CAP Esthétique candidat libre : comment le passer ? - Sekaï Esthétique - CAP Esthétique candidat libre

CAP Esthétique candidat libre : comment le passer ?

Tu envisages de passer un CAP Esthétique candidat libre ? C’est effectivement le meilleur choix si tu as d’autres activités qui t’occupent.

Être candidat libre te permet d’avoir plus de liberté quant à la gestion de ton quotidien. Néanmoins, cela reste quand même un énorme défi.

Moi c’est Delphine, et j’en connais un rayon étant donné que j’ai moi-même passé mon CAP Esthétique candidat libre il y a une dizaine d’années.

D’ailleurs, j’en profite pour éclaircir la différence entre le candidat libre et le candidat à distance. Tu peux très bien être un candidat à distance tout en étant scolarisé, alors que le candidat libre, c’est vraiment quelqu’un qui le passe seul.

Comme moi, tu peux tout à fait réussir ton examen, à condition bien sûr de bien t’informer au préalable.

C’est parti donc pour quelques points qui me semblent essentiels à connaître si tu veux passer ton CAP esthétique candidat libre.

Qui peut devenir candidat individuel au CAP ?

Candidat individuel au CAP et CAP Esthétique candidat libre c'est la même chose...

Fondamentalement, tout le monde peut devenir candidat individuel au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie. L’essentiel pour se présenter à l’examen c’est d’avoir 18 ans l’année de la session. Il faut donc avoir 18 ans au 31 décembre au plus tard de l’année au cours de laquelle tu passes l’examen du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie.

D’ailleurs, une petite parenthèse concernant un point important, il ne faut pas confondre :

  • la préparation au CAP Esthétique ;
  • et la passation du CAP Esthétique en lui-même.

En effet, si tu es candidat libre, cela suppose que :

  • tu ne passes pas par un organisme de formation ;
  • et que tu te débrouilles “seule” pour y arriver.

Il faut donc bien penser à la fois :

  • à l’inscription au CAP d’esthétique qui se déroule en octobre-novembre, j’y reviens dans un paragraphe juste après ;
  • mais aussi à l’inscription auprès d’un organisme d’appui de ton choix entre septembre et décembre si tu souhaites être épaulée pour être prête pour l’année suivante.

Pour être considérée comme un vrai CAP Esthétique candidat libre, il ne faut pas passer par un centre d’organisme comme le CNED, où tu auras alors un statut plus scolaire. Si tu étais inscrite dans un établissement public ou privé, tu serais considérée avec un statut scolaire.

Mais bien entendu, il n’est pas obligatoire d’être inscrite dans ce genre d’établissement pour passer le CAP Esthétique. Comme je t’expliquerai un peu plus tard, il est tout à fait possible de se présenter à l’examen sans avoir suivi de formation à distance ou dans une école.

Préparation en candidat libre (petit bémol)

Depuis le dernier référentiel, la pratique a pris une place énorme dans la préparation et l’obtention du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie.

Pour te dire, elle représente entre 70 et 75 % de la note dans le pôle 1 et le pôle 2. Il te faudra donc :

  • trouver d’une manière ou d’une autre, la possibilité de voir les gestes pratiques des soins que tu dois connaître ;
  • et aussi, t’entraîner encore et encore.

Le préparer absolument seule me paraît aujourd’hui très compliqué juste avec des livres. Ou alors il faudra :

  • acquérir les cours théoriques;
  • et aussi penser à un budget pour de la pratique, que ce soit des vidéos ou des formations ponctuelles.

Cas de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)

Je fais juste un petit aparté en parlant de la VAE. Si jamais tu travailles déjà dans le domaine de l’esthétique depuis plus de 3 ans, mais que tu n’as pas de diplôme qui valide tes compétences, alors tu peux passer l’examen du CAP Esthétique en VAE, c’est-à-dire Validation des Acquis de l’Expérience.

Il s’agira donc :

  • de valider les modules de ce que tu sais déjà faire ;
  • et éventuellement de te former aux autres pour les présenter en tant que candidat libre à la prochaine session du CAP d’esthétique.

Comment passer le CAP Esthétique candidat libre ?

Dans le référentiel, il est bien indiqué, selon l’article D. 337 – 7 du code de l’éducation, que les personnes majeures au 31 décembre de l’année de l’examen du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie peuvent se présenter en candidat libre sans avoir suivi de formation.

D’ailleurs, aucune attestation d’expérience professionnelle ou de période en formation en milieu professionnel ne peut être exigée.

Ce texte que tu pourras donc retrouver dans le référentiel est le texte légal qui affirme que tu peux tout à fait te présenter au CAP Esthétique en candidat libre, à savoir sans avoir suivi de formation. C’est-à-dire que par exemple tu peux tout à fait :

  • acheter des livres ;
  • te préparer avec ces livres ;
  • puis te présenter à l’examen du CAP Esthétique.

Tu n’as donc pas spécialement besoin de t’inscrire dans un centre de formation, ou un organisme de formation. Par contre, il faudra bien penser à t’inscrire de façon autonome au CAP Esthétique. J’y viens tout de suite dans le paragraphe suivant.

Comment s'inscrire au CAP Esthétique candidat libre ?

Attention à l’inscription ! Elle a lieu en général entre octobre et novembre. Si jamais tu rates l’inscription :

  • tu n’auras pas l’occasion de passer l’examen du CAP l’année suivante ;
  • et tu perdras donc un an.

Il est donc primordial de bien penser à t’inscrire à la fin de l’année. De plus, tu dois avoir 18 ans au 31 décembre de la session de l’examen du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie. C’est-à-dire que par exemple si tu passes l’examen en 2022, tu dois avoir 18 ans au 31 décembre 2022 au plus tard.

Déterminer de quelle académie tu dépends

Pour t’inscrire, il faudra d’abord déterminer de quelle académie tu dépends. Cette académie sera déterminée en fonction de ton adresse postale à laquelle tu voudras faire envoyer ton dossier ainsi que plus tard tes notes et ton diplôme.

Le site de base s’appelle Orion, et tu trouveras un lien direct sur le site de ton académie. En général, il faudra  :

  • aller dans la rubrique examens et concours ;
  • et ensuite, cliquer sur CAP ou CAP BEP.

Encore une fois, cela dépend du site de ton académie.

Il suffira ensuite :

  • de suivre chaque étape ;
  • et de t’inscrire petit à petit.

Il faudra faire attention à un point en particulier lors de ton inscription. Tu peux sélectionner progressive ou globale. Il faudra bien mettre globale si tu souhaites passer toutes les épreuves d’un coup l’année suivante.

Si tu choisis de ne passer qu’une seule des épreuves à la fois, dans ce cas-là tu pourras :

  • sélectionner progressive ;
  • et ensuite sélectionner les épreuves que tu souhaites passer l’année suivante.

Une fois que tu auras rempli tous les points demandés, il te faudra valider cette préinscription. En effet, à la suite de cette préinscription, tu vas recevoir à l’adresse postale que tu as indiquée :

  • la demande d’inscription définitive ;
  • ainsi que la liste des pièces justificatives à fournir.

Par exemple, si tu as des dispenses, notamment des matières générales, si tu as déjà validé un diplôme type CAP ou supérieur, il faudra prouver que tu as bien eu ce diplôme en incluant une copie de ce dernier dans les pièces justificatives.

Sois vigilant à bien conserver ton numéro de candidat au cas où.

Lorsque tu recevras ton dossier de préinscription, prends soin de bien vérifier les informations que tu as communiquées sur ce document. Si tu remarques une erreur, tu pourras la corriger à ce moment-là. Une fois que tu auras renvoyé ton dossier complet, ton inscription deviendra définitive.

Je te conseille fortement d’envoyer toutes les pièces justificatives sans en oublier une seule, et en utilisant un recommandé. Sinon, l’Académie ne te confirmera pas avoir reçu ton dossier.

Le fait d’utiliser un recommandé te garantira que l’Académie a bien reçu ta demande d’inscription définitive. En effet, la préinscription ne suffira pas, il faut bien envoyer tous les documents avant la date butoir.

A noter que l’inscription au CAP Esthétique est totalement gratuite.

Quelle moyenne pour obtenir le CAP Esthétique candidat libre ?

En cette année 2021, il y a eu une grosse polémique autour de cette fameuse moyenne. En effet, parmi les matières obligatoires, on compte donc les trois pôles :

  • pôle 1 qui concerne tout ce qui est techniques esthétiques liées aux soins du visage, des mains et des pieds, et au maquillage du visage ;
  • le pôle 2 qui concerne les techniques esthétiques d’épilation, de beauté des mains et des pieds à la fois pour le vernis classique et le vernis semis permanent ;
  • et le pôle 3 qui concerne la relation client et la vente dans le domaine de l’esthétique.

En dehors des techniques esthétiques, il y a aussi la prévention santé environnement qui était jusqu’alors une matière considérée dans le domaine du professionnel. Elle comptait donc dans la moyenne des matières professionnelles, car pour valider son CAP Esthétique, il faut avoir :

  • la moyenne générale, bien sûr ;
  • mais surtout la moyenne générale au niveau des matières professionnelles soit 140 points.

Changements en 2021

Or depuis cette année 2021, tu ne pourras plus compter sur la prévention santé environnement pour relever la note des matières professionnelles. Maintenant :

  • le pôle 1 est coefficient 6 ;
  • le pôle 2 est coefficient 4 ;
  • et le pôle 3 est coefficient 4 également.

Dans le coefficient 6 du pôle 1, la PSE comptait pour 1, mais ce n’est plus le cas. D’ailleurs, les élèves en situation scolaire ont ce qu’on appelle une matière appelée le chef-d’œuvre. Cette matière n’est pas au programme pour les candidats libres.

Autre point à connaître, la moyenne des matières professionnelles peuvent compenser celle des matières générales, mais pas inversement.

Concrètement, si tu veux valider ton CAP Esthétique candidat libre, il te faut obtenir obligatoirement :

  • 140 points dans les matières professionnelles ;
  • et 10 sur 20 à l’ensemble du CAP Esthétique.

Pour résumer cet article, n’importe quelle personne qui va avoir 18 ans l’année de la session du CAP Esthétique, au plus tard le 31 décembre, peut se présenter en tant que candidat libre au CAP Esthétique.

Aucune formation n’est exigée pour passer ce diplôme. Il te suffit donc de te préparer de façon individuelle, sans oublier de t’inscrire l’année en cours, en octobre-novembre, pour passer les épreuves du CAP à la session de l’année suivante.

L’inscription se déroule sur le site de ton académie. Il s’agit en fait d’une préinscription. Puis, il te suffira de renvoyer ton dossier définitif avec les pièces justificatives demandées pour valider définitivement ton inscription au CAP Esthétique.

Rappelle-toi que l’inscription au CAP Esthétique est totalement gratuite. Et enfin pour valider ton CAP, il te faut avoir la moyenne à la fois dans les matières professionnelles donc 140 points, et aussi sur la totalité de ton CAP en incluant les matières générales et les matières facultatives.

Foire aux questions

C’est quoi un CAP Esthétique ?

Le CAP Esthétique est le premier diplôme à passer pour devenir esthéticienne. Il permet à la fois de travailler dans des centres d’esthétique, des instituts de beauté et des parfumeries. Il permet aussi d’ouvrir son propre institut de beauté ou de faire de l’esthétique à domicile.

C’est un diplôme de niveau 4 reconnu par l’État. Il est d’un niveau inférieur au bac, mais suffit pour commencer et se lancer dans le métier de l’esthétique.

Quel âge pour faire un CAP Esthétique ?

Il n’y a pas d’âge pour commencer un CAP Esthétique même s’il faut quand même avoir 18 ans au 31 décembre de l’année de la session de l’examen. Il est tout à fait possible de commencer à se préparer dès l’âge de 15-16 ans pour passer les épreuves l’année dès ses 18 ans.

Et bien sûr, il n’y a pas d’âge limite dans le temps au-delà des 18 ans pour se lancer et réaliser son rêve. Néanmoins, il se peut que tu ais d’autres occupations ne te permettant pas d’étudier à plein temps. Dans ce cas, je te recommande de lire mon article sur le CAP Esthétique Adulte. Tu auras toutes les informations qu’il te faut pour t’organiser au mieux

Comment se passe l’examen d’un CAP ?

L’examen du CAP se déroule sur plusieurs jours. Un jour va être consacré au pôle 1 et au pôle 2, et un jour sera consacré au pôle 3. La prévention santé environnement se déroule aussi sur une journée, pendant une heure.

Concernant chaque matière générale, cela peut être très variable. Tu peux très bien avoir maths et français (langue vivante) le même jour, puis histoire géographie et éducation civique un autre jour. Pour connaître les détails des épreuves, il faut lire le référentiel. Les matières y seront détaillées ainsi que les points et les coefficients.

2 réflexions sur “CAP Esthétique candidat libre : comment le passer ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier