Matériel pédicure professionnel : guide beauté des pieds
Matériel pédicure professionnel : guide beauté des pieds

Matériel pédicure professionnel : guide beauté des pieds

Tu veux te prélasser sur une plage et avoir les doigts de pieds en éventail ? Rien de tel qu’un bon matériel pédicure professionnel pour y arriver.

Néanmoins, une magnifique beauté des pieds reste tout à fait possible sans devoir investir en y laissant un bras. Il suffit pour cela de trouver les bons produits et matériels.

Si tu connais déjà la beauté des mains, alors la beauté des pieds sera une formalité. En effet, les étapes de ces soins sont très similaires.

Alors si tu veux prendre ton pied, reste avec moi jusqu’à la fin de cet article et découvre :

  • tout le matériel et les produits de soins indispensables ;
  • ainsi que les différentes étapes à suivre pour une beauté des pieds.

Le matériel et les produits de soins nécessaires

Je vais te lister ici une partie du matériel et des produits dont tu auras besoin pour réaliser une magnifique beauté des pieds.

Tu peux toujours consulter ma page matériel onglerie si tu n’es pas encore au top pour le soin des mains. 

Le matériel

Une bassine

La bassine est indispensable pour faire trempette au futur magnifique pied que tu es en train de soigner. Je te recommande d’avoir plutôt une bassine carrée ou rectangulaire. Cela permettra à tes clientes d’avoir de la place pour leurs pieds.

 

Il existe aussi de jolies bassines qui prennent la forme des pieds. En effet, souvent, ces derniers :

  • ne sont pas exactement parallèles ;
  • et partent légèrement sur les côtés.

Ces bassines sont parfaitement adaptées pour un confort optimal de tes clientes.

Une pierre ponce, une râpe

S’occuper de la corne avec une pierre ponce ou une râpe est une étape exclusive à la beauté des pieds. Alors non, nous ne sommes pas en train de préparer des spaghettis bolognaises, et donc pas besoin de parmesan râpé. N’empêche que cette étape laissera les pieds doux et lisses.

Un bâtonnet de buis

Le bâtonnet de buis va permettre de dégager le pourtour de l’ongle. Cette étape est nécessaire afin de le préparer à la pose de vernis.

Bien dégager les cuticules te permettra d’avoir une pose de vernis avec de très beaux contours. Même Picasso sera impressionné !

Une lime et une pince à ongles

Ces instruments vont te permettre de raccourcir les ongles. C’est vraiment très important, car sinon ça fait des trous dans les chaussettes. Si si je t’assure…

Ainsi, il faut commencer par raccourcir avec la pince à ongles pour enlever le plus gros. Et tu viendras ensuite peaufiner avec la lime pour donner une belle forme à l’ongle.

Un polissoir pour les ongles

Je te disais précédemment que dégager le contour de l’ongle permettait une belle pose de vernis. Le polissoir permettra quant à lui d’avoir une meilleure tenue.

Ta cliente ne désire pas avoir de vernis ? Et bien, grâce au polissoir à 4 faces, tu pourras lui faire des ongles brillants comme une boule de billard.

Une serviette

La serviette s’avère bien pratique quand tu sors les pieds de l’eau. Ah oui car il faut les sécher un peu ! Petit conseil, il faut procéder à l’étape de la râpe quand les pieds sont encore humides. Ce sera beaucoup plus simple ainsi.

Chacun de ces articles est indispensable pour réaliser une jolie beauté des pieds. Acheter un kit CAP Esthétique te permettra de faire des économies importantes.

Bien évidemment, il te faudra également procéder aux achats des produits adéquats pour les soins. C’est justement ce que nous allons voir ensemble maintenant.

image article (3)

Les produits

Un produit de désinfection du matériel

Le produit de désinfection n’intervient pas directement pendant la beauté des pieds. Il est cependant extrêmement important d’avoir des outils bien propres et désinfectés.

Nous ne sommes pas des chercheurs, et nous n’avons pas besoin de faire des cultures de bactéries. Je t’assure que tes futures clientes t’en seront très reconnaissantes.

Un produit de soin hydratant pour les ongles

Il faut savoir que même si le bout des ongles se coupe sans douleur, les ongles sont quand même une partie vivante de l’organisme (ils sont bien vivants, et ce n’est pas Frankenstein qui dira le contraire…). Il est donc important d’en prendre soin et notamment de procéder à une hydratation et à une protection de l’ongle.

L’hydratation ira aussi sur le pourtour de l’ongle au niveau des bourrelets (je parle bien des bourrelets de l’ongle, pas ceux d’après Noël quand nous avons bien mangé la dinde et les marrons !)

Une base incolore

La base va venir protéger l’ongle et peut même avoir des vertus curatives. Par exemple, si les ongles de ta cliente sont un peu mous, tu peux mettre une base durcissante.

Elle est particulièrement recommandée si jamais tu lui mets un vernis foncé. En effet, lors du retrait du vernis, s’il n’y a pas de base, les ongles de ta cliente risquent de rester légèrement rouges. Et c’est loin d’être sexy…

Du gros sel et du sel de bain ou de l’huile essentielle

Ce n’est pas demandé pour l’examen. Cependant, lorsque tu feras une beauté des pieds à tes propres clientes, ils apprécieront grandement un peu de sel de bain ou d’huiles essentielles dans leur bassine d’eau tiède.

Loin de moi l’idée d’évoquer des pieds odorants. Toutefois, quelques notes florales seront très appréciées lors de la détente et du bain de pieds.

Une crème gommante ou exfoliante

Voici une des informations les plus importantes que tu dois savoir pour l’examen concernant l’épreuve EP1. Le gommage, le modelage et le masque sont à faire pendant la pause du masque de soin visage.

À ce sujet, mon guide matériel soin visage est à ta portée au cas où il y aurait des détails qui t’échappent. 

Cependant, lorsque tu seras à ton compte, tes clientes apprécieront particulièrement si tu proposes ces soins pendant la beauté des pieds. La crème gommante ou exfoliante viendra parfaire l’étape du retrait de la corne grâce à la râpe ou la pierre ponce.

Attention cependant, les clientes trop chatouilleuses n’apprécieraient peut-être pas cette étape (je parle en connaissance de cause, personne n’arrive à toucher mes pieds haha).

Un émollient pour cuticules (+un hydratant et des pinces à cuticules)

Je te disais un peu plus haut qu’il était important de bien préparer le pourtour de l’ongle. Ainsi, grâce à un émollient, tu vas pouvoir venir ramollir la peau (à ne surtout pas utiliser sur les fesses, elles sont déjà assez molles comme ça…). Il sera donc plus facile de repousser les cuticules.

Tu peux éventuellement utiliser une de tes pinces à envies. Elle commence à être tolérée notamment à l’examen, mais c’est plutôt déconseillé.

Après, quand tu seras à ton compte, bien sûr, tu feras ce que tu veux. Tu n’auras pas de jury pour te dire quoi faire et te juger. Personnellement, si je vois que c’est nécessaire, je préfère utiliser la pince à envies pour avoir de magnifiques ongles.

Une crème hydratante et nourrissante pour pieds secs

Les pieds de ta cliente sont vraiment secs ? Tu peux parfaire sa beauté des pieds grâce à une crème hydratante. Indique-lui de bien remettre ses chaussettes de suite ou ses chaussures. Tu éviteras ainsi :

  • qu’elle pose le pied par terre ;
  • et qu’elle te fasse un triple saut arrière avec cassure de jambes à la fin…

L’idée c’est quand même de se détendre !

Voilà tout ce qu’il te faut pour réaliser une beauté des pieds dans les normes. Tu peux toutefois lire le dossier matériel CAP Esthétique pour découvrir d’autres accessoires utiles. Maintenant que tu es informée à propos des matériels et produits, tu vas pouvoir passer aux soins. Pour cela, il faudra bien évidemment maîtriser chaque étape à suivre.

Beauté des pieds : les étapes à suivre

image article (2)

La désinfection du matériel

La première étape est bien sûr de désinfecter tout le matériel dont tu auras besoin pour faire ton soin. D’ailleurs, soit dit en passant, le bâtonnet de buis est normalement à usage unique.

Le démaquillage des ongles

Si jamais ta cliente a du vernis, il faudra procéder d’abord à un démaquillage des ongles. Il se fait grâce à des cotons ronds coupés en 4 ou en 6. Il faut :

  • les tremper dans le dissolvant ;
  • et les poser sur chacun des orteils.

Attends un petit peu que le dissolvant ait eu raison de ce vernis récalcitrant, puis tu pourras le retirer grâce à un coton propre.

Le bain des pieds

Avant de faire le bain de pied, tu peux les désinfecter grâce à des lingettes. Cette étape devrait être l’une des plus agréables, alors évite l’eau froide. Il n’y a que les ours polaires et les pingouins qui aiment ça !

Vient ensuite l’étape de la râpe, afin de retirer la corne. Sur les pieds encore humides, c’est beaucoup plus pratique.

Le séchage

Une serviette, c’est beaucoup plus pratique pour sécher les pieds. Elle t’évite de frotter ces derniers, et te permettra de venir les tapoter délicatement afin de les sécher. Frotter les pieds, c’est l’étape juste d’avant !

Les soins de cuticules

Vient ensuite le soin des cuticules. Comme je l’ai indiqué à plusieurs reprises, il est important de bien dégager l’ongle pour avoir une pose de vernis parfaite.

Tu peux pour cela utiliser un bâtonnet de buis ou bien un pied de biche. N’hésite également pas à utiliser de l’eau émolliente.

Continue en passant de l’huile, et en massant chacun des ongles de pieds afin de nourrir en profondeur l’ongle et le pourtour. Bien sûr si tu l’appliques immédiatement après, le vernis ne tiendra pas. As-tu déjà essayé de mélanger de l’eau et de l’huile ? Il faut donc au préalable venir dégraisser l’ongle grâce au dissolvant.

La beauté des ongles des pieds

Vient enfin la cerise sur le gâteau : la pose de vernis. Jusque là je n’avais parlé que de vernis classique, mais bien entendu, tu peux aussi faire une pose de vernis semis permanent.

Lors de l’examen, sache que tu n’auras pas besoin de faire l’étape du trempage, et l’utilisation de la râpe. En effet, il est pris en compte que la pose du vernis semi-permanent est beaucoup plus longue. Tu peux donc te contenter d’une beauté des pieds express avec simplement :

  • la remise en forme des ongles ;
  • et leur préparation pour la pose du vernis.

L’hydratation des pieds

En dernière étape, tu pourras venir appliquer une crème hydratante sur les pieds. N’hésite pas à bien masser pour faire pénétrer le produit.

Et voilà ! Ta cliente repart avec des pieds magnifiques prêts à exposer aux yeux du monde ! À moins que tout soit déjà au point à ton niveau, tu peux t’informer sur le matériel épilation professionnel, juste après le récapitulatif.

Les étapes à suivre pour une beauté des pieds

  • Désinfection du matériel

  • Démaquillage des ongles

  • Bain des pieds

  • Séchage

  • Soins de cuticules

  • Beauté des ongles des pieds

  • Hydratation des pieds

Références

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier