gtm CAP Esthétique à distance : comment Sarah a réussi
Sekaï : interview de Virginie

Les études en candidat libre de Sarah

Merci Sarah !
Dans cet article je tiens à te présenter Sarah, chaine sur Youtube : Astucesdefilles Sarah. Elle a accepté que je te partage sa vidéo et te retranscrive son expérience. Elle te parle d’elle et de son expérience par rapport au CAP Esthétique en candidat libre (voir vidéo en fin d’article). Elle te livre ses conseils et ses erreurs. A toi de les découvrir ! Bonne lecture ! 😉 Sarah, 22 ans, a passé son CAP en candidate libre en 2 ans. Ses études : BAC STG (Sciences et Technologies de la Gestion), DUT Techniques de commercialisation But : devenir représentante de marques de luxe. A la base elle voulait passer un BTS en esthétique. Mais voilà… il se trouve que le BTS est d’un niveau bien supérieur au CAP notamment au niveau biologie/cosmétologie, physique/chimie et thermodynamique, etc.  Elle a donc commencé à préparer le BTS puis s’est tournée rapidement vers le CAP Esthétique à distance. Elle a choisi d’étudier avec des cours par correspondance pour continuer de travailler en même temps. En effet depuis l’obtention de son BAC, elle a toujours étudier en alternance (1 mois sur 2 en entreprise) ce qui lui a permis d’acquérir son indépendance très tôt. Sarah a alors choisi Karis formation. Ce choix ne s’est pas fait suite à des comparaisons sur internet ni par rapport au prix. Cet établissement lui a paru être le mieux sur le moment… et heureusement elle n’en est pas déçue ! Malgré tout elle te conseille de faire des recherches plus approfondies et de ne pas hésiter à comparer. Il faut choisir une école qui est à l’écoute et qu’il ne faut pas hésiter à appeler en cas de problèmes. Ses stages au nombre de trois :
  • Sephora : 6 semaines
  • Esthetic center : 3 semaines
  • Petit institut de village : 2 semaines
Elle te recommande très fortement d’effectuer des stages bien que ceux-ci ne soient pas obligatoires en tant que candidat libre. Ils te permettent de retenir plus facilement tes cours, de t’entraîner à la vente (parfums, produits…), et de t’entraîner à la pratique des soins. Choisis un institut qui te laissera effectuer des soins. Le choix de la correspondance peut être difficile au niveau budgétaire : il faut payer l’école (ou les cours) et aussi le matériel : elle a dépensé plus de 1000 € pour son matériel… Il faut donc bien définir son budget et bien choisir son école. Sarah te conseille de réquisitionner tes amies, ta famille afin de t’entraîner encore et encore pendant ta préparation au CAP Esthétique. Tu acquiers de l’expérience et tu offres un soin gratuit (ou non) à ton entourage. L’examen c’est de la pratique et de l’oral. Pour la pratique, il faut rester bien concentrée et toujours anticiper les étapes. Il faut être soigneuse quant à la propreté : se laver les mains, se désinfecter les mains ainsi que les instruments. Elle te conseille d’ailleurs de commencer par apprendre la biologie et la cosmétologie qui seront tes bases pour comprendre les soins et les produits. Concernant l’oral, il te faudra apprendre une trame et respecter les étapes de la vente.

Ses conseils :

  • Travaille régulièrement et de façon assidue
  • Reste motivé(e) 😉
  • Étudie bien tes cours du début à la fin
  • Travaille les annales
Tu souhaites réussir comme elle ? Alors pense à suivre ses conseils et à lire également les articles CAP Esthétique Adulte et CAP Esthétique candidat libre.

3 réflexions sur “Les études en candidat libre de Sarah”

  1. merci beaucoup Sarah pour tout, finalement je n’ai pas passé le cap cette année, mais je suis contente de poursuivre et d’avoir eu connaissance de toutes les facettes de ta formation, de ton expérience . alors à très bientot et bonnes vacances à toi, je te suivrai encore the next year. bye. pascale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *