Formation Esthéticienne : l'esthétique à portée de main

Formation Esthéticienne : l’esthétique à portée de main

Le métier d’esthéticienne te passionne mais tu ignores par où commencer pour réaliser ton rêve ? Sache déjà l’esthétique est un domaine très règlementé qui nécessite des qualifications spécifiques.

Pour devenir esthéticienne, il te faut donc acquérir les compétences nécessaires afin d’exercer légalement ce métier. Mais comment accéder à cet objectif ? En suivant bien évidemment une formation esthéticienne.

Moi c’est Delphine. Suite à une formation Cap Esthétique à distance, j’ai passé et réussi mon examen en candidat libre en 2010. Grâce à mon vécu, je peux te livrer quelques secrets pour débuter et percer dans le secteur de la beauté.

Tu découvriras à travers cet article tous les points essentiels à savoir à propos de la formation esthéticienne. Alors reste avec moi.

Citation : « Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais. » XAVIER DOLAN

Pourquoi effectuer une formation CAP esthéticienne ? / Quel est l’intérêt de passer un CAP esthétique ?

Avant toute chose, il faut que tu saches que le métier d’esthéticienne est une profession régulée par l’État français. Il est donc interdit d’exercer sans posséder de diplôme.

Le premier à acquérir pour devenir esthéticienne est donc le CAP Esthétique. Même si d’autres diplômes existent comme le bac ou le BTS, il est recommandé de passer le CAP Esthétique pour accéder au bac et au BTS qui souvent requièrent d’avoir déjà des bases dans l’esthétique.

Ainsi, pour pouvoir exercer légalement avec un diplôme d’état, il te faudra donc passer le CAP Esthétique cosmétique parfumerie.

Obtenir ce diplôme reconnu par l’État te permettra de pouvoir embrasser une nouvelle carrière pleine d’avenir. En effet, non seulement :

  • tu seras apte à exercer le métier d’esthéticienne ;
  • mais tu pourras aussi ouvrir ton propre salon, exercer chez toi ou à domicile.

Quelques points à éclaircir

J’aimerais ajouter une mention spéciale quant aux métiers de l’esthétique. J’entends souvent des personnes qui me disent que qu’une prothésiste ongulaire ou une personne qui fait des manœuvres au niveau des cils n’a besoin :

  • ni de CAP Esthétique cosmétique parfumerie ;
  • ni de diplôme dans le domaine de l’esthétique.

Il y a même des organismes de formation professionnelle qui proposent des formations dans le domaine de l’esthétique à des personnes qui n’ont même pas le CAP Esthétique. Attention ! Cela est une grave, grave erreur.

Effectivement, tu vas valider des attestations. Cependant, dès que tu voudras te mettre à ton compte, tu risques d’être bloquée par l’administratif. En effet, l’organisme compétent va te demander de justifier ton statut d’esthéticienne.

Si jamais tu te retrouves dans cette situation, alors :

  • soit tu vas passer ton CAP Esthétique ;
  • soit tu trouves quelqu’un qui a un CAP Esthétique et tu t’associes avec cette personne qui ouvrira un institut à son nom.

Tu peux aussi ouvrir un institut à ton nom, mais il te faudra employer un ou une salarié qui possède un CAP Esthétique. Crois-moi quand je te dis qu’il sera beaucoup plus simple de passer le diplôme du CAP.

Quand commencer la formation en esthétique ?

Maintenant que tu sais quel diplôme il te faut, tu dois te demander : oui mais quand je dois commencer ? Et bien, tu as la possibilité de te lancer dans l’aventure toute l’année.

Il suffit de t’engager en candidat libre. En effet, si tu souhaites intégrer une école, il est probable que tu doives le faire au courant septembre. Au moins, la candidature libre te laisse la possibilité de commencer quand tu le souhaites.

La seule chose à laquelle il faut bien penser, c’est qu’il faut t’inscrire au CAP Esthétique cosmétique parfumerie en lui-même, courant novembre de l’année précédente de la session du CAP.

Par exemple si tu veux passer ton CAP en 2023, il faudra bien penser à t’inscrire en octobre novembre de l’année 2022.

Une autre chose à savoir, c’est qu’il faut avoir 18 ans l’année où tu passes ton CAP esthétique.

Par exemple si tu passes ton CAP en 2023, il faut que tu aies 18 ans au plus tard le 31 décembre 2023.

Pour résumer, le mieux est quand même de se lancer en candidat libre. Il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves. Comme on dit : mieux vaut tard que jamais.

Mais vraiment, l’avantage de la candidature libre, c’est de pouvoir se lancer n’importe quand dans l’année. Et comme je l’ai dit précédemment, n’oublie pas ton inscription au CAP, l’année avant la session du CAP en lui-même.

En fait, pour être un peu plus clair, il te faut t’inscrire éventuellement dans un organisme de formation à distance qui va te préparer à passer le CAP Esthétique.

Cependant, gardes bien à l’esprit que le CAP Esthétique est organisé par l’État français et aucunement par l’organisme de formation. L’organisme de formation n’est là que pour te préparer à cartonner à ton CAP Esthétique.

Consulte mon guide d’inscription CAP Esthétique candidat libre si tu veux encore plus d’informations.

Devenir esthéticienne : les trois volets de la formation CAP et thèmes abordés dans le cadre d’un cours de CAP Esthétique

Bien que le CAP Esthétique soit le diplôme de base, tu vas apprendre énormément de choses dedans. Il y a trois grandes parties :

  • techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds ;
  • techniques esthétiques liées aux phanères ;
  • et gestion d’un institut de beauté et de bien être.

Comme tu peux le constater, le soin du corps n’est pas au programme. Tu vas principalement voir :

  • les soins du visage en fonction du type et de l’état de peau ;
  • les soins des mains et des pieds à savoir le masque, le gommage, et le modelage ;
  • ainsi que le maquillage.

Consulte le référentiel CAP Esthétique si tu désires avoir les détails des techniques esthétiques à apprendre.

 Les détails de chaque pôle

Dans le maquillage du visage, il y en a quatre à connaître : le flash, le jour, le marié, et le soirée. Tout ceci est inclus dans le pôle 1.

Dans le pôle 2, tu vas avoir tout ce qui est soins esthétiques liés aux phanères, à savoir les épilations des sourcils, des bras, du maillot, des aisselles, ainsi que des jambes et demi jambes.

Le pôle 3 va englober tout ce qui est :

  • gestion d’entreprise ;
  • et gestion de la clientèle.

Comme je le disais, il n’y a pas de soin du corps, mais rien ne t’empêche une fois le CAP validé de continuer :

  • vers un diplôme plus évolué pour devenir esthéticienne cosméticienne ;
  • ou simplement vers des formations esthéticienne qui vont te permettre d’acquérir de nouvelles connaissances dans plein de domaines comme les soins des ongles (manucures et pédicures), le massage, etc.

Le pôle 1 est la partie la plus conséquente du CAP Esthétique. Je pense qu’elle représente environ la moitié des connaissances à acquérir. N’oublie pas de consulter la page EP1 CAP Esthétique pour savoir ce qui t’attend à l’examen.

Tout comme le pôle 2, il y intègre tout ce qui va être biologie et technologie. Tu vas avoir pas mal de schémas à connaître, que ce soit dans le domaine de la biologie ou sur les machines.

En effet, dans le CAP Esthétique cosmétique parfumerie, tu vas apprendre à utiliser tout un panel de machines :

  • la haute fréquence ;
  • la ionophorèse ;
  • le vapozone ;
  • les ultrasons ;
  • le galvanic…

Le pôle 3 est dédié à la vente. Tu vas te former sur :

  • tout ce qui est lié à la gestion d’un institut de beauté ;
  • ainsi que tout ce qui est lié à la vente comme par exemple la fixation des tarifs.
Tu auras encore plus de détails sur ce que tu devras apprendre dans ma page programme CAP Esthétique.

Comment se former au CAP Esthétique ?

Il y a de multiples façons de réussir son CAP Esthétique. Comme je te le disais, si tu te mets en candidat libre, tu peux commencer toute l’année. Mais bien entendu, il y a plusieurs manières de s’y prendre :

  • une formation à distance ;
  • en cours accélérés ;
  • en cours du soir ;
  • ou encore en alternance avec un contrat de professionnalisation ;
  • ou bien en présentiel auprès d’une centre de formation.

Tout dépend de tes attentes, et surtout du budget que tu peux avoir.

Sache que l’alternance n’est pas toujours une solution lorsque tu as atteint un certain âge. Souvent, il est plus avantageux pour les entreprises de prendre des personnes de moins de 25 ans. Malheureusement, si tu as plus de 25 ans, il va falloir trouver une autre solution.

Je t’invite aussi à bien te renseigner sur les organismes de formation, afin de choisir celui qui te correspondra à vraiment le mieux. N’hésites pas à en appeler plusieurs et à faire des devis. Ne prends pas une décision trop rapide que tu pourrais regretter.

Quels sont les avantages d’un CAP Esthétique à distance ?

Je ne te cache pas que personnellement, je préfère le CAP Esthétique à distance plutôt qu’une école spécialisée, pour plusieurs raisons. 

  • D’abord, si tu travailles ou que tu as des enfants, la gestion du temps est quelque chose qui peut vite poser problème. Grâce au CAP Esthétique, tu peux t’organiser de la manière dont tu le souhaites.
  • Ensuite, si tu es super motivée, tu peux te former en 6 mois.
  • Enfin, le prix peut être plus attractif que dans des organismes de formation en dur.

C’est loin d’être ses seuls avantages. Tu en découvriras plusieurs autres sur ma page CAP Esthétique candidat libre.

Le CAP Esthétique à distance peut se faire en candidat libre en étant accompagnée d’un centre ou vraiment seule. Le désavantage de le faire toute seule, c’est que :

  • tu auras forcément des questions à un moment ou un autre ;
  • et il est très compliqué d’en trouver les réponses sur le web.

En effet pour une question, tu trouveras souvent plusieurs réponses et au final tu es complètement perdue. Il vaut donc mieux faire appel à un organisme qui pourra t’accompagner et répondre à tes questions.

En plus, si tu perds un peu de motivation, et que c’est un bon organisme, il t’aidera à avancer et à atteindre ton objectif de réussir le CAP Esthétique cosmétique parfumerie.

Tu bénéficieras ainsi du soutien d’un professionnel pendant toute la durée de ta formation. Et en fonction des formations choisies, tu peux avoir des séances de groupe avec les autres étudiantes, ce qui permet aussi de maintenir ta motivation.

Tu veux en savoir plus sur la formation à distance ? Je te recommande alors de lire mon article CAP Esthétique en ligne.

Les avantages et inconvénients d’un CAP Esthétique à distance

Les avantages

Les inconvénients

  • Flexibilité en matière de gestion du temps

  • Formation en seulement 6 mois

  • Prix très attractif

  • Absence d’accompagnement pour les candidats libres

  • Difficulté pour les candidats libres de trouver des réponses satisfaisantes à leurs éventuelles questions

Quel métier exercer après une formation CAP Esthétique ?

Une fois avoir fait ta formation pour le métier d’esthéticienne, tu peux t’orienter vers plein de métiers. Bien entendu, tu peux :

  • rester à travailler en freelance ;
  • et ouvrir ton institut ou te mettre à domicile.

Tu pourras notamment participer à des événements familiaux ou des événements professionnels.

Tu peux aussi devenir esthéticienne dans un centre de beauté. Et si jamais tu as suivi des formations complémentaires, pourquoi pas s’orienter vers :

  • la prothésie ongulaire ;
  • les massages ;
  • ou encore la vente de produits si c’est un secteur de la beauté qui peut te plaire en esthétique.

Et si nous allons plus loin, une esthéticienne peut aussi s’orienter vers le maquillage. Il y a toujours une possibilité de faire carrière dans le monde du spectacle ou du cinéma en tant que maquilleuse professionnelle.

Tu n’es donc pas réduite au métier d’esthéticienne tel qu’on peut l’entendre. Et je t’encourage même à suivre des formations complémentaires d’esthéticienne.

Ainsi, tu pourras te diversifier dans le secteur de la beauté. Un CAP Coiffure serait par exemple un très bon choix.

Il te faut juste une motivation suffisante et tu auras une autre corde à ton arc. Tu pourras ajouter un salon de coiffure dans ton centre de beauté.

Foire aux questions

Comment est payée une esthéticienne ?

La rémunération d’une esthéticienne dépend de sa situation. Si elle se met à son compte, c’est elle qui fixera ses prix et son planning. Son salaire sera complètement dépendant de son travail propre. Si elle souhaite devenir salarié pour commencer, son salaire sera fixé par la convention collective.

Il se calculera en pourcentage du SMIC. Et bien entendu, il dépendra de son âge et du diplôme qu’elle as obtenu.

Par exemple si tu n’as pas encore le bac, et bien tu pourras prétendre à environ 55 % du SMIC si tu as entre 16 et 20 ans, soit 855,02 €

En général, une esthéticienne gagne entre 849 € bruts et 3 054 € bruts par mois en France, soit un salaire moyen de 1 729 € bruts par mois.

Que puis-je faire pour me lancer en tant qu’esthéticienne ?

Il est tout à fait essentiel de posséder un diplôme dans le domaine de l’esthétique pour se lancer dans le métier d’esthéticienne. Il en existe divers comme :

  • le bac pro Esthétique cosmétique parfumerie ;
  • le BTS Esthétique cosmétique parfumerie ;
  • ou le BP Esthétique cosmétique parfumerie.

Mais le premier et le plus facile à avoir et permettant de valider toutes les bases dans le domaine de l’esthétique est le CAP Esthétique cosmétique parfumerie

Une fois que tu as obtenu ton diplôme, il te suffit de suivre les étapes en fonction de ton objectif.

  • Si tu souhaites devenir esthéticienne salarié, il faudra par exemple commencer à préparer CV et lettre de motivation pour trouver un emploi.
  • Si tu souhaites te mettre à ton compte, et bien il faudra contacter ta chambre des métiers, afin qu’elle t’aide à te mettre à ton compte.

De quelle formation une esthéticienne a-t-elle besoin ?

Une esthéticienne a besoin au minimum d’un diplôme de niveau 2 ou 3 dans le domaine de l’esthétique. Une fois diplômée, elle pourra chercher un travail en tant que salarié ou bien ouvrir directement un institut ou encore se mettre à domicile.

Il y a aussi une question d’assurance, car elle ne trouvera aucune assurance si elle n’a pas une qualification manu minimale en tant qu’esthéticienne.

Choisis la formule qui te convient sur ma page formation cap Esthétique à distance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier