L'inscription au CAP Esthétique : réussir toutes les étapes
Inscription au CAP Esthétique 2022 en candidat libre

Inscription au CAP Esthétique 2022 en candidat libre

Tu t’inquiètes pour ton inscription au CAP Esthétique à distance en candidat libre ? Pas de panique ! C’est très simple, mais ATTENTION : il y a une période pour cela. Ne rate pas le coche !

En général, il faut s’inscrire en fin d’année pour l’année suivante. Par exemple, pour passer le CAP en 2023, il faut s’inscrire fin 2022.

Je suis Delphine, fondatrice de Sekaï Esthétique. En 2010,  j’ai passé et réussi mon examen CAP Esthétique. Je me mets à ta disposition pour te fournir toutes les informations pour bien t’inscrire.

Voyons ensemble plus en détail :

  • comment se passe un inscription au CAP Esthétique ;
  • et quelles sont les conditions pour la valider.

Les conditions requises pour s’inscrire au CAP Esthétique

Une inscription faite uniquement par le candidat

Avec ton statut de candidat libre, tu ne pourras pas compter sur ton école pour t’inscrire. Il est donc essentiel que tu sois très attentive au moment des inscriptions. Si tu es seule, personne ne te le rappellera.

Découvre ce qu’implique ce statut en lisant l’article CAP Esthétique candidat libre.

Sache que toute inscription à l’examen du CAP Esthétique en candidat libre comme je l’ai dit plus haut, se déroule en général en fin d’année.

Auparavant, c’était plutôt en octobre novembre, mais en cette année 2021, les inscriptions au CAP Esthétique cosmétique parfumerie se sont déroulées de fin novembre à mi-décembre environ.

Une inscription par internet

L’inscription en candidat libre va se dérouler directement sur Internet. Là encore en cette année 2021, le processus d’inscription a changé.

Il te faudra te connecter sur le site suivant: https://exacyc.orion.education.fr/cyccandidat/portal/accueil

Je te détaille toutes les étapes à suivre pour ton inscription au CAP Esthétique dans ma vidéo. Tu auras également des détails supplémentaires un peu plus loin dans cet article avec des photos du site internet en question.

Une personne majeure au 31 décembre

Pour pouvoir s’inscrire en candidat libre au CAP Esthétique cosmétique parfumerie, il faut avoir 18 ans au 31 décembre de l’année de passation de l’examen. Par exemple, si la session se déroule en mai 2022, il faut que tu aies 18 ans au 31 décembre 2022.

Pas de possibilités d’inscriptions multiples

Les concours offrent en général la possibilité de s’inscrire à plusieurs sessions. Cependant, pour l’examen du CAP Esthétique, tu ne peux t’inscrire qu’à une seule session. C’est valable, que tu sois candidat libre ou d’école.

Il faut donc bien sélectionner l’Académie de ton lieu de résidence. Et sache que tu ne pourras passer les épreuves de ton examen que :

  • via cette académie de CAP Esthétique cosmétique parfumerie ;
  • et dans le centre d’examen qui te sera désigné sur ta convocation.

Candidature à envoyer à l’académie correspondant à votre lieu de résidence

C’est l’une des étapes les plus importantes. Dans ton inscription au CAP Esthétique en candidat libre, tu vas communiquer ton adresse postale.

C’est là que te sera envoyée ta convocation. Il faut donc bien sélectionner la résidence principale.

Les conditions requises pour s’inscrire au CAP Esthétique

  • Inscription faite par le candidat

  • Inscription par internet

  • Personne majeure au 31 décembre

  • Inscriptions multiples proscrites

  • Envoie de la candidature à l’académie du lieu de résidence

L’inscription au CAP ECP Crée ton compte

Avant de t’inscrire, consulte les détails des matières à apprendre en lisant l’article programme CAP Esthétique.

Pour commencer, il va te falloir créer un compte sur le site internet : https://exacyc.orion.education.fr/cyccandidat/portal/accueil. Une fois le compte créé, tu vas pouvoir accéder à un espace qui te permettra :

  • de créer ton inscription ;
  • de la modifier si nécessaire ;
  • et d’envoyer les documents qui sont demandés.

 Afin de créer ton compte, il va falloir rentrer un certain nombre d’informations dont :

  • le nom de famille ;
  • le nom d’usage ;
  • les prénoms ;
  • le pays de naissance ;
  • la date de naissance, etc.

Mais les données les plus importantes, vont être ton adresse email et ton mot de passe. Ce sont ces derniers qui te permettront de te connecter à chaque fois que tu en auras besoin.

N’oublie pas de saisir le code de sécurité avant d’enregistrer tes données. Le site internet est un site sécurisé.

Formulaire d'inscription au CAP Esthétique

Pense bien à noter ton mot de passe quelque part, ou alors à l’enregistrer, pour pouvoir toujours accéder à ton compte.

Lorsque tu auras validé tes données, tu recevras un email qui te demandera de valider ton compte sous 48 heures. Si besoin, pense à vérifier tes courriers indésirables.

Et si vraiment tu n’a pas reçu d’email, il y a une FAQ qui est à disposition pour t’aider. Pour y accéder, il faut cliquer en haut à droite de ton écran. Une fenêtre comme celle ci-dessous va s’ouvrir.

Il est aussi possible de joindre ton académie pour demander de plus amples renseignements.

La page FAQ des cyclades

Accède à ton espace candidat

Une fois que tu auras validé ton compte, il faudra cliquer sur le logo des Cyclades en haut à gauche pour :

  • retourner à la page d’accueil ;
  • et te connecter.
Page de connexion au compte CAP Esthétique sur le site des Cyclades

Une fois sur la page d’accueil, tu cliques sur me connecter et tu pourras accéder à ton espace candidat.

Espace candidat CAP Esthétique sur le site des Cyclades

Je te disais précédemment que pour connaître les périodes d’inscription, tu pouvais te connecter sur ton académie. Une manière plus simple aujourd’hui d’accéder aux dates d’inscription, est de cliquer sur le petit calendrier à droite, le bouton ouverture des services.

Espace candidat CAP Esthétique site des Cyclades

Sache que chaque académie a une date d’inscription différente. Si jamais tu ne vois pas ton académie dans la liste, c’est :

  • que probablement les dates ne sont pas encore définies ;
  • et que donc le service n’est pas encore ouvert.

J’en reviens à ton inscription à l’examen. Une fois qu’elle est ouverte, voici les étapes à suivre pour t’inscrire. Premièrement, il faut te connecter à ton espace candidat.

Si jamais tu constates qu’il y a une erreur dans tes données personnelles, il va falloir la modifier avant de créer ton inscription au CAP Esthétique. Pour ce faire, il faut cliquer sur ton compte en haut à droite.

Si jamais tu te rends compte d’une erreur après ton inscription au CAP Esthétique, il faudra contacter le Service d’Examens et Concours afin de la rectifier.

Et une fois connecté, comment t’inscrire ?

Une fois connecté, tu vas pouvoir constater que tu as déjà un numéro de candidat. Pour t’inscrire au CAP Esthétique, il faudra cliquer sur le bouton ajouter une nouvelle candidature.

Tu peux arriver sur une page sur laquelle il faudra sélectionner Examen, car le CAP Esthétique est considéré comme un examen. Ensuite, il te faudra tout simplement sélectionner le type d’examen, à savoir : Certificat d’Aptitude Professionnelle. Il ne te reste plus qu’à sélectionner ton académie. Je t’invite à remplir les cases au fur à mesure.

Les points essentiels à connaître lors de l’inscription au CAP Esthétique

La catégorie, l’établissement, la spécialité et la forme

  • Dans la catégorie de candidats, sélectionne AUTRE INDIVIDUEL.
  • Pour établissement du candidat, il faudra sélectionner un mot comme « LIBRES », « ENSEIGNEMENT À DISTANCE », « ISOLE » etc. associé à la ville la plus proche de toi.
  • La spécialité est : Esthétique Cosmétique Parfumerie.
  • La forme globale signifie que tu passes toutes les épreuves. La forme progressive signifie que tu vas sélectionner les épreuves que tu veux passer (par exemple si tu envisages de ne passer que le Pôle 1 la première année et les Pôles 2 et 3 la deuxième année)

Les acquis

Dans les acquis, il va falloir sélectionner les diplômes que tu as déjà eus. Cela te permettra d’être dispensée des matières générales, ou des matières professionnelles si :

  • tu les as déjà passé ;
  • et que tu souhaites conserver tes notes.

Je précise que les notes peuvent être conservées, même si elles sont en dessous de 10. Lorsque tu vas sélectionner les diplômes que tu as déjà acquis, le site te proposera automatiquement les dispenses que tu peux avoir.

Tu as plusieurs diplômes qui te permettent d’avoir des dispenses ? Alors, vérifie bien de ne pas cocher deux fois la même case pour une même dispense. Cela risque de bloquer le système.

Les épreuves

Au niveau des épreuves, tu vas pouvoir sélectionner des épreuves facultatives comme les Arts appliqués. Le sport n’est pas obligatoire pour les candidats libres. Tu peux donc marquer que tu es dispensée.

La langue vivante 2 est obligatoire, sauf si tu l’as déjà validé dans un de tes diplômes précédents. Dans ce cas là, il faudra être capable :

  • de le justifier ;
  • et de présenter un justificatif.

Je te conseille fortement de t’inscrire aux Arts appliqués. Cette matière étant facultative, seuls les points au-dessus de la moyenne seront conservés. Ils peuvent te faire valider ton CAP Esthétique ! Alors autant tenter ta chance surtout que si tu n’as pas la moyenne à l’épreuve, ça n’aura aucune incidence sur la moyenne de ton CAP Esthétique.

À la fin de ton inscription au CAP Esthétique, tu auras un récapitulatif. Je te conseille de bien le lire, et de vérifier que tu es bien inscrite aux épreuves auxquelles tu dois être inscrite. Tu peux ensuite valider ton l’inscription.  À partir de là, surveille bien ta boîte mail, car ton académie va t’en envoyer un pour te demander les pièces justificatives.

Les dates d’inscription par académie

Je te l’ai expliqué précédemment, chaque académie va avoir ses propres date d’inscription. Pour les consulter :

  • soit tu te rends sur le site de ton académie ;
  • soit tu te connectes sur le site internet des Cyclades.

Si tu ne trouves les informations ni sur l’académie ni sur le site Cyclades, c’est que les dates n’ont pas encore été décidées.

Et si tu rates la date d’inscription ?

Si jamais tu as raté la date d’inscription, sélectionne une académie :

  • dont les dates sont encore ouvertes ;
  • et dans laquelle tu connais quelqu’un qui pourrait avoir une adresse postale.

Bien entendu, tu devras passer l’examen CAP Esthétique en candidat libre dans cette académie, mais il vaut mieux ça que de perdre 1 an !

J’ai cherché, mais je n’ai pas trouvé la possibilité de modifier l’Académie une fois l’inscription terminée. Peut-être que c’est possible, mais le mieux c’est quand même de ne pas rater les dates d’inscription…

Et après l’inscription, qu’est-ce qui se passe ?

Une fois que ton inscription au CAP Esthétique sera validée, il faudra absolument envoyer les justificatifs qui sont demandés par ton académie. Si jamais tu ne renvoies pas ces documents dans les temps, ton inscription ne sera pas validée.

Il ne suffit donc pas de te contenter de remplir le formulaire du site Cyclades, il faut envoyer absolument tes justificatifs. Je le redis car c’est déjà arrivé que des personnes fassent la préinscription et ratent la date limite pour envoyer leurs justificatifs.

D’ailleurs :

  • soit tu les déposes directement sur le site Cyclades ;
  • soit tu les envoies par la poste.

Si tu choisis la deuxième option, je te conseille de le faire en recommandé pour être assurée de la réception de ces documents précieux.

Une fois inscrit, consulte le référentiel CAP Esthétique pour savoir ce qui t’attend.

Références

17 réflexions sur “Inscription au CAP Esthétique 2022 en candidat libre”

  1. Bonjour
    Une fois inscrite sur le site pour le passage en candidat libre, pouvez vous me dire quels sont en principe les documents à renvoyer en Décembre car je ne suis pas chez moi à cette période et je vais devoir préparer en amont le dossier pour qu’une personne puisse l’envoyer par courrier à ma place.
    Merci par avance pour la réponse.

  2. bonjour,
    je souhaite m inscrire pour la session 2016, cependant sur le site de mon académie ils me demandent “un numéro redoublant” :s j ai regardais sur mes anciens diplômes mais impossible de trouver ce numéro. Savez vous ou je pourrais le trouver ?
    Merci,
    Bonne journée.
    Laura

    1. Bonjour,
      Si c’est votre première inscription, cliquez sur suivant sans renseigner de numéro de redoublant.
      Si c’est votre deuxième inscription, le numéro de redoublant est le numéro de candidat figurant sur le relevé de notes de l’année précédente.

      1. Bonjour,
        Jaimerais minscrire a ce site pour etre en candidat libre je passe que les matieres pro car jai un bep.mais le soucis c comment faire pour avoir des stages en faite?en sachant que je travail aussi a temp plein.merci

        1. En travaillant à temps plein vous n’avez pas légalement le droit de faire des stages.
          Il faut que votre employeur soit d’accord donc voyez avec lui. Mais sans convention de stage c’est quasiment impossible de trouver un stage.

  3. Bonjour je voulais savoir si je le passe en candidat libre je n aurais pas à passer le général puisque j ai un bep commerce et donc il faut le signaler ?

    1. Au moment de l’inscription il vous sera demandé si vous avez un diplôme pour dispense. Une fois l’inscription finie, il faudra envoyer les documents pour justifier.

  4. Bonjour j aimerais savoir si l on s inscrit sur se site pour les candidat libre si on reçoit un certificat de scolarité ou non? Merci de M avoir lu, en espérant une réponse de votre part cordialement Tiffany

      1. D accord je vous remercie pour votre réponse, et si je puis me le permettre j aurais une question: sauriez vous ou je pourrais me procurer un certificat de scolarité tout en étant candiat libre ?

          1. Oui j ai trouver 🙂 il m en faut un car avec un certificat je peux percevoir de l argent que ma mère décèdé ma mis de côté pour mes études

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier