Formation épilation sans CAP : quels choix possibles ?
Formation épilation sans CAP : quels choix possibles ?

Formation épilation sans CAP : quels choix possibles ?

Tu envisages sérieusement de suivre une formation épilation sans CAP ? Cela reste possible sous certaines conditions.

Tu trouveras énormément de formations d’épilation qui ne nécessitent pas d’avoir le CAP Esthétique. Il est donc tout à fait normal de te demander s’il est intéressant de les suivre ou pas.

Ce qui est sûr, c’est qu’avec un CAP, tu pourras pratiquer plusieurs types de prestations d’épilation. Tu seras même une véritable experte.

Tu es sur le point de t’engager dans une formation ? Arrête tout ce que tu fais et lis ce guide pour découvrir les possibilités qui s’offrent à toi avec et sans CAP Esthétique.

Quelles sont les différentes variétés d’épilations ?

L’épilation temporaire

Il s’agit d’une technique ayant pour objectif l’élimination totale du poil et du bulbe de façon temporaire. Le poil va donc être amené à repousser.

Différentes techniques peuvent être utilisées. L’épilation à la pince à épiler en fait partie. Elle sera bien évidemment efficace si le poil est bien arraché avec son bulbe.

Il y a aussi l’épilation au fil qui reste un choix très économique, sans risque de brûlure et avec un résultat assez net.

Les épilateurs électriques font également partie des méthodes d’épilation temporaire. Ils vont servir à réaliser des petites retouches à domicile.

L’utilisation de ces appareils reste assez douloureuse car il s’agit d’arracher les poils un à un. Elle peut également présenter des risques de poils incarnés.

Quelles sont les différentes variétés d’épilations ?​

Il y a également l’épilation à la cire (recyclable, à bande et sans bande). Elle est efficace sur tous les types de poils (courts, drus, longs, fins). C’est un mode d’épilation adapté à toutes les zones du corps.

La majorité de ces techniques peuvent s’apprendre dans n’importe quel centre de formation.

L’épilation définitive

Elle regroupe les méthodes d’épilation à effet durable qui sont au nombre de 3. Il y a notamment l’épilation électrique, une technique qui va détruire le bulbe par électrolyse.

Elle consiste :

  • à mettre une aiguille dans le follicule pileux ;
  • et à envoyer une petite décharge électrique.

C’est donc vraiment un acte médical que les esthéticiennes n’ont pas le droit de pratiquer en France.

Il y a également l’épilation au laser. Elle consiste à utiliser une lumière particulière qui va détruire le follicule pileux et sa racine. Efficace mais assez douloureux, c’est également une technique réservée au corps médical.

La dernière technique est l’épilation définitive à la lumière pulsée. Ici, la destruction du poil va être faite de façon assez rapide et sans douleur. C’est une technique assez longue à réaliser et chère. La repousse du poil peut être partielle sur certaines zones mais elle reste néanmoins une technique d’épilation durable.

Tu es maintenant parfaitement informée sur :

  • les différents types d’épilation ;
  • en quoi elles consistent ;
  • et leurs avantages et contraintes

Maintenant, il serait intéressant de savoir lesquels sont accessibles ou pas avec un CAP Esthétique.

Faut-il un diplôme pour pratiquer l’épilation ?

Pour la pratique de l’épilation temporaire, il est bien évidemment recommandé d’avoir le CAP. Ce diplôme est même indispensable notamment pour les épilations à la cire.

En ce qui concerne l’épilation définitive, elle est réservée au corps médical. Un diplôme en esthétique ne suffit donc pas pour être autorisée à proposer cette prestation.

Est-il possible de suivre une formation epilation sans CAP Esthétique ?

Tu peux tout à fait suivre une formation d’épilation au fil même sans CAP Esthétique. C’est une technique que tu peux utiliser sans être diplômée. C’est d’ailleurs la seule prestation épilatoire possible sans CAP Esthétique.

Toutefois, il te sera difficile de vivre uniquement de l’épilation au fil. C’est pourquoi je te recommande quand même de passer ton diplôme. Tu auras ainsi de nouvelles compétences et tu pourras diversifier tes offres de prestations de soins esthétiques.

Pourquoi suivre une formation d’épilation ?

Pour une utilisation personnelle

Le rasoir, l’épilateur électrique ou encore les crèmes dépilatoires sont autant de techniques que tu peux utiliser chez toi. Cependant, tu te rendras vite compte qu’elles ne sont pas du tout idéales.

Tes poils repoussent rapidement et tu as besoin de renouveler l’opération plusieurs fois par semaine. Et c’est tout à fait normal puisque les poils sont coupés à la surface de la peau. Le plus grave c’est que ces épilations trop fréquentes fragilisent et sensibilisent ta peau un peu plus chaque jour.

Si tu oses essayer l’épilation à la cire et bien tu es une petite courageuse ! 💪 S’épiler à la cire sans diplôme et sans expérience, ce n’est pas de la tarte. Bandes qui cassent, cire trop chaude, toi qui n’arrive pas à enlever les bandes sans sursauter.

Comme toi, beaucoup ont tenté mais n’y sont pas arrivées jusqu’au bout. Et comme eux, tu es découragée et tu finis par abandonner. Ce qui est tout à fait normal. C’est pourquoi je te conseille de te former pour avoir la bonne méthode.

Côté formation, tu auras l’embarras du choix. Cependant, je te recommande le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie. Non seulement tu seras formée sur l’épilation à la cire mais tu apprendras également :

  • les techniques de soins du visage ;
  • les soins et la beauté des mains et des pieds ;
  • le maquillage ;
  • et la conduite d’un institut.

Tu te demandes peut-être : mais pourquoi aurais-je besoin de tout ça ? Pour une utilisation personnelle chez toi bien sûr. L’esthétique pourrait même devenir une passion te poussant à te reconvertir pour en faire ton métier.

Si ça arrive, alors tu n’auras plus besoin de suivre une formation car tu as déjà ton CAP Esthétique.

Pour des prestations en institut de beauté

Une formation d’épilation sans CAP Esthétique pourra te servir pour t’épiler toi-même à domicile. Cependant, si tu désires pratiquer en institut, il te faut vraiment avoir ce diplôme.

Et même pour des prestations d’épilation à domicile, avoir son CAP Esthétique est indispensable. Alors passe ton diplôme pour :

  • devenir esthéticienne à domicile ou en institut ;
  • et pratiquer légalement l’épilation.

2 réflexions sur “Formation épilation sans CAP : quels choix possibles ?”

  1. Bonjour je souhaiterais ajouté à mes prestation de l’épilation à la cire pour ma clientèle mais je n’ai pas Le Cap d’esthétique est il possible de faire une formation d’épilation et les proposé à mes clientes et faite vous cette formation cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier