Formation épilation au fil CPF : couverte ou pas ?
Formation épilation au fil CPF : couverte ou pas ?

Formation épilation au fil CPF : couverte ou pas ?

La prise en charge d’une formation épilation au fil CPF, est-ce que ça existe ? Sache avant tout qu’une formation doit remplir quelques conditions pour pouvoir faire l’objet d’une couverture.

Ainsi avant de pouvoir répondre à cette question, il est important de comprendre :

  • ce qu’est le CPF ;
  • les conditions pour bénéficier de ce droit ;
  • et les types de formation professionnelle concernés.

Entrons sans plus attendre dans le vif du sujet.

Découvrir le CPF

Qu’est-ce que le CPF ?

Le CPF ou compte personnel de formation est un dispositif d’appui financier. Il permet à tout salarié ou demandeur d’emploi de suivre à son initiative une formation.

Le CPF commence dès l’entrée d’une personne dans la vie active. Il est valable tout au long de sa carrière (même en période de chômage) jusqu’à la fin de celle-ci (départ en retraite).

Qui a droit au CPF ?

Le compte personnel de formation est ouvert :

  • aux personnes de 16 ans et plus ;
  • et aux jeunes à partir de 15 ans qui ont signé un contrat d’apprentissage.

Par contre le CPF sera fermé à une personne :

  • à partir de la date où elle a fait valoir l’intégralité de ses droits à la retraite ;
  • et tant qu’elle ne décide pas de reprendre une activité salariée.

En cas de reprise d’activité après 65 ans, il est tout à fait possible de demander une réouverture de son compte CPF. Même si c’est rare de le vouloir, c’est quand même bon à savoir au cas où tu serais tentée 🙂.

Quelles formations sont concernées par le CPF ?

Le CPF a également pour objectif de permettre aux bénéficiaires d’acquérir des compétences reconnues. C’est pourquoi il prend uniquement en charge :

  • les formations aboutissant à une certification professionnelle listées dans le RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) ;
  • l’acquisition du socle de connaissances et de compétences enregistré au RNCP (bases nécessaires pour faciliter son insertion professionnelle) ;
  • les projets de validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
  • le bilan de compétences ;
  • et les formations pour les créateurs ou repreneurs d’entreprise.

Est-ce que l’épilation au fil fait partie du CAP Esthétique ?

épilation au fil

Le programme d’apprentissage au CAP Esthétique exclut l’épilation au fil. Il s’agit d’un choix délibéré pour gagner du temps.

Ne touchant pas la peau contrairement à la cire ou la pince à épiler, l’épilation au fil est sans risque. Une telle prestation est donc accessible avec ou sans diplôme esthétique.

Même sans CAP Esthétique, tu pourras donc :

  • suivre une formation d’épilation au fil si nécessaire ;
  • et te lancer dans la pratique de cette activité.

Pourquoi suivre une formation épilation au fil ?

Suivre une formation epilation au fil est particulièrement intéressant pour quelques raisons. Découvrons-les immédiatement.

Un service simple et efficace

Une formation d’épilation au fil peut effectivement être très intéressante dans le sens où c’est une prestation qui est efficace et peu contraignante. Elle te permet d’apprendre à vraiment arracher le poil à la racine.

C’est une prestation qui est simple une fois que tu as réussi à acquérir la technique. De plus, elle nécessite très peu d’investissement en termes de matériels, de produits et de consommables. Une simple bobine de fil et un peu de désinfectant suffisent pour effectuer l’épilation au fil.

La possibilité d’améliorer ses revenus

L’épilation au fil peut améliorer tes revenus, car c’est une prestation qui est très demandée et très recherchée. De plus, même aujourd’hui, les instituts de beauté sont encore très peu nombreux à la proposer. Il est donc vraiment intéressant de se former à ce type de prestation.

Cela te permettra par exemple d’attirer et de fidéliser une nouvelle clientèle. Te former en épilation au fil peut donc grandement améliorer tes revenus. Qui ne serait pas tenté de gagner plus ?

Encore une fois, tu auras peu d’investissement en termes de produits et de consommables, etc. Il est ainsi tout à fait possible d’être rapidement rentable avec l’épilation au fil.

Une demande accrue

L’épilation au fil est une prestation qui peut être réalisée sur les hommes comme sur les femmes. De plus en plus de barbiers la proposent parce qu’elle est simple et rapide à réaliser.

Avec l’épilation au fil, tu ne vas pas échauffer la peau comme tu pourrais le faire avec de la cire. Elle peut donc être effectuée sur tous les types de peau.

Suivre une formation épilation au fil et maîtriser cette technique est ainsi avantageux sur tous les plans. Grâce à cette nouvelle compétence, tu pourras acquérir une nouvelle clientèle et la fidéliser. Elle devrait aussi améliorer rapidement ton chiffre d’affaires à cause de la forte demande.

Le programme de formation épilation au fil

Concernant le programme, il dépend vraiment :

  • des centres de formation beauté dans lesquels tu te formes ;
  • et des personnes auprès desquelles tu vas pouvoir te former.

Tu pourras avoir une partie théorique qui est plutôt importante où tu apprendras notamment :

  • à déterminer les différentes formes de sourcils ;
  • et comment épiler un sourcil.

De telles connaissances seront toujours utiles en complément de toutes les techniques d’épilation, que ce soit à la cire, au fil ou à la pince.

Tu auras ensuite une partie formation pratique d’au moins une journée pour la prise en main :

  • comment manier ton fil ;
  • comment le passer pour pouvoir arracher au mieux le poil.

Elle te permet en fait de t’entraîner un maximum avant de le mettre en place dans tes prestations.

Généralement, à l’issue de ces formations, une attestation ou un certificat te sera remis. Elle prouve que tu as bel et bien suivi une formation d’épilation au fil.

Quel type de formation pour vraiment maîtriser l’épilation au fil ?

Une formation de très courté durée

Si tu es déjà titulaire du CAP Esthétique, alors une formation d’une journée est totalement envisageable. En tant qu’esthéticienne, tu auras déjà les bases concernant l’épilation des sourcils. Tu sauras ainsi  :

  • déterminer les formes de sourcils ;
  • et comment arracher les poils, etc.

Une journée pour acquérir la technique peut donc être suffisante. Il faudra ensuite t’accorder un peu plus de temps pour t’entraîner et être au point.

Une formation de plusieurs jours

Une personne sans notion dans le domaine de l’esthétique aura par contre besoin de se former quelques jours, voire une semaine dans un centre de formation beauté. Il lui faut en effet acquérir le bagage théorique nécessaire avant de passer à la technique et à la pratique.

Cette étape est indispensable pour lui permettre de prendre ses marques et de tout assimiler :

  • connaître un minimum la peau ;
  • définir les formes de sourcils ;
  • comment épiler au fil ;
  • et connaître l’essentiel en matière de sécurité.

Formation épilation au fil CPF : existe-t-il une possibilité de prise en charge ?

Une femme qui tient une boule

Si tu as bien compris les conditions requises alors tu devrais avoir une idée de la réponse. Elle est bien évidemment négative pour des raisons que j’ai déjà évoquées plus haut.

La première est que la pratique de l’épilation au fil peut se faire sans diplôme. La seconde est que la certification professionnelle suite à cette formation n’est pas enregistrée au RNCP.

Néanmoins, même si tu as déjà ton CAP Esthétique, je te recommande vivement de suivre une formation epilation au fil. Ce sera une prestation en plus à ajouter dans ta palette de produits. Et encore une fois, elle contribuera à l’amélioration considérable de ton chiffre d’affaires.

Si tu n’es pas encore diplômée, je te recommande quand même de passer ton CAP Esthétique. Même si tu es compétente, ce diplôme te donnera plus de légitimité vis-à-vis de tes futurs clients et clientes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier