A la recherche d’une formation épilation sur mesure pour pouvoir gagner ta vie comme une grande ? Et bien il y a un certain nombre d’informations qu’il faut que tu saches.
Attention ! Si tu envisages de devenir esthéticienne, alors tu ne pourras pratiquer que certains types d’épilation. Il est tout à fait normal que tu te demandes : “mais vais-je pouvoir vivre de mon métier d’épileuse professionnelle ?”
Ne t’inquiète surtout pas, ces prestations suffisent largement pour te permettre de bien gagner ta vie. Néanmoins, pour être autorisée à exercer, tu devras passer ton examen de CAP Esthétique avec succès.
Coucou, c’est Delphine. A travers le site Sekaï Esthétique, tu pourras justement avoir différents conseils qui devraient t’aider à préparer ton examen.
Curieuse de découvrir les types d’épilation accessibles avec un CAP Esthétique ? Soit patiente car nous allons bientôt y arriver. Mais pour commencer, intéressons-nous aux informations de base à savoir la pratique de l’épilation en général.
Sommaire
Qui peut réaliser des prestations d’épilation ?
Les épilations classiques
L’esthéticienne est la seule spécialiste beauté autorisée et qualifiée pour une épilation classique. Qui dit esthéticienne dit une personne diplômée en esthétique.
Elle pourra notamment réaliser des épilations au fil, à la pince à épiler ou encore à la cire. Ce sont des prestations qu’elle pourra proposer à des clients ou des clientes, à domicile comme en institut de beauté.
Les épilations définitives
Elles sont bien plus techniques et risquées que les techniques d’épilation classiques. Elles font ainsi l’objet d’une réglementation très stricte et sont réservées exclusivement aux médecins dermatologues.
Il est donc strictement interdit à une esthéticienne de pratiquer toute technique d’épilation définitive. Elle s’expose à des risques sérieux de sanctions pénales.
Vivre de l’épilation sans diplôme, est-ce possible ?
Une personne qui n’a pas son CAP Esthétique ne peut pas faire d’épilation. En effet, toutes les prestations (à la cire, au pince à épiler, au fil), qu’elles soient à domicile ou en salon de beauté nécessitent un diplôme. Passe alors ton diplôme et tu pourras vivre de l’épilation et pratiquer toutes les techniques.
Quel diplôme pour apprendre rapidement l’épilation ?
Le CAP Esthétique est le premier diplôme à passer absolument. Cette formation de qualité est primordiale pour te permettre :
C’est donc vraiment le diplôme obligatoire et indispensable pour proposer ses services afin de pratiquer l’épilation classique de manière générale et surtout l’épilation à la cire.
Quels types d’épilation sont inclus au programme du CAP Esthétique ?
L’épilation au fil
Tout ce qui est épilation au fil ne fait pas partie intégrante du programme de CAP Esthétique. Par contre, cette technique peut s’apprendre via une formation indépendante. Tu peux la suivre après avoir eu ton CAP Esthétique.
Si la technique d’épilation au fil t’intéresse, alors n’hésite pas à te former. Ce sera une compétence de plus à ajouter à ta collection.
L’épilation à la cire
Le CAP Esthétique inclut l’apprentissage de l’épilation à la cire. Afin de pouvoir proposer cette prestation de soin de beauté, ce diplôme est d’ailleurs obligatoire.
Pour ce type d’épilation, différentes variétés de produits et d’appareils peuvent être utilisées. Il te faut donc absolument toutes les connaître. Tu devras tout savoir sur :
D’où l’importance d’avoir absolument son CAP Esthétique.
L’épilation définitive
L’épilation définitive est incluse dans le programme de CAP Esthétique. Elle se trouve dans l’EP2 c’est-à-dire les techniques esthétiques liées aux phanères, mais uniquement dans la partie théorique.
Elle consiste à apprendre à la personne qui passe son CAP Esthétique :
Ce ne sont pas des prestations qui seront mises en pratique au CAP Esthétique. En effet, à ce jour, elles ne sont pas autorisées dans les instituts de beauté.
Les épilations définitives
L’épilation à la pince à épiler
L’épilation à la pince à épiler est incluse dans le CAP Esthétique. Elle va être utilisée pour parfaire tous les types d’épilation sur toutes les zones.
Pour passer l’examen du CAP Esthétique, il est également possible de faire une épilation des sourcils uniquement à la pince à épiler.
Comment se passe l’examen d’épilation au CAP Esthétique ?
Pour rappel, l’épilation fait partie du pôle 2. Le jour de l’examen, l’épreuve se passe le matin. La candidate sera amenée à effectuer obligatoirement une épilation des sourcils. Le sujet peut :
Elle peut par exemple opter pour l’épilation à la pince à épiler ou bien à la cire. Pour cette dernière, elle sera libre d’utiliser la cire qu’elle désire.
Et puis, elle devra en plus réaliser l’épilation de 2 zones supplémentaires. Elle pourra tomber :
Il peut arriver que la candidate tombe sur les jambes complètes, ce qui équivaut à 2 zones (cuisses + demi jambes). Il est donc normal qu’elle soit notée sur la jambe complète.
Experte du CAP Esthétique depuis plus de 10 ans, j’accompagne et je soutiens tous les candidats libres. Ayant moi-même passé le CAP Esthétique en candidat libre, j’ai conscience des difficultés que l’on peut rencontrer et je fais mon possible pour y pallier !
❤️❤️❤️ ❤️❤️❤️