Sommaire
- 1 1) La tenue
- 2 2) La ponctualité
- 3 3) Souplesse des horaires
- 4 4) Propreté
- 5 5) La vente en institut
- 6 6) Le langage
- 7 7) Vite fait bien fait
- 8 8) Être adroite
- 9 9) Avoir du goût
- 10 10) L’accueil
- 11 11) Savoir répondre au téléphone
- 12 12) Discrétion
- 13 13) L’esprit d’initiative
- 14 14) Être méticuleuse
- 15 15) Qualité d’écriture
- 16 16) Sens des priorités
- 17 17) Respect de l’employeur
- 18 18) Faire patienter les clients
- 19 19) Consignes de travail
- 20 20) Erreur
1) La tenue
Sauf si indication contraire, porte une blouse blanche ou clair qui soit propre (n’hésite pas à avoir une deuxième blouse que tu changeras pendant la journée). Elle doit être fermée et aux manches courtes.
Tu dois avoir une tenue pour être à l’aise :
- Dessous tu dois porter des manches courtes et pas de gros pulls
- Pas de jean ni de jupe serrée
- Porter des chaussures adéquates : éviter les baskets et les hauts talons (attention au bruit qui pourrait déranger les clientes)
- Aie les cheveux bien tirés ou bien coupés
- Tes ongles doivent être propres et soignés
- Fais-tu un maquillage léger tous les jours
- Ne porte pas des bijoux
2) La ponctualité
Essaie d’arriver cinq minutes à l’avance voir plus pour te mettre en tenue, consulte le cahier de rendez-vous et prépare la ou les cabines en fonction, se préparer à recevoir les clientes.
3) Souplesse des horaires
Bien que les horaires soient définis, ne refuse pas (dans la limite du raisonnable bien sûr) une demande de l’esthéticienne pour l’aider un soir ou un week-end. Cela te permettrait par exemple de demander de partir un peu plus tôt un soir si tu en as besoin. Un prêté pour un rendu.
4) Propreté
L’hygiène est une des premières choses demandées en institut. Les instruments doivent être nettoyés d’abord au savon puis désinfecter. On ne vide jamais une poubelle devant une cliente. Tu auras certainement du ménage à faire qui sera demandé par l’esthéticienne : peut-être laver le linge, faire les vitres, ranger et nettoyer les cabines, ou encore nettoyer le sol.
5) La vente en institut
Il est plus facile de vendre un produit à une cliente que l’on connaît. N’hésite pas à sortir les fiches cliente avec l’autorisation de l’esthéticienne. Pour vendre un produit ont doit aussi le connaître. Prend le temps de découvrir les produits vendus par l’institut. Si possible teste les. Propose à l’esthéticienne de mettre à jour les fiches clients. Poser des questions à la cliente : êtes-vous stressée ? Est-ce que vous dormez bien ? Avez-vous des problèmes d’articulation ? Avez-vous de la cellulite ? Des problèmes de circulation ? Etc.
6) Le langage
Fait bien attention à la façon de t’exprimer. Utiliser un langage courant ou soutenu. Choisis un bon vocabulaire : utiliser le bon mot choisissez de belles tournures de phrases.
7) Vite fait bien fait
Tu dois être à la fois organisée et dynamique.
8) Être adroite
Essaie de ne pas faire tomber les objets. Apprend à bouger les objets les fauteuils en cours de soins sans déranger la cliente.
9) Avoir du goût
Applique bien tes cours concernant le maquillage : adapte les couleurs en fonction de chaque cliente. Par exemple pour les peaux noires essayer d’éclaircir et de faire ressortir avec des couleurs irisées. Concernant les peaux à rougeur éviter le pourpre et le rosé. Rendre les cabines agréables : parfum, rangement, nettoyage etc.
10) L’accueil
L’accueil est très important car il renvoie la première image de l’institut. Sois polis et souriante, dis bonjour. Ne fais pas attendre trop longtemps les clients. Investis-toi et sois sincères avec les clientes (pas de phrases types, pense à la cliente, savoir faire ce qu’on aimerait que l’on nous fasse).
11) Savoir répondre au téléphone
Lorsque tu décroches le téléphone, dis le nom de l’institut puis ton prénom et bonjour. Décroche le plus rapidement possible.
- N’hésite pas à sourire même si la personne ne te voit pas, la voix est plus douce et plus agréable
- Articuler et parler lentement
- Aie une attitude positive
- Reformuler les rendez-vous et expliquer le soin
- Souhaiter une bonne journée
- Si tu connais le client, tu peux avoir une relation téléphonique personnalisée car le client a sans cesse besoin d’être reconnu
- Remercier pour les reports de rendez-vous et relever le numéro de téléphone si besoin
12) Discrétion
Les fiches clients sont confidentielles. Les histoires des unes ne regardent pas les autres : « j’ai une cliente qui fait ceci, j’ai une cliente qui fait cela… ». On ne parle des clients aux autres clients.
Veille à bien fermer les portes sans les claquer.
Adapte ta voix pour ne pas déranger ni la cliente ni les cabines voisines.
Tu sors quand la cliente se change (avant et après le soin).
13) L’esprit d’initiative
Si tu sens que l’ambiance le permet, n’hésite pas à proposer et à agir. Par exemple tu peux prendre le relais dans la cabine pour ne pas que la cliente ne reste seule. Éviter de rester sans rien faire avec les mains dans les poches.
14) Être méticuleuse
Aie le goût du travail bien fait :
- Par exemple ne laisser aucun coton ou déchet trainer
- Évite de te précipiter
- Ne part jamais sans demander l’autorisation
Le nettoyage et le rangement doivent se faire à fond : aller jusqu’au bout des choses.
15) Qualité d’écriture
Tu dois soigner ton écriture pour qu’elle soit jolie. Tu auras peut-être à remplir différents agendas de rendez-vous.
16) Sens des priorités
La cliente passe toujours en premier : ne jamais la laisser seule. Respecte les étapes de chaque soin. Par exemple, si tu dois poser un vernis sur les pieds et les mains, pense à commencer par les pieds.17) Respect de l’employeur
Proposer toujours ton aide, demande ce que tu peux faire. Si tu as répondu au téléphone, que des clients sont passés ou que le téléphone a sonné, tu dois l’en informer (n’hésite pas à tout marquer).
18) Faire patienter les clients
Essaie de trouver une cabine ou un fauteuil pour faire patienter la cliente. Lui proposer à boire (café, thé, tisane, eau etc.). Toujours ouvrir les petites bouteilles devant elle.
19) Consignes de travail
N’hésite pas à écrire les consignes de ton employeur et à les lire plusieurs fois. Tu dois faire bonne impression. Consulter toujours le règlement intérieur de ton institut et poser des questions si tu en as.
20) Erreur
N’oublie pas que tu es là pour apprendre. Alors si tu fais des erreurs c’est bien normal. Il serait inquiétant que tu n’en fasses pas. Le tout est de les reconnaître et de ne pas les reproduire.
Tout ce qui a été dit précédemment sont des conseils généraux. Il est évident qu’ils peuvent varier du tout au tout d’un institut à l’autre. Ils vont cependant te donner des pistes de réflexion.
Alors bon courage pour ton stage !
Bonjour
Sur le point 9) vous indiquez
“Par exemple pour les peaux noires essayer d’éclaircir et de faire ressortir avec des couleurs irisées”
Que conseillez-vous d’éclaircir précisément ? Si vous parlez du teint je dirais qu’il faut plutôt trouver le fond de teint le plus proche de la carnation de la cliente pour avoir un rendu le plus naturel possible et eviter d avoir un effet masque et donc non naturel.
Vous parler egalement de “faire ressortir avec des couleurs irisées” de quoi parlez vous ? L article est bien mais cette partie est trop approximative….
Bonjour,
Les peaux foncées ont beaucoup de zones d’ombres. Le but est d’unifier et d’harmoniser le plus possible le teint.