gtm Formation esthétique CPF : couverture garantie du CAP

Formation esthétique CPF : couverture garantie du CAP

Est-ce possible de bénéficier d’une couverture de son CAP grâce au dispositif de financement de formation esthétique CPF ? Je suis heureuse de t’annoncer que oui car il s’agit d’une formation diplômante reconnue par l’Etat.

Le CAP Esthétique cosmétique parfumerie est un diplôme professionnel de niveau V. La formation te permet d’acquérir toutes les connaissances et compétences nécessaires pour exercer le métier d’esthéticienne.

Tu te poses sûrement la question : “comment bénéficier du CPF pour ma future formation CAP Esthétique ?” Afin d’éclairer ta lanterne, je vais : 

  • t’aider à comprendre ce qu’est le CPF ;
  • te faire découvrir ses avantages ;
  • et t’apprendre comment l’utiliser comme il le faut.

Qu’est-ce que le CPF ?

Le CPF ou compte personnel de formation est ce qui remplace l’ancien dispositif appelé le DIF (Droit Individuel à la Formation. Il s’agit d’un droit qui te sera accordé dès ton entrée sur le marché du travail jusqu’à ta retraite. Que tu soit inscrite ou non à Pôle emploi, tu as le droit de créer un compte personnel de formation.

 Le CPF te permet de financer une formation ou une reconversion professionnelle. Il est valable durant toute ta vie active, que tu sois salarié, demandeur d’emploi ou jeune diplômé. 

Chaque année, des crédits de formation seront ajoutés sur ton compte CPF en fonction : 

  • de ton statut professionnel ;
  • de tes heures travaillées ;
  • et de ton âge.  

Quels sont les avantages du CPF en esthétique ?

Les avantages du CPF en esthétique

  • Pouvoir se former tout au long de sa vie

  • Être libre de choisir sa formation professionnelle

  • Bénéficier d’une prise en charge des frais de formation

  • Obtenir une certification ou une qualification professionnelle

  • Profiter d’un dispositif portable, flexible, et facilement accessible

Pouvoir se former tout au long de sa vie

Le métier de l’esthétique est en perpétuelle évolution. Les spécialistes en esthétique et cosmétique continuent toujours de mettre en œuvre de nouvelles techniques esthétiques. Dans ce domaine, tu ne cesseras donc jamais d’apprendre (nouvelles techniques esthétiques du visage etc.).

 Ainsi, avec l’aide du CPF, tu vas pouvoir te former continuellement pour : 

  • acquérir de nouvelles compétences en techniques de soins esthétiques et de bien-être ;
  • et évoluer dans ta carrière d’esthéticienne.

Ces nouvelles compétences vont te permettre de diversifier encore plus tes prestations en institut de beauté ou en indépendant. Tu seras ainsi de plus en plus sollicitée et tu verras tes revenus augmenter considérablement.

Être libre de choisir sa formation professionnelle

Grâce au CPF, tu es libre de t’inscrire à la formation esthétique et bien-être que tu désires suivre. Tu dois juste bien vérifier qu’elle soit couverte.

Pour cela, il te suffit de te rendre sur le site internet du centre de formation de ton choix. Normalement, tu devrais y trouver une mention : “formation prise en charge par le CPF”.

Bénéficier d’une prise en charge des frais de formation

Si tu t’es un minimum informée, alors tu sais que le coût des formations pour obtenir le CAP Esthétique cosmétique parfumerie (même en e learning) est loin d’être donné. Toute possibilité de prise en charge est donc toujours bonne à prendre. Le financement réduira considérablement le montant que tu devras débourser de tes poches.

C’est justement la raison d’être du CPF. Tu pourras utiliser ce dispositif pour financer toute ou partie de la formation esthétique que tu auras choisie.

Obtenir une certification ou une qualification professionnelle

L’esthétique est un domaine très réglementé. Pour devenir esthéticienne et trouver un emploi, tu devras avoir un diplôme.

Le CPF réduit considérablement le coût d’accès aux formations permettant de bénéficier d’une certification ou d’avoir un diplôme. C’est donc une véritable opportunité de profiter d’une prise en charge surtout si tes moyens financiers sont restreints.

Profiter d’un dispositif portable, flexible, et facilement accessible

L’un des avantages clés du CPF, c’est sa portabilité. Les heures de formation professionnelle que tu auras accumulées seront gardées même si tu changes d’employeur ou de statut.

De plus, le CPF est flexible donc tu pourras utiliser tes crédits à tout moment que ce soient :

  • en dehors des heures de travail ;
  • ou pendant les heures de travail.

 Bien évidemment, si tu es salariée (d’un institut de beauté par exemple), il te faudra demander l’accord préalable de ton employeur.

Son accessibilité est aussi un des avantages du CFP. Via la plateforme en ligne “Mon Compte Formation”, tu pourras à la fois :

  • consulter à tout moment le crédit de formation dont tu disposes ;
  • et trouver facilement plusieurs offres de formation au choix.

Le CPF est donc un dispositif qui facilite vraiment la vie. Il te permettra non seulement de te former à moindre coût mais surtout d’avoir un diplôme reconnu.

Tu es probablement curieuse de connaître le montant alloué par le CPF. Alors, découvrons-le tout de suite.

Comment est déterminé le montant alloué pour une formation CAP Esthétique ?

Le montant alloué par le CPF pour une formation CAP Esthétique cosmétique parfumerie dépend :

  • du coût de cette dernière ;
  • et du nombre d’heures nécessaires pour la terminer.

 Avant d’aller plus loin, il est primordial de vérifier que la formation esthétique et bien-être choisie soit éligible au CPF. Pour cela, il suffit de te rendre sur le site www.moncompteformation.gouv.fr.

Sache que le coût de la formation est différent d’un organisme à un autre. Il faudra tenir compte de ces variations mais aussi des frais annexes :

  • coût de transport ;
  • frais d’hébergement ;
  • coût de restauration, etc.

Le nombre d’heures alloué par le CPF peut varier. Exprimé en euros, le montant de l’allocation correspond au nombre d’heures de formation multiplié par le taux horaire de la formation. Ce dernier dépendra du coût horaire moyen de la formation.

A toi alors de vérifier et gérer le montant dont tu disposes sur ton compte personnel de formation.

Comment utiliser son CPF pour le CAP Esthétique ?

Les étapes à suivre pour utiliser son CPF en vue du CAP Esthétique

Vérifier le nombre d’heures

Avant même de choisir ta formation CAP Esthétique cosmétique parfumerie, cette étape est primordiale. Veille ainsi à bien vérifier le nombre d’heures créditées sur ton compte CPF. Tu pourras ainsi choisir une formation avec un coût adapté à tes moyens financiers.

Vérifier l’éligibilité de la formation

Si tu as déjà choisi une formation, alors vérifie son éligibilité au CPF. Si elle n’est pas éligible au CPF alors tu ne bénéficieras d’aucun financement des frais.

Si tu es encore en pleine recherche, je te recommande encore une fois de te rendre à l’adresse www.moncompteformation.gouv.fr. Tu y trouveras facilement plein de formations esthétiques éligibles au CPF.

Contacter l’établissement de formation choisi

Une fois que tu as fait ton choix, ne t’inscris pas tout de suite. Contacte d’abord l’organisme de formation.

En effet, il te faut t’informer au préalable sur les modalités d’inscription et les dates de début et fin de la formation CAP Esthétique cosmétique parfumerie.

Remplir le dossier de formation

Si tu décides de t’engager dans une formation, alors il faudra remplir le dossier d’inscription fourni par l’organisme. N’oublie surtout pas de préciser que tu souhaites utiliser ton CPF. Tu dois pour cela donner le numéro de ton compte CPF.

Souvent, le coût de la formation sera supérieur à ta solde de CPF. Tu pourras toujours la compléter :

  • par un financement personnel ;
  • ou avec les aides accordées par ta région de résidence.

Suivre la formation

Un contrat de formation esthétique CPF est un engagement entre 3 parties :

  • toi ;
  • l’organisme de formation ;
  • et le CPF.

D’où l’importance de prendre au sérieux ta formation CAP Esthétique cosmétique parfumerie. Dans le cas contraire :

  • les heures de ton CPF seront perdues ;
  • et l’organisme de formation ne sera pas rémunéré.

Alors sois vraiment sérieuse une fois que tu te seras engagée.

Ça y est, tu es désormais suffisamment informé sur le CPF. A toi de trouver la formation qui te convient et qui facilite ton apprentissage pour avoir ton diplôme. Une fois que c’est fait, suis toutes les procédures pour t’inscrire et bénéficier de ton CPF.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *