Matériel soin visage : quels sont les plus essentiels ?
Matériel soin visage : Quels sont les plus essentiels?

Matériel soin visage : quels sont les plus essentiels ?

Le ravalement de façade, ça n’existe pas que dans le bâtiment… Bien heureusement pour tes futures clientes et tes futurs clients, nous n’utilisons pas le même matériel ! Ni les mêmes produits d’ailleurs…

Je te le prouve tout de suite dans cet article en te présentant l’essentiel sur le matériel soin visage. Au b

Pourquoi faire un soin du visage ?

Les raisons de se faire un soin visage sont aussi variées que diverses. C’est pourquoi il est plus qu’important pour toi de bien connaître :

  • les différents types ;
  • et les états de peau.

En effet, l’une des premières raisons c’est de traiter la peau en fonction de ses besoins.

Par exemple, si tu commences à faire un traitement avec des produits riches sur une peau grasse, autant rajouter du beurre sur une tartine beurrée…

D’ailleurs, cela m’amène à la deuxième raison. Se faire faire un soin visage par une professionnelle, c’est aussi venir chercher les conseils avisés.

Il est vrai que ton ou ta future cliente vient bien sûr chercher de la détente et de la relaxation. Cependant, en règle générale, lorsqu’il s’agit d’un soin visage, ils viennent surtout pour avoir des conseils et un soin adapté.

En effet, ils ont :

  • soit la peau sèche ;
  • soit la peau sensible ;
  • en encore la peau avec des boutons ;
  • etc.

La troisième raison, je l’ai un peu évoquée. Il s’agit de pouvoir s’offrir un moment qui sera à la fois un bien-être physique et un bien-être mental.

Ton ou ta cliente aura envie :

  • de se faire papouiller ;
  • et en même temps, de profiter d’un bon moment de détente.

Mais alors, de quels appareils, matériels et produits auras-tu besoin ?

Soins du visage : quels appareils choisir ?

Il existe une multitude d’appareils. C’est pourquoi je me contenterai ici de lister et de décrire ceux qui sont demandés en particulier pour le CAP Esthétique.

Si tu souhaites quand même avoir une liste exhaustive, je te suggère de te rendre sur la page matériel esthétique pas cher.

Malheureusement, ces appareils vont devenir de plus en plus obsolètes. Il est même très rare de les trouver en institut de beauté, sauf peut-être pour le vapozone.

Les appareils à choisir pour le soin visageur le soin

Vapozone

Puisque je viens de le mentionner, je vais commencer par le vapozone. Comme son nom l’indique, c’est un appareil qui va générer à la fois de la vapeur et à la fois de l’ozone.

Oui ils ne se sont pas trop pris la tête pour lui donner un nom à celui-là. C’est d’ailleurs pour ça qu’il s’écrit avec un Z mais pas un S.

Alors à quoi sert ce hammam portatif ? Cet appareil offre plusieurs avantages. Il va permettre :

  • d’ouvrir les pores pour faciliter la sortie de tout ce qui est boutons et points noirs (miam).
  • un nettoyage en profondeur ;
  • et de purifier et hydrater l’épiderme.

Ton ou ta cliente pourra aussi ressentir une sensation de bien-être avec une détente des muscles grâce à la chaleur. Le vapozone va aussi favoriser la circulation sanguine.

Tous ces effets sont possibles grâce à l’émission de vapeur. Comme je l’ai également dit précédemment, il y a en plus l’émission d’ozone.

En général, l’émission d’ozone est surtout utilisée sur les peaux séborrhéiques. En effet :

  • elle augmente l’oxygénation des tissus ;
  • et elle a aussi un effet bactéricide et germicide.

Il est donc possible de purifier la peau en profondeur.

Haute fréquence

Nous allons maintenant nous intéresser à l’appareil à haute fréquence. A chaque fois que je vois cet appareil, je ne peux pas m’empêcher de penser à Star Wars.

D’ailleurs, si tu as vu ma vidéo sur ma chaîne YouTube à propos de la haute fréquence, tu verras que j’en ai fait une bonne blague (il faut bien savoir s’amuser avec ses appareils…)

La haute fréquence est, comme son nom l’indique, un appareil qui va émettre des hautes fréquences, 100 kHz et plus. Encore une fois, tu peux constater qu’ils ne se cassent vraiment pas la tête pour nommer les appareils. Au moins, c’est pratique car on sait toujours de quoi on parle !

Cet appareil est complexe étant donné qu’il y a plusieurs électrodes et plusieurs méthodes pour l’utiliser. J’ai décidé ainsi de te proposer directement un tableau. Il est extrait de mes cours du pôle 1 au CAP Esthétique.

Types de peau

Place dans le soin

Effets recherchés

Types d’électrodes

Peaux séborrhéiques

Après extraction des comédons

Sur le comédon ouvert après l’extraction des comédons

Assainissant et bactéricide

Bactéricide et cicatrisant

En effluvation

🡪 Électrodes lumière violette :

  • Champignon

  • Arc

  • Peigne

  • Rouleau

En étincelage direct

🡪Électrodes à vide partiel (lumière violette) :

  • Punctiforme

Peaux sensibles

Avant le modelage

Calmant et apaisant

En effluvation

🡪 Électrodes lumière orange :

  • Champignon

  • Arc

  • Peigne

  • Rouleau

Peaux atones et sénescentes

Pénétration des actifs

Tonifiant et stimulant

En étincelage indirect:

🡪Électrode saturatrice

L’appareil à ultrasons

Alors là, super dur, et je te le donne en mille, l’appareil émet des… ultrasons ! Et oui si tu as bien répondu, tu as gagné…

L’appareil à ultrasons est plutôt facile à utiliser le jour de l’examen. Il peut même servir sur tous les types et les états de peau. Je te partage de suite les applications en esthétique (ceci est encore un extrait de mes cours) :

Application en esthétique :

  • Effet peeling : les cellules cornées sont exfoliées en utilisant le phénomène de cavitation. Pour la cavitation, il faudra utiliser une sonde spatule et humidifier la peau pour aider à décoller les cornéocytes. 
  • Sonophorèse : la perméabilité cellulaire est augmentée, ce qui permet l’augmentation d’actifs sous forme de gel hydrosoluble. 
  • Amincissement : les amas cellulitiques sont disloqués par les vibrations.
  • Action défibrosante : uniquement sur le tissu conjonctif , les fibroblastes sont stimulés. 

Appareil à depresso-aspiration

L’appareil à depresso-aspiration n’est pas un appareil anti-dépression. Il va plutôt permettre d’aspirer grâce à différents embouts.

Tu peux autant l’utiliser pour aller aspirer les points noirs (encore miam) ou encore avoir un impact sur les rides.

Et comme j’adore les tableaux, je t’en partage encore un, issu de mes cours :

Types de peau

Utilisation de l’appareil

Effets recherchés

Types De ventouses

Peaux séborrhéiques et mixtes

Par ponctuation à sec pour les peaux séborrhéiques, avec comédons, à la place de l’extraction manuelle des comédons.

Ponctuation à sec.

Élimine le sébum et la poussière.

Extraction des comédons ouverts.

Nettoie en profondeur.

Aspiration du sébum.

Ventouse tire-comédons

Ventouse aspire sébum

Peaux atones et mature

Ponctuation à sec, par glissement ou ponctuée sur la crème de modelage.

Ponctuation à sec.

Regonfle momentanément les rides.

Améliore l’élasticité des tissus, peau tonifiée, « repulpée ».

Ventouse anti-rides

Ventouse de stimulation

Appareil à ionophorèse (galvanique)

Cet appareil a plusieurs noms, ce qui peut parfois porter à confusion. Ainsi, l’appareil à ionophorèse ou appareil galvanique, et bien c’est la même machine.

C’est tout simplement un appareil qui génère un courant galvanique, autrement dit un courant continu. Ce dernier va permettre de faire pénétrer des actifs contenus dans un gel ionisable qui sera appliqué au préalable sur la peau.

Cet appareil est très pratique, car il va s’utiliser sur tous les types et les états de peau en fonction du gel utilisé. Il aura donc divers des faits : raffermissant, hydratant, astringent, nourrissant, etc.

Et cela, ce n’est qu’une partie de ce qu’il sait faire. Et oui cet appareil est un petit coquin car il a plusieurs fonctionnalités.

Il dispose d’un interrupteur pour basculer d’un côté ou de l’autre. Cela va permettre de modifier la polarité du courant.

Sa deuxième fonction est la désincrustation. Il va permettre de débarrasser une peau séborrhéique de son excès de sébum grâce à une action appelée : la saponification. Cela va :

  • permettre un nettoyage en profondeur de la peau ;
  • et faciliter l’extraction des comédons.

Petit matériel pour le soin du visage

En plus de toute cette machinerie infernale, tu auras à utiliser du petit matériel qui te servira tout au long du son visage. Tu peux les acheter séparément ou en lot, comme présenté dans mon dossier kit examen CAP Esthétique.

Spatule et coupelle

Un produit cosmétique doit être utilisé avec précaution. Si tu mets tes mains pleines de doigts dans les produits, ils risquent de passer plus vite.

Il existe donc des spatules en plastique et des coupelles qui vont te permettre d’utiliser tes produits en toute “hygiénité”. La spatule et les coupelles doivent être toujours désinfectées avant utilisation.

A l’aide de la coupelle, tu vas :

  • venir prélever une quantité pile-poil de ce qu’il te faut en produit ;
  • et le mettre dans la coupelle.

Veille bien à refermer ton pot rapidement pour éviter la contamination. Puis, tu pourras utiliser tes mains toujours plein de doigts pour prélever dans la coupelle et t’en servir.

Pinceau

Dans les cas du masque et du gommage, tu vas utiliser un pinceau pour pouvoir étaler ton produit sur le visage. Tu vois, finalement, nous ne sommes vraiment pas loin du ravalement de façade…

Bien sûr, évite de prendre le gros pinceau pour peindre les murs. Ce n’est pas très pratique pour faire les contours des yeux et de la bouche !

D’ailleurs, au passage, je te conseille de choisir un pinceau avec des poils synthétiques bien raides et souples à la fois. Il te permettra de faire une belle application digne des plus grands peintres. (Puisque nous parlons de poils, tu trouveras tout ce qu’il faut savoir sur l’épilation sur ma page matériel épilation professionnel.)

Éponge

Bien sûr, une fois le produit appliqué, il va te falloir trouver une solution pour le retirer. Lorsqu’il y a vraiment beaucoup de produits comme le gel, tu peux utiliser une spatule pour enlever l’excédent.

En revanche, pour bien nettoyer le visage, tu auras besoin de deux éponges. Je te conseille de prendre des éponges un peu grandes. Tu pourras ainsi retirer plus facilement tout le produit. Souvent, ce sont des éponges végétales de couleur jaune.

Bassine

Tu verras qu’une bassine pleine d’eau tiède sera bien pratique pour rincer tes éponges au fur et à mesure que tu nettoies le visage. Bien que le sport soit recommandé pour la santé et le bien-être mental, elle t’évitera de courir entre ta cliente et le lavabo.

image article (10)

Nous avons donc fait le tour des appareils et des instruments dont tu auras besoin pour effectuer un soin du visage. Quant aux appareils qui te seront nécessaires pour l’onglerie et pour la pédicure, tu trouveras une liste détaillée respectivement sur les pages matériel onglerie et matériel pédicure professionnel.

Références

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier