandeurs d’emploi.

Suivant ta situation, tu pourras ou non bénéficier d’une indemnisation mais aussi de différents appuis financiers. L’une de ces aides te permettra d’accéder plus facilement à une formation telle que le CAP ECP.

Salut, moi c’est Delphine. Besoin de t’informer sur le CAP Esthétique cosmétique parfumerie ? Le site internet Sekaï Esthétique a justement été conçu à cet effet mais aussi pour t’aider et t’accompagner tout au long de ta formation.

Tu t’inquiètes de ne pas pouvoir financer cette dernière ? Arrête de stresser, installe-toi confortablement et découvre avec moi les diverses aides possibles pour obtenir ton diplôme.

Une formation CAP ECP est-elle coûteuse ?

Le prix d’une formation CAP ECP (esthétique cosmétique parfumerie) varie énormément d’un organisme de formation à un autre. Il peut même être très coûteux chez certains d’entre eux.

Au CAP, ce qui est assez conséquent en termes de prix, c’est généralement le matériel et les produits. Mais indépendamment de cela, les formations peuvent aussi être très coûteuses.

Ce n’est pas pour te faire peur, mais la majorité d’entre elles reviennent au moins à 1000 € à peu près. Tu peux aussi trouver des formations qui atteignent facilement les 3500 € hors matériel.

De tels tarifs peuvent vite te décourager si tu as mis des années à faire des économies et qu’elles ne suffisent toujours pas.

La bonne nouvelle c’est que tu peux faire valoir ton droit pour bénéficier de diverses aides financières. Mais avant d’en découvrir les détails, voyons ensemble les avantages du CAP Esthétique cosmétique parfumerie.

Cette formation te prendra au moins 5 mois alors il est réellement important que tu sois vraiment motivée. C’est pourquoi il est primordial d’en connaître les avantages.

Ils t’aideront à décider ou non de te lancer dans un tel projet.

Pourquoi choisir le CAP ECP pour sa reconversion professionnelle ?

4 raisons de choisir le CAP pour sa reconversion professionnelle

  • Une formation rapide

  • La possibilité de garder en parallèle son emploi actuel

  • La possibilité de choisir entre une formation à distance ou en présentiel

  • Une grande liberté pour planifier son quotidien

Une formation rapide

Un CAP est particulièrement intéressant car il est possible de trouver des formations de courte durée. Si tu le désires, tu as même la possibilité d’obtenir ton diplôme en seulement 5 mois.

Certains organismes de formation comme Sekaï te permettent en plus de t’engager à tout moment. L’essentiel est que tu t’inscrives avant la date d’inscription aux examens (en candidat libre). Tu pourras ainsi passer ton examen sur la session en cours.

Combien de temps au minimum faut-il pour suivre cette formation et passer son examen ?

Il te faut au minimum suivre 5 mois de formation avant de pouvoir passer ton examen. Tu peux aussi l’étaler sur 3 ans en fonction :

  • du temps que tu as à y consacrer ;
  • de ce que tu veux faire ;
  • de comment tu t’organises ;
  • et de comment tu mets les choses en place.

Est-ce que le contenu de la formation est le même, qu’elle dure 5 mois ou 3 ans ?

Le contenu de la formation change rarement puisque tous les organismes suivent le même référentiel. Il s’agit donc du même programme.

La seule différence est qu’en tant que candidate libre, tu peux passer ton examen quand tu le veux. C’est pour cela que tu peux aussi te permettre de le faire sur des sessions accélérées.

Cela ne sera pas possible dans une école en présentiel car tu auras des semaines de stage obligatoire. Ces dernières seront généralement longues parce qu’il va falloir compenser les manques de la formation.

En étant candidate libre, les stages ne sont pas obligatoires. Tu gagnes donc énormément de temps.

Une possibilité de choix entre une formation à distance ou en présentiel

Avec le CAP Esthétique cosmétique parfumerie, tu peux opter pour une formation en centre (ou en présentiel). Si tu aimes l’ambiance à l’ancienne avec les bons vieux bancs d’université et tout, alors tu seras servie.

Par contre, si tu es un petit peu casanière ou trop débordée pour des cours en présentiel alors je te recommande des formations à distance. Tu pourras ainsi t’organiser comme tu le souhaites.

Etant donné qu’en distanciel il n’y a pas de cours journaliers, alors ce sera moins bien moins coûteux qu’une formation en centre. De plus, opter pour du e-learning te permet d’avoir un petit peu plus de liberté quant à ton inscription.

En plus d’être un peu plus onéreuses, les formations en présentiel t’imposent :

  • quelques obligations (comme être présente physiquement au lieu de la formation) ;
  • et des horaires de cours à respecter.

Le suivi sera donc différent pour ces deux formules. Mais ces obligations, tu ne les retrouves pas sur du distanciel.

Une formation à distance vaut-elle le coup par rapport à celle en présentiel ?

La valeur de la formation à distance dépend généralement :

  • de ton parcours de vie ;
  • et de la reconversion que tu fais.

Cela vaut vraiment le coup si par exemple tu es obligée de garder une activité professionnelle à côté. Encore une fois, tu es libre de t’organiser comme tu le souhaites en étant à distance.

La possibilité de garder son emploi actuel en parallèle

Il est possible de garder ton emploi actuel en suivant une formation de CAP ECP à distance. Tu peux aussi demander de passer à mi-temps ou à tiers temps pour pouvoir te consacrer pleinement à ta formation. Il est donc complètement possible d’allier le travail avec une formation à distance.

La liberté de planifier son quotidien comment on le veut

Tu es libre de planifier ton quotidien comme tu le veux car cette formation CAP peut être suivie à distance. Ainsi, tu es aussi dispensée des obligations et des horaires qu’impose celle en présentiel.

Puisqu’il s’agit d’une candidature libre, tu pourras donc t’inscrire à la session qui t’intéresse. Si tu ne te sens pas prête pour passer ton examen sur l’année en cours, tu peux totalement repousser. Il n’y a pas de problème.

Tu es donc vraiment libre :

  • de t’organiser comme tu le souhaites ;
  • et de planifier ta formation comme tu le désires.

Ainsi, tu as vraiment cette liberté en étant sur du distanciel.

Le CAP ECP est la formation idéale pour débuter en tant qu’esthéticienne. Elle est non seulement rapide, mais peut aussi se faire tant à distance qu’en présentiel. Dans les 2 cas, tu bénéficieras de la même qualité de formation.

Pourquoi choisir le CAP ECP pour sa reconversion professionnelle ?​

Quelles sont les aides possibles pour une personne entrant en formation esthétique ?

Le CPF ou compte personnel de formation

Anciennement appelé le DIF, le compte personnel de formation représente les heures de formation que tu cumules au cours de tes années travaillées. Ces dernières sont transformées en somme d’argent.

Le compte personnel de formation aide donc grandement à financer différentes formations. C’est le cas par exemple du CAP ECP de chez Sekaï. En effet, nous prenons en compte le compte personnel de formation.

Ce dernier peut financer tout l’apprentissage du CAP ou en tout cas une bonne partie en fonction des années travaillées précédemment.

L’aide au déplacement

C’est plutôt une prise en charge qui peut être avancée par Pôle emploi en fonction des éventuels stages que tu serais amenée à faire. Elle n’est pas systématique et dépend du secteur géographique dans lequel tu te trouves.

Que tu choisisses une formule à distance ou en présentiel, l’aide au déplacement ne s’applique pas à la formation au quotidien. Elle concerne uniquement le stage.

L’aide pour la garde d’enfant

En matière de CAP ECP, il n’y a pas d’aide pour la garde d’enfant que ce soit de la part :

  • de pôle emploi ;
  • ou des chambres consulaires, etc.

Ce qui est assez logique surtout dans le cas d’une formation à distance où tu t’organises comme tu veux et comme tu le peux.

La rémunération pendant la formation

Il ne s’agit pas vraiment d’une rémunération de la formation. Mais comme il est possible de conserver son emploi, il y aura toujours une rentrée d’argent dans le foyer.

En fonction des stages effectués, il est ensuite possible que la personne qui t’accueille sur le lieu de stage te donne une compensation financière. Bien que cette dernière ne puisse pas être considérée comme un salaire, elle est en tout cas toujours agréable à recevoir.

Si tu entres en formation esthétique, tu pourras bénéficier du CPF ou encore de l’aide au déplacement. En fonction des stages effectués, tu pourras aussi recevoir une compensation financière. Mais elle ne représente pas une rémunération de la formation.

Quelles aides pour la création des instituts de beauté ?

Si tu crées un institut de beauté, tu peux sous conditions adresser des demandes à Pôle emploi pour bénéficier des aides ACRE, ARE et ARCE.

L’ACRE

L’aide aux créateurs ou repreneurs d’entreprise (ACRE) te permet de bénéficier :

  • d’une exonération partielle des cotisation sociales de ton entreprise (institut de beauté) pendant un an ;
  • et d’un accompagnement pendant les premières années de ton activité.

Cette exonération sur la première année signifie que durant cette période, tes charges sociales seront divisées par deux, ce qui est loin d’être négligeable.

Il n’y a pas de démarche particulière à effectuer pour l’ARCE. Si tu es éligible alors tu calcule toi-même l’exonération lors du paiement de tes charges sociales à l’URSSAF.

Pour bénéficier de cette aide en esthétique, tu dois créer ou reprendre un institut de beauté. L’ACRE te permet quand tu crées ton entreprise de :

  • soit débloquer le montant total auquel tu aurais droit ;
  • soit pouvoir continuer de percevoir à chaque fin de mois ton allocation.

Cela t’assure ainsi des revenus mensuels, donc pas besoin de sortie d’argent de ta société pour pouvoir te rémunérer dans un premier temps.

L’ACRE (aide aux créateurs ou repreneurs d’entreprise) peut aussi apporter des fonds pour ta création d’entreprise. Ce qui est vraiment utile car en esthétique, tu auras pas mal de matériels à acheter, que ça soit :

  • du mobilier ;
  • des produits ;
  • du consommable, etc.

Donc là en fait, tu vas pouvoir prendre la moitié de cet argent et l’injecter directement dans l’entreprise. Tu peux aussi t’en servir comme capital de départ, donc c’est pas négligeable.

Quelles aides pour la création des instituts de beauté ?​

L’ARE

L’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) est un revenu de substitution versé par Pôle emploi. Elle est destinée aux personnes involontairement sans emploi ou celles inscrites en tant que demandeurs d’emploi.

Elle permet un maintien des allocations chômage mensuelles calculées suivant tes revenus précédents. Tu pourras bénéficier du versement de l’ARE pendant au maximum :

  • pendant 2 ans si tu as moins de 50 ans ;
  • et 3 ans si tu as plus de 50 ans.

En cas de difficulté dans la création ou de reprise d’institut de beauté, cette échéance peut être étendue. Cela sera possible si dans ton activité en esthétique, tu n’arrives pas à gagner un revenu mensuel équivalent à celui que tu percevais avant de perdre ton emploi.

L’ARCE

L’aide à la reprise ou à la création (ARCE) est un appui financier destiné aux demandeurs d’emploi :

  • indemnisés par Pôle emploi ;
  • et qui décident de créer ou de reprendre une entreprise (institut de beauté).

La demande de l’ARCE est bien évidemment à adresser à l’agence Pôle emploi dont tu dépends. Si elle est validée alors alors le versement se fera en 2 fois.

Le montant du premier est l’équivalent de la moitié de l’ARCE. Tu pourras le recevoir :

  • si tu remplis toutes les conditions d’attribution ;
  • et dès que tu ne seras plus sur la liste des demandeurs d’emploi.

Le second versement, tu la recevras 6 mois après la date de reprise ou de création de ton institut de beauté. Pour cela, tu devras toujours prouver que tu exerces toujours cette activité.

Formation esthétique Pôle emploi : les aides pour la recherche d’emploi ?

La plupart du temps pour ces aides, ce n’est pas à Pôle emploi qu’il faut s’adresser mais plutôt à sa ville. Parfois et dans une majeure partie des cas, les mairies peuvent justement avancer des frais quand :

  • tu es créatrice ;
  • ou tu as un projet de création d’entreprise après l’obtention d’un diplôme.

Les villes peuvent apporter des appuis financiers par rapport à cela. Il s’agit ici d’aides :

  • pour l’obtention du permis de conduire ;
  • à la création de ton entreprise ;
  • pour trouver des locaux afin de pouvoir t’installer ;
  • ou pour pouvoir obtenir des crédits à taux 0 auprès des banques.

Pour bénéficier de tout cela, c’est donc plutôt dans les communes qu’il faut te renseigner.

La création d’un institut de beauté est donc vraiment facilitée par l’existence de ces différentes aides. Ce que je viens de te donner est juste un aperçu de tout ce qui est possible d’avoir. Si besoin, informe-toi un peu plus auprès des organismes concernés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier