Formation épilation : tout comprendre pour bien choisir
Formation épilation : tout comprendre pour bien choisir

Formation épilation : tout comprendre pour bien choisir

A la recherche d’une formation épilation sur mesure pour pouvoir gagner ta vie comme une grande ? Et bien il y a un certain nombre d’informations qu’il faut que tu saches.

Attention ! Si tu envisages de devenir esthéticienne, alors tu ne pourras pratiquer que certains types d’épilation. Il est tout à fait normal que tu te demandes : “mais vais-je pouvoir vivre de mon métier d’épileuse professionnelle ?”

Ne t’inquiète surtout pas, ces prestations suffisent largement pour te permettre de bien gagner ta vie. Néanmoins, pour être autorisée à exercer, tu devras passer ton examen de CAP Esthétique avec succès.

Coucou, c’est Delphine. A travers le site Sekaï Esthétique, tu pourras justement avoir différents conseils qui devraient t’aider à préparer ton examen.

Curieuse de découvrir les types d’épilation accessibles avec un CAP Esthétique ? Soit patiente car nous allons bientôt y arriver. Mais pour commencer, intéressons-nous aux informations de base à savoir la pratique de l’épilation en général.

Qui peut réaliser des prestations d’épilation ?

Les épilations classiques

L’esthéticienne est la seule spécialiste beauté autorisée et qualifiée pour une épilation classique. Qui dit esthéticienne dit une personne diplômée en esthétique.

Elle pourra notamment réaliser des épilations au fil, à la pince à épiler ou encore à la cire. Ce sont des prestations qu’elle pourra proposer à des clients ou des clientes, à domicile comme en institut de beauté.

Les épilations définitives

Elles sont bien plus techniques et risquées que les techniques d’épilation classiques. Elles font ainsi l’objet d’une réglementation très stricte et sont réservées exclusivement aux médecins dermatologues.

Il est donc strictement interdit à une esthéticienne de pratiquer toute technique d’épilation définitive. Elle s’expose à des risques sérieux de sanctions pénales.

Formation épilation : qui peut réaliser des prestations ?

Vivre de l’épilation sans diplôme, est-ce possible ?

Une personne qui n’a pas son CAP Esthétique ne peut pas faire d’épilation à la cire que ce soit à domicile ou en salon de beauté. Ses offres se limiteront à l’épilation à la pince à épiler ou au fil.

La combinaison de ces prestations est loin d’être intéressante niveau rentabilité. En termes de revenus, le duo épilation au fil et épilation à la pince à épiler ne suffiront pas pour bien vivre.

Quel diplôme pour apprendre rapidement l’épilation ?

Le CAP Esthétique est le premier diplôme à passer absolument. Cette formation de qualité est primordiale pour te permettre :

  • de prendre connaissance de toutes les bases de l’épilation (méthodes, produits, appareils, etc.) ;
  • et de la pratiquer de suite sur toutes les zones du corps.

C’est donc vraiment le diplôme obligatoire et indispensable pour proposer ses services afin de pratiquer l’épilation classique de manière générale et surtout l’épilation à la cire.

Quels types d’épilation sont inclus au programme du CAP Esthétique ?

L’épilation au fil

Tout ce qui est épilation au fil ne fait pas partie intégrante du programme de CAP Esthétique. Par contre, cette technique peut s’apprendre via une formation indépendante. Tu peux la suivre même sans diplôme.

Si la technique d’épilation au fil t’intéresse, alors n’hésite pas à te former. Ce sera une compétence de plus à ajouter à ta collection.

L’épilation à la cire

Le CAP Esthétique inclut l’apprentissage de l’épilation à la cire. Afin de pouvoir proposer cette prestation de soin de beauté, ce diplôme est d’ailleurs obligatoire.

Pour ce type d’épilation, différentes variétés de produits et d’appareils peuvent être utilisées. Il te faut donc absolument toutes les connaître. Tu devras tout savoir sur :

  • les propriétés des cires (pour quel type de peau…) ;
  • et les appareils à utiliser selon les cires.

Ce qui est vraiment important, c’est la connaissance des instruments et des matériels à utiliser avec ces différents produits en fonction :

  • du type de peau ;
  • et des zones que tu vas épiler.

D’où l’importance d’avoir absolument son CAP Esthétique.

L’épilation définitive

L’épilation définitive est incluse dans le programme de CAP Esthétique. Elle se trouve dans l’EP2 c’est-à-dire les techniques esthétiques liées aux phanères, mais uniquement dans la partie théorique.

Elle consiste à apprendre à la personne qui passe son CAP Esthétique :

  • l’existence de l’épilation définitive ;
  • et les différentes méthodes au choix.

Ce ne sont pas des prestations qui seront mises en pratique au CAP Esthétique. En effet, à ce jour, elles ne sont pas autorisées dans les instituts de beauté.

Quels types d’épilation sont inclus au programme du CAP Esthétique ?​

Les épilations définitives

L’épilation à la pince à épiler

L’épilation à la pince à épiler est incluse dans le CAP Esthétique. Elle va être utilisée pour parfaire tous les types d’épilation sur toutes les zones.

Pour passer l’examen du CAP Esthétique, il est également possible de faire une épilation des sourcils uniquement à la pince à épiler.

Comment se passe l’examen d’épilation au CAP Esthétique ?

Pour rappel, l’épilation fait partie du pôle 2. Le jour de l’examen, l’épreuve se passe le matin. La candidate sera amenée à effectuer obligatoirement une épilation des sourcils. Le sujet peut :

  • soit indiquer la technique qu’elle va devoir utiliser ;
  • soit lui laisser le choix de la technique qu’elle préfère.

Elle peut par exemple opter pour l’épilation à la pince à épiler ou bien à la cire. Pour cette dernière, elle sera libre d’utiliser la cire qu’elle désire.

Et puis, elle devra en plus réaliser l’épilation de 2 zones supplémentaires. Elle pourra tomber :

  • soit sur les aisselles ;
  • soit sur les bras ;
  • soit sur un maillot simple ou un maillot brésilien ;
  • soit sur les cuisses ou les demi-jambes.

Il peut arriver que la candidate tombe sur les jambes complètes, ce qui équivaut à 2 zones (cuisses + demi jambes). Il est donc normal qu’elle soit notée sur la jambe complète.

Voilà, tu as l’essentiel des informations qu’il te faut sur la formation épilation. Le CAP Esthétique est donc vraiment la base pour tout ce qui est épilation classique. C’est pourquoi je te le recommande si tu veux devenir une vraie spécialiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier